Question sur l'ODB (ou calculateur)

Un problème, un conseil mécanique ?

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almaviva
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04 juin 2010 18:08

Il faudra peut-être aussi regarder du côté de l'échappement (un catalyseur ou un pot qui commencerait à s'obstruer :voyons: )
matellini
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04 juin 2010 19:03

Bon, l'échapement: ça me plait déja moins et pas facile de simuler .....
J ai relevé le dtc: 9318 : défaut de batterie. Vais finir par aller chez Ford pour faire un DIAG .
Me reste à voir le fameux potentiometre d'ouverture papillon...
Suis un peu dépité
Merci à tous
Bon WE
A +
michelv6
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04 juin 2010 22:19

Le 9318, faut verifier ton circuit de charge pour voir si il est bon, moi j'en ai un qui traine depuis le début et pas de soucis

Pour ton pot tu peux tapoter au maillet sur le catalyseur et les silencieux pour voir si ca change quelque chose, si ta vanne EGR reste entrouverte, débrancher le tuyau ne sert a rien, c'est rare sur les essences mais ca peux arriver.

Ton filtre a air est en bon état et bien monté ?
Tes bougies sont récentes et bien serrées ?
Tes bobines sont branchées dans le bon ordre ?
Ton circuit d'admission est bien étanche ?
Des fumée bleu ou blanche ou une consommation de fluide anormale ?
Surconsommation d'essence ?
Ton IRMC fonctionne correctement ?
Tes clapets de puissance se ferment et s'ouvrent bien ?
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matellini
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05 juin 2010 00:14

La batterie est d'origine bientôt 11 ans d'age alors qu'elle est du mal à se charger sur de ptits parcours, ça ne m'étonne pas.J ai aucun problême pour démarrer depuis 1999 cest pour ça que j'ai éliminé d'office la batterie et le circuit de charge m (ais je suis qu'un débutant en mécanique et vous avez le droit de me contredire.
Cest vrai qu'après un long parcour, j'ai remarqué qu'un voyant témoin devenait vert; il estéteint en ce moment et je l'ai vu devenir rouge dans le passé.
Pour le pot, je vais voir ça demain je pense.
Tout le monde parle de cette vanne EGR et je sais tjrs pas trop à quoi ça sert vu son peu d'efficacité.
Le filtre à air ::24000km comme les bougies et les cordons. Alma m'a fait débranché le débitmètre (c bien ce connecteur à 5 fils situé en sortie de filtre) aucun changement mais peut-être que si je l'enlève ça peut créer la surprise de l'année;;qui sait! A vérifier sur route
PAS de fumée bleue ni blanche en ce moment; car très peu d'humidité ambiant en ce moment je suppose..
PAS non plus de surconsommation.
Quant aux clapets de puissance et à l'IRMC ?? Là, j'suis plus du tout: si tu pouvais m'expliquer où ça s'trouve,ça m'arrangerait..
Merci pour toutes ces infos
ÇA va bien m'occuper encore pour un ptit bout de temps; faut aussi QUE J42CLAIRCISSE LE POTENTIOMETRE d'ouverture de papillon.
J'ai une question sur ce point: dans le temps surles anciens carburos, le cable d'accélération agissait directement sur UNE POMPE dite DE REPRISE POUR JUSTEMENTaugmenter le mélange air/essence; comment ça se débrouille maintenant sur notre coug? et les injecteurs dans tout ça, comment que ça se passe pour augmenter la puissance à la demande?
car n'oublions pas que c'est principalement en accélérant relativement vite mais normal que la coug s'époumone entre 1500 et 2000 tr.
Ouf fini mais un peu long mon exposé
>BOnne nuit et A+
almaviva
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05 juin 2010 11:07

@ michel : Pas d'IRMC (c'est un 2.0 L)

Regarde déjà si le papillon s'ouvre correctement quand tu accélères (sans accrocher à compter du ralenti, enfin dans la plage où il y a un blème)
Déposes le résonateur et tu observes le papillon
Il est en dessous du résonateur (photo)

Image

Pour la commande des injecteurs, c'est le calculateur qui gère le bazar (qui augmente ou diminue le temps d'injection)
Assez complexe, car d'autres facteurs entrent en considération :-/

PS: le code 9318 est revenu ? ça ne m'étonne pas (si ce n'est pas "effacé" de la mémoire avec l'outil de diag., il reviendra systématiquement)

Tu as testé ta bobine ? ce test n'est pas une certitude mais si c'est franchement hors valeurs, elle est cuite.
http://forum.planetecougar.com/accoups- ... t1090.html
michelv6
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05 juin 2010 17:22

almaviva a écrit :@ michel : Pas d'IRMC (c'est un 2.0 L)

Oupsss j'etais parti sur un V6, 24 000 pour le filter a air ca commence a faire quand même
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almaviva
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05 juin 2010 17:44

