David Zuzarte a écrit :Cette «flèche d´argent» comme la surnomme Mercedes, a un moteur V8, portes en elytres, cylindrée de 5400 cm3, 626ch, 340 km/h et 3,8s du 0-100km/h.
Pour la petite histoire, l'appelation "Flèche d'argent" ou "Silver arrow" n'est pas toute jeune. Les fans de F1 ont très certainement entendu ou lu ce terme.
Il faut savoir que ça remonte aux débuts de Mercedes en Formule 1 (je ne me souviens plus de l'année mais ça remonte à "l'âge d'or"...).
Mercedes avait engager une voiture qui dépassait la limite de poids réglementaire pour l'inscription en course juste avant le départ (1kg ou quelque chose du genre). Refusant de déclarer forfait mais forcé de devoir respecter les règles, l'écurie chercha un moyen de perdre ce poids superflux rapidement. Les bolides de l'époque étant déjà rudimentaires et réduits à leur plus simple expression, il était plus difficile qu'on ne le pense de gagner quelques grammes. Après de longues réflexions, un ingénieur eu une idée lumineuse et qui, pourtant, en laissa plus d'un sceptique...
enlever la peinture!
Ils décidèrent donc de poncer la carrosserie en se disant que même si ça ne suffisait pas, ils gagnerait au moins du poids. La carrosserie en aluminium ainsi mise à nu, la voiture avait une belle allure argentée (ou fraichement sortie d'usine

).
Ils présentèrent alors la voiture pour une deuxième pesée et... elle fut acceptée!
Au fil de la course qui fut si difficile d'accès, la "voiture d'argent" brilla de par ses performances et remporta la course. Fiers de cette victoire amplement méritée les ingénieurs la baptisèrent "Flèche d'argent". Vous l'aurez compris, flèche pour la vitesse et argent pour la "teinte" singulière de la carrosserie.
Cette dénomination est restée dans la division F1 de la marque par la suite. D'ailleurs vous remarquerez que les F1 Mercedes ont toujours été grises ou plutôt "Argent"
Cette SLR, qui est clairement une référence au monde de la F1 (aussi bien de par son nom que son style avec un nez rappelant clairement celui d'une F1), méritait largement d'hériter de ce surnom pour assurer un peu plus son rôle de "F1 des routes". Quel autre modèle de série de la marque à l'étoile aurait pu revendiquer un nom ayant une telle importance dans l'histoire de la marque et de la F1?
Voila pour ma petite contribution. Si certains connaissent l'histoire et constate que je me suis trompé, toute correction est la bienvenue. Ne me souvenant pas de l'histoire exacte, j'ai voulu vérifier vite fait sur Wikipedia mais je n'ai rien trouvé.