Mon nouveau (vieux) Kia Sportage

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres rubriques

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Répondre
michelv6
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Modèle de votre cougar : V6-BVM-1999

Salut tout le monde, voila mon kia Sportage en cour de rénovation, il y a encore des choses a faire, mais bon rien de dramatique. Je ne vous met pas de photos du jour de son arrivée, tout simplement parce que la moitié du moteur etais dans le coffre, ainsi que tout l'avant, tout cela pour dire que j'ai eu pas mal de boulot dessus.

C'est un modèle de 1995, les premiers quoi, en 2,0 16S DOHC, 128 chevaux, 4 roues motrice debrayables,en 4x2 il est en propulsion, je retourne a mes premières amours.

Ca marche plutôt bien (j'en ai déjà eu un il y a quelques années, c'est sur c'est pas un V6, mais quand même il est agréable, la boite est très bien étalonnée.

Opérations déjà faites dessus:

-Changement bougies
-Changement bobines d'allumage
- Restauration du volant moteur (origine de la panne)
-Restauration du circuit électrique
-Remise en place de tout les organes moteur démonté
-Resserrage du roulement avant droit (neuf mais mal remonté par l'ancien proprio je précise)
-Démontage et contrôle complet de l'admission
-Graissage d'une partie du pont
-Contrôle de l'embrayage
-Réparation de la poulie tendeur de la courroie de climatisation
-changement du corps de chauffe qui fuyais

Il me reste quelques truc a faire dessus:

-kit distribution
-pompe a eau
-les courroies d'accessoires
-thermostat d'eau (il roule sans pour le moment)
-vidange des deux pont et de la boite de transfert ainsi que de la boite de vitesse (fait)
-changer le roulement de nez de pont arrière, il chante un peu trop a mon gout
-double des clefs

Coup total de ces choses a faire: 200 euros, l'avantage de ne pas payer la main d'oeuvre lol

J'ai changé la nuit dernière le corps de chauffe, il fuyait, et l'ancien proprio m'en avais filé un, donc pas de soucis.

Place a quelques photos, de mauvaises qualité, mais photos quand même

ImageImageImageImageImage
nos produits peuvent te surprendre

www.astalux.com
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Département : 41
Texte libre : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

Tiens c'est marrant, je ne connaissais pas ce 1er modèle :?:
Beaucoup de boulot fait en tout cas :W
Bonne route avec ! :coucou:
>>> Cougar x2+Puma x2+Astra Twintop+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
- ---------> 2L16s -Green- An 99 - 155000 Km <----------
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Modèle de votre cougar : 2L - 1999

Par ici, on en voit encore pas mal.
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Département : 17
Texte libre : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

GabmaxXx a écrit :Tiens c'est marrant, je ne connaissais pas ce 1er modèle :?:
Beaucoup de boulot fait en tout cas :W
Bonne route avec ! :coucou:
+1

Je pense que ce premier modèle est passé relativement inaperçu en France...
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 57000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement Fox - Vitres surteintées
michelv6
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté

Très peu vendu en effet, les modèles de 1997 ont souffert d'une épidémie de calculateurs défaillant et un SAV défaillant aussi(ce qui a bien changé depuis heureusement), ce qui a donné mauvaise réputation a ces modèle, pourtant fabriqué jusqu'en 2004.

Le moteur me fait un peu bizarre, je repasse au 4 cylindre DOHC, alors que ca fait 10 ans que je roule en 6 cylindres, mais il reste agréable quand même malgré le manque de souplesse.

Pour info, la panne a été vicieuse, le véhicule ne démarrais plus, pourtant j'avais de l'injection et de l'allumage. Le gars me disait que c'etais arrivé après un gros lavage au karscher, conclusion pour moi, regarde le circuit électrique en premier, ensuite j'ai vérifié les calages, rien n'y faisais.

Un jour que je l'avais au tel, il me dit avoir changé l'embrayage avant de l'avoir lavé, du coup je me décide a tomber la boite de vitesse, en fait la couronne dentée qui sert au palpeur de régime (et qui donne la position du moteur grâce a la dent manquante) s'etais décalée de 90 degrés, le gars avais du faire levier pour placer la boite au remontage.

J'ai donc replacé le tout et démarrage au quart de tour, il avais quand même fait 3 garages pour leur confier la voiture.

www.astalux.com
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Modèle de votre cougar : 2L - 1999

michelv6 a écrit : conclusion pour moi, regarde le circuit électrique en premier, ensuite j'ai vérifié les calages, rien n'y faisais.

, du coup je me décide a tomber la boite de vitesse, en fait la couronne dentée qui sert au palpeur de régime (et qui donne la position du moteur grâce a la dent manquante) s'etais décalée de 90 degrés, le gars avais du faire levier pour placer la boite au remontage.
J'ai donc replacé le tout et démarrage au quart de tour, il avais quand même fait 3 garages pour leur confier la voiture.
Tu me surprends toujours autant! :jap:
Tu as ouvert Astalux, mais tu pouvais bien ouvrir également «Centre Auto Chez Michel»! :D ;-)
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
GabmaxXx
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Département : 41
Texte libre : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

michelv6 a écrit : Un jour que je l'avais au tel, il me dit avoir changé l'embrayage avant de l'avoir lavé, du coup je me décide a tomber la boite de vitesse, en fait la couronne dentée qui sert au palpeur de régime (et qui donne la position du moteur grâce a la dent manquante) s'etais décalée de 90 degrés, le gars avais du faire levier pour placer la boite au remontage.

Pas facile à trouver effectivement :-/ :-/
Mais il n'a pas pu démarrer normalement après le remontage de la boite ? :voyons:
Ca aurait dû lui mettre la puce à l'oreille :beuh:
>>> Cougar x2+Puma x2+Astra Twintop+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
- ---------> 2L16s -Green- An 99 - 155000 Km <----------
michelv6
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté

Si si il a redémarré, la couronne s'est décalée au bout de 30 ou 40 bornes je crois, il étais tellement sur de son boulot qu'il n'as jamais retombé la boite pour vérifier tout simplement.

www.astalux.com
Répondre