Neutralisation EGR (V6)
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
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- Cougar Experimenté
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Petit tuto pour expliquer pourquoi, comment...
Fonctionnement : Sur nos Cougar (V6 du moins) cette vanne est piloté pneumatiquement via le tuyau de dépression branché sur le dessus.
Principe : Incorporer des gaz déjà brulés (pour réduire le taux d'oxygène) pour faire baisser la température des gaz d'échappement (générateur de NOx)...
Inconvénient : réduire le taux d'oxygène reviens à "étouffer" le moteur... baisser son rendement (ce n'est qu'au ralenti, donc pas d'affolement non plus).
La rencontre entre les particules imbrulées (recyclées par l'EGR) et les vapeurs d'huile crée avec la chaleur une sorte de suie qui durci et colmate l'admission.
Avec le temps cette vanne s'encrasse et fonctionne par à-coups puis fini par se bloquer.
Pour la neutraliser, j'ai trouvé 2 solutions :
- déconnecter la commande (intérêt : simple, sans démontage)
- obturer la vanne (intérêt : modif très discrète, solution choisie par Ford)
Voici la Vanne :
Réalisation méthode 1 (déconnexion) :
On débranche le tuyau de dépression, on met une vis dedans (une tête de rivet doit fonctionner aussi) et on bloque avec un tirap (collier en plastique).
On scotch l'entrée de pilotage de l'EGR (pour que rien ne rentre).
On bloque le tuyau de dépression (sur la prise par exemple) pour éviter que ça bouge.
Réalisation méthode 2 (obturation) :
Pour réaliser cette plaque, je me suis basé sur les dimensions du joint
Voici les dimension que j'ai utilisé pour réaliser ma plaque. C'est un alliage d'alu de 1,5mm d'épais.
Attendez avant de vous lancer dans cette réalisation, je vais d'abord vérifier qu'elle s'adapte bien...
Fonctionnement : Sur nos Cougar (V6 du moins) cette vanne est piloté pneumatiquement via le tuyau de dépression branché sur le dessus.
Principe : Incorporer des gaz déjà brulés (pour réduire le taux d'oxygène) pour faire baisser la température des gaz d'échappement (générateur de NOx)...
Inconvénient : réduire le taux d'oxygène reviens à "étouffer" le moteur... baisser son rendement (ce n'est qu'au ralenti, donc pas d'affolement non plus).
La rencontre entre les particules imbrulées (recyclées par l'EGR) et les vapeurs d'huile crée avec la chaleur une sorte de suie qui durci et colmate l'admission.
Avec le temps cette vanne s'encrasse et fonctionne par à-coups puis fini par se bloquer.
Pour la neutraliser, j'ai trouvé 2 solutions :
- déconnecter la commande (intérêt : simple, sans démontage)
- obturer la vanne (intérêt : modif très discrète, solution choisie par Ford)
Voici la Vanne :
Réalisation méthode 1 (déconnexion) :
On débranche le tuyau de dépression, on met une vis dedans (une tête de rivet doit fonctionner aussi) et on bloque avec un tirap (collier en plastique).
On scotch l'entrée de pilotage de l'EGR (pour que rien ne rentre).
On bloque le tuyau de dépression (sur la prise par exemple) pour éviter que ça bouge.
Réalisation méthode 2 (obturation) :
Pour réaliser cette plaque, je me suis basé sur les dimensions du joint
Voici les dimension que j'ai utilisé pour réaliser ma plaque. C'est un alliage d'alu de 1,5mm d'épais.
Attendez avant de vous lancer dans cette réalisation, je vais d'abord vérifier qu'elle s'adapte bien...
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
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- GabmaxXx
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La méthode 2 me parait très propre et simple
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
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- Cougar Experimenté
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- Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
- Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
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Ben, c'est pas sorcier (surtout quand on connait les dimensions) !!!
Avec mes 10 petits doigts (de bureaucrate dirait mon papa) j'y suis parvenu...
Alors qui ne le pourrait pas ?
Avec mes 10 petits doigts (de bureaucrate dirait mon papa) j'y suis parvenu...
