Bonjour à tous,
Voilà, j'ai une fuite au niveau du carter d'huile depuis que j'ai acheté ma coug.
Après un séance de roulage un peu agitée, cela sent quelque peu le cramé.
Après avoir mis voiture sur pont, le problème vient d'un fuite au niveau du carter d'huile, la partie la plus basse du moteur juste au dessus du pot, cela fuit au niveau de la jonction du carter, la ou sont présente les nombreuses vis, désolé pas de photos mais je suis sur que l'ont se comprends bien
Donc, quand l'huile est bien chaude (en conduite agitée notamment ) cela vient couler assez facilement sur le pot, d'ou l'odeur de cramé qui suit, on la voit bien d'ailleurs la grosse tâche d'huile sur le pot
Sachant que cela me fait bouffer quand même un peu d'huile et que ca vient se projeter un peu partout derrière, et notamment sur le silent bloc moteur (qui est presque hs suivant le mécano, ca explique les accoups moteur), j'aimerais donc faire refaire le joint par mon garage.
Le mécano m'indique qu'il faudrait peut être tomber le berceau, car la "crépine d'huile vient tomber bas dans le carter et on ne peut degager celui ci", infos qu'il me semble avoir déja verifié sur le forum mais je ne sais plus où.
Le garage me propose donc de tenter de sortir au plus bas le carter afin d'avoir un peu d'accès et de pouvoir nettoyer et refaire le joint sans démontage du berceau.
Je fait appel a vous savoir si vous pensez que cette méthode est valable "sans démontage", car j'ai un peu peur du coup "le carter est tombé mais on a pas assez accès pour refaire le joint, on démonte le berceau ? maintenant que le carter est démonté... "
Si cela coute des heures de MO pour une simple fuite d'huile, je ne pense pas mettre le prix nécessaire même si il est vrai que les projections vienne abimer des composants.
A ceux qui ont déja bien bricolé le petit 2.0, pensez vous que l'idée du garage est jouable ?
Réfection du joint de carte d'huile
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A mon avis c'est jouable.
Normalement, pour refaire le joint, il vont surement utiliser une pâte qui ne demandera que peu d'espace entre les 2 bords...
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Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
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Merci pour ta réponse rapide Gabmaxxx !
Le mécano etait bien de cet avis et avait l'air d'être assez sur de lui sur la possibilité de l'opération.
C'est peut être plus sur le nettoyage que cela m'inquiette.
Sans vraiment avoir un bon accès aux pièces, je ne sais pas si il va pouvoir tout bien nettoyer, cela risque de venir se coincer a des endroits dans le carter et il n'aura pas de visu dedans si il ne peut le sortir ? vu qu'il sera gavé d'huile, je sais pas si la souflette fera des miracles.
Les gars m'ont l'air serieux en tout cas, c'est le garage d'a côté de chez moi ou je n'etais jamais passé car je pensais que c'etait cher, cause que c'est un garage de campagne, mais en fait il s'avère que ce n'est vraiment le cas, ils sont même plutôt bien placés sur la M.O
Je leur ai fait faire une purge de l'embrayage et une vérif du niveau de boite, on a regardé pour ma fuite aussi et au total ca m'a couté que 16 euros
Le mécano etait bien de cet avis et avait l'air d'être assez sur de lui sur la possibilité de l'opération.
C'est peut être plus sur le nettoyage que cela m'inquiette.
Sans vraiment avoir un bon accès aux pièces, je ne sais pas si il va pouvoir tout bien nettoyer, cela risque de venir se coincer a des endroits dans le carter et il n'aura pas de visu dedans si il ne peut le sortir ? vu qu'il sera gavé d'huile, je sais pas si la souflette fera des miracles.
