Problème de tenue de route

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Avatar du membre
rosc
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 228
Enregistré le : 04 oct. 2012 19:28
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Finistère

30 mars 2016 13:10

Bonjour,
Depuis plusieurs mois, j'ai un problème de tenue de route avec mon félin.

Le symptôme : il est assez difficile à décrire, le phénomène est sensible uniquement dans les courbes à gauche à une vitesse raisonnable mais relativement élevée quand même (disons aux alentours de 110 sur des courbes un peu prononcées). A ce moment-là, la direction devient imprécise et je dois tenir fermement le volant ou sinon corriger la trajectoire en permanence parce la direction ne maintient pas le cap.

Ce que j'ai déjà fait : Contrôle complet de la géométrie (dans 2 garages), changement des 4 pneus (leurs flancs avaient perdu leur rigidité, le problème de tenue de route a nettement diminué avec les pneus neufs mais sans disparaitre complètement), changement des triangles de suspension avant en 2014 (avant l'apparition du problème), changement des silent blocs arrière en 2016.

Si l'un d'entre vous a déjà rencontré ce problème ou a une idée lumineuse sur son origine, je suis preneur...
Merci d'avance pour vos réponses.
Marc
sesame257
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 4893
Enregistré le : 19 mars 2015 20:30

30 mars 2016 16:57

Ça m'est arrivé une fois, manque de précision du volant et c'étaient les triangles de suspensions . Mais tu les as changés donc ça doit être autres choses à ce niveau là je pense ... :voyons:
Avatar du membre
nolin.patrice
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5186
Enregistré le : 17 août 2007 01:26
Modèle de votre cougar : 2L_1999
Localisation : 02400 epaux bezu

30 mars 2016 17:15

Oui les triangles sont de 2014 mais moi aussi ils étaient neuf et foutu au bout de 2 ans a cause du parallélisme qui n a pas été fait par le garage lors du changement de ceux ci . Ça ma bouffé les 2 pneus avant et les 2 silentbloc qui se trouve dans le triangle
Image
PATRICE
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5471
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

30 mars 2016 21:11

rosc a écrit :Bonjour,
Depuis plusieurs mois, j'ai un problème de tenue de route avec mon félin.

Le symptôme : il est assez difficile à décrire, le phénomène est sensible uniquement dans les courbes à gauche à une vitesse raisonnable mais relativement élevée quand même (disons aux alentours de 110 sur des courbes un peu prononcées). A ce moment-là, la direction devient imprécise et je dois tenir fermement le volant ou sinon corriger la trajectoire en permanence parce la direction ne maintient pas le cap.

Ce que j'ai déjà fait : Contrôle complet de la géométrie (dans 2 garages), changement des 4 pneus (leurs flancs avaient perdu leur rigidité, le problème de tenue de route a nettement diminué avec les pneus neufs mais sans disparaitre complètement), changement des triangles de suspension avant en 2014 (avant l'apparition du problème), changement des silent blocs arrière en 2016.

Si l'un d'entre vous a déjà rencontré ce problème ou a une idée lumineuse sur son origine, je suis preneur...
Merci d'avance pour vos réponses.
Veux tu dire aussi que par exemple dans la courbe si tu as une petite aspérité sur la route, la voiture dévie légèrement de sa trajectoire??.
J'ai ce cas là aussi, mes triangles et biellettes sont bonnes, elle est rabaissée de 40 mm, mes pneus avant sont neuf, mais c'est des pas chers, donc de la crotte, je pense d'ailleurs que déjà la hauteur du pneu d'origine est trop haute, ce qui engendrait peut être la chose, je verrai bien quand je vais monter mes 17 pouces de la Mondéo.
Pour finir d'ailleurs sur ma Mondéo V6, tout est nickel aussi et j'ai un peu le même problème.
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
Avatar du membre
rosc
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 228
Enregistré le : 04 oct. 2012 19:28
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Finistère

30 mars 2016 23:02

J'ai les jantes d'origine avec du 205/55x16 et le problème ne semble pas lié à l'état de la route.
Je trouve que c'est juste plus sensible sur route humide.

En 2014, juste après avoir changé les triangles de suspension, j'avais monté des Dunlop Sport Bluresponse. J'ai été très surpris d'apprendre que la carcasse des pneus étaient détruites au bout de 30 000 lm. Je viens de monter des Michelin Energy Saver + et je me pose la question de savoir si le problème n'aurait pas entrainé la destruction des pneus...

Le retour de Patrice m'interpelle parce que les pneus avant étaient aussi anormalement usés du côté intérieur. Le parallélisme avait pourtant été fait mais apparemment, il y a quand même un problème à chercher de ce côté là.

J'ai passé mon CT fin janvier en demandant au contrôleur de trouver un souci sur le train avant (je sais d'habitude on leur demanderait plutôt de fermer les yeux !) mais il n'a rien vu en dehors de l'usure anormale des pneus avant.