Alors qui ne le pourrait pas ?
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- Cougar suprême
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Hé bieeeen... quelqu'un qui n'a ni materiel, ni materiau, ni la moindre idée de comment on découpe du métal (a part avec l'haleine matinale)Panpan a écrit :Alors qui ne le pourrait pas ?
Bourgogne Libre !
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- Cougar Experimenté
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T'as déjà l'outil de baseTruff' a écrit :Hé bieeeen... quelqu'un qui n'a ni materiel, ni materiau, ni la moindre idée de comment on découpe du métal (a part avec l'haleine matinale)Panpan a écrit :Alors qui ne le pourrait pas ?
la vanne n'est pas "que pilotée pneumatiquement" l'ouverture est réalisée pneumatiquement un ressort taré assurant le retour.
Mais la commande de vide est électrique (le PCM gèrant tout le binz en tenant compte de différentes sondes )
Le PCM rend la vanne "inactive" au ralenti.
le phénomène EGR encrassé est surtout notable sur les moteurs Diesels
Les essences sont beaucoup moins concernés, mais ça peut arriver...
Mais la commande de vide est électrique (le PCM gèrant tout le binz en tenant compte de différentes sondes )
Le PCM rend la vanne "inactive" au ralenti.
le phénomène EGR encrassé est surtout notable sur les moteurs Diesels
Les essences sont beaucoup moins concernés, mais ça peut arriver...
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- Cougar Experimenté
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Oui c'est juste, la vanne est "monostable" (rappelée par un ressort) mais elle est elle même pilotée pneumatiquement (certes via le PCM lui même piloté électriquement par l'ECU)...almaviva a écrit :la vanne n'est pas "que pilotée pneumatiquement" l'ouverture est réalisée pneumatiquement un ressort taré assurant le retour.
Mais la commande de vide est électrique (le PCM gèrant tout le binz en tenant compte de différentes sondes )
Le PCM rend la vanne "inactive" au ralenti.
le phénomène EGR encrassé est surtout notable sur les moteurs Diesels
Les essences sont beaucoup moins concernés, mais ça peut arriver...
Je maintiens par contre que la vanne est ouverte au ralenti... et non le contraire !
En effet sur les essences, les vannes ne se grippent pas facilement... mais de la à dire que ça n'encrasse pas...
PS : Cette brosse à dent soigne l'haleine du réveil...
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
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* Maintenir c'est ton droitPanpan a écrit : Oui c'est juste, la vanne est "monostable" (rappelée par un ressort) mais elle est elle même pilotée pneumatiquement (certes via le PCM lui même piloté électriquement par l'ECU)...
*Je maintiens par contre que la vanne est ouverte au ralenti... et non le contraire !
En effet sur les essences, les vannes ne se grippent pas facilement...** mais de la à dire que ça n'encrasse pas...
** Je n'ai jamais dit que ça ne pouvait pas s'encrasser sur un moteur essence, mais simplement que c'est plus rare d'avoir ce genre de désagrément, et que cela pouvait arriver (relis moi...)
PS: le PCM pilote électriquement un organe (lequel?) qui commande l'ouverture (pneumatique) de la vanne (en prenant en compte les paramètres de diverses sondes )
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- Cougar Experimenté
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Bon, j'ai remis en cause mes idées et ait cherché des infos...
Avec le recul, je pense avoir été imprécis sur 2 points :
- ce que tu appelle PCM c'est le calculateur ?
Car moi je l'appelle ECU (Engine Control Unit) et du coup je l'ai confondu PCM avec PCV (Positive Crankcase Ventilation valve)...
Pour clarifier (ma vision du système) : l'ECU commande électriquement le PCV qui lui même pilote pneumatiquement l'EGR.
- j'ai peut être été réducteur dans mon interprétation de son fonctionnement...
"La vanne egr est pilotée en faible charge et elle est désactivée aux alentours de 2800tr/mn" ( http://www.panne-automobile.com/dossier ... e+egr.html )
Cela confirme qu'elle puisse être activée jusqu'à mi-régime en gros.
