Climatisation et santé (Microbes et benzène carcinogène)

Un problème, un conseil pour vos changements de pneus, autoradio etc ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Modèle de votre cougar : 2L - 1999

08 mars 2010 10:52

Depuis qu´on m´a diagnostiqué de la sinusite et des crises d´asthme plus frequentes, je me suis déjà posé la question...ne serait-ce pas la climatisation la responsable de tout ça?
J´ai déjà changer le filtre d´habitacle, mais après avoir lu quelques articles sur ce sujet, je vois que ça ne suffit pas.
C´est quand même bizarre, mais tout ça est apparu, après avoir acheté la voiture. Je n´avais pas ce problème avec la Sierra car elle n´avait pas de clim.

J´ai trouvé ces articles assez interessants sur les effets néfastes de la climatisation auto sur la santé.

La climatisation est responsable d'infections respiratoires plus ou moins graves

La climatisation est liée à certaines pathologies, des plus bénignes comme le nez qui coule, aux plus graves comme la légionellose.
Les premières sont généralement dues aux grandes variations de températures entre l'extérieur et l'endroit climatisé, ce qui peut entraîner des infections respiratoires. Mais l'air est également plus sec, ce qui peut provoquer des irritations oculaires et particulièrement chez les personnes qui portent des lentilles.
Plus gênant encore est l'aggravation des allergies car l'air recyclé tend à concentrer les allergènes.
La climatisation est aussi accusée de provoquer le syndrome des bâtiments malsains ou " sick building syndrome ". Il s'agit d'un ensemble de symptômes très divers (ORL, respiratoires, oculaires, cutanés, sensoriels, neuropsychiques...), qui disparaissent dès que la personne quitte le bâtiment en question.
Mais bien plus grave est le risque de pénétration d'agents infectieux dans le système de climatisation et particulièrement la bactérie responsable de la légionellose. Celle-ci prolifère facilement à l'intérieur des conduits des tours réfrigérantes fonctionnant à l'eau. La diffusion est alors particulièrement rapide et large, provoquant des infections pulmonaires, voire une insuffisance respiratoire et une pneumopathie chez les sujets les plus fragiles.

L'entretien des installations offre une climatisation sans danger

Mais le point de départ des effets néfastes sur la santé est le mauvais entretien des installations. Une façon simple et efficace de se prémunir des infections respiratoires, des plus bénignes aux plus sévères, est de respecter une maintenance rigoureuse des installations, des filtres et autres (surveillance, entretien et désinfection par un professionnel). Il est également nécessaire de vérifier régulièrement l'absence d'eau stagnante dans le système. De cette façon, les risques de contamination sont écartés. Si cette recommandation vaut pour tous les établissements de santé et autres institutions, elle s'applique aussi aux particuliers. Toute climatisation possède un mode d'emploi sur lequel figurent les recommandations d'entretien. Il faut en prendre connaissance et les respecter.

Santé : Climatisation automobile et Benzène carcinogène

Ne mettez jamais en fonction l'air climatisé (A/C) au moment où vous entrez dans votre auto. Ouvrez les fenêtres et attendez quelques minutes avant de le faire.
Voici pourquoi:

Selon une recherche, le tableau de bord, les sièges et le rafraîchisseur d'air émettent du benzène, une toxine causant le cancer (carcinogène - prenez le temps d'observer la senteur du plastique chauffé dans votre auto). En plus de causer le cancer, le benzène empoisonne vos os, cause de l'anémie et réduit les globules blancs dans le sang. L'exposition prolongée causerait aussi la leucémie, augmentant le risque de cancer. Peut même causer une fausse couche.

Le niveau acceptable de benzène à l'intérieur est de 50 mg/pi.ca. Une auto stationnée à l'intérieur, avec les fenêtres fermées, peut contenir de 400 à 800 mg/pi.ca. de benzène. Si l'auto est stationnée à l'extérieur, au soleil, à une température de plus de 60°F , le niveau de benzène peut monter jusqu'à 2000-4000 mg, soit 40 fois le niveau acceptable...

Les gens qui entrent dans leur auto sans ouvrir les fenêtres vont inévitablement respirer rapidement des quantités excessives de la toxine.
Le benzène est une toxine qui affecte les reins et le foie.
Le pire, c'est qu'il est extrêmement difficile d'évacuer ce produit toxique.

Alors, mes amis, avant d'entrer dans votre auto, s.v.p. ouvrez les fenêtres et les portes - donnez le temps à l'air intérieur de s'échapper et de se renouveler.
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
Big
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Modèle de votre cougar : 2L-2000

08 mars 2010 12:28

Eh ben ...
Ford Cougar 2.0i 130cv du 19/01/2000 (vendu hélas...)
Gris appalache - Sièges tissu
101050 kms
Antenne courte (récup' Mondéo)
Traitement Glastint carbone moyen
Jantes Karizma 17"
Pneus : Uniroyal Rainsport2 215/45 R 17 91W
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar

08 mars 2010 12:45

Tu le dis... :-/
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000

08 mars 2010 15:27

Oui, oh..., je suis blasé.

