Après remontage cela semble fonctionner, 14.7v aux bornes de la batterie.
Petit essai sur route, plus de voyant batterie qui s'allume dans les hauts régimes
Les charbons sont correct, je n'ai aucune idée de combien cela tiendra. C'est juste pour dire que même si ça ne tient que 50 000 (ce qui est très peu) les 3€71 et la demi journée de perdu seront largement amortis !admin a écrit :Question bête, pourquoi cela tiendrait 50000 kms ? les charbons sont de mauvaise qualités ou bien pas assez costaud ???
Mais pourquoi pas 100 000km ou 150 000km, c'est possible, il y a une bonne longueur à usé.
Le porte balai étant démontable, le régulateur est sans doute vendu sans charbons, je ne pouvais que l'avoir ainsi chez mon marchand et sur beaucoup de sites.nolin.patrice a écrit :Adresse pour charbon alternateur:
http://www.partauto.fr/charbon-dalternateur-c-119.html
En réponse à Panpan, j'ai diagnostiqué un problème d'alternateur grâce au forum, car le sujet à déjà été abordé (oscillation de tension, voyant batterie dans les haut régimes).
C'est un peu galère pour le sortir, le plus embêtant c'est pour dévisser la vis du haut, il y a très peu de place.
Une fois sorti j'ai regardé les charbons par curiosité car étant une pièce d'usure, il a 90% de chance que ça vienne de là.
Après remontage tout est ok.
Durant le remontage j'en ai profité pour faire des photos.
Voici donc le démontage de l'alternateur :
Il y a donc 3 vis (numéro 5 ou 6 et les 2 vis numéro 3 sur le schéma ), 2 accessibles par le dessous de la voiture et une par le dessus.
Merci Almaviva pour le schéma !
Il faut enlever la roue avant droite, les caches en plastique noir en bas du passage de roue et désaccouplé la rotule de direction.
Détendre la courroie et la sortir de la poulie de l'alternateur.
Le plus dur reste à faire !
Pour dévisser le boulon le plus haut (numéro 3) je passe ma main dans le fouillis de câbles, tuyau et autre faisceau, entre l'isolant et le moteur.
Debout depuis 3h45 du matin, la pluie qui commence a tomber, ça explique en parti la tête que je fais
Il faut une clé de 13 pour devisser, j'ai utilisé une clé mixte et à pipe.
Il faut ensuite se coucher sous la voiture, les 2 autres boulons sont un peu plus accessibles, clés de 13 et douille de 10 avec cardan et 3 rallonges (faut ce qu'il faut !)
Voila donc l'alternateur liberé !
On peut voir sur la gauche le soufflet de la biellette de direction et l'amortisseur à droite.
Il ne suffit plus qu'à essayer d'avoir un accès aux fils pour les déconnectés en le bougeant un peu.
Je n'ai pas pû prendre beaucoup de photos, car la pluie commençait à tomber, je me suis donc dépêché !
J’espère que ça en aidera certains.