Une préparation moteur, c'est quoi ?

Un problème, un conseil mécanique ?

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David Zuzarte
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11 juil. 2011 01:11

20 ch supplémentaires, 150 au lieu de 130 pour le 2L, ça serait déjà pas mal.
Donc 13 de plus avec une reprog de la cartographie, par contre pour le Kad, ça été abordé à plusieurs reprises, celui-ci n´apporte rien, juste que du bruit.
Pour ce qui est de la ligne complète en inox, m´apporterait-elle 7 ch à elle seule? :beuh:

Sur cette annonce de collecteurs inox pour moteur 2L Zetec (dans ce cas pour la Focus), le vendeur nous informe qu´on gagne en chevaux et en couple (Adds Instant HP and Toque to your Ford), reste à savoir combien? :voyons:

http://cgi.ebay.co.uk/Ford-Focus-MK1-2- ... 20bad093d0

Je me demande également, si la sonde lambda n´a pas aussi son poids dans tout ça?
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11 juil. 2011 23:13

oui, une ligne "sport" décatalysée peut éventuellement t'apporter au moins 7 chevaux de plus.
Par contre, une sonde lambda, c'est aussi lourd qu'une ... bougie !! :razz: :razz:
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11 juil. 2011 23:29

En parlant de poids de la sonde lambda, je ne parle pas de combien elle pèse! C´est une façon de parler.
Ce que je voulais dire avec ça, c´est si elle n´a pas une importance, une relation directe avec le gain ou perte de puissance.
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12 juil. 2011 05:17

Revenant à la reprog de cartographie, j´aimerai bien savoir pourquoi cette opération est-elle si chère? :roll:
En France je pense que ça doit être pareil....ici il en faut 400-600 euros juste pour brancher un ordinateur à la bagnole.... :-/ Franchement je ne comprend vraiment pas... :non:
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13 juil. 2011 00:21

Parce qu'il faut que ce soit des personnes compétentes qui soient derriere l'ordi...
Et la compétence coûte très cher :roll:
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13 juil. 2011 20:43

Oui tout à fait, une programmation ça ne se résume pas à brancher un ordinateur sur un boitier et taper un chiffre au pif. Des tas de paramètres entrent en jeu. Pour faire un parallèle avec l'informatique (d’ailleurs dans les voitures de maintenant, c'est bourré d'électronique et d'informatique), je suis moi-même informaticien et je suis amené à faire des développements (de la programmation quoi...). Tu te doutes bien que je ne suis pas devant un écran et un clavier à saisir n'importe quoi ;-)
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27 juil. 2011 07:16

En effet oui, c'est tout un travail de fond a prendre en compte, et pour les plus compétent c'est une reprog au cas par cas.

Il ne faut pas oublier aussi que selon la ligne que vous posez vous allez gagner en puissance mais aussi perdre en couple, on ne peux pas gagner sur les deux tableau, la demande en retenue de gaz n'es pas la même a bas ou haut régime.

Pour l'admission directe, je dirai que l'idéal c'est de la lier justement a un ligne libérée, tout simplement pour que la voiture respire plus facilement.

Beaucoup de paramètre rentrent en compte lors d'une préparation, mais il ne faut jamais oublier que plus vous pousser les limites de votre moteur, plus vous poussez celle de vos trains roulants, frein, triangle, suspension, chassis, etc etc.

Pour des gain de 7 a 10 chevaux, pas de soucis, mais 20 ou 30 ca commence à parler, ici je parle bien sur surtout pour les possesseur de V6, le 2,0 ayant les même spécifications que le V6 au niveau du chassis et frein ou autre, jusqu'à 180 chevaux, des simples contrôles peuvent suffirent.

N'oubliez pas que votre embrayage doit encaisser plus de puissance, donc au moment du changement, optez pour un embrayage renforcé.

Pour les boites automatique, elle sont refroidies par un radiateur a l'avant, dans certain cas, en rajouter un deuxième peux s'averer utile.

