Remplacement des freins avants et arrières
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
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Ce post reprend l'excellent tuto d'Alma pour le changement des freins arrières, complété de ma touche personnelle pour les freins arrières afin de n'avoir qu'un seul tuto pour l'intégralité des disques et plaquettes avants et arrières
Le tuto d'origine est là :
http://forum.planetecougar.com/freins-a ... -t960.html
Temps moyen : 2 heures
Difficulté (de 1 à 5) : 3 - moyenne
Voilà pour ceux qui seraient intéressés par le remplacement des disques et plaquettes AV et AR
Allez on y va !! On passe sur le levage du véhicule sur chandelles. Il est préférable de soulever les deux roues, ainsi on peut manœuvrer la direction et par conséquent le pivot.
1)D’abord le consommable et les outils
Sans ces outils, inutile de commencer quoi ce soit, ce sera une pure perte de temps ...
une paire de pinces (à bec par exemple)
du fil de fer (un morceau de 50 cm)
une clé BTR de 7
une clé à pipe (ou cliquet) de 15
dégrippant/dégraissant
Une lime
Du frein-filet
Un repousse-piston permettant de tourner ET repousser le piston de frein (pour les étriers arrières)
une seringue propre (optionnel)
du liquide de frein (optionnel)
Pour l'avant :
Pour l'arrière :
2)Déposer le bouchon du réservoir de freins.
3)Déboîter de son support la fixation supérieure du flexible de frein (ça fait gagner de l’aisance).
4)Déposer l’agrafe anti-bruit en la dégageant avec un tournevis (attention, elle ne demande qu’à vous sauter au cou).
5)Déposer les bouchons des deux vis de guidage de l’étrier.
NB: Vous pouvez placer un tournevis entre le disque et la plaquette intérieure, et faire pression pour que le piston rentre « légèrement » (ce sera plus facile pour sortir l’étrier).
7)Déposer les vis de guidage de l’étrier (BTR de 7).
8)Sortir l’étrier de son logement , dégager la plaquette extérieure restée sur le support et accrocher l’étrier avec du fil de fer au ressort de suspension. (Attention à ce que le flexible de frein ne soit pas en tension).
9)Dégager la plaquette intérieure restée sur le piston en tirant dessus pour dégager ses griffes de retenues de l’alésage du piston. Ci-dessous les griffes de maintien dans l’alésage du piston.
10)Déposer les deux vis de fixation du support d’étrier sur le porte moyeu (clé six pans de 15) et le déposer.
11)Voilà, il ne reste plus que le disque à déposer
12)Deux rondelles frein à enlever (plutôt détruire car non réutilisables. En vente chez Ford environ 3 ronds de carottes ).
Il faudra certainement un, voire deux bons coups de marteau par derrière le disque pour qu’il accepte de sortir (on s’en fiche, on a son clone tout neuf)
14)Bon, c’est pas tout… faut nettoyer la bestiole, (toile émeri fine, dégraissant et…huile de coude). Pareil pour l’étrier et son support, brosse métallique (pas sur le soufflet pare poussière NON !!! nettoyant spécial frein, bref ça doit donner quelque chose de propre dans ce genre là.
Avant
Un peu plus tard.
15)Allez maintenant il faut rentrer le piston afin de pouvoir placer les nouvelles plaquettes. Comme vous le sentez, mais avec ce système aucun risque d’endommager une pièce (pas de pince multiprise SVP !!). Jetez un œil sur le bocal de frein pendant l’opération car le niveau va monter. Il suffira d’en aspirer un peu avec une seringue PROPRE.
On peut aussi utiliser le repousse-piston prévu pour l'arrière...
16)Montage du nouveau disque avec ses deux rondelles frein (graisser légèrement les portées du moyeu où vient se placer le disque. Pour monter les rondelles neuves utiliser une clé à tube ou un tube approprié pour les pousser (ça ne rentre pas tout seul, les crans de la rondelle sont là pour vous le rappeler
).
Ne pas oublier de dégraisser proprement les nouveaux disques. D'origine, ils sont livrés enduits d'huile pour éviter la corrosion. Il faut enlever ce film d'huile pour un freinage optimal. Un dégraissage à l'acétone est amplement suffisant).
