Schéma d'installation "sono"

Vous trouverez ici les tutoriels écrits par les membres

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Répondre
gwenn56
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 296
Enregistré le : 04 juin 2010 13:01
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : camors-morbihan

14 août 2010 16:15

Voila, ayant un peu de temps libre, je me suis fait un petit "tuto" pour la connectique d'une sono embarquée complète ; dès fois que ça serve à quelqu'un :razz:

Image

Légende :
---- Masse ---- "Plus" ---- RCA ---- "Remote" ---- Cable Hi-Fi

Maintenant, quelques points importants de l'installation.

Si on prend en exemple un poste auto-radio qui délivre 50W RMS, les enceintes (hp) devront être supérieures en RMS afin de pouvoir utiliser la puissance de la source. J'ai pris des HP de 60W RMS et c'est nickel sans pour autant pousser le son à fond car cela dénature la musique par la résonance du véhicule qui sert de "caisson".

De même pour l'ampli et le caisson. L'amplificateur devra être inférieur en puissance RMS (700W) que le caisson de basses(800W) sinon il y aura saturation rapide des graves et un risque d'abimer l'enceinte du caisson à plus ou moins court terme.

Le câblage d'alimentation vers la capacité et l'ampli devra passer à l'opposé du câblage RCA de l'ampli afin d'éviter toute interférence électrique dans le signal sonore (présence de grésillement persistant dans le caisson de basses). La seule exception est le "remote" qui va de la source à l'ampli qui la plus part du temps est intégré au câblage RCA.

Le fusible devra être alimenté au MAXIMUM par 30cm de câble en partant de la batterie. Le fusible sera normalement pour ce type d'installation de 40A.

La section des câbles sera optimale à 10mm pour l'alimentation et les masses.

Chaque élément aura une masse séparée (pitié pas de masse "couplées" comme je vois souvent :twisted: ) dont la longueur ne dépassera pas les 1m.

Pour les alimentations du répartiteur vers l'ampli et la capacité, le câblage sera idéal si vous ne dépassez pas les 30cm de longueur (en cas de connexion directe de la capacité à l'ampli, cas où vous n'avez pas encore investis dans un répartiteur, la longueur n'excèdera pas 1m).

Pour les RCA, veillez à les connecter sur les prises RCA "SUB" derrière votre poste s'il en dispose. Cela vous aidera lors de l'affinage des réglages et prendra en compte les modifications des pré-réglages de l'équalizer de votre source si vous les utilisez. Sinon, branchez les sur les prises RCA (sorties) du poste disponible mais vous devrez affiner les réglages directement sur l'amplificateur et l'équalizer vous obligera à refaire tout le réglage si vous changez de style de musique (Rock => Jazz ou Classique les basses chutent violemment et le caisson sera presque inaudible sauf poussé dans le volume).

Je ne vous remet pas la connectique des HP qui à été abordée à de nombreuses reprises dans d'autres sujets du forum.

Voila, j'ai fini mon petit "tuto". Si j'ai oublié quelque chose ou s'il y a des questions/erreurs (je suis pas omniscient :oops: ), n'hésitez pas.

NB : la section du câblage de 10mm ne suffira pas pour une installation plus puissante. Dans ce cas, il faudra prévoir une section de câble supérieure afin d'éviter que celui-ci chauffe/fonde :-/ et peut-être (pour les trèèèès grosses installations avec plusieurs amplificateurs) un fusible de 50A ou 60A selon le cas.
Ex : pour un amplificateur de 1000W RMS on prendra un câble de 11mm, 2000W RMS =>12mm, 2500W RMS =>13mm, etc...
Cougar - 2.5l V6 - BM - Vert épicéa - "tuning en cours"
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14171
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

15 août 2010 00:02

Merci pour le tuto :W

Mais c'est quoi ce répartiteur ? :voyons:
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
gwenn56
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 296
Enregistré le : 04 juin 2010 13:01
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : camors-morbihan

15 août 2010 00:22

Alors le répartiteur est un petit boitier que l'on peut acheter chez tout détaillant automobile type "FeuVert", "Norauto", etc... (pour e citer que ceux la).

Il est généralement plaqué or pour une meilleur conductivité comme les portes fusibles qui vont à la batterie. Au niveau de son utilité, il permet de ne tirer qu'un seul cable d'alimentation (entrée) et de placer ensuite 2 sorties d'alimentation (ou plus celon les modèles).

Voici une photo d'un des miens qui m'a servi à refaire les connectiques batterie de manière "propre" et un autre est placé de la manière indiqué dans le tuto entre l'alimentation, la capacité et l'ampli.

Image

C'est un genre de "domino" électrique géant :razz:
Cougar - 2.5l V6 - BM - Vert épicéa - "tuning en cours"
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14171
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

15 août 2010 00:26

Ah ok, merci :W
Je comprends tout à fait son utilité et installation mais je n'en avais jamais vu :-/ :-/
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Répondre