Oui, ça commence à faire 25 Mkms ;-)
Entre 15 et 20 Mkms ça me paraît bien.
michelv6
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05 juin 2010 17:52

Après ca dépend de la région, quand je vivais plus au nord, je les changeai tout les 15 000 en effet, par contre dans le sud avec toute la poussière et le sable c'est tout les 10 000, bon la je suis passé en admission directe, mais avec de l'original je fait comme cela
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matellini
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06 juin 2010 19:25

C'est la 4e fois que je refais ce texte alors... j'en ai plus d'assez : pour faire court: resonateur enlevé, j'ai vérifié l'xe du papillon:AUCUN DUR dans son mouvement de rotation
en bout d'axe, la résistance varie entre 470 et 240 ohm sans pouvoir dire si la variation est linéaire ou chaotique.
j'ai relevé 0.9 ohm à chaque primaire et 10.44 et 10.54 kohm à chaque secondaire donc hors des valeurs recommandées par chef ALMA.
J'ai aussi relevé des valeurs comprisesentre 2 k et 4.5 k pour chacun des 4 cordons; bizarre pour des fils de - de 50 cm!!
Enfin, tjrs resonateur, filtre et carteurà filtre enlevés, j'ai fait des essais d'accélération et constaté un suffoquement d'une seconde avant que l'accélération se fasse vraiment.
C'est tout pour le moment.
Je pense que Mon pb mineur va perdurer jusqu'à mon prochain départ pour l'IO dans 15 jours mais qu'importe si ça roule sur autoroute....
Plus le temps de vraiment m'en occuper.
Merci pour votre aide
A bientôt peut-être et bonne vacances
matellini
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06 juin 2010 19:27

A propos, chapeau pour les photos, ALMA
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07 juin 2010 09:03

La bobine est un peu juste sur le secondaire (il faudra fouiner de ce côté là ?)
Il y a des mesures de voltage également sur la sonde du potentiomètre (mesures prises connecteur en place, avec des pointes de touches très fines du multimètre. Par l'arrière du connecteur donc)
En tout cas passe de bonnes vacances :)
matellini
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07 juin 2010 10:21

Merci Alma pour ces précisions . Excuses-moi mais de quelle sonde et de quel potar parles-tu? Et si tu connais encore des valeurs que je puisse relever, alors, je suis preneur bien sur.
Je viens de rentrer d'une petite course et il me semble bien que dans l'ensemble la coug s'améliore ( un peu plus de moelle).
Rien d'étonnant me diras-tu avec les additifs essence, les démontages, remontages successifs, etc, etc...sans oublier les contacts électriques.
J'arrête avant de planter.
Merci encore et à +
almaviva
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07 juin 2010 17:24

Fixé sur la droite du boîtier de papillon tu as un autre boîtier (2 vis) avec un connecteur (c'est le potentiomètre qui envoie les infos du papillon au calculateur, la position du papillon est donc toujours contrôlée par la sonde)
On va faire court :voyons:
Le connecteur est à trois fils, tu dois avoir un jaune, un blanc, un marron (pour la couleur du dernier c'est "brown" donc...)
Comme tous les connecteurs de sondes, il est alimenté en 5 V sur le jaune (vérifier) et le retour du signal (après être passé par la résistance interne à la sonde) vers le PCM se fait par le câble marron (ça forme la boucle)
Le signal (en Volts) que reçoit le calculateur est utilisé donc pour le calcul du temps d'injection, qui varie en fonction de la position du papillon.

Au ralenti et connecteur en place , moteur coupé et contact mis, il faut prendre la mesure sur le signal "retour" avec les pointes de touche du multimètre très fines et donc côté câblage.
On devrait trouver aux alentours de 0,8 ou 0,9 V, puis en manoeuvrant le papillon lentement à la main, ça devrait monter un peu en dessous de 5 V papillon grand ouvert.
Moi je m'y perds dans ce fatras :o|
Tout ça sans aucune garantie bien sûr :razz: ;-)
matellini
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07 juin 2010 22:35

Ok Alma, je croyais avoir décroché mais non on parlait bien du même potentiomètre en bout d'axe de papillon; à demain pour les résultats.
matellini
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08 juin 2010 22:41

Bonsoir à tous,
Préconisé par Alma, j'ai pu effectuer cette mesure.
Une fois le résonateur enlevé, je me suis servi de 3 petites épingles à boule de couturière pour piquer l'isolant et ai relevé les valeurs suivantes:
entre marron et jaune = 5.07v
entre blanc et marron = 1.07v avec le papillon au repos et enfin en ouverture maximum 4.77v tjrs entre marron et blanc; avec marron = masse= 0v.
Rien d'autre à ajouter pour le moment.
A bientôt
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