Boite de vitesses (problème d´engrenage)
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Bonjour à tous,
Depuis quelques jours, la première vitesse ne se verrouille pas bien, je dois souvent la repasser, c'est arrivé aussi pour la 3ème, que dois-je en conclure? Timonerie, embrayage? J'ai besoin de vos avis.
Depuis quelques jours, la première vitesse ne se verrouille pas bien, je dois souvent la repasser, c'est arrivé aussi pour la 3ème, que dois-je en conclure? Timonerie, embrayage? J'ai besoin de vos avis.
L'humilité, c'est le top de la frime !
Bonjour,
Dans un premier temps, je te dirais de contrôler et si nécessaire re-régler la tringlerie de la boite, c'est le moins couteux.
Après, je me souviens que sur la Mondeo 1.8 TD qui a une boite du même type que le 2L16S (MTX75), on avait dû faire remplacer sous garantie les syncros de la boite ... et même avec ça, il y a toujours eu un flou terrible sur la 3 et la 4 genre la vitesse qui saute ou qui s'enclenche difficilement.
Dans un premier temps, je te dirais de contrôler et si nécessaire re-régler la tringlerie de la boite, c'est le moins couteux.
Après, je me souviens que sur la Mondeo 1.8 TD qui a une boite du même type que le 2L16S (MTX75), on avait dû faire remplacer sous garantie les syncros de la boite ... et même avec ça, il y a toujours eu un flou terrible sur la 3 et la 4 genre la vitesse qui saute ou qui s'enclenche difficilement.
Actuellement possesseur d'une Puma 1.7 s
Et d'un deplacoir fiesta 1.25
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Si tu as du mal a passer les vitesses, je pencherais plus pour les synchros.
Si la vitesse "saute" une fois enclenchée, je ne sais pas trop
Une bonne astuce pour ménager les synchros est de pratiquer le double débrayage lorsque tu rétrogrades: tu débrayes, tu te mets au point mort et tu relaches l'embrayage, puis tu débrayes à nouveau pour passer la vitesse puis tu relâches l'embrayage.
C'est un peu chiant et faut s'y habituer, mais ça peut aider en attendant la réparation.
Ou sinon a minima, faire ce que l'on appelle le "faux" double débrayage: tu rétrogrades normalement mais tu mets un coup de gaz pour relancer le régime moteur avant de relâcher l'embrayage, de cette manière les synchros devront moins travailler pour compenser la différence de régime moteur entre les différentes vitesses lorsque tu rétrogrades.
Par ex: admettons qu'à 50km/h en 3eme tu es à 2500 tours, si tu veux repasser en 2ème, tu mets un coup de gaz pour relancer le moteur à 3500 tours, vitesse à laquelle il tournera à 50km/h en 2ème (c'est un exemple, c'est pas forcément le régime moteur exact)
J'espère que ce ne sera pas trop "grave"
Bon courage
Si la vitesse "saute" une fois enclenchée, je ne sais pas trop
Une bonne astuce pour ménager les synchros est de pratiquer le double débrayage lorsque tu rétrogrades: tu débrayes, tu te mets au point mort et tu relaches l'embrayage, puis tu débrayes à nouveau pour passer la vitesse puis tu relâches l'embrayage.
C'est un peu chiant et faut s'y habituer, mais ça peut aider en attendant la réparation.
Ou sinon a minima, faire ce que l'on appelle le "faux" double débrayage: tu rétrogrades normalement mais tu mets un coup de gaz pour relancer le régime moteur avant de relâcher l'embrayage, de cette manière les synchros devront moins travailler pour compenser la différence de régime moteur entre les différentes vitesses lorsque tu rétrogrades.
