[v6] Je ne démarre plus, des idées?

Un problème, un conseil mécanique ?

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Pascalus IV
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14 mai 2013 11:55

Bonjour à tous,

Mon Cougar V6 a décidé de ne plus démarrer depuis dimanche après midi. Il a 150 000 km et c'est un modèle 99.

Samedi, j'ai fais une petite centaine de bornes sans le moindre signe de problème, ni broutage.

Dimanche après midi, je pars vers la voiture, garée dans l'aller du garage, je met la clé, j'ai du contact, le démarreur tourne nickel sans signe de batterie fatiguée, mais la voiture ne démarre pas du tout.

J'ai tenté 2 ou 3 fois depuis avec le même résultat.

J'ai quelques idées que je souhaite vous soumettre:
- Problème d'allumage, comment le détecter? Est-ce que la procédure de diag sur l'ODB le détectera? Est ce que vous pouvez me redonner la procédure, car je ne la trouve plus sur le fofo? Pour info, les bougies ont 20 000 km environ et c'est des Motorcraft changé par Ford.
- Problème d'arrivée d'essence et j'ai plusieurs pistes, soit les injecteurs, mais à priori, c'est du solide sur nos V6 et c'est peu probable. Problème de pompe à essence HS? Possible du jour au lendemain sans signe avant coureur? J'ai eu ce soucis une fois sur une 205 GTI de ma jeunesse et j'avais eu quelques pertes de puissance qui prévenait le soucis préalablement. Problème de filtre à essence? Je ne sais pas de quand il date, mais je ne serais pas surpris qu'il ait fait largement son temps.

Qu'en pensez vous?

J'ai quand même appelé Ford, il me demande 250€ pour faire le diagnostique de la panne et le devis de remplacement + les frais de remorquage.
Panpan
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14 mai 2013 12:46

Hà pas cool... :-/

20 000km pour les bougies, ça me semble raisonnable pour des platines (ou mieux iridium)...
Les injecteurs, je n'y crois pas non plus... d'autant qu’un V6 peut tourner sur 5 pattes...
Ça élimine donc un soucis isolé genre bougie ou injecteur.
Je chercherai du coup plus sur du fonctionnement "général".
Selon ton diagnostique, je creuserai sur l'allumage ou alimentation en carburant.

Pour l'allumage, il faudrait contrôler la "bobine" et son faisceau en amont aussi.
En retirant les bougies du banc frontal (les plus faciles d’accès), tu devrais pouvoir contrôler si elles arquent à l'air libre quand tu lances au démarreur.

Pour le carburant, voir en effet comme tu l'as dit pompe et filtre...
Le filtre totalement obstrué serait un cas extrême, mais ça ne ferait pas de mal de le remplacer (préconisation aux alentours de 60 000km je crois).
Quand à la pompe... à quel signes "avant coureur" t'attendrais tu ???
Celle de mon ex-Focus est morte "en douceur" (sur ~30 000km) sans que je m'en doute.
Les signes ne sont pas systématiques et peuvent être très discrets : bruit "anormal", conso qui baisse, difficultés au démarrage, etc... et un beau jour : "c'est la goutte d'eau...".
Donc, la pompe est presque accessible en soulevant l'assise de la banquette arrière, en tout cas son connecteur électrique.
Il devrait te permettre de contrôler si elle est alimentée (avec un voltmètre) et de l’alimenter en direct en cas de doute (pas de risque, les modèles de 99 le circuit carburant dispose d'un retour).

Bon courage ! :)


Hà si, payez vous un ELM327 !!! Ça vaut 20€ et ça vous permettra de faire des diagnostiques "de base" qui vous dépanneront 9 fois sur 10... ;-)
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
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14 mai 2013 21:22

Bonjour,
peut-être que la clé n'est plus reconnu? Voir avec le double de clé :roll: / ou le fusible ;-)
chui picard et m'cariole s'trouve d'un ch'nord
cougar49
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15 mai 2013 07:54

Avec un code non reconnu de la clé, le voyant rouge reste allumé et impossible de lancer le démarreur.
Je pencherai plus sur un problème d'allumage ou d'arrivée d'essence :roll: .
cureghem
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15 mai 2013 16:04

La pompe à essence fait un petit bruit bien audible quand on met le contact (juste avant de tourner pour démarrer)
tu l'entends?
Pour le filtre à essence je le changerais: "facile" et pas cher, périodicité: tous les 80.000 km....
Alex
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15 mai 2013 19:30

Hello !

Il a un bouton de sécurité dans l'habitacle qui coupe l’alimentation en essence à vérifier !

Bon courage
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GabmaxXx
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15 mai 2013 21:33

Kanye a écrit : Il y a un bouton de sécurité dans l'habitacle qui coupe l’alimentation en essence à vérifier !
C'est ce à quoi je pensais... surtout si une autre voiture t'a poussé un peu pendant ton stationnement :roll:
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15 mai 2013 21:47

GabmaxXx a écrit :
Kanye a écrit : Il y a un bouton de sécurité dans l'habitacle qui coupe l’alimentation en essence à vérifier !
C'est ce à quoi je pensais... surtout s'il une autre voiture t'a poussé un peu pendant ton stationnement :roll:
Là j'ai (encore) appris quelque chose :W . Et il est où ce bouton ?
Désolé pour la question HS :-/
Alex
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franckyrocky
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15 mai 2013 22:42

c'est la tirette en plastique dans le coffre qui ressort de la moquette, côté trappe à essence ;-)
Franck
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16 mai 2013 08:36

franckyrocky a écrit :c'est la tirette en plastique dans le coffre qui ressort de la moquette, côté trappe à essence ;-)

La tirette permet d'ouvrir la trappe à essence.
Franck
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16 mai 2013 08:45

Non, non, non, cette tirette sert à déverrouiller la trappe à essence (je crois).:beuh:
Là, il s'agit de "l'interrupteur à inertie". C'est un système qui coupe l’arrivée d'essence au moteur en cas de choc (mais seulement un gros choc normalement).

Cet "interrupteur" se réarme en appuyant sur le bouton (rond, je dirais) caché dans la mousse derrière le panneau, au pied du conducteur, sur lequel il y a la tirette d'ouverture du capot et du coffre...
Le mieux est peut être encore de consulter le mode d'emploi... ;-)
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16 mai 2013 09:04

Selon le mode d'emploi il serait aux pieds côté conducteur.
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16 mai 2013 09:12

Panpan a écrit :Non, non, non, cette tirette sert à déverrouiller la trappe à essence (je crois).:beuh:
Là, il s'agit de "l'interrupteur à inertie". C'est un système qui coupe l’arrivée d'essence au moteur en cas de choc (mais seulement un gros choc normalement).

Cet "interrupteur" se réarme en appuyant sur le bouton (rond, je dirais) caché dans la mousse derrière le panneau, au pied du conducteur, sur lequel il y a la tirette d'ouverture du capot et du coffre...
Le mieux est peut être encore de consulter le mode d'emploi... ;-)

La je suis d'accord avec toi (page que j'ai oublier de scanner dans ma doc sur le site de francky)
Franck
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David Zuzarte
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16 mai 2013 14:18

Panpan a écrit :NoCet "interrupteur" se réarme en appuyant sur le bouton (rond, je dirais) caché dans la mousse derrière le panneau, au pied du conducteur, sur lequel il y a la tirette d'ouverture du capot et du coffre...
Tout à fait! :oui:
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cureghem
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16 mai 2013 15:06

Bon savoir, merci :jap:
Alex
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