Comme quoi une discussion entre esprits ouverts peut être constructive... même si les avis sont différents.
PS : j'avais bien lu ton post (je n'en perds pas une miette) et cette photo n'est pas la pour faire une généralité mais pour montrer un cas concret : le mien (d'ailleurs il y a 3 petites lettres que les connaisseurs auront peut être remarqués)...
Merci encore Alma pour tes contributions.
Avec le recul, je pense avoir été imprécis sur 2 points :
- ce que tu appelle PCM c'est le calculateur ?
Car moi je l'appelle ECU (Engine Control Unit) et du coup je l'ai confondu PCM avec PCV (Positive Crankcase Ventilation valve)...
Pour clarifier (ma vision du système) : l'ECU commande électriquement le PCV qui lui même pilote pneumatiquement l'EGR.
- j'ai peut être été réducteur dans mon interprétation de son fonctionnement...
"La vanne egr est pilotée en faible charge et elle est désactivée aux alentours de 2800tr/mn" ( http://www.panne-automobile.com/dossier ... e+egr.html )
Cela confirme qu'elle puisse être activée jusqu'à mi-régime en gros.
Comme quoi une discussion entre esprits ouverts peut être constructive... même si les avis sont différents.
PS : j'avais bien lu ton post (je n'en perds pas une miette) et cette photo n'est pas la pour faire une généralité mais pour montrer un cas concret : le mien (d'ailleurs il y a 3 petites lettres que les connaisseurs auront peut être remarqués)...
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Pour ma part, je ne schunte jamais définitivement la vanne, question de pollution, mais je le fait régulièrement pour que l'admission se nettoie un peu a l'aide d'un produit de netoyage a pulvériser, et je laisse schunter pendant 2000 km a peu près, ensuite je rebranche et tout vas bien. Il ets vrai que sur les essences les encrassements sont plutot rare, mais la saleté est la quand même.
Le PCM c'est le calculo bien sûr (on peut l'appeler ECU ça dépend des constructeurs, chez Ford c'est PCM)Panpan a écrit :Bon, j'ai remis en cause mes idées et ait cherché des infos...
Avec le recul, je pense avoir été imprécis sur 2 points :
- ce que tu appelle PCM c'est le calculateur ?
Car moi je l'appelle ECU (Engine Control Unit) et du coup je l'ai confondu PCM avec PCV (Positive Crankcase Ventilation valve)...
Pour clarifier (ma vision du système) : l'ECU commande électriquement le PCV *qui lui même pilote pneumatiquement l'EGR.
- j'ai peut être été réducteur dans mon interprétation de son fonctionnement...
** "La vanne egr est pilotée en faible charge et elle est désactivée aux alentours de 2800tr/mn" ( http://www.panne-automobile.com/dossier ... e+egr.html )
Cela confirme qu'elle puisse être activée jusqu'à mi-régime en gros.
* Hé non, non et... non
Ou alors montre moi un schéma prouvant que c'est la ventil. du carter de vilo qui fait fonctionner la valve EGR
C'est un petit solénoïde qui commande le "vide d'air" faisant fonctionner la valve EGR (un dispositif électromagnétique) lui-même tributaire d'une sonde de différence de pressions.
La ventilation du carter de vilo renvoi un excès de pression des gazs de ce dernier dans l'admission (dans ce sens oui, le "PCV " contribue à une diminution des émissions polluantes)
** A faible charge oui, au ralenti (charge nulle) elle est désactivée
Comme le souligne michel, de la saleté tu en auras (à force ) mais rien à voir avec ce que l'on peut appeler un encrassement (talon d'Achille des moteurs Diesel)
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- Cougar Experimenté
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Ok, ok , je suis maintenant convaincu de son non fonctionnement au ralenti donc (Merci de m'avoir patiemment expliqué).
Du coup, elle doit avoir un impact (plus important que je ne l'imaginai) sur le rendement moteur...
L'objectif étant d'absorber un air le plus frais possible (et riche en oxygène) je trouve que pour le coup c'est un peu loupé ! Non ?
Pour le fonctionnement "pneumatique" je n'ai pas de schéma, mais j'ai suivi les tuyaux...
