Neutralisation EGR (V6)
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
-
- Cougar Experimenté
- Messages : 906
- Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
- Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
- Localisation : 36110
Ben pour le démontage, il y a les 2 vis sur le plénum et le fameux tuyau de "plomberie" à dévisser.
Pour le pas, je ne saurait te renseigner tout de suite.
Il y a par contre un joint (assez fragile) entre la vanne et le plénum qu'il vaut mieux ménager (d'où peut être commencer par la vanne).
Pour les 2 lambda, c'est mon cas également (une sur chaque collecteur).
Le contrôle post pot cata est devenu obligatoire avec la norme Euro XX ?
Je dirais Euro 3 de 2000 mais sans certitude.
Pour le pas, je ne saurait te renseigner tout de suite.
Il y a par contre un joint (assez fragile) entre la vanne et le plénum qu'il vaut mieux ménager (d'où peut être commencer par la vanne).
Pour les 2 lambda, c'est mon cas également (une sur chaque collecteur).
Le contrôle post pot cata est devenu obligatoire avec la norme Euro XX ?
Je dirais Euro 3 de 2000 mais sans certitude.
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
Ben voilà !Panpan a écrit :Oh zut ! Je crois que je viens de trouver pourquoi mon explication a du sembler débile...
Le PCV = le reniflard...
Pff, j'ai vraiment pas été bon là !
La vanne qui pilote l'EGR est appelée "vacuum regulator valve" et non PCV...
Tu m'étonne qu'on ne me comprenne pas...
En effet, aucun lien entre le PCV et l'EGR...
Désolé pour la bourde...
Et pour la bourde, ben à mon âge j'en fais encore alors tu vois... pas d'inquiétude, tu as encore le temps
On ne va pas s'étaler sur le sujet, mais d'autres données (sondes) entrent dans la commande EGR
question débile peut-être mais bon ...
que gagne t-on quand on bouche ce fameux tuyau noir ainsi que la vanne egr ???
car j'ai lu sur des forums des choses assez impossibles style que l'on gagne entre 30 et 40cv c'est vraiment trop *con*
de mon point de vu et la réponse est peut être dedans, vu que l'on enlève les gaz brulés de la nouvelle combustion il y a meilleure combustion donc on gagnerait légèrement en bas régime si je ne me trompe pas donc plus d'accélération ???
que gagne t-on quand on bouche ce fameux tuyau noir ainsi que la vanne egr ???
car j'ai lu sur des forums des choses assez impossibles style que l'on gagne entre 30 et 40cv c'est vraiment trop *con*
de mon point de vu et la réponse est peut être dedans, vu que l'on enlève les gaz brulés de la nouvelle combustion il y a meilleure combustion donc on gagnerait légèrement en bas régime si je ne me trompe pas donc plus d'accélération ???
- David Zuzarte
- Dieu Cougar
- Messages : 11317
- Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
- Modèle de votre cougar : 2L - 1999
- Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
- Contact :
nico_32 a écrit :question débile peut-être mais bon ...
que gagne t-on quand on bouche ce fameux tuyau noir ainsi que la vanne egr ???
car j'ai lu sur des forums des choses assez impossibles style que l'on gagne entre 30 et 40cv c'est vraiment trop *con*
de mon point de vu et la réponse est peut être dedans, vu que l'on enlève les gaz brulés de la nouvelle combustion il y a meilleure combustion donc on gagnerait légèrement en bas régime si je ne me trompe pas donc plus d'accélération ???
C´est encore plus que con!
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
-
- Cougar Experimenté
- Messages : 906
- Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
- Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
- Localisation : 36110
Oui, c'est totalement impossible de gagner ne serait ce que 1cv de Pmax en neutralisant l'EGR car à charge max, en fonctionnement normal, elle est fermée.
Je pense par contre également qu'il y a, malgré tout, un léger gain (dans les conditions ou elle intervenait). Cela se traduit surement par une baisse de conso (pas de 2L/100Km non plus) puisque l'air admis (sans l'EGR) doit être plus frais (donc rendement thermodynamique meilleur).
