Durée de vie des Cd´s et Dvd´s

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres rubriques

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Modèle de votre cougar : 2L - 1999

Je me pose cette question depuis longtemps; quelle est la longévité moyenne de ces «galettes»? :voyons:
J´ai déjà vu ou entendu quelque part, qu´on estimait que les Dvd´s pressés (c´est-à-dire les dvd´s comerciaux) avaient une durée de vie, comprise entre 50 à 300 ans! Mais j´ai déjà vu également la version, où on ne parle que d´une bonne dizaine d´année.

Même chose pour les Dvd´s gravés, beaucoup plus fragiles.
On parle d´une durée de 3 à 6 ans!

Au final, qu´en pensez-vous?
Les 50-300 ans, est-ce vrai ou ne serait-ce que pour le marketing? :beuh:
Pour les gens qui ont des grandes collections à la maison, c´est un peu inquiétant quand même! :-/
Je pense que je vais commencer à faire des copies de sécurité de toute ma dvdthèque!
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
Bruno
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Modèle de votre cougar : V6-2000

Je ne sais pas pour la durée de vie, mais j'ai toujours eu un problème avec la fragilité du support !
Perso, j'ai tout rippé en mp3, et tout est sur le serveur avec 2x 1To en RAID1, et un cloud Backup !
Les CD sont inutiles aujourd'hui, on les garde pour lester les étagères
Votre dose quotidienne de design produit est sur http://design-index.net
Design !ndex est un blog Blog à but non lucratif.
La publicité présente sur Design !ndex a pour objectif d'autofinancer les frais d'hébergement.
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Département : 17
Texte libre : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

C'est vrai que la durée de vie des CD et DVD gravés est courte. Tout dépend de la qualité bien sûr mais aussi de la façon dont ils sont stockés. Pour les CD de bonne qualité, on doit pouvoir aller jusqu'à une dizaine d'années s'ils sont conservés avec soin. Et apparemment c'est moins pour les DVD gravés :-/
Pour ma part, concernant les photos et vidéos de famille et de la musique, j'ai les deux : CD/DVD + sauvegardes sur des disques durs externes. Je n'ai pas confiance en la sauvegarde en "cloud" (de toutes façons mon débit internet ne me permettrait pas de transférer des dizaines de gigaoctets...)
Concernant les DVD du commerce (films), en France il est théoriquement pas possible de le faire ! Il existe une loi (la -stupide- loi DADVSI) qui interdit de "casser" toute protection d'un support numérique. Or, on le sait, tous les films du commerce sont protégés par un dispositif anti-copie (Macrovision...). Voilà qui va à l'encontre du droit à la copie privée me semble t-il...
Par contre tu veux te faire des sauvegardes de tes DVD (et si tu en as beaucoup), tu as intérêt de prévoir un gros disque dur (cela dit, les prix ont bien baissé...). L'image d'un film te demandera entre 4 et 9 Go environ !
Mais on est pas non plus à l'abri d'une panne mécanique (le mieux est alors d'opter pour 2 disques montés en RAID).
La question des sauvegardes informatiques est loin d'être évidente !
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 57000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement Fox - Vitres surteintées
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Département : 41
Texte libre : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

franckyrocky a écrit : Concernant les DVD du commerce (films), en France il est théoriquement pas possible de le faire ! Il existe une loi (la -stupide- loi DADVSI) qui interdit de "casser" toute protection d'un support numérique. Or, on le sait, tous les films du commerce sont protégés par un dispositif anti-copie (Macrovision...). Voilà qui va à l'encontre du droit à la copie privée me semble t-il...
C'est en train d'évoluer... Tout du moins aux USA, cette protection est maintenant légalement contournable :W :W
Ca arrivera certainement en France d'ici quelques temps (enfin, il faut l'espérer ! :W )
>>> Cougar x2+Puma x2+Astra Twintop+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
- ---------> 2L16s -Green- An 99 - 155000 Km <----------
Smogg
Chat
Chat

Etant ds le métier de l'info depuis maintenant... trop longtemps :D, j'ai pu constater que tout dépend pour beaucoup de deux critères : l'entretien de la galette et son exposition. Je m'explique.

Pour l'entretien : le message est clair, les rayure comme tout le monde le sais, c est le pire.
Mais user de produits de nettoyage (expérience faite) finit par altérer la lecture si ces produits sont trop corrosifs.
L'idéal reste l'eau avec un chiffon a lunettes et essuyer de l'intérieur vers l'extérieur du CD. (pour les maniaques)

Pour l'exposition :
La lumière du soleil est le pire ennemi du CD ou DVD, surtout si l'objet est de piètre facture.
Le soleil finit par éltérer l'intérieur du disque, j'ai eu des cas sur des galettes type "Memorex", donc de basse qualité qui ont carrément fait apparaitre des trous dans la pélicule du CD apres longue exposition au soleil.
En clair, privilégiez l'achat de marque pour gagner en qualité et en longévité pour les gravure importantes. Et puis l'achat pourri pour le tout venant sans valeur.
Un parametre important que vous aurez maintenant compris (pour ceux qui ne savaient pas encore), l'achat d'une pochette n'est pas du luxe...

voili voilou !
Bruno
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Modèle de votre cougar : V6-2000

Pour la sauvegarde en cloud, oui, c'est très long (plusieurs semaines pour uploader mes 256 Go).

