Burt Munro

Vous avez vu un film qui vous plait ? ou alors que vous detestez ? venez en parler !

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Répondre
Death's Kiss
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 3895
Enregistré le : 27 févr. 2007 16:01
Modèle de votre cougar : 2.0L - 2000
Localisation : Vélizy Villacoublay (78)

11 déc. 2010 14:04

J'ai vu ce film il y a seulement une semaine mais je voulais le voir à sa sortie. Je l'ai trouvé excellent!

C'est l'histoire vraie d'une petite partie de la vie de Herbert James 'Burt' Munro, un néo-zélandais passionné par la vitesse. Jusque là, vous allez me dire, "Rien de bien folichon...
Pour bien comprendre le sens et l'intérêt du film, il faut se renseigner un peu sur le personnage.

Né en 1899, c'est à l'âge de 21 ans qu'il acquière une Indian Scoot de 600cc. Nous somme alors en 1920. A partir de ce moment, sa vie se résumera à passer des heures dans son atelier pour faire de sa moto un monstre de vitesse. Modifiée entièrement par ses soins (il fabrique lui même bon nombre de ses pièces comme les pistons, culasse, embrayage, etc...), il fera parler de lui et de son engin dans la presse néo-zélandaise au fil des ans.
Mais à quoi bon vouloir aller toujours plus loin si on ne vise pas un objectif précis. Le rêve de Burt, c'est d'aller tester sa machine au seul endroit mythique au monde qui permette d'en exploiter toute les capacités. Le très célèbre lac salé de Bonneville, aux US. Le lieux où tous les records de vitesse terrestres sont établis.
C'est à ce moment de la vie de Burt que le film commence. Nous sommes alors en 1967, Burt a 68 ans et son deux roue en a... 47!!!

Impensable! Un sexagénaire bien avancé qui veut battre un reccord de vitesse avec une moto qui approche du demi siècle! Personne n'y croit réellement. On le respecte, on le soutient mais plus dans ce qu'il a accompli dans le passé que dans ses projets à venir. Mais voila, une vie de passion et de détermination, ça ne s'arrête pas aux doutes des autres.
Burt fera donc tout pour réaliser son rêve aussi démentiel soit-il.

Voila pour l'histoire du personnage. Concernant le film, je l'ai trouvé touchant et émouvant. Une belle leçon de vie rappelant que quand on est passionné et déterminé, rien n'est irréalisable! Même si personne ne crois en nous, si on y croit et qu'on s'en donne les moyens.
Le personnage principal est campé par Anthony Hopkins qui n'a plus rien à prouvé quant à ses talents d'acteur et je l'ai trouvé criant de vérité. Touchant, attachant, insouciant, un peu naïf, simple, drôle et ayant un sens inné de la répartie avec des répliques plutôt marrantes et bien placées, comment ne pas lui souhaiter de réussir dans sa folle entreprise?
On se retrouve vraiment plongé dans la fin des 60's et pour peu qu'on soit passionné de mécanique, on ne peut que le soutenir. Le milieu de film est tourné comme un Road Movie pendant lequel Burt rencontre des gens attachants qui n'ont pas une grande importance dans le film mais qui accentue encore le coté simple et humain du perssone. Ouvert au monde bien qu'il vive tant dans le sien...

J'avoue que j'ai très envie de vous raconter l'issue du film vu que c'est l'histoire du personnage et qu'on peut la connaitre sans le voir mais il est tellement prenant et touchant que ça gacherait un peu le plaisir.

Je vous le conseille vivement!

Pour ceux à qui ça ne suffirait pas:
http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 08850.html

PS: Rien que de voir le trailer, ça m'a donné envie de revoir le film
Death's Kiss
Cougar 2.0l 16V - 2000 - Laser Red
Répondre