Les prénoms

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres rubriques

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Répondre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Modèle de votre cougar : 2L - 1999

Ayant un petit neveu depuis bientôt un an (bah oui..je suis déjà tonton... :razz: ), l´autre jour on discutait au sujet des prénoms, sur les lois qui nous permettent ou pas de choisir tel ou tel prénoms.
Ici au Portugal, c´est vraiment strict avec les prénoms étrangers... :-/ Pas de Marie, mais Maria...pas de Eve, mais Eva...pas de Jean ou John, mais João, etc....
Ça se passe comment en France? Vous avez le droit de choisir n´importe quel prénom?
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
Gamesh72
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Modèle de votre cougar : Mustang GT

Pas n'importe lequel, mais apparemment en France on est plus cools que vous sur ce point.
Anciennement en Cougar V6 de 1999 (88000km)
Actuellement en Mustang GT California Special de 2007 (80800km)
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar

Ici c´est vraiment trop limité! :-/
Les prénoms anglophones, francophones, asiatiques, africains, etc...c´est pas la peine... :non:
Ici à part les prénoms portugais, ils autorisent les prénoms brésiliens.... :roll: D´ailleurs ça ne va pas tarder, on va être tous brésiliens au lieu de conserver la nationalité portugaise qui est la vraie racine des lusitaniens.
Même pour la langue portugaise, on commence à adapter nôtre vocabulaire au portugais brésilien... :roll:
Juste pour vous donner un exemple; avant on écrivait "exacto" (exact) et maintenant c´est "exato"...comme au Brésil... :roll: Aucune identité ce pays.... :non:

Pour ce qui est des prénoms, c´est Maria, Manuel, Antonio, João, José, Ana, Joana, etc.... :W
cougar58
Cougar en furie
Cougar en furie
Modèle de votre cougar : 2l-99-Black

Gamesh72 a écrit :Pas n'importe lequel, mais apparemment en France on est plus cools que vous sur ce point.
Il y a quand même un limite, pas de prénoms excentriques, car il peut y avoir des refus lors de la déclaration en mairie.
Après, il y a toujours les effets de modes, Ariane lors du 1er tir de la fusée, Morgane (fille du chanteur Renaud), etc...
Fred
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar

Je trouve que les prénoms Ariane ou Morgane n´ont rien d´excentrique.. :voyons: Au Portugal, il y a bien Ariana ou Morgana.
Je ne sais pas comment sont les lois en France, mais quand je vois les prénoms de certains cousins à moi,..je me dis que Gamesh a un peu raison, quand il dit qu´en France vous êtes plus cool à ce sujet.
Jason, Dylan, Charlie, Lenny, Kelly, Elyaz,...beaucoup de prénoms étrangers dans la famille!

J´aime beaucoup les prénoms pour fille: Eden, Gillian, Eva, Kekoa... Ou alors Shayan, Jin...pour garçon.
C´est excentrique en France? :D
Gamesh72
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Modèle de votre cougar : Mustang GT

À part Eva, c'est carrément peu commun oui.
Anciennement en Cougar V6 de 1999 (88000km)
Actuellement en Mustang GT California Special de 2007 (80800km)
Daphnee_86
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Modèle de votre cougar : PUMA 1.4 SE

Les prénoms étrangers, quelque soit leur provenance d'origine, sont admis en France.

La loi s'est quelque peu assouplie pour les prénoms plus inventifs, avec des limites, toutefois : les "Mégane", par exemple, sont refusées (rapport au modèle auto, donc nom publicitaire) ou cet autre couple, qui avait voulu donner le nom d'un médoc à sa progéniture :voyons: : refusé, évidemment :roll: .

Refusés également : tous les prénoms pouvant être ridicules pour l'enfant et présenté un "handicap" dans sa vie.