17)Remontage du support d’étrier (frein filet normal, couple de 120 Nm ou 12 m.kg)
NB: Il faudra chanfreiner les plaquettes neuves avec une lime.
Certaines plaquettes sont parfois livrées chanfreinées d'origine (bendix par exemple) - Flèches rouges
18)Remontage de l’étrier dans son logement (auparavant placer la plaquette intérieure dans l’alésage du piston, et mettre en place la plaquette extérieure dans le logement du support d’étrier contre le disque) Présenter l’étrier et visser les vis de guidage préalablement graissées sur le support (frein filet normal, couple de serrage : 30 Nm ou 3 m.kg).
19)Remettre le ressort anti bruit (dès fois on s’énerve !!!
) mais maintenant tout est en place. On n’oublie pas de replacer le support caoutchouc du flexible de frein dans son logement, ainsi que bouchon du réservoir de freins (à compléter en DOT s’il y a lieu).
20)Quelques coups de pédale de freins pour tout bien finir, et pour avoir de suite du frein (pas de dessin si vous oubliez cette mesure ).
Voilà ce que cela donne, une fois fini :
21)J’oubliais !!! il faut faire les DEUX COTES bien sûr
Et maintenant, on s'attaque à l'arrière.
Rien de compliqué, c'est pratiquement comme à l'avant !
On enlève aussi la goupille avec une pince à bec et on retire l'axe de blocage ;
l'étrier se retrouve alors libéré, il suffit de le soulever pour extraire la plaquette extérieure.
Au préalable, il faudra éventuellement mettre un petit coup de tournevis pour éloigner légèrement la plaquette intérieure (tout en douceur bien sûr ) afin de pouvoir relever tranquillement l'étrier.
Les plaquettes enlevées, il est temps de repousser le piston
Mais attention, il ne faut pas le repousser simplement comme pour l'avant Il faut le repousser ET le tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, afin, notamment, de ne pas endommager le système de rattrapage automatique
Sans outil adéquat, ce n'est vraiment, mais vraiment pas facile à faire
Le mieux est de se trouver un outil tel que celui-ci (25€ chez Norotau) :
Très facile à utiliser, il suffit de l'insérer dans l'étrier et de tourner
Là aussi, attention au niveau du liquide de frein dans le bocal qui montera forcément
Je n'ai pas changé mes disques arrières, mais la procédure reste la même que pour les disques avants :
- Retirer les 2 écrous de fixation de l'étrier sur la roue
- Fixation de l'étrier par un fil de fer pour dégager de la place
- destruction des rondelles de maintien des disques
- retrait des disques
- nettoyage et graissage
- remontage des disques neufs (après les avoir dégraissés)
- remise en place des rondelles de maintien neuves
- remise en place de l'étrier (graissage de la partie lisse des boulons de maintien et frein-filet sur le filetage)
A présent, les plaquettes peuvent être remontées après avoir été chanfreinées
Insertion des plaquettes dans leurs logements d'origine (placer la plaquette intérieure dans l’alésage du piston, et mettre en place la plaquette extérieure dans le logement du support d’étrier contre le disque), on "referme" l'étrier avec la tige pour le bloquer, sans oublier la goupille de sécurité
Il ne reste plus qu'à remonter la roue et à admirer
Comme pour l'avant, quelques appuis sur la pédale de frein pour bien mettre les plaquettes et pistons en place...
Ne surtout pas oublier le bouchon du bocal de LDF
Et ensuite, rodage des plaquettes pendant au moins 200 km
Il n'y a plus qu'à ! ...
Le tuto d'origine est là :
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Temps moyen : 2 heures
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Voilà pour ceux qui seraient intéressés par le remplacement des disques et plaquettes AV et AR
Allez on y va !! On passe sur le levage du véhicule sur chandelles. Il est préférable de soulever les deux roues, ainsi on peut manœuvrer la direction et par conséquent le pivot.
1)D’abord le consommable et les outils
Sans ces outils, inutile de commencer quoi ce soit, ce sera une pure perte de temps ...
une paire de pinces (à bec par exemple)
du fil de fer (un morceau de 50 cm)
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une clé à pipe (ou cliquet) de 15
dégrippant/dégraissant
Une lime
Du frein-filet
Un repousse-piston permettant de tourner ET repousser le piston de frein (pour les étriers arrières)
une seringue propre (optionnel)
du liquide de frein (optionnel)
Pour l'avant :
Pour l'arrière :
2)Déposer le bouchon du réservoir de freins.
