Je suis assez d'accord avec cela, même s'il ne faut pas généraliserDZIR a écrit :chez Ford ils ne connaissent vraiment rien sur rien!
J'ai eu le même souci avec mes pneus l'été dernier (mon félin à des 225 50 R16 comme chaussons).
Depuis mon achat en 2006, j'ai changé les pneus et passé le CT un certain nombre de fois avec cette monte sans aucun souci jusqu’à cet été : Ford m'appelle et me dit que mon véhicule est refusé suite à la pose de pneumatiques ayant une taille non-conforme. Je leur demande comment cela peut être possible puisque chaque fois que j'ai changé mes pneus, je suis allé chez Ford et en gardant la même taille que ceux déjà posés. Il me répond qu'en règle générale, lorsqu'il change des pneus, il regarde la monte actuelle et monte les nouveaux pneus à l'identique... C’est l’ancien propriétaire qui a changé la taille. Bon, ok, je ne trouve pas très sérieux de la part de Ford de ne pas vérifier les tailles avant de monter les nouveaux mais bon, pourquoi pas, admettons... Je leur demande le prix de nouveaux pneus compatibles. Il me présente une taille hyper chère commandée en Angleterre et disponible uniquement trois mois plus tard, et une autre taille plus « classique » où je devais changer les 4 jantes et 4 pneus pour passer en 17 pouces… En gros, rien de bon pour moi, encore une facture salée…
Du coup, ayant conservé les factures de l'ancien propriétaire et retrouvé celle correspondant au changement de la taille des pneus (facture de 2004 chez Ford). Je les appelle, je leur explique le souci et leur demande pourquoi ils ont monté des pneus non conforme à la législation et le chef d’atelier de Ford me répond d’un ton calme et sûr de lui qu’il monte les tailles que les clients leurs demande même si ce n’est pas autorisé et c’est tout. J’étais sur le c*l!!! Du fait, j’ai négocié avec lui un remboursement ou arrangement pour changer les pneus mais ils n’ont rien voulu savoir.
Du fait, changement d’orientation, j’appelle différents centres de CT pour demander la législation concernant les chaussons de mon félin. Après 3 ou 4 coups de téléphone, l’un d’entre eux me dit qu’il avait déjà vu des dérogations fournies par Michelin permettant de valider les CT des cougars avec ce type de pose. Du coup, je prends contact avec Michelin et je reçois cette dérogation par mail le lendemain et par courrier 2 jours plus tard. Je transmets donc cette dérogation à Ford (qui n’était même pas au courant que c’était possible, enfin, c’est ce qu’il m’a annoncé…) et mon véhicule a passé la contre-visite sans aucun problème.
De part cette expérience, j’ai pu constater qu’il fallait vraiment faire attention à ce que Ford nous dit et toujours se renseigner même si ça prend un peu de temps.
N’oublions pas que des gens honnêtes existent et qu’il ne faut pas faire de généralité.