Patrice, est-ce que ton problème de triangles de suspension était visible pour un mécano ou vérifiable d'une façon ou d'une autre ?
Marc
Avatar du membre
nolin.patrice
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5186
Enregistré le : 17 août 2007 01:26
Modèle de votre cougar : 2L_1999
Localisation : 02400 epaux bezu

30 mars 2016 23:09

Oui quand j ai passé le contrôlé technique le mécano m avait dit que le triangle droit commençait a être usé et juste avant j avais changé les 2 pneu avant pour une usure anormale de l intérieur qui n aurait pas passé au contrôle .Donc j ai changé les 2 triangles
PATRICE
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11197
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

31 mars 2016 01:05

nolin.patrice a écrit :Oui les triangles sont de 2014 mais moi aussi ils étaient neuf et foutu au bout de 2 ans a cause du parallélisme qui n a pas été fait par le garage lors du changement de ceux ci . Ça ma bouffé les 2 pneus avant et les 2 silentbloc qui se trouve dans le triangle .
Tu me fais peur lá....mes triangles ne sont pas aussi vieux que ça... :-/
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
christophe
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5479
Enregistré le : 30 mai 2006 17:22
Modèle de votre cougar : 1998 ZETEC
Localisation : BORDEAUX

31 mars 2016 14:35

La qualité du caoutchouc des silent blocs peut-etre aussi :?:
Président MERCURY Cougar DIVISION FRANCE
Avatar du membre
nolin.patrice
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5186
Enregistré le : 17 août 2007 01:26
Modèle de votre cougar : 2L_1999
Localisation : 02400 epaux bezu

31 mars 2016 17:53

David Zuzarte a écrit :
nolin.patrice a écrit :Oui les triangles sont de 2014 mais moi aussi ils étaient neuf et foutu au bout de 2 ans a cause du parallélisme qui n a pas été fait par le garage lors du changement de ceux ci . Ça ma bouffé les 2 pneus avant et les 2 silentbloc qui se trouve dans le triangle .
Tu me fais peur lá....mes triangles ne sont pas aussi vieux que ça... :-/
C est pas du au triangles par eux même mais au garage . Qui n a pas fait le parallélisme quand ils ont changé les triangles donc j ai roule près de 25000 km avec un fauve équipé avec des roue a la R8 GORDINI qui a force sur les triangles et bouffé mes pneus
PATRICE
Kanye
Cougar
Cougar
Messages : 358
Enregistré le : 24 janv. 2013 23:52
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Rhônes-Alpes

31 mars 2016 20:31

Question bête mais tes amortos sont en bon état ? S'il y en a un plus usé que l'autre ça peut rendre la voiture instable me semble t'il.
Avatar du membre
nolin.patrice
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5186
Enregistré le : 17 août 2007 01:26
Modèle de votre cougar : 2L_1999
Localisation : 02400 epaux bezu

31 mars 2016 20:37

Je n ai plus le fauve mais oui mes amortisseurs avait a peine 6 mois posé chez Ford . Je les revendu au garage pour reprendre une C5 140 HDI j aurais eu trop de frais dessus pour la remettre correctement en état et vu mon dos elle devenait trop dur pour moi et ma femme qui elle s est fait opéré d une hernie discal sévère
PATRICE
cougar49
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2082
Enregistré le : 18 août 2011 23:37
Modèle de votre cougar : 2l-1999
Localisation : Maine et Loire

01 avr. 2016 18:41

Peut être les biellettes de crémaillère :?:
cougar49
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2082
Enregistré le : 18 août 2011 23:37
Modèle de votre cougar : 2l-1999
Localisation : Maine et Loire

01 avr. 2016 18:55

J'ai trouvé quelques infos pour les biellettes de crémaillère de direction, sur un autre forum avec une vidéo .
Cela peut être une piste :roll: .http://www.forum307.com/viewtopic.php?t ... 6e806fe39b
Avatar du membre
Docteur_K69
Cougar
Cougar
Messages : 583
Enregistré le : 20 nov. 2006 17:44
Modèle de votre cougar : 2.0L -1998
Localisation : Liège

01 avr. 2016 22:02

pourquoi pas mais t'as du jeu ou pas? :?:
Jean Jean
Sportsroof 72 / MERCURY Cougar - Melina Blue - 111.226 km / Carto / Décat. / Filtre Pipercross /
15" M+S
Avatar du membre
rosc
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 228
Enregistré le : 04 oct. 2012 19:28
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Finistère

02 avr. 2016 15:09

Bonjour et merci pour vos suggestions.
Je n'ai jamais changé les amortisseurs mais ils ont été vérifiés au CT en janvier puis de nouveau chez le concessionnaire pour avoir un diagnostic plus complet et RAS de ce côté-là.
Je viens de soulever les roues avant pour essayer de trouver du jeu mais je n'ai rien remarqué d'anormal et d'ailleurs pas plus que le petit garage et le concessionnaire qui ont eu la voiture entre leurs mains.
Je vais repasser chez le concessionnaire dans la semaine en lui demandant d'inspecter plus particulièrement les triangles de suspension et la direction mais s'il n'y a rien de visible, ça ne va pas être évident. Pas facile non plus de demander au garagiste de prendre une route sinueuse et d’accélérer jusqu'à sentir un sensation anormale...
Marc
Répondre