Par ex: admettons qu'à 50km/h en 3eme tu es à 2500 tours, si tu veux repasser en 2ème, tu mets un coup de gaz pour relancer le moteur à 3500 tours, vitesse à laquelle il tournera à 50km/h en 2ème (c'est un exemple, c'est pas forcément le régime moteur exact)
J'espère que ce ne sera pas trop "grave"
Bon courage
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
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- David Zuzarte
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Tu prends la Cougar pour un camion ou quoi?Une bonne astuce pour ménager les synchros est de pratiquer le double débrayage lorsque tu rétrogrades: tu débrayes, tu te mets au point mort et tu relaches l'embrayage, puis tu débrayes à nouveau pour passer la vitesse puis tu relâches l'embrayage.
C'est un peu chiant et faut s'y habituer, mais ça peut aider en attendant la réparation.
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Moi aussi je fait toujours un double débrayage quand je conduis, en plus de ménager l’embrayage et les syncros de boîte, ça rend la conduite plus douce et plus agréable.
Sinon parfois faire juste une vidange de la BV permet d'améliorer un peu les choses si elle accroche.
Sinon parfois faire juste une vidange de la BV permet d'améliorer un peu les choses si elle accroche.
Anciennement en Cougar V6 de 1999 (88000km)
Actuellement en Mustang GT California Special de 2007 (80800km)
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- franckyrocky
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Tiens, là j'apprends un truc Je ne savais pas qu'il était possible de ménager la boîte de vitesses en utilisant cette technique que je ne connaissais pas d'ailleurs !
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
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- David Zuzarte
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C´est une technique vieille comme tout, qui est utilisée sur encore beaucoup de camions.
Moi je n´aime pas utiliser cette technique sur une voiture, surtout à grande vitesse et dans les descentes....
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A grande vitesse utilise plutôt un talon-pointe, c'est le même principe mais en gardant toujours la pointe du pied sur la pédale de frein (bon là par contre j’admets que c'est bien plus dur à faire).David Zuzarte a écrit :Moi je n´aime pas utiliser cette technique sur une voiture, surtout à grande vitesse et dans les descentes....
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Actuellement en Mustang GT California Special de 2007 (80800km)
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- David Zuzarte
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Je suis pas fou moi... , je conduis normal point!
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C'est presque plus du pilotage à ce niveau là c'est vrai.
Mais un double débrayage (complet ou "faux") c'est facile à faire et une fois l'habitude prise c'est tout bénef' pour la voiture ou les passagers.
Mais un double débrayage (complet ou "faux") c'est facile à faire et une fois l'habitude prise c'est tout bénef' pour la voiture ou les passagers.
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- franckyrocky
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Bah moi aussi je crois que je vais en rester au passage "classique" des vitesses
Franck
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Essayez au moins une fois le faux (débrayer, rétrograder, donner un coup de gaz, ré-embrayer).
Ça supprime l'à-coup au rétrogradage et préserve les syncros.
Et celui là est le plus facile à faire.
Bon par contre entrainez vous sur un parking vide ou une route dégagée, c'est plus sûr.
Ça supprime l'à-coup au rétrogradage et préserve les syncros.
Et celui là est le plus facile à faire.
Bon par contre entrainez vous sur un parking vide ou une route dégagée, c'est plus sûr.
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- David Zuzarte
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Gamesh a raison quand il dit que c´est simple à faire, mais perso..je trouve que c´est beaucoup plus dangereux.
En ce qui concerne si c´est bon ou pas pour la voiture, là je ne vois pas l´avantage...
En ce qui concerne si c´est bon ou pas pour la voiture, là je ne vois pas l´avantage...
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- franckyrocky
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Rien que par curiosité, oui, j'essaierai
Franck
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C'est pas plus dangereux que de rétrograder normalement, avec l'habitude ça prend même pas plus de temps vu que du coup plus besoin de trouver le point de patinage car tu peut relâcher l’embrayage d'un coup.
Mais en effet ce n'est pas à utiliser dans toutes les circonstances, pour un freinage appuyé par exemple il vaut mieux le faire normalement si on ne maîtrise pas le talon-pointe.
EDIT :
Mais en effet ce n'est pas à utiliser dans toutes les circonstances, pour un freinage appuyé par exemple il vaut mieux le faire normalement si on ne maîtrise pas le talon-pointe.
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