Petite histoire personnelle : A mon arrivée, en 1970, mes parents (surtout ma mère) voulaient me prénommer "Orlane". Ce prénom leur a été refusé, car : 1) il ne faisait pas parti de la liste officielle des prénoms (genre "prénoms du calendrier) mais surtout : 2) - C'était le nom d'une marque de cosmétiques de l'époque :-/

Pris de court, mais pauvres parents ont donc statués sur un "Chrystelle", faute de mieux :-/ (la date de ma naissance les aura probablement inspirer pour un prénom plus conventionnel et "politiquement correct" :D : 24.12).

A savoir qu'Orlane est désormais un prénom accepté... la marque de cosmétiques du même nom n'existant plus et de toute façon, à l'heure actuelle : personne ne s'en souvient :lol:
Image
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar

Daphnee_86 a écrit : Pris de court, mais pauvres parents ont donc statués sur un "Chrystelle", faute de mieux :-/
On dirait que tu n´as pas l´air satisfaite avec ton prénom... :D
nolin.patrice
Cougar en furie
Cougar en furie
Modèle de votre cougar : 2L_1999

"Christelle" c´est bien et c´est le prénom de ma nièce.
Daphnee un prénom pas courant, mais sympa ça change des prénoms que l´on entend fréquemment.
PATRICE
Daphnee_86
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Modèle de votre cougar : PUMA 1.4 SE

David Zuzarte a écrit :
Daphnee_86 a écrit : Pris de court, mais pauvres parents ont donc statués sur un "Chrystelle", faute de mieux :-/
On dirait que tu n´as pas l´air satisfaite avec ton prénom... :D
Bah... je m'en accomode mais c'est vrai qu'il ne figure pas parmi mes préférés :) . Ensuite, je ne vais pas me plaindre car il y a des prénoms que je n'aurais carrément pas aimé porter (pour n'en citer que quelques-uns : Colette, Georgette, Marie-Louise, Micheline, Michèle, etc.... :) ) enfin : tous ces prénoms un peu "datés" et qui semblent néanmoins revenir à la mode :-/

En fait, c'est que je n'ai jamais vraiment compris le choix de mes parents pour ce prénom "on-ne-peut-plus chrétien" alors que toute la famille est athée et, par ailleurs, Dieu a toujours été très éloigné de nos préoccupations... :) (ce qui ne nous empêche pas d'être tolérants envers tout croyant, quelque soit sa confession religieuse. Chacun son truc, après tout, mais c'est un autre sujet... :) )

Tiens ! un autre exemple concret de la diversité des prénoms, ici : Mes 2 frères ont des prénoms étrangers. L'un s'appelle Kevin (anglo-saxon) et l'autre : Sofiane (Arabe). Et l'un n'est pas plus "british" ou américain que l'autre n'est musulman... :)

nolin.patrice :j'ai piqué mon pseudo à un personnage de la mythologie grecque, dont je suis passionnée, mais aussi parce que j'aime bien ce prénom ;-)
Image
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar

Daphnee_86 a écrit :..... il y a des prénoms que je n'aurais carrément pas aimé porter (pour n'en citer que quelques-uns : Colette, Georgette, Marie-Louise, Micheline, Michèle, etc.... :) )....
J´en rajoute une couche... Bernardette, Albertine, Antoinette, Annette, Frenegonde.... :razz: :W

Daphnee_86 a écrit :En fait, c'est que je n'ai jamais vraiment compris le choix de mes parents pour ce prénom "on-ne-peut-plus chrétien" ..
Tiens! Je n´avais jamais fais le rapport entre ce prénom et la foi chrétienne... :voyons:

Daphnee_86 a écrit :.. et l'autre : Sofiane (Arabe).
Sofiane?..On dirait un prénom de fille... :beuh:
J´ai une petite copine qui s´appelle Shilan, parcontre elle...elle est iranienne.
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Département : 41
Texte libre : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

Daphnee_86 a écrit : A savoir qu'Orlane est désormais un prénom accepté... la marque de cosmétiques du même nom n'existant plus et de toute façon, à l'heure actuelle : personne ne s'en souvient :lol:
Si ! moi !! :oui: :oui:
>>> Cougar x2+Puma x2+Astra Twintop+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
- ---------> 2L16s -Green- An 99 - 155000 Km <----------
Répondre