L'amiante (isolant), le plomb (peinture), les radiations (Tchernobyl), ondes radio (portable, micro-onde), particules (bois, gasoil,...), les hydrocarbures ... le stress.
Si ce n'est pas l'un c'en sera un autre !

Cela dit c'est bon à savoir, autant en "manger" le moins possible !

Mais pour la clim, je m'en doutais c'est pourquoi dès son achat j'ai remplacé le filtre habitacle et désinfecté le circuit ...

PS : L'Homme (irresponsable) a quand même pourri pas mal de truc, je trouve ! :-/
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar

08 mars 2010 15:32

Oú est-ce que tu la fais desinfectée?
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté

08 mars 2010 15:34

Chez moi, dans ma cours... ;-)

Avec ce genre de produit : http://www.wynns.fr/produits/traitement-climatisation
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
michelv6
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Modèle de votre cougar : V6-BVM-1999

10 mars 2010 22:57

Très bon produit, en général je fait aussi une désinfection a la javel 4 fois par ans, un spray de la javel et deux trois coup avec la ventilation a mi vitesse, je n'ai jamais d'odeur du coup, mais on s'en sert très peu aussi faut dire
nos produits peuvent te surprendre

www.astalux.com
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar

20 avr. 2010 00:32

Le gars qui va me désinfecter la clim, m´a dit qu´il va falloir que je change «le filtre de l´air conditionné».
En fin de compte, combien y a t-il de filtres dans ce système? :beuh: :voyons:
C´est un deuxième filtre ou il voulait dire le filtre d´habitacle? :beuh:
Car si c´est celui-ci, je l´ai remplacé il n´y a pas longtemps!
michelv6
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté

20 avr. 2010 05:47

Tu as le filtre d'habitacle et la bouteille deshydratante normalement ca s'arrete la a moins que je dise des betises.

www.astalux.com
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie

20 avr. 2010 08:01

David Zuzarte a écrit :Le gars qui va me désinfecter la clim, m´a dit qu´il va falloir que je change «le filtre de l´air conditionné».
En fin de compte, combien y a t-il de filtres dans ce système? :beuh: :voyons:
C´est un deuxième filtre ou il voulait dire le filtre d´habitacle? :beuh:
Car si c´est celui-ci, je l´ai remplacé il n´y a pas longtemps!
Filtre d'air conditionné- habitacle- pollen = c'est le même ;-)
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté

20 avr. 2010 09:07

michelv6 a écrit :Tu as le filtre d'habitacle et la bouteille deshydratante normalement ca s'arrete la a moins que je dise des betises.
La bouteille déshydratante elle ne se remplace pas périodiquement normalement ??? Si ? :beuh:
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
Cougar77
Cougar en furie
Cougar en furie

20 avr. 2010 09:39

Pour la bouteille, il faut l'acheter chez feu vert (ou autre) pour nettoyer la climatisation et désinfecter les conduits.
Franck
michelv6
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté

20 avr. 2010 10:49

Panpan a écrit :
michelv6 a écrit :Tu as le filtre d'habitacle et la bouteille deshydratante normalement ca s'arrete la a moins que je dise des betises.
La bouteille déshydratante elle ne se remplace pas périodiquement normalement ??? Si ? :beuh:

je ne l'ai jamais changé sur aucune voiture la deshydratante, jamais eu de soucis, même a plus de 400 000 km avec certaines

www.astalux.com
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar

20 avr. 2010 17:39

Donc pour le filtre c´est ok!
Alma dis que c´est la même chose.

Parcontre elle sert à quoi cette bouteille déshydratante?

@Franck: Tu dis qu´elle sert à nettoyer et désinfecter les conduits? :beuh:

Le type n´a pas évoqué le remplacement de cet élement.. :voyons:
Juste le filtre (mais je l´ai déjà changé), plus, acheter un produit pour désinfecter le système.
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Modèle de votre cougar : 2L-1999

20 avr. 2010 23:32

@Franck : je ne sais pas de quoi tu parles ? :voyons: J'imagine de la bombe de désinfection que l'on injecte dans le circuit de clim :oui:

@David : comme je te l'ai déjà maintes fois suggéré, Google est ton ami :oui: (si tu ne sais pas te servir de Google, il faut taper dans ton navigateur www.google.fr puis entrer des mots-clés à rechercher, comme par exemple "bouteille déshydratante" [humour, encore ! :razz: ] et tu tomberas sur ça par exemple : http://www.valeoservice.com/html/france ... F51A6AB265 )

@Michel : a priori, la bouteille est à changer tous les 3 ans à titre préventif... mais moi non plus je ne l'ai jamais changé :roll:
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Astra Twintop+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Répondre