Pour moi, le principal intérêt de neutraliser cette EGR, c'est de limiter la calamine/suie dans l'admission.
Ce phénomène étant limité sur les véhicules essence, il n'a donc pas le caractère vital de celui du diesel...
PS : Je tiens aussi à préciser que mon avis sur cette vanne (et le meilleur fonctionnement du moteur sans elle) sur les moteurs essence n'est que purement théorique et qu'Alma n'est pas d'accord (je ne comprends pas pourquoi mais que je respecte son avis) !
Je pense par contre également qu'il y a, malgré tout, un léger gain (dans les conditions ou elle intervenait). Cela se traduit surement par une baisse de conso (pas de 2L/100Km non plus) puisque l'air admis (sans l'EGR) doit être plus frais (donc rendement thermodynamique meilleur).
Pour moi, le principal intérêt de neutraliser cette EGR, c'est de limiter la calamine/suie dans l'admission.
Ce phénomène étant limité sur les véhicules essence, il n'a donc pas le caractère vital de celui du diesel...
PS : Je tiens aussi à préciser que mon avis sur cette vanne (et le meilleur fonctionnement du moteur sans elle) sur les moteurs essence n'est que purement théorique et qu'Alma n'est pas d'accord (je ne comprends pas pourquoi mais que je respecte son avis) !
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
- David Zuzarte
- Dieu Cougar
- Messages : 11317
- Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
- Modèle de votre cougar : 2L - 1999
- Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
- Contact :
Tu dis que pour solutionner le problème de l´EGR, Ford recommande d´obturer la vanne?Panpan a écrit : Pour la neutraliser, j'ai trouvé 2 solutions :
- déconnecter la commande (intérêt : simple, sans démontage)
- obturer la vanne (intérêt : modif très discrète, solution choisie par Ford)
À cause des à-coups dû à cette vanne, j´ai débranché le petit tuyau noir, comme on m´avait dis de le faire.
Tu m´a dis dans un autre topic qu´il serait mieux de boucher cette entrée....
Mais si je vais chez Ford pour résoudre ce problème, je pensais qu´ils avaient tout de même une solution efficace pour réparer ou nettoyer cette vanne au lieu de tout simplement la supprimer!
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
-
- Cougar Experimenté
- Messages : 906
- Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
- Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
- Localisation : 36110
Alors remettons en place...
Le bloc du 2.5L est décliné en plus 5 ou 6 versions à travers le monde (notamment Jaguar). Il existe donc des versions de 2.5L dont les normes anti-pollution en vigueur dans leurs lieux de commercialisation n'imposaient pas l'EGR...
La solution Ford (ou autre marque commercialisant ce bloc) est donc d'obstruer l'orifice du plenum (pour éviter les prises d'air tout en réutilisant cette pièce tel-quelle) et de ne pas installer la vanne...
Le tuyau noir que tu a débranché est la commande (par dépression), c'est ce qu'il faut faire pour la désactiver. mais... pour ne pas créer de prise d'air sur le circuit de dépression, il faut maintenant boucher le tuyau !!!
La solution Ford fiable et "durable" sera... une vanne neuve !
Tu ne crois tout de même pas qu'ils vont louper l'occasion de te vendre une vanne et qu'ils vont se risquer à se mettre dans l'illégalité en te modifiant ton véhicule (il deviendra non conforme avec le modèle homologué chez vous).
La solution de neutralisation n'est jamais officielle, mais nombres de garagistes (de concession même) l'appliquent... "au risque" du client... sur un diesel il n'y a même pas à réfléchir !
Mais méfiance depuis la norme euro 4 ou 5 un contrôle du bon fonctionnement de cette vanne est obligatoire... Adieu les solutions simples que nous pouvions tous appliquer...
Le bloc du 2.5L est décliné en plus 5 ou 6 versions à travers le monde (notamment Jaguar). Il existe donc des versions de 2.5L dont les normes anti-pollution en vigueur dans leurs lieux de commercialisation n'imposaient pas l'EGR...