3)Déboîter de son support la fixation supérieure du flexible de frein (ça fait gagner de l’aisance).
4)Déposer l’agrafe anti-bruit en la dégageant avec un tournevis (attention, elle ne demande qu’à vous sauter au cou).
5)Déposer les bouchons des deux vis de guidage de l’étrier.
NB: Vous pouvez placer un tournevis entre le disque et la plaquette intérieure, et faire pression pour que le piston rentre « légèrement » (ce sera plus facile pour sortir l’étrier).
7)Déposer les vis de guidage de l’étrier (BTR de 7).
8)Sortir l’étrier de son logement , dégager la plaquette extérieure restée sur le support et accrocher l’étrier avec du fil de fer au ressort de suspension. (Attention à ce que le flexible de frein ne soit pas en tension).
9)Dégager la plaquette intérieure restée sur le piston en tirant dessus pour dégager ses griffes de retenues de l’alésage du piston. Ci-dessous les griffes de maintien dans l’alésage du piston.
10)Déposer les deux vis de fixation du support d’étrier sur le porte moyeu (clé six pans de 15) et le déposer.
11)Voilà, il ne reste plus que le disque à déposer
12)Deux rondelles frein à enlever (plutôt détruire car non réutilisables. En vente chez Ford environ 3 ronds de carottes ).
Il faudra certainement un, voire deux bons coups de marteau par derrière le disque pour qu’il accepte de sortir (on s’en fiche, on a son clone tout neuf)
14)Bon, c’est pas tout… faut nettoyer la bestiole, (toile émeri fine, dégraissant et…huile de coude). Pareil pour l’étrier et son support, brosse métallique (pas sur le soufflet pare poussière NON !!! nettoyant spécial frein, bref ça doit donner quelque chose de propre dans ce genre là.
Avant
Un peu plus tard.
15)Allez maintenant il faut rentrer le piston afin de pouvoir placer les nouvelles plaquettes. Comme vous le sentez, mais avec ce système aucun risque d’endommager une pièce (pas de pince multiprise SVP !!). Jetez un œil sur le bocal de frein pendant l’opération car le niveau va monter. Il suffira d’en aspirer un peu avec une seringue PROPRE.
On peut aussi utiliser le repousse-piston prévu pour l'arrière...
16)Montage du nouveau disque avec ses deux rondelles frein (graisser légèrement les portées du moyeu où vient se placer le disque. Pour monter les rondelles neuves utiliser une clé à tube ou un tube approprié pour les pousser (ça ne rentre pas tout seul, les crans de la rondelle sont là pour vous le rappeler
).
Ne pas oublier de dégraisser proprement les nouveaux disques. D'origine, ils sont livrés enduits d'huile pour éviter la corrosion. Il faut enlever ce film d'huile pour un freinage optimal. Un dégraissage à l'acétone est amplement suffisant).
17)Remontage du support d’étrier (frein filet normal, couple de 120 Nm ou 12 m.kg)
NB: Il faudra chanfreiner les plaquettes neuves avec une lime.
Certaines plaquettes sont parfois livrées chanfreinées d'origine (bendix par exemple) - Flèches rouges
18)Remontage de l’étrier dans son logement (auparavant placer la plaquette intérieure dans l’alésage du piston, et mettre en place la plaquette extérieure dans le logement du support d’étrier contre le disque) Présenter l’étrier et visser les vis de guidage préalablement graissées sur le support (frein filet normal, couple de serrage : 30 Nm ou 3 m.kg).
19)Remettre le ressort anti bruit (dès fois on s’énerve !!!
) mais maintenant tout est en place. On n’oublie pas de replacer le support caoutchouc du flexible de frein dans son logement, ainsi que bouchon du réservoir de freins (à compléter en DOT s’il y a lieu).
20)Quelques coups de pédale de freins pour tout bien finir, et pour avoir de suite du frein (pas de dessin si vous oubliez cette mesure ).
Voilà ce que cela donne, une fois fini :
21)J’oubliais !!! il faut faire les DEUX COTES bien sûr
Et maintenant, on s'attaque à l'arrière.
