Allo la terre Ford

Ici on parle de la Cougar, autour d'une bière

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

29 févr. 2008 17:05

FELINE a écrit :Bonjour,

:lol: aujourd'hui, je me suis décidée à appeler quelques garages Ford pour le remplacement de ma courroie de distribution, j'ai déjà trop attendu mais Cougar ne roulait presque pas en ce moment.

1er appel : un mec de l'atelier " oh lalala Cougar, j'avoue n'en avoir jamais fait.. c'est une essence ou diesel?? ahh oui, c'est le même moteur qu'une vieille mondeo 1997 je pense !!!! :twisted:
2eme appel : un autre mec " elle a la clim?? sans la carte grise, je ne peux donner un tarif, je dis " j'ai la carte grise sous les yeux " réponse, désolé mais je ne peux rien pour vous :mad:
3eme appel : une femme " elle a la clim?? la direction assistée??
lol je dis elle est de 1999 réponse ohhh je vais me renseigner et rappeler, bien sûr, aucune réponse!!! :roll:

J'ai abandonné, ces garages sont situés dans une grande ville, demain, j'ai envie de dire :
allo, j'ai la courroie de mon vaisseau spatial à changer, c'est possible? :lol:

ces petites réflexions juste pour le fun,
çà n'arrive qu'à moi, j'espère!!!! :W

Ce sont les mots "vieille Mondéo" qui t'ont laissés un goût amer, je vois... :razz:
Pourtant c'est la vérité :bah: , les moteurs Zetec et Duratec ne sont pas de dernière génération, mais éprouvés.
Mais c'est vrai aussi que les constructeurs s'associent pour mettre au point de nouveaux moteurs tels Ford/PSA, ou encore BMW/PSA, RENAULT/NISSAN... c'est comme ça :oui:

Il vaut mieux se déplacer pour avoir le prix d'une intervention, car au téléphone on tombe souvent sur l'accueil et... la secrétaire: Mlle Bidouille qui la plupart du temps n'en a pas à te consacrer (du temps !! :razz: )
Ou alors un mécanicien qui... lassé d'entendre le téléphone sonner va te faire un devis à la grosse louche !! :W (Dès fois on tombe sur une personne compétente, ça dépend :sol: )

Enfin oui, chez un concessionnaire, c'est plus sérieux.
Bonne pêche ;-)
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

29 févr. 2008 17:24

acidbass a écrit : Dans un grand garage, la seule chose qu'ils pouvaient me faire c'est me mettre un autre prog d'eprom mais sans plus, sans pouvoir régler au millimetre la compression du moteur, le temps d'allumage, etc.

Mais bon je rejoins ton point de vue que les "grands" doivent forcément avoir les bons cd ou les bons contacts pour avoir toute la doc plutot que le Robert du coin. :D
Faudra me dire comment il faisait pour règler la "compression" moteur avec un ordinateur et un logiciel... :voyons:
Maintenant quelques petits indépendants (agents d'une marque) ont un outil de diag leur permettant de relever les codes défaut du calculateur, c'est après que ça se corse :D (déjà que les grosses concessions se prennent la tête parfois Image)
acidbass
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 3192
Enregistré le : 14 août 2007 23:31
Localisation : Meuse (55)

02 mars 2008 13:10

Je l'ai vu de mes propres yeux alma, les 4 cylindres étaient représentés sur l'ordinateur, et une ligne droite horizontale représentait la compression. Si la compression était bonne, la ligne droite montait à la moindre solicitation de l'accélérateur. Sur le premier cylindre, la ligne se levait mal, cela faisait donc une courbe par rapport aux 3 autres cylindres. Après quelques cliques, hop, la ligne est devenue toute droite :W
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

02 mars 2008 17:20

On n'arrête pas le progrès :W
gwenn56
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 296
Enregistré le : 04 juin 2010 13:01
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : camors-morbihan

14 juil. 2011 07:41

Dans le genre "incompétence flagrante" .... :voyons:

Un beau matin de ce mois ci, plus de contact sur la voiture, plus de feu, plus de témoins, ...rien/que dalle/nada.
Ni une ni deux ; je me dit ... merde un fusible à fondu ... mais quand :?: Je vérifie mes fusibles et il se trouve que c'est le numéro 10 de la boite auxiliaire qui m'a lâché (celle située dans le compartiment moteur).

