Problème électrique sur ma Cougar 2 l année 1999

Un problème électrique, un conseil ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Répondre
Nat9182
Chaton
Chaton
Messages : 9
Enregistré le : 13 déc. 2016 12:00
Modèle de votre cougar : 2L 1999

30 nov. 2020 13:48

Bonjour,

Je demande de l'aide ca ma Cougar ne démarre plus ! Je pense que c'est à cause de l'humidité car elle a toujours dormis dans un garage et depuis mon déménagement elle est malheureusement dehors et sans tourner. Le garage proche de chez moi l'a gardé presqu'un an et n'a rien fait (elle est restée dehors !). Il m'a dit qu'il y avait un problème électrique et qu'un diagnostic allait coûter très cher.
Lorsque je mets le contact les aiguilles du tableau de bord "s'affolent" . La batterie est neuve car le garage m'avait dit au départ que le problème venait de là , mais non !
J'aimerai acheter une valise de diagnostic mais je ne sais pas si cela va être fiable ou non .
Est ce que quelqu'un peut me conseiller ?
Je vous remercie par avance
Nathalie
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23686
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

30 nov. 2020 14:46

Sujet déplacé -> Electrique
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14171
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

01 déc. 2020 00:07

Bonsoir Nathalie,

Une valise de diagnostique coûte très cher pour un particulier. C'est d'ailleurs pour ça que les garages facturent les visites avec cette valise.
Et autre point non négligeable, il faut savoir s'en servir et savoir décoder les résultats !
Si tu te sens à l'aise avec ça, et que ta bourse le permet, pourquoi pas.... Mais tu risques au final d'en avoir plus cher de la valise que de la valeur du véhicule :-/ :-/

Il y a quelques petites choses que tu peux faire par toi-même, comme le contrôle des éventuels codes en lançant un auto-diagnostique à partir de l'ordinateur de bord.
Tu peux aussi utiliser un petit boitier à brancher sur la prise Odb2, avec un logiciel sur pc ou téléphone... Ca permet de lire les éventuels code erreur renvoyés par les différents capteurs de l'auto.
SInon, il existe des lecteurs de codes plus ou moins chers et plus ou moins sophistiqués à brancher directement sur la prise Odb2 et qui te donneront une lecture immédiate. (j'en ai acheté un très basique à 20$ qui lit et efface les codes erreurs. Simple mais fait la job).

Pour que tes aiguilles s'affolent lors de la mise en contact, c'est que ta batterie est proche de rendre l'âme. Elle est peut-être neuve mais si elle n'a pas été chargée depuis 1 an (de ce que j'ai crû comprendre), il se peut qu'elle soit déjà usée malheureusement :/

Enfin, il faudrait un peu plus de précision sur "ma Cougar ne démarre plus"... C't un peu comme si tu disais "mon ordinateur ne fonctionne pas". C'est bien trop vague pour tenter de trouver une piste.
Le Cougar ne démarre pas mais le démarreur se lance ? Ne se lance pas ? Voyants allumés ? bruits de pompe à essence ? .... Un maximum d'informations (même si elles semblent anodines !) est important :oui:
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5471
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

01 déc. 2020 11:47

On peut effectivement acheter ce genre de chose pour lire les codes défauts, les effacer et comme sur ma Focus par exemple rajouter des petites options, comme la fermeture des portes en roulant et j'en passe........

Ca fonctionne avec le logiciel Forscan, mais perso comme c'est en Anglais et que je veux pas faire de bêtises, j'ai rien fait pour le moment, pourtant j'ai le logiciel sur mon PC.

J'avais pas payé très cher, moins de 30€ de mémoire et le logiciel je l'ai eu via un autre forum.


Image
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
Nat9182
Chaton
Chaton
Messages : 9
Enregistré le : 13 déc. 2016 12:00
Modèle de votre cougar : 2L 1999

02 déc. 2020 18:05

Bonsoir,
Je vous remercie beaucoup pour tous ces renseignements !
J'ai procédé à un autodiagnostic hier , des codes s'affichent : E O 8 F E O 9 5
Je n'ai pas trouvé leur signification .
Lorsque je veux la démarrer, j'entends une sorte de souffle du côté du boitier de liquide de freins . Le frein à main ne marche plus d'ailleurs !
Les vitres se baissent et remontent au ralenti, la fermeture centralisée ne marche pas non plus.
Seuls, l'auto radio et l'allume cigare fonctionnent :lol:
Merci de votre aide !
Nathalie
Nat9182
Chaton
Chaton
Messages : 9
Enregistré le : 13 déc. 2016 12:00
Modèle de votre cougar : 2L 1999

02 déc. 2020 18:15

Les codes n'ont pas tous été affichés correctement, je les redonne :
EO8F
A10
E095
Concernant "la valise" je pensais acquérir un connecteur OBD 2 mais le choix est délicat car il en existe des centaines !
MERCI BEAUCOUP :)
Nathalie
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

03 déc. 2020 09:39

bonjour,

Il y a plusieurs problème a ne pas mélanger.
- Le frein a main est uniquement mécanique. C'est plutôt du coté du câble ou de l'étrier gripper qu'il faut regarder

- Pour le problème électrique en premier lieu, un multimètre bon marché s'impose pour contrôler la batterie. Si le tableau de bord clignote, les vitre électrique sont lente et la centralisation "HS", c'est que le voltage est trop bas. Soit la batterie est a plat/morte, soit il y a une connexion de l'alimentation qui merde (oxydation, desserrée,...). L'OBD, s'il fonctionne encore, risque de vous donner une liste de défaut, longue comme le bras, qui ne vous aidera pas a en trouver l'origine. Le problème est électrique, pas électronique.
Tester la batterie, sans et avec contact (12.5V minimum), nettoyer les cosses et vérifier le serrage, ensuite petit a petit, on remonte en vérifiant les masses, l'alimentation de la boite a fusible,...

Bon courage
Répondre