Rien de compliqué, c'est pratiquement comme à l'avant !
On enlève aussi la goupille avec une pince à bec et on retire l'axe de blocage ;
l'étrier se retrouve alors libéré, il suffit de le soulever pour extraire la plaquette extérieure.
Au préalable, il faudra éventuellement mettre un petit coup de tournevis pour éloigner légèrement la plaquette intérieure (tout en douceur bien sûr ) afin de pouvoir relever tranquillement l'étrier.
Les plaquettes enlevées, il est temps de repousser le piston
Mais attention, il ne faut pas le repousser simplement comme pour l'avant Il faut le repousser ET le tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, afin, notamment, de ne pas endommager le système de rattrapage automatique
Sans outil adéquat, ce n'est vraiment, mais vraiment pas facile à faire
Le mieux est de se trouver un outil tel que celui-ci (25€ chez Norotau) :
Très facile à utiliser, il suffit de l'insérer dans l'étrier et de tourner
Là aussi, attention au niveau du liquide de frein dans le bocal qui montera forcément
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Il n'y a plus qu'à ! ...
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Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
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- GabmaxXx
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Merci
Petite précision, sur les derniers post-it de mécanique, en tout début, j'ai mis le temps approximatif de réalisation et le niveau de difficulté, histoire d'avoir une petite idée de vers quoi on s'embarque
Petite précision, sur les derniers post-it de mécanique, en tout début, j'ai mis le temps approximatif de réalisation et le niveau de difficulté, histoire d'avoir une petite idée de vers quoi on s'embarque
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- franckyrocky
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Je m'incline, bravo pour le travail et le tuto (le genre de choses dont je suis bien incapable...)
Ce serait avec plaisir, mais après autorisation de GabCougar77 a écrit : Francky un tuto pour ton site enfin pour le compléter
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
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Mais bien sûr Si au contraire il est accessible à partir d'un autre point, c'est avec plaisir ! Ca permet de le partager encore plusfranckyrocky a écrit : Ce serait avec plaisir, mais après autorisation de Gab
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- franckyrocky
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- Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
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Ok, merci Gab.
Il sera donc prochainement disponible en téléchargement sur mon site sous la forme d'un document pdf
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Franck
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- Cougar en furie
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Super travail Gab!!!
Cougar v6 2000 et 128000km
éric
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- GabmaxXx
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Merci M'sieur On le fait bientôt sur la tienne ?
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- Cougar en furie
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Il va falloir!!
Ce week-end, je retourne en Belgique...... quel beau pays, avec ses bières, ses paysage ses habitants, son rhum.... euh non il y a erreur!!!
Pas son rhum
Et puis après, je pense être plus dispo!
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éric
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Oki... profites-en, je suis en congés jusqu'au 1er septembre
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ok, j'en prends note. merci
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éric
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super tuto!
Petite question, quelle est l'épaisseur minimum des disques pour le remplacement?
Petite question, quelle est l'épaisseur minimum des disques pour le remplacement?
Jean Jean
Sportsroof 72 / MERCURY Cougar - Melina Blue - 111.226 km / Carto / Décat. / Filtre Pipercross /
15" M+S
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- GabmaxXx
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J ignore l épaisseur mini...
Si tu te poses la question c est qu il est peut être temps de les changer...
Par contre, si tu vois des étincelles au freinage, il est plus que temps d' en changer ! (les disques avec !!)
Je pense qu' à partir de 1mm d' épaisseur, il faut vraiment les changer, avant d' attaquer les disques. Et comme parfois l' usure intérieure/extérieure n'est pas la même, n'oublie pas de vérifier quelle est la plaquette la plus usée
Si tu te poses la question c est qu il est peut être temps de les changer...
Par contre, si tu vois des étincelles au freinage, il est plus que temps d' en changer ! (les disques avec !!)
Je pense qu' à partir de 1mm d' épaisseur, il faut vraiment les changer, avant d' attaquer les disques. Et comme parfois l' usure intérieure/extérieure n'est pas la même, n'oublie pas de vérifier quelle est la plaquette la plus usée
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C'est par iciDocteur_K69 a écrit :super tuto!
Petite question, quelle est l'épaisseur minimum des disques pour le remplacement?
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Perso j'ai monté les brembo... nickel
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