[v6] Je ne démarre plus, des idées?
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
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- Cougar
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Bonjour à tous,
Mon Cougar V6 a décidé de ne plus démarrer depuis dimanche après midi. Il a 150 000 km et c'est un modèle 99.
Samedi, j'ai fais une petite centaine de bornes sans le moindre signe de problème, ni broutage.
Dimanche après midi, je pars vers la voiture, garée dans l'aller du garage, je met la clé, j'ai du contact, le démarreur tourne nickel sans signe de batterie fatiguée, mais la voiture ne démarre pas du tout.
J'ai tenté 2 ou 3 fois depuis avec le même résultat.
J'ai quelques idées que je souhaite vous soumettre:
- Problème d'allumage, comment le détecter? Est-ce que la procédure de diag sur l'ODB le détectera? Est ce que vous pouvez me redonner la procédure, car je ne la trouve plus sur le fofo? Pour info, les bougies ont 20 000 km environ et c'est des Motorcraft changé par Ford.
- Problème d'arrivée d'essence et j'ai plusieurs pistes, soit les injecteurs, mais à priori, c'est du solide sur nos V6 et c'est peu probable. Problème de pompe à essence HS? Possible du jour au lendemain sans signe avant coureur? J'ai eu ce soucis une fois sur une 205 GTI de ma jeunesse et j'avais eu quelques pertes de puissance qui prévenait le soucis préalablement. Problème de filtre à essence? Je ne sais pas de quand il date, mais je ne serais pas surpris qu'il ait fait largement son temps.
Qu'en pensez vous?
J'ai quand même appelé Ford, il me demande 250€ pour faire le diagnostique de la panne et le devis de remplacement + les frais de remorquage.
Mon Cougar V6 a décidé de ne plus démarrer depuis dimanche après midi. Il a 150 000 km et c'est un modèle 99.
Samedi, j'ai fais une petite centaine de bornes sans le moindre signe de problème, ni broutage.
Dimanche après midi, je pars vers la voiture, garée dans l'aller du garage, je met la clé, j'ai du contact, le démarreur tourne nickel sans signe de batterie fatiguée, mais la voiture ne démarre pas du tout.
J'ai tenté 2 ou 3 fois depuis avec le même résultat.
J'ai quelques idées que je souhaite vous soumettre:
- Problème d'allumage, comment le détecter? Est-ce que la procédure de diag sur l'ODB le détectera? Est ce que vous pouvez me redonner la procédure, car je ne la trouve plus sur le fofo? Pour info, les bougies ont 20 000 km environ et c'est des Motorcraft changé par Ford.
- Problème d'arrivée d'essence et j'ai plusieurs pistes, soit les injecteurs, mais à priori, c'est du solide sur nos V6 et c'est peu probable. Problème de pompe à essence HS? Possible du jour au lendemain sans signe avant coureur? J'ai eu ce soucis une fois sur une 205 GTI de ma jeunesse et j'avais eu quelques pertes de puissance qui prévenait le soucis préalablement. Problème de filtre à essence? Je ne sais pas de quand il date, mais je ne serais pas surpris qu'il ait fait largement son temps.
Qu'en pensez vous?
J'ai quand même appelé Ford, il me demande 250€ pour faire le diagnostique de la panne et le devis de remplacement + les frais de remorquage.
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- Cougar Experimenté
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- Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
- Localisation : 36110
Hà pas cool...
20 000km pour les bougies, ça me semble raisonnable pour des platines (ou mieux iridium)...
Les injecteurs, je n'y crois pas non plus... d'autant qu’un V6 peut tourner sur 5 pattes...
Ça élimine donc un soucis isolé genre bougie ou injecteur.
Je chercherai du coup plus sur du fonctionnement "général".
Selon ton diagnostique, je creuserai sur l'allumage ou alimentation en carburant.
Pour l'allumage, il faudrait contrôler la "bobine" et son faisceau en amont aussi.
En retirant les bougies du banc frontal (les plus faciles d’accès), tu devrais pouvoir contrôler si elles arquent à l'air libre quand tu lances au démarreur.
Pour le carburant, voir en effet comme tu l'as dit pompe et filtre...
Le filtre totalement obstrué serait un cas extrême, mais ça ne ferait pas de mal de le remplacer (préconisation aux alentours de 60 000km je crois).
Quand à la pompe... à quel signes "avant coureur" t'attendrais tu ???
Celle de mon ex-Focus est morte "en douceur" (sur ~30 000km) sans que je m'en doute.
Les signes ne sont pas systématiques et peuvent être très discrets : bruit "anormal", conso qui baisse, difficultés au démarrage, etc... et un beau jour : "c'est la goutte d'eau...".
Donc, la pompe est presque accessible en soulevant l'assise de la banquette arrière, en tout cas son connecteur électrique.
Il devrait te permettre de contrôler si elle est alimentée (avec un voltmètre) et de l’alimenter en direct en cas de doute (pas de risque, les modèles de 99 le circuit carburant dispose d'un retour).
Bon courage !
Hà si, payez vous un ELM327 !!! Ça vaut 20€ et ça vous permettra de faire des diagnostiques "de base" qui vous dépanneront 9 fois sur 10...
20 000km pour les bougies, ça me semble raisonnable pour des platines (ou mieux iridium)...
Les injecteurs, je n'y crois pas non plus... d'autant qu’un V6 peut tourner sur 5 pattes...
Ça élimine donc un soucis isolé genre bougie ou injecteur.
Je chercherai du coup plus sur du fonctionnement "général".
Selon ton diagnostique, je creuserai sur l'allumage ou alimentation en carburant.
Pour l'allumage, il faudrait contrôler la "bobine" et son faisceau en amont aussi.