Pensez aussi dans certains cas a rigidifier votre chassis, il vous remercieras.
nos produits peuvent te surprendre

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27 juil. 2011 14:40

Et dans le cas d'un gain de 20 à 30 chevaux, ne faudrait-il pas commencer à réfléchir à modifier les freins (étriers, disques) ? :?:
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27 juil. 2011 22:57

franckyrocky a écrit :Et dans le cas d'un gain de 20 à 30 chevaux, ne faudrait-il pas commencer à réfléchir à modifier les freins (étriers, disques) ? :?:
Eventuellement pour un V6.
Pour le 2L, les freins sont dimensionnés pour encaisser la puissance du V6. Donc nous avons une marge de 40cv :roll:
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27 juil. 2011 23:06

N'oubliez pas que votre embrayage doit encaisser plus de puissance, donc au moment du changement, optez pour un embrayage renforcé.
Ça, j´y avais déjà pensé à l´embrayage! :oui:
Je m´aperçoi également qu´il y a des gens qui installent des volants moteur plus léger.
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28 juil. 2011 10:08

franckyrocky a écrit :Et dans le cas d'un gain de 20 à 30 chevaux, ne faudrait-il pas commencer à réfléchir à modifier les freins (étriers, disques) ? :?:
Remarque intelligente ... :oui:
Il est vrai qu'arrêter une voiture à 200km/h n'est pas le même problème qu'à 100km/h...
Encore faut il rouler à 200Km/h... :roll:
Ce que je veux dire c'est que si la puissance ajoutée n'est pas pour rouler à des vitesses supérieures, un freinage plus puissant relève plus du confort que de la nécessite...

D'ailleurs, le Cougar "S" qui fait 205cv n'aurait il pas le système de freinage du Cougar "classique" ??? :sol:
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
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optiques 70,
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géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
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12 août 2011 15:22

Les volant moteur allégés sont pas mal, mais, car il y a toujours un mais, il ne faut pas oublier que ce volant est utile au moteur pour avoir une certaine inertie, et donc faire fonctionner le moteur, surtout au ralenti, de façon homogène, plus il est leger, plus le risque d'avoir des accoups est important.

Pour le gain de 30 ou 40 chavaux, oui il faut penser à redimensionner les frein, pas seulement pour rouler a 200, sur un conduite un peu plus sportive, plus la puissance est importante, plus le besoin de freiner se faire ressentir, donc les freins chauffe plus même sur une petit portion de route, car la vitesse atteinte entre deux courbes n'es pas la même.

Le 2,0 a de la marge c'est sur, le V6 un peu moins, il faut aussi reflechir au fait que les normes constructeur sont minimales, si la capacité de freinage est juste ce qu'il faut, mais que ca passe, ils resterons equivalent a un modèle moins puissant, donc c'est a vous d'adopter ce qu'il faut comme matériel selon votre façon de rouler, mais en général si on prépare un moteur, on ne le fait pas parce que l'on roule pépère.
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07 nov. 2012 16:58

Donc pour le 2.0 on monte quoi en admission et en échappement qui soit efficace? Moi en ce qui me concerne c'est pour avoir plus de couple, car quand tu rétrogrades ben ça avance plus, 20 cv de plus avec ce qui est mentionné plus haut et une reprogrammation!!
Mais je ne voudrais pas monter n'importe quoi!
Et pour la reprog je m'adresse à qui?
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03 mai 2016 10:47

J'arrive après la guerre, mais c'est plus pour l'info.
Gagner 20 cv sur un 2 L Atmo est loin d'être anodin, ça ne se fait pas par miracle. Il faut attaquer des modifications majeures dans l'admission, l'échappement, voir commencer à regarder coté des ACT.

Par exemple sur un 2L Zetec, pour gagner 35 Cv, il faut passer par une admission 4 papillons avec un ECU spécifique:
http://www.burtonpower.com/weber-alpha- ... 50016.html

Si vous voulez vous faire une idée du prix d'un moteur avec des vrais Cv:
http://www.burtonpower.com/parts-by-cat ... _manuf=697
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03 mai 2016 10:59

Aïe ça pique le prix des moteurs :-/ :-/
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