Je téléphone aux différentes concessions et garage Ford de la région pour savoir s'ils disposaient (par pur hasard :roll: ) de ce fusible en stock. Partout on me répond "Heu .. non mais on peut vous le commander mais avec le compartiment fusible complet car non disponible à la pièce" :voyons: Ayant un affreux doute, je me déplace (avec un fusible bricoler :-/ ) pour leur monter la voiture. On regarde dans leur ordinateur de référencement des pièces Ford/mercury

Vous allez rire :W :W :W cette pièce n'existe pas dans notre voiture !!!!! Que dalle, pas de fusible de 20A à l'emplacement N°10 de la boite à fusible moteur.

On fini par fortes recherches, à trouver une correspondance sur un Ford Maveric :oui: :oui: Il me commande la pièce et lors de la réception ... ba c'était pas le bon modèle de fusible ... il ne rentre pas dans l'emplacement de celui d'origine :mad:

De la voie express j'avais repéré un "AD" pas loin. Donc je m'y rend et là le vendeur me demande : "quel type de fusible vous faut-il ?". Je lui répond qu'il me faut un 20A pour compartiment moteur sur un Duratec 2.5l V6.

Et c'est là qu'entre en jeu toute l'incompétence de Ford Bretagne :oui: "a oui, le modèle standard qui contrôle l'allumage du moteur et le circuit des feux/tableau de bord sur les Cougar/Mondéo ? ... le voici ; 3€23 svp" J'en suis resté sans voix :shock:

Pour rigoler un peu je suis repasser chez Ford dans la foulée pour leur montrer le fusible obtenu et ces références de commande. Ba ils ont pousser le bouchon encore plus loin en me disant que ce fusible ne pouvait pas être le bon puisqu'il était blanc au lieu d'être bleu :tada: ... Mais je m'en tape de la couleur du plastique du moment que c'est le bon ampérage et le bon modèle de connectique ... :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Comme quoi ...
Cougar - 2.5l V6 - BM - Vert épicéa - "tuning en cours"
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11243
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

14 juil. 2011 12:31

C´est fou quand même ces gens-là..... :roll: :non:

Juste une question, si c´était juste un fusible, pourquoi n´es-tu pas allé direct à un magasin quelconque, y en a partout des fusibles, non?
C´est ce que j´ai fais, y a pas longtemps.
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
gwenn56
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 296
Enregistré le : 04 juin 2010 13:01
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : camors-morbihan

15 juil. 2011 03:12

Le seul problème rencontré était que ce n'est pas les petits fusible standard mais les fusibles à carcasse bleu avec le plexi transparent dessus. Et je n'en trouve pas dans n'importe quel magasin (hélas :-/ )
Cougar - 2.5l V6 - BM - Vert épicéa - "tuning en cours"
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11243
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

15 juil. 2011 13:31

Va falloir que j´aille jeter un coup d´oeil, car je ne vois pas de quels fusibles tu parles... :voyons:
Il y a les fusibles et les relais.
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23852
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

15 juil. 2011 17:19

Idem, le fusibles 20A m'ont l'air très classiques (comme les autres) :voyons: :?:
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
gwenn56
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 296
Enregistré le : 04 juin 2010 13:01
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : camors-morbihan

16 juil. 2011 18:01

Alors dans la boite à fusible du compartiment moteur, vous avez :

1- les relais qui sont des gros blocs carrés
2- les fusibles standard qui sont des petits trucs plat (le plus souvent transparent pour voir s'il sont sectionnés ou pas)
3- les fusibles dont je parle qui sont à mi chemin entre les deux. Ils ressemblent à des mini-relais avec le dessus en plexi transparent afin de voir si le fil est sectionner quand ils fondent. Leur forme est spécifique à ces emplacements 1-2-3 9-10-11 (si je ne me trompe pas). Je sais que le 2 sert pour le système ABS et le 10 au circuit de démarrage et feux ; pour les autres, il faudrait que je ressorte la nomenclature de la voiture.
Cougar - 2.5l V6 - BM - Vert épicéa - "tuning en cours"
Répondre