Mais là, un HD de mon serveur (il n'était pas encore en RAID) a laché !
Grace à Carbonite, je suis en train de downloader tout ce que j'aurais perdu dans un cas "normal" ...

En plus, Carbonite ça coute 49 euros/an, ça les vaut franchement ! ;)

Il y a aussi DROPBOX (je l'ai sur mon pc portable) et là aussi, je ne perdrai jamais rien ;)

Si vous voulez tester l'un ou l'autre, vous avez chez carbonite une période gratos, et chez dropbox un compte de 2Go gratuit.

Pour avoir un DROPBOX : https://www.dropbox.com/referrals/NTQ3MjcwOTc5 (ça me fait gagner des Mo si vous y allez par là :D)
Pour essayer Carbonite : Je peux vous parrainer si vous me filez votre mail, ça vous fait un mois gratuit ;)

Ce sont 2 excellents systèmes, et franchement, c'est trop bon de se dire que'on ne perdra plus aucune donnée !!! :D
Votre dose quotidienne de design produit est sur http://design-index.net
Design !ndex est un blog Blog à but non lucratif.
La publicité présente sur Design !ndex a pour objectif d'autofinancer les frais d'hébergement.
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar

Pour les CD, j'avais lu que la vitesse a laquelle ils ont été gravés peut jouer sur la durée de vie, et que les professionnelles de la musique préconisent une gravure en 4x.
Sans aller jusque là (d'ailleurs les graveurs actuels ne permettent plus une gravure en 4x), je ne grave jamais mes CD en vitesse maximale.
Franck
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement Fox - Vitres surteintées
Smogg
Chat
Chat

en fait la vitesse de gravure joue surtout sur la qualité d'enregistrement, d'ou le fait d'avoir des fois ce son bizarre appelé "clic numérique". Perso je ne crois pas que ca joue sur la longévité du CD.

C'est juste que graver trop vite peut etre genant si votre lecteur final est soit un bon gros truc de chinois fait a l arrache dans une cave a Singapour ou bien un vieu lecteur infoutu de lire du 24x car il a été créé à l'epoque du 6x...
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar

franckyrocky a écrit : (le mieux est alors d'opter pour 2 disques montés en RAID).
C´est quoi 2 disques montés en RAID?

Un disque de 2 Téra équivaut à 2000 Go où je me trompe?
Je pense que c´est déjà très bien pour une collection de plus de 100 films à 9Gb, non?... :beuh:

Parcontre pour les coffrets de séries et d´animes, ça va pas être évident... Chaque coffret contient plusieurs disques! :-/
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar

Oui 2To = approximativement 2000Go
Deux disques montés en RAID : le second disque fait une copie du premier. Ainsi si le premier lâche, tu as une copie de secours.
Franck
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar

Ça lâche souvent ces machins-là? :?:

De la façon dont tu parles....
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar

Bah ce sont des disques durs. Ca peut lâcher rapidement comme ça peut durer des années :bah:
Franck
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar

Le disque dur de ce PC est de 80 Go... :oops: , mais en 2002 c´était déja pas mal! :razz:

Bon, va falloir voir les prix de ces disques durs externes.. :-/
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar

Euh ce ne sont pas les disques durs externes qui sont en RAID. Généralement, des disques montés en RAID le sont dans la tour d'un PC de bureau. Mais ne compte pas mettre 2 disques durs de 1To en RAID dans un PC de 2002 ! Il te faudra un PC plus récent qui utilise la norme SATA pour les disques. A l'époque c'était de l'IDE qui a presque complètement disparu...
Bon sinon, tu peux déjà commencer par un disque dur externe d'au moins 1,5To (chez nous ça dois se trouver à partir de 130/140 euros). Mais j'espère que ton vieux PC a des ports USB 2 (sinon bonjour le temps que ça va te demander pour le transfert :-/ )
Franck
GabmaxXx
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Département : 41
Texte libre : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

franckyrocky a écrit :Euh ce ne sont pas les disques durs externes qui sont en RAID
Les NAS sont des disques durs externes qui peuvent être mis en RAID ;-)
Certes, ici, le réseau est indispensable (mais maintenant, c'est tellement peu onéreux de créer son propre LAN ! :roll: ) :W
>>> Cougar x2+Puma x2+Astra Twintop+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
- ---------> 2L16s -Green- An 99 - 155000 Km <----------
Répondre