Installation d'une prise 12V dans le coffre

Vous trouverez ici les tutoriels écrits par les membres

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

cougar76520
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 1467
Enregistré le : 08 mars 2009 13:42
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Epegard (27)

17 juil. 2009 16:25

Je fait ce topic pour ceux qui sont intéresser par l'idée de mattre une prise 12V dans leur coffre. Ce qui m'a lancer dans cette aventure c'est que j'ai une glacière électrique. Donc je n'ai pas envie d'avoir un câble qui traverse l'habitacle pour avoir du 12V.
Donc voici l'installation:
- Le matériel:
Image
Image

- L'emplacement de la prise (moi j'ai le Chargeur dans le coffre donc le support est simple à travailler):
Image

- Le trou à faire ( Diamètre 25 mm) tout dépend de la prise:
Image

- La prise en place sur le support:
Image

-Il faut passer le câble du coffre jusqu'a la console centrale. Donc démontage du panneau arrière:
Image
Image

puis démontage de la barre de seuil en plastique pour passer le câble:
Image

- Puis démontage du plastique à côté des pieds:
Image

- Passage derrière la boîte à gant, il suffit de suivre le faisseau principale:Image

- Maintenant on passe au câblage de la prise dans le coffre (le + sur la borne du milieu, attention à ne pas inverser car il ya un risque de détérioration du matériel branché!!!):
Image

- Puis positionnement de l'ensemble dans le coffre:
Image

Pour le remontage des pièces, il suffit de le faire tranquillement sans forcer car les pièce sont fragile. Pour le branchement pour l'alimentation je continuerai demain.
Ligne Blueflamme, Décat, collecteur Inox, kit Xénon H7 5000K°, Filtre de remplacement K&N, Autoradio 2DIN Pioneer AVH3100DVD
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23686
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

17 juil. 2009 17:29

Beau travail ! :)
Voilà certainement qui pourra servir à d'autres :)
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
Cougar77
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 4695
Enregistré le : 04 nov. 2007 12:03
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Seine et Marne

17 juil. 2009 17:31

Petite question : pourquoi n'sa tu pas pris le 12v sur l'arrivée de la lampe du coffre :?:
Comme moi pour mon Néon bleu et en plus j'ai mis un intérupteur.
Franck
cougar76520
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 1467
Enregistré le : 08 mars 2009 13:42
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Epegard (27)

17 juil. 2009 17:37

Car la prise demande 15 Ampère et ça demander beaucoup sur les fils d'éclairage qui sont en 0.75mm² pour 5 Ampère alors que la prise j'ai mis du 2.5mm² pour assurer la puissance. Tout comme l'allume cigare d'origine qui est câbler en 2.5mm². Par contre je suis désolé pour ceux qui n'ont pas de cache pour le chargeur CD.
Ligne Blueflamme, Décat, collecteur Inox, kit Xénon H7 5000K°, Filtre de remplacement K&N, Autoradio 2DIN Pioneer AVH3100DVD
Cougar77
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 4695
Enregistré le : 04 nov. 2007 12:03
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Seine et Marne

17 juil. 2009 17:41

Oui j'ai vu ca j'ai cru que tu m'avais prit mon chargeur :lol: avec le cache
Franck
catalanous
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 130
Enregistré le : 03 juil. 2009 18:04
Modèle de votre cougar : V6-2001
Localisation : Argeles sur mer / Carcassonne

18 juil. 2009 12:27

Super idée, j'étudiais également l'option glacière électrique et ton idée est plus que sympa quand on imagine le cordon traversant l'habitacle. J'ai déjà le cordon de l'écran du mini-moi qui me gratte l'épaule quand je le branche.... :roll:
Merci pour les photos détaillées pour mieux visionner les points d'attaches des différents caches car en général j'en explose toujours un ou deux. :W
cougar76520
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 1467
Enregistré le : 08 mars 2009 13:42
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Epegard (27)

18 juil. 2009 16:00

Comme promis la suite de l'aventure

Il faut enlever l'autoradio. Pour ceux qui ont celui d'origine un cintre métallique fera l'affaire pour ceux qui ont mis un autoradio 1DIN, il faut retirer l'adaptateur directement avec l'autoradio. Si vous n'avez pas de longueur de câble il faudra le débrancher.Il faudra aussi se contortionner un peu pour voir le passage entre l'autoradio et le a boîte à gant.
Image
Image
Image

Après il faut démonter la console centrale. Pour cela il faut enlever le cendrier et le cache sur l'allume cigare. Il y a deux vis à enlever. Sur le côté, il y a deux cache qui dépasse à droite et à gauche ( ça part tout seul. Attention à ne pes les perdre ). Dessous il y a deux vis. Puis il y a trois vis au fond de l'accoudoir centrale. Après il suffit de tirer la console vers l'arrière.
Image
Image
Image

Il faut passer le cable derrière l'autoradio et le récupérer en dessous dans la console centrale.
Maintenant pour la sécurité il faut enlever le fusible N°27 dans la boîte sous le volant. Ne pas ce fier au manuel, il est faux. Merci à Franky, qui lui a les bonnes infos sur son site. Pour savoir si il n'y a pas de risque, il faut mettre l'allume cigare dedanset voir si il rougit.
Image

