Chaines à neige

Un problème, un conseil pour vos changements de pneus, autoradio etc ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Répondre
cougar74
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 178
Enregistré le : 19 juin 2010 14:20

18 nov. 2010 13:29

Coucou à tous,
je voulais savoir si nos félin était chainage. Étant donner que je monte souvent au pas-de-la-case, et que parfois l'hiver, l'équipement est obligatoire. Je suis en 205/55/16.
Je sais que certain modèle, ne peut pas l'être. :twisted:
Cougar77
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 4695
Enregistré le : 04 nov. 2007 12:03
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Seine et Marne

18 nov. 2010 17:02

OUI sans problème :W
Moi elle sont deja dans mon coffre pour moi partir la 2 ème semaine de Décembre
Franck
cougar74
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 178
Enregistré le : 19 juin 2010 14:20

18 nov. 2010 17:21

OK, je te remercie beaucoup. :bien:
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23724
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

18 nov. 2010 18:30

No problemo ;-)
Mon C-Max est également en 205/55/16 avec des jantes alu et on m'a déjà prêté des chaînes pour la montagne ;-)
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
cougar58
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5130
Enregistré le : 13 sept. 2008 00:10
Modèle de votre cougar : 2l-99-Black
Localisation : Nievre (58)

19 nov. 2010 00:30

Lors d'un achat de chaines,tu as toujours un tableau de correspondances en fonction de ta taille de pneus.
En 16', c'est du classique maintenant facile à trouver et pas trop cher.
Fred
Pascalus IV
Cougar
Cougar
Messages : 458
Enregistré le : 13 févr. 2008 14:02
Localisation : 95 le soir, 93 la journée

03 janv. 2011 17:57

Je profite de ce topic pour vous faire un retour d'experience perso sur une alternative aux chaines a neige: Les Chaussettes a Neige.

Image

Je pars regulierement au ski mais pas assez pour investir dans des pneus neiges et je deteste les chaines à neige... Quand on en a besoin, il manque toujours un bout, on se gele 45 minutes pour les mettre, ca raye les jantes... Bref je deteste et comme j'ai un peu l'habitude de la conduite sur neige, j'arrive a m'en passer dans 95% du temps.

Un jour, il y a quelques années, j'etais pour la journée a Bernex en Haute Savoie et l'etat des routes etaient plutot limite pour les pneu été. Je fais mon warrior, je passe un peu en glissade et j'arrive sans trop de probleme sur le parking.

Pendant que je m'equipe assis dans le coffre de la Cougar, je vois passez un vehicule avec ces especes de chaussettes.

Ca me turlupine et de retour devant un PC connecté, je me renseigne. A l'epoque, c'etait introuvable ou presque en france et dispo uniquement en Espagne et en Suisse.

Quelques mois plus tard, j'en trouve a vil prix sur pneu online ou 123pneu, je les commande en me disant que ca prend pas de place et que ca pourra toujours aider.

J'avais donc depuis 2 ans dans le coffre ces fameuses chaussettes (marque Snow Gecko pour les miennes) et je ne m'en été jamais servi.

J'ai donc pu sur ce mois de decembre particulierement neigeux m'en servir en situation réel.

Premier Essai

Grosse chute de neige sur Paris, la circulation est saturée, les vehicules patinent dans tout les sens. Je pars chercher ma copine, je me fraye un chemin entre les caisses en travers, je rale contre les parisiens qui ne savent pas conduire sur la neige. J'arrive chez elle, on repars chez moi pour diner. C'est le chaos, Ok y'a de la neige sur la route mais comme les conducteurs font n'importe quoi ou presque, les axes de circulation principaux sont bloqués. Apres 1 heures de perdu dans les bouchons, je me dirige vers les petites routes et je tombe sur une voies sans trop de probleme (seulement 4/5 vehicules qui patinent ou sont en travers dans la montée de Montmorency). Je constate en bas de la cote qu'aucune voiture hors 4*4 ne passent, meme les twingos ultra legere et redoutable sur la neige.
Je decide de tenter pour la premiere fois de mettre les chaussettes, temps de montage sans lire la notices avant: 5 ou 6 minutes par roue.
Je m'engage dans la montée et je passe comme une fleurs, l'impression d'avoir des pneus neiges, pas un declenchement de l'antipatinage.
Je continue ma route en ne prenant que les routes les plus enneigé et les moins frequenté pour eviter les bouchons et j'arrive dans la descente de mon parking (Du genre raide de chez raide et avec 5 à 10 cm de vierge car pas de passage). Je m'amuse a freiner, meme pas un declenchement d'ABS. Je me gare plutot tres agreablement surpris de ce premier test rapide.

Deuxieme Essai
Dimanche dernier, direction Chamrousse pour une semaine de ski.
J'arrive a Uriage vers 19h00 (saleté de bouchons) et j'attaque la montée vers la station. La route deviens assez vite blanche, je tombe sur le panneau "equipement speciaux obligatoire" à 20 km de l'arrivée avec une aire de chainage deja bien pleine de touriste en train de souffrir avec le montage de leur truc. Je rassure ma copine en lui disant que c'est pour impressionner les touristes et leur souhaité la bienvenue et je continue sur ma route blanche.
Plus je monte, plus les epingles sont délicate a gerer, surtout par manque de motricité. A 10 km de l'arrivée, je decide donc de retester en live mes chaussettes. Je me gare proprement, je regarde la temperature exterieure: -14°. Je sors pour les attrapper dans le coffres, je rentre me rechauffer dans la voiture pdt que je les sors de leur boite et je repars affronter le froid sans blouson (oui je suis une grosse feignasse parfois) avec mes 2 chaussettes. Temps de montage: entre 30 seconde et 1 minutes par roue, meme pas le temps de chopper une pneumonie.