La solution Ford (ou autre marque commercialisant ce bloc) est donc d'obstruer l'orifice du plenum (pour éviter les prises d'air tout en réutilisant cette pièce tel-quelle) et de ne pas installer la vanne...
Le tuyau noir que tu a débranché est la commande (par dépression), c'est ce qu'il faut faire pour la désactiver. mais... pour ne pas créer de prise d'air sur le circuit de dépression, il faut maintenant boucher le tuyau !!!
La solution Ford fiable et "durable" sera... une vanne neuve !
Tu ne crois tout de même pas qu'ils vont louper l'occasion de te vendre une vanne et qu'ils vont se risquer à se mettre dans l'illégalité en te modifiant ton véhicule (il deviendra non conforme avec le modèle homologué chez vous).
La solution de neutralisation n'est jamais officielle, mais nombres de garagistes (de concession même) l'appliquent... "au risque" du client... sur un diesel il n'y a même pas à réfléchir !
Mais méfiance depuis la norme euro 4 ou 5 un contrôle du bon fonctionnement de cette vanne est obligatoire... Adieu les solutions simples que nous pouvions tous appliquer...
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
- David Zuzarte
- Dieu Cougar
- Messages : 11317
- Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
- Modèle de votre cougar : 2L - 1999
- Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
- Contact :
Tu veux dire que, très certainement, ça passera pas au contrôle technique?
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
-
- Cougar Experimenté
- Messages : 906
- Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
- Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
- Localisation : 36110
Ha !
Pas si vite !!!
Les contrôles anti-pollution (moteurs) réalisés chez nous portent sur :
1. La teneur en CO,
2. La valeur du lambda des gaz d’échappement,
3. L'opacité des fumées d’échappement.
Étant donné que la vanne EGR a pour but d'abaisser la production d'Oxyde d'azote (Nox) et que ce n'est pas ce dernier ne fais parti des contrôles du CT...
Je te laisse deviner de l'impact de cette modification.
Pas si vite !!!
Les contrôles anti-pollution (moteurs) réalisés chez nous portent sur :
1. La teneur en CO,
2. La valeur du lambda des gaz d’échappement,
3. L'opacité des fumées d’échappement.
Étant donné que la vanne EGR a pour but d'abaisser la production d'Oxyde d'azote (Nox) et que ce n'est pas ce dernier ne fais parti des contrôles du CT...
Je te laisse deviner de l'impact de cette modification.
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
-
- Cougar Experimenté
- Messages : 1467
- Enregistré le : 08 mars 2009 13:42
- Modèle de votre cougar : V6-1999
- Localisation : Epegard (27)
C'est cool alors, pas besoin de rebrancher la vanne pour le contrôle technique .
Ligne Blueflamme, Décat, collecteur Inox, kit Xénon H7 5000K°, Filtre de remplacement K&N, Autoradio 2DIN Pioneer AVH3100DVD
- David Zuzarte
- Dieu Cougar
- Messages : 11317
- Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
- Modèle de votre cougar : 2L - 1999
- Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
- Contact :
Moi je n´ai pas pigé la même chose... C´est-à-dire, qu´à chaque fois, il faudra rebranché le tuyau pour aller au CT?
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
-
- Cougar Experimenté
- Messages : 1467
- Enregistré le : 08 mars 2009 13:42
- Modèle de votre cougar : V6-1999
- Localisation : Epegard (27)
Non ce n'est pas necessaire car le gaz sur lequel la vanne agit n'est pas contrôlé au CT.
Ligne Blueflamme, Décat, collecteur Inox, kit Xénon H7 5000K°, Filtre de remplacement K&N, Autoradio 2DIN Pioneer AVH3100DVD
- David Zuzarte
- Dieu Cougar
- Messages : 11317
- Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
- Modèle de votre cougar : 2L - 1999
- Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
- Contact :
Ah ok!
Cougar depuis 2009 et pour toujours!