Maintenant chacun choisi sa façon d'insérer la nouvelle prise dans le circuit d'origine. Moi j'ai préférer la soudureavec de la gaine termo-rétractable. Sinon il existe des cosse à sertir qui est beaucoup plus rapide. Alors les fils qui vont ensemble:
Le 12 V de la prise rajouter avec le fil Jaune/Orange (connecteur marron) sur l'allume cigare
Et la négatif avec le fil noir sur le connecteur double.
Pour plus de liberté n'ésiter pas à débrancher les connecteurs.
Image

Voilà, Maintenant on remet le fusible et on fait les essais sur la prise rajouter. Puis si c'est bon pour le fonctionnement, il y a pu qu'a tout remonter. :lol:
Pour l'installation, je n'est pas essayer mais il ne faudra peut-être pas mettre deux appareils demandant beaucoup de puissance car le fusible ne tiendra peut-être pas .
Ligne Blueflamme, Décat, collecteur Inox, kit Xénon H7 5000K°, Filtre de remplacement K&N, Autoradio 2DIN Pioneer AVH3100DVD
cougar76520
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 1467
Enregistré le : 08 mars 2009 13:42
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Epegard (27)

18 juil. 2009 16:07

J'en profite pour en parler, j'en ai profiter pour changer les ampoules des compteurs car j'en avait une de grillé et celle du voyant frein à main qui ne s'allumer pas et je me suis aperçu qu'il y avait un voyant qui n'a pas d'ampoule. C'est celui qui s'allume quand les veilleuses sont allumées. Et comme l'ampoule du voyant frein à main était juste déboitée :?: ( les vibrations, je pense) j'avit une ampoule de rechange et je l'ai mis au voyant veilleuse qui fonctionne!!! Pourquoi il n'y pas cette ampoule?
Ligne Blueflamme, Décat, collecteur Inox, kit Xénon H7 5000K°, Filtre de remplacement K&N, Autoradio 2DIN Pioneer AVH3100DVD
legrichoux
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 286
Enregistré le : 02 janv. 2009 08:16
Localisation : AURILLAC (AUVERGNE)
Contact :

18 juil. 2009 18:10

j'ai l'ampoule de l'ordi de bord qui a grillé. penses tu que c'est facile d'y acceder ? aurais tu fait des photos par hasard de ton démontage ?
merci
cougar76520
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 1467
Enregistré le : 08 mars 2009 13:42
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Epegard (27)

18 juil. 2009 18:18

Non j'ai pas de photos mais il y a un topic d'imbolk sur le démontage du tableau de bord pour accèder au compteur. Il faut bien prendre son temps pour le faire et faire attention aux vis.
http://www.planetecougar.com/forum/ftopic425.php
Pour l'éclairage des compteurs c'est trois ampoules poirette 3W, je sais pas si les 5W chauffent pas trop mais elles pourrai permettre un éclairage plus fort. Pour les voyants, tu les trouveras chez Ford pour 2 francs 6 sous.
Modifié en dernier par cougar76520 le 18 juil. 2009 18:24, modifié 1 fois.
Ligne Blueflamme, Décat, collecteur Inox, kit Xénon H7 5000K°, Filtre de remplacement K&N, Autoradio 2DIN Pioneer AVH3100DVD
legrichoux
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 286
Enregistré le : 02 janv. 2009 08:16
Localisation : AURILLAC (AUVERGNE)
Contact :

18 juil. 2009 18:22

merci de la rapidité !! mais vu le topic ...........pas trop a mon niveaux :-/
cougar76520
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 1467
Enregistré le : 08 mars 2009 13:42
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Epegard (27)

18 juil. 2009 18:26

C'est pas complexe, de toute façon tu ne peux pas te tromper dans les connecteurs car ils sont tous différents par rapport a un déport fait sur le connecteur. Je pose la question à Almaviva, Pour le problème de puissance sur l'allume cigare et la prise 12V, il n'y a pas la possibilté d'augmenter la puissance du fusible.
Ligne Blueflamme, Décat, collecteur Inox, kit Xénon H7 5000K°, Filtre de remplacement K&N, Autoradio 2DIN Pioneer AVH3100DVD
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

18 juil. 2009 18:42

Voilà un beau photo-reportage comme je les conçois, très bien réalisé cougar76520 !! Image
Juste la batterie à débrancher avant par sécurité... (mais je suppose que tu l'avais fait :razz: )
L'allume-cigares, c'est un + après contact, ou permanent ? (j'ai oublié :W )
cougar76520
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 1467
Enregistré le : 08 mars 2009 13:42
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Epegard (27)

18 juil. 2009 18:51

Et oui biensur il faut débrancher la batterie pour plus de sécurité. Apparement c'est un + permanent. Mais moi je l'ai fait juste en enlevant le fusible. J'ai testé et il n'y avait pas de tension.
Ligne Blueflamme, Décat, collecteur Inox, kit Xénon H7 5000K°, Filtre de remplacement K&N, Autoradio 2DIN Pioneer AVH3100DVD
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

18 juil. 2009 18:58

cougar76520 a écrit : Je pose la question à Almaviva, Pour le problème de puissance sur l'allume cigare et la prise 12V, il n'y a pas la possibilté d'augmenter la puissance du fusible.
C'est un calcul d'électricien, il faut connaître la puissance de ton appareil sur la prise, et celle de l'appareil que tu pourras brancher sur l'allume-cigares en même temps par rapport au fusible 15 A de protection.
Ben... monter un fuse plus fort :-/
Ou alors prendre une alim. séparée pour la prise glacière à partir d'un + après contact et un fuse de protection rien que pour cet appareil (15 A)
Je dis ça mais bon, je n'ai pas la science infuse :razz: Image
Répondre