Les gars m'ont l'air serieux en tout cas, c'est le garage d'a côté de chez moi ou je n'etais jamais passé car je pensais que c'etait cher, cause que c'est un garage de campagne, mais en fait il s'avère que ce n'est vraiment le cas, ils sont même plutôt bien placés sur la M.O
Je leur ai fait faire une purge de l'embrayage et une vérif du niveau de boite, on a regardé pour ma fuite aussi et au total ca m'a couté que 16 euros
En ce qui me concerne non.JoJo2.0l a écrit : Le garage me propose donc de tenter de sortir au plus bas le carter afin d'avoir un peu d'accès et de pouvoir nettoyer et refaire le joint sans démontage du berceau. Sans abaisser le berceau ou lever le moteur (Cest la procédure en tout cas) Ca va pas aller à mon avis
Je fait appel a vous savoir si vous pensez que cette méthode est valable "sans démontage", car j'ai un peu peur du coup "le carter est tombé mais on a pas assez accès pour refaire le joint, on démonte le berceau ? maintenant que le carter est démonté... " Le cordon de silicone doit être appliqué suivant un tracé spécifique, précédé d'un décapage avec un solvant. Je doute fort que cette opération puisse être réalisée dans de bonnes conditions pour la durabilité du "travail"
De plus, il y a des trous borgnes qui ne doivent pas êtrent colmatés par le silicone...
A ceux qui ont déja bien bricolé le petit 2.0, pensez vous que l'idée du garage est jouable ?
Autre chose... ne pas utiliser de tournevis ou autre lame pour décoller le carter (attention à ce point !)
Bon courage pour la suite
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Ok, je voyais bien aussi la chose comme ça.
pour avoir déja refait le joint en silicone de cache culbu sur mon dr350, je sais qu'il faut de la visu et de l'accès pour faire un travail propre, ca me semblait donc un peu périleux comme méthode de travail.
Je vais donc faire chiffrer avec le berceau ou le moteur sorti et vais y reflechir,
le plus embêtant dans l'affaire c'est un peu d'huile perdue et le silent bloc moteur hs mais je pense pas que ce soit grave en soit.
C'est con, la distrib m'avait couté une petit fortune mais j'aurais du en profiter pendant que le moteur etait sorti
merci pour vos lumières expertes en tout cas
pour avoir déja refait le joint en silicone de cache culbu sur mon dr350, je sais qu'il faut de la visu et de l'accès pour faire un travail propre, ca me semblait donc un peu périleux comme méthode de travail.
Je vais donc faire chiffrer avec le berceau ou le moteur sorti et vais y reflechir,
le plus embêtant dans l'affaire c'est un peu d'huile perdue et le silent bloc moteur hs mais je pense pas que ce soit grave en soit.
C'est con, la distrib m'avait couté une petit fortune mais j'aurais du en profiter pendant que le moteur etait sorti
merci pour vos lumières expertes en tout cas
Il vaut mieux le refaire ce joint de carter, car ça ne va pas aller en s'arrangeant.
Le garage a ce qu'il faut pour le faire en principe (un pont, une chèvre)
La difficulté principale est de soulever le moteur suffisamment pour retirer le carter (la crépine de pompe à huile doit gêner)
De toutes façon, le silentbloc moteur (c'est celui de l'AR qui sert à l'anti-cabrage) sera remplacé dans la foulée (puisqu'il faudra les débrancher)
Un devis oui, ils seront certainement moins cher que chez Ford (Mais pour info, il serait bon de savoir combien chez Ford )
PS: Voilà ce que j'ai trouvé sur le remontage du carter et sont positionnement correct, ainsi que la pose du joint.
Ça peut servir
* Pose de goujons de centrage dans les trous "borgnes" (D 6x20 mm) Dans le bloc, pour guider le carter au montage.
** Ordre de serrage des vis du carter en deux passes > 1ère: 6 Nm, 2ème: 10 Nm
*** Enfin la pose du cordon de silicone sur le carter (joint bleu ou similaire)
Le garage a ce qu'il faut pour le faire en principe (un pont, une chèvre)
La difficulté principale est de soulever le moteur suffisamment pour retirer le carter (la crépine de pompe à huile doit gêner)
De toutes façon, le silentbloc moteur (c'est celui de l'AR qui sert à l'anti-cabrage) sera remplacé dans la foulée (puisqu'il faudra les débrancher)
Un devis oui, ils seront certainement moins cher que chez Ford (Mais pour info, il serait bon de savoir combien chez Ford )
PS: Voilà ce que j'ai trouvé sur le remontage du carter et sont positionnement correct, ainsi que la pose du joint.
Ça peut servir
* Pose de goujons de centrage dans les trous "borgnes" (D 6x20 mm) Dans le bloc, pour guider le carter au montage.
** Ordre de serrage des vis du carter en deux passes > 1ère: 6 Nm, 2ème: 10 Nm
*** Enfin la pose du cordon de silicone sur le carter (joint bleu ou similaire)