L'un des 2 gros noirs sur le dessus plénum va au PCV qui distribue (ou non) sur l'ordre électrique du PCM (Ford oblige ) la dépression à l'EGR (et aux divers accessoires qui nécessitent cette assistance).
J'ai faux la ?
De toute façon c'est bien un tuyau qui se branche sur la vanne ?
L'énergie ne peut donc être que pneumatique...
Pour la ventilation de carter, ce n'est pas encore autre chose que l'on surnomme reniflard ?
Du coup, elle doit avoir un impact (plus important que je ne l'imaginai) sur le rendement moteur...
L'objectif étant d'absorber un air le plus frais possible (et riche en oxygène) je trouve que pour le coup c'est un peu loupé ! Non ?
Pour le fonctionnement "pneumatique" je n'ai pas de schéma, mais j'ai suivi les tuyaux...
L'un des 2 gros noirs sur le dessus plénum va au PCV qui distribue (ou non) sur l'ordre électrique du PCM (Ford oblige ) la dépression à l'EGR (et aux divers accessoires qui nécessitent cette assistance).
J'ai faux la ?
De toute façon c'est bien un tuyau qui se branche sur la vanne ?
L'énergie ne peut donc être que pneumatique...
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Oh zut ! Je crois que je viens de trouver pourquoi mon explication a du sembler débile...
Le PCV = le reniflard...
Pff, j'ai vraiment pas été bon là !
La vanne qui pilote l'EGR est appelée "vacuum regulator valve" et non PCV...
Tu m'étonne qu'on ne me comprenne pas...
En effet, aucun lien entre le PCV et l'EGR...
Désolé pour la bourde...
Le PCV = le reniflard...
Pff, j'ai vraiment pas été bon là !
La vanne qui pilote l'EGR est appelée "vacuum regulator valve" et non PCV...
Tu m'étonne qu'on ne me comprenne pas...
En effet, aucun lien entre le PCV et l'EGR...
Désolé pour la bourde...
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- Apprenti Cougar
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- Modèle de votre cougar : V6-1998
- Localisation : 41 - Lamotte Beuvron
Bonjour à tous,
ma question est plus pratique : Comment démonte-t-on la vanne EGR, enfin surtout sa liaison avec l'échappement ? Ca ressemble plus à de la plomberie qu'à de la mécanique. Et en plus tout ça chauffe allègrement.
Côté échappement il n'y a pas trop de place et côté vanne il y a une pièce intermédiaire qui assure la liaison. Est-ce que cette pièce présente un pas à l'envers d'un côté pour faciliter le démontage ? Pour l'instant je me suis contenté d'arroser les jonctions je n'ai pas osé forcer pour dévisser.
Il me paraît moins sérieux de d'abord séparer la vanne du collecteur pour ensuite la dévisser de son lien à l'échappement, qu'en est-il ?
Tant que j'y suis, je ne trouve que deux sondes lambda sur mon Cougar (une sur chaque collecteur d'échappement), est-ce normal ? Ne devrait-il pas en avoir une en arrière du catalyseur ?
Merci de vos réponses.
ma question est plus pratique : Comment démonte-t-on la vanne EGR, enfin surtout sa liaison avec l'échappement ? Ca ressemble plus à de la plomberie qu'à de la mécanique. Et en plus tout ça chauffe allègrement.
Côté échappement il n'y a pas trop de place et côté vanne il y a une pièce intermédiaire qui assure la liaison. Est-ce que cette pièce présente un pas à l'envers d'un côté pour faciliter le démontage ? Pour l'instant je me suis contenté d'arroser les jonctions je n'ai pas osé forcer pour dévisser.
Il me paraît moins sérieux de d'abord séparer la vanne du collecteur pour ensuite la dévisser de son lien à l'échappement, qu'en est-il ?
Tant que j'y suis, je ne trouve que deux sondes lambda sur mon Cougar (une sur chaque collecteur d'échappement), est-ce normal ? Ne devrait-il pas en avoir une en arrière du catalyseur ?
Merci de vos réponses.