En retirant les bougies du banc frontal (les plus faciles d’accès), tu devrais pouvoir contrôler si elles arquent à l'air libre quand tu lances au démarreur.
Pour le carburant, voir en effet comme tu l'as dit pompe et filtre...
Le filtre totalement obstrué serait un cas extrême, mais ça ne ferait pas de mal de le remplacer (préconisation aux alentours de 60 000km je crois).
Quand à la pompe... à quel signes "avant coureur" t'attendrais tu ???
Celle de mon ex-Focus est morte "en douceur" (sur ~30 000km) sans que je m'en doute.
Les signes ne sont pas systématiques et peuvent être très discrets : bruit "anormal", conso qui baisse, difficultés au démarrage, etc... et un beau jour : "c'est la goutte d'eau...".
Donc, la pompe est presque accessible en soulevant l'assise de la banquette arrière, en tout cas son connecteur électrique.
Il devrait te permettre de contrôler si elle est alimentée (avec un voltmètre) et de l’alimenter en direct en cas de doute (pas de risque, les modèles de 99 le circuit carburant dispose d'un retour).
Bon courage !
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Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
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- Cougar en furie
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- Enregistré le : 18 août 2011 23:37
- Modèle de votre cougar : 2l-1999
- Localisation : Maine et Loire
Avec un code non reconnu de la clé, le voyant rouge reste allumé et impossible de lancer le démarreur.
Je pencherai plus sur un problème d'allumage ou d'arrivée d'essence .
Je pencherai plus sur un problème d'allumage ou d'arrivée d'essence .
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- Cougar suprême
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- Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
- Modèle de votre cougar : v6 noir1999
- Localisation : bordeaux
La pompe à essence fait un petit bruit bien audible quand on met le contact (juste avant de tourner pour démarrer)
tu l'entends?
Pour le filtre à essence je le changerais: "facile" et pas cher, périodicité: tous les 80.000 km....
tu l'entends?
Pour le filtre à essence je le changerais: "facile" et pas cher, périodicité: tous les 80.000 km....
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
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- GabmaxXx
- Administrateur - Webmaster
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- Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
- Modèle de votre cougar : 2L-1999
- Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA
C'est ce à quoi je pensais... surtout si une autre voiture t'a poussé un peu pendant ton stationnementKanye a écrit : Il y a un bouton de sécurité dans l'habitacle qui coupe l’alimentation en essence à vérifier !
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
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- Cougar suprême
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- Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
- Modèle de votre cougar : v6 noir1999
- Localisation : bordeaux
Là j'ai (encore) appris quelque chose . Et il est où ce bouton ?GabmaxXx a écrit :C'est ce à quoi je pensais... surtout s'il une autre voiture t'a poussé un peu pendant ton stationnementKanye a écrit : Il y a un bouton de sécurité dans l'habitacle qui coupe l’alimentation en essence à vérifier !
Désolé pour la question HS
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
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- franckyrocky
- Dieu Cougar
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- Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
- Modèle de votre cougar : 2L-2000
- Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle
c'est la tirette en plastique dans le coffre qui ressort de la moquette, côté trappe à essence
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
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- Cougar en furie
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- Enregistré le : 04 nov. 2007 12:03
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- Localisation : Seine et Marne
franckyrocky a écrit :c'est la tirette en plastique dans le coffre qui ressort de la moquette, côté trappe à essence
La tirette permet d'ouvrir la trappe à essence.
Franck
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- Cougar Experimenté
- Messages : 906
- Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
- Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
- Localisation : 36110
Non, non, non, cette tirette sert à déverrouiller la trappe à essence (je crois).
Là, il s'agit de "l'interrupteur à inertie". C'est un système qui coupe l’arrivée d'essence au moteur en cas de choc (mais seulement un gros choc normalement).
Cet "interrupteur" se réarme en appuyant sur le bouton (rond, je dirais) caché dans la mousse derrière le panneau, au pied du conducteur, sur lequel il y a la tirette d'ouverture du capot et du coffre...
Le mieux est peut être encore de consulter le mode d'emploi...
Là, il s'agit de "l'interrupteur à inertie". C'est un système qui coupe l’arrivée d'essence au moteur en cas de choc (mais seulement un gros choc normalement).
Cet "interrupteur" se réarme en appuyant sur le bouton (rond, je dirais) caché dans la mousse derrière le panneau, au pied du conducteur, sur lequel il y a la tirette d'ouverture du capot et du coffre...
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- Cougar en furie
- Messages : 4695
- Enregistré le : 04 nov. 2007 12:03
- Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
- Localisation : Seine et Marne
Panpan a écrit :Non, non, non, cette tirette sert à déverrouiller la trappe à essence (je crois).
Là, il s'agit de "l'interrupteur à inertie". C'est un système qui coupe l’arrivée d'essence au moteur en cas de choc (mais seulement un gros choc normalement).
Cet "interrupteur" se réarme en appuyant sur le bouton (rond, je dirais) caché dans la mousse derrière le panneau, au pied du conducteur, sur lequel il y a la tirette d'ouverture du capot et du coffre...
Le mieux est peut être encore de consulter le mode d'emploi...
La je suis d'accord avec toi (page que j'ai oublier de scanner dans ma doc sur le site de francky)
Franck
- David Zuzarte
- Dieu Cougar
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- Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
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- Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
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Tout à fait!Panpan a écrit :NoCet "interrupteur" se réarme en appuyant sur le bouton (rond, je dirais) caché dans la mousse derrière le panneau, au pied du conducteur, sur lequel il y a la tirette d'ouverture du capot et du coffre...
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
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- Cougar suprême
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- Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
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Bon savoir, merci
Alex
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