Et c'est parti pour 10 bornes d'epingles sur 10 centimetres de neige glacée et damée par les differents passage. J'arrive à la station apres avoir pourri quelques voitures avec des chaines mal monté et obligé de rouler à 5kmh, l'agence immobiliere et pile en haut d'une cote vraiment impressionnante. Là ca va etre un vrai test pour les chaussettes, je suis pas certain que j'aurais pu la monté avec des pneus neige. Aucun probleme, super traction, aucune amorce de glisse de l'avant (alors que j'ai perdu 2 ou 3 fois l'arriere non equipé bien sur).

Bilan
Ca vaut certainement pas des chaines dans les conditions extremes ou pour ceux qui flippe a mort sur la neige, mais c'est extrement efficace et bluffant.
J'ai pu lire a droite ou a gauche sur le net des gens qui disait que ca marchait pas, mais en regardant de plus pret, ceux qui ont vraiment essayer sont plutot convaincu.
Par contre, faut rouler doucement et eviter de les garder quand la route redevient noire (elle se detruisent sur le goudron) ou eviter de les laisser une fois garer (elles gelent et perdents leur efficacité).
Bref 100% convaincu par ce systeme pour mon utilisation ponctuelle.
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14205
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

03 janv. 2011 21:30

Super test grandeur nature ! :oui: :oui:
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
suissessecougar
Chaton
Chaton
Messages : 15
Enregistré le : 14 juil. 2011 22:57
Modèle de votre cougar : 2ltrs 1999

15 juil. 2011 00:35

hello,
je me permets un avis d'usagère ultra régulière.

habitant en haute-montagne, et ayant forcément sur 3-4 mois, minimum 30cm de neige tout les matins sur les routes... donc l'habitude et l'amour de la neige et la conduite sur celle-ci... mais l'horreur des foutus touristes qui chaîne en pleine sortie de virage :mad:

J'ai donc eu l'occasion de tester pas mal de système... mais ca reste pour la haute-montagne avec grosse pente, fort gel et couche de neige, fraîche et plus souvent tassée..

Chaine a neige normale: top du top, certe la permière fois, on galère on se les caille et on peste, mais des chaines et un petit tapis d sol ( vieux tapis d votre titine) pour pouvoir se mettre à genou sans être trempée et du coup avoir bien de la poigne pour bien serrer, reste la meilleure option et si on le fait bien ca ne risque rien... pas cher du tout à l'achat.. et une fois qu'on a capté comment ca se passe après c'est vraiment 2min, par pneu. Et on peut les laisser toute la journée-nuit sur la voiture ca bouge pas.. et tjrs aussi efficace.

Chaussette: très valable dans peu de neige, et non tassée, et comme dit ... plus haut (dsl j ai plus l nom en tête.).. si on ne les retire pas, ca gèle et vaut plus rien.. et s'abime très vite,,, sans compter son coup d'achat...

Chaine à neige qui se tendent toute seule : a oui ca à l'air top, super pratique, etc, mais le prix est sur-fait, et en plus faut faire attention que le fil de serrage ne s'en mêle pas car sinon ca fait des noeux et c'est mort... pi moi j'ai mis une fois, car j avais craqué au magasin j trouvais ca génial, fait la route et ca à laché et m'a refait toute l'aile de ma golf... alors.. ca fait vraiment cher...

Chaine à neige avec une croix: chaine qui se mettent facilement, car une grosse croix se fixe dans les trous de la jante, valable que pour certaines jantes..., impossible sur des rayons, donc pas de contact de la chaine proprement dite avec la jante, mais ca se dessert tout le temps dans la grosse neige,,, c'est vraiment pas top.. va pour papy-mamy en plaine qui ont peur de rouler nature sur 3cm de neige...

Pneu à clou: valable mais seulement sur neige., sinon c'est casse couille et pas autoriser sur tout model.

Pneu à paillette: ca ne vaut rien,,, ca tiend mais dès qu on a un peu de vitesse, ca file, et ca s'use super vite sur route normale..

Avis perso: ... pour la haute-montagne rien ne vaut une paire de chaîne standrad à 20frs- euro , et elles peuvent aussi vous sortir d'un embourbement,,, expérience faite en plein été... la honte.... hahaha. Et même si vous êtes coincé une fois et que vous ne savez pas les mettre, il y aura toujours qqun qui pourra vous aider.

Les chaussettes sont top pour la plaine, montée plutôt soft et surtout sur la neige fraîche... mais trop chers.

Et tout le reste: à la poubelle ca vaut vraiment pas le coup.
Cougar77
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 4695
Enregistré le : 04 nov. 2007 12:03
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Seine et Marne

26 sept. 2011 19:21

Perso, j'utilise des chaines auto serrante et c'est super pratique aucun problème même avec 40cm de neige. Tés facile à installer et à démonter.
Franck
Pascalus IV
Cougar
Cougar
Messages : 458
Enregistré le : 13 févr. 2008 14:02
Localisation : 95 le soir, 93 la journée

27 sept. 2011 12:07

Attention, je préconise les chaussettes que pour une utilisation ponctuelle, pour les montagnards, je préconise un 4*4 et 4 pneu neige dès que la température baisse...

Ca marche bien et y'a pas besoin de sortir de la voiture quand c'est blanc.
Répondre