Problème régime de ralenti moteur 2.0L
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- Cougar Experimenté
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J'ai l'impression qu'il a regardé un peu vite ton elec auto.
Le calculateur, j'avoue avoir vraiment du mal a l'incriminer. Pour moi un calculateur soit un élément crame et ça ne fonctionne pas du tout. Soit parfois un bug qui nécessite une mise a jour, mais dans ce cas c'est plus ou moins de série, et c'est constaté rapidement. Dans ton cas la voiture a déjà quelques années (largement) et le calculateur aussi. Et personne d'autre ne semble avoir remonté ce problème.
La voiture n'a pas été inondée donc pas de raison que de l'eau se soit infiltrée.
Pour le capteur de vitesse, j'ai le V6, je sais pas si le capteur est exactement le même, mais c'est possible. Et comme c'est la même boite, il doit se trouver au même endroit sur la boite. J'ai fait plusieurs photos en m'approchant petit a petit du capteur, pour que tu puisse le localiser plus facilement sur ton moteur.
Facile d'accès... disons que si t'as de la chance tu pourras passer le bras et apercevoir ce que tu fais.
https://postimg.cc/gallery/C5MR05x
Pour le régulateur j'ai trouvé la notice de montage, ça semble plus rapide et accessible que je ne le pensais, mais avant je voudrais vérifier que mon faisceau pré installé n'est pas de soucis.
Je crois que c'est toi qui a posté une annonce sur le bon coin (que j'ai ajouté a mes favoris). Le kit que tu vends est complet (ou il te manque la plaque de montage du moteur?)
Bon courage avec les photos
Le calculateur, j'avoue avoir vraiment du mal a l'incriminer. Pour moi un calculateur soit un élément crame et ça ne fonctionne pas du tout. Soit parfois un bug qui nécessite une mise a jour, mais dans ce cas c'est plus ou moins de série, et c'est constaté rapidement. Dans ton cas la voiture a déjà quelques années (largement) et le calculateur aussi. Et personne d'autre ne semble avoir remonté ce problème.
La voiture n'a pas été inondée donc pas de raison que de l'eau se soit infiltrée.
Pour le capteur de vitesse, j'ai le V6, je sais pas si le capteur est exactement le même, mais c'est possible. Et comme c'est la même boite, il doit se trouver au même endroit sur la boite. J'ai fait plusieurs photos en m'approchant petit a petit du capteur, pour que tu puisse le localiser plus facilement sur ton moteur.
Facile d'accès... disons que si t'as de la chance tu pourras passer le bras et apercevoir ce que tu fais.
https://postimg.cc/gallery/C5MR05x
Pour le régulateur j'ai trouvé la notice de montage, ça semble plus rapide et accessible que je ne le pensais, mais avant je voudrais vérifier que mon faisceau pré installé n'est pas de soucis.
Je crois que c'est toi qui a posté une annonce sur le bon coin (que j'ai ajouté a mes favoris). Le kit que tu vends est complet (ou il te manque la plaque de montage du moteur?)
Bon courage avec les photos
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- Apprenti Cougar
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Trop fort tu déchires!
Je vais regarder ça j’espère qu’il est au mm endroit
Donc je vais le Check il est censé être dans quel état ?
Ouai l’annonce leboncoin c’est moi j’imagine qu’il y en a qu’une
J’ai la notice d’installation Ford et le tuto danois du gars du forum que j’avais traduit
Mais la notice Ford fait le job largement
Si t’as le v6 alors j’ai les câbles qui vont bien et en effet il me manque le support du moteur
Mon faisceau était en bon état je vois pas pk le tien aurait été abîmé mais sait on jamais!
Je vais regarder ça j’espère qu’il est au mm endroit
Donc je vais le Check il est censé être dans quel état ?
Ouai l’annonce leboncoin c’est moi j’imagine qu’il y en a qu’une
J’ai la notice d’installation Ford et le tuto danois du gars du forum que j’avais traduit
Mais la notice Ford fait le job largement
Si t’as le v6 alors j’ai les câbles qui vont bien et en effet il me manque le support du moteur
Mon faisceau était en bon état je vois pas pk le tien aurait été abîmé mais sait on jamais!
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- Apprenti Cougar
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Salut!
Bon j’ai enfin pris le temps de regarder, et j’ai déniché le capteur vitesse qui était pas tout à fait au même endroit
En fait il était déconnecté ! Je l’ai poussé ça a fait “clic” et le compteur vitesse re fonctionne! Alléluia
En revanche ps d’amélioration sur le problème de régime moteur
Bon j’ai enfin pris le temps de regarder, et j’ai déniché le capteur vitesse qui était pas tout à fait au même endroit
En fait il était déconnecté ! Je l’ai poussé ça a fait “clic” et le compteur vitesse re fonctionne! Alléluia
En revanche ps d’amélioration sur le problème de régime moteur
- GabmaxXx
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Bon, au moins une chose réglée, et sans frais.... c'est positif !
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
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- Apprenti Cougar
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Oui c’est sûr! Ouf!
Bon j’ai roulé un peu avec, et bizarrement le problème de régime est bien pire avc le capteur de vitesse rebranché drôle
Dès que je passe au point mort, le régime monte monte puis descend puis remonte etc.! Des sinusoïdes entre 3500rpm et 1500rpm
Donc je me dit qu’il faut “reset all adaptations” avc forscan, chose que j’ai faite, problème toujours présent
Donc je me dit que je vais débrancher la batterie 30 minutes histoire de voir! Donc c’est en cours je vais voir après
Parce que j’avais une mauvaise indication de restant d’essence depuis quelques temps, genre à plein complet ça me disait 250km d’essence restant pr ex . Je me suis dit que c’était du au capteur de vitesse, sans vitesse moyenne impossible de calculer l’essence restante! Mais la en le rebranchant et en resetant les adaptations ça na pas changé, peut être après le “vidage” de batterie! En tt cas j’avais un code défaut lié au calcul de l’essence restante qd j’ai branché mon autodiag tt à l’heure pour voir, (j’avais aussi un code pour speed shaft sensor et encore le fameux system too lean bank 1) et après un nouveau test ils avaient tous disparus, donc je suppose que c’était du à ce speed sensor ! Enfin bref à voir pour ça!
Sinon: en regardant sous ma caisse après l’essai routier, je vois que ça goutte! ( Et j’avais déjà remarqué que je laissait des petites traces au sol dans mon parking souterrain, elles n’avaient pas l’allure de traces d’huiles alors je me suis pas inquiété, mais cela dit c’était un peu crado) je passe dessous et j’ai fait quelques vidéos pour vous montrer d’où ça goutte, les voici sur ce lien :
https://we.tl/t-5bePFWgrhN
Bon ça sentait pas l’essence déjà
Mais peut être du liquide de refroidissement? Je ne sais ps c’est bizarre d’où ça vient
Y’a ces gaines argentés qui vont jusqu’a la boîte de vitesse
En tt cas je suis quasi certains que c’est la même chose que les gouttes que j’avais vu au sol dans mon parking souterrain (localisé au même endroit) : que jai mis en photo dans le lien au dessus
Bon j’ai roulé un peu avec, et bizarrement le problème de régime est bien pire avc le capteur de vitesse rebranché drôle
Dès que je passe au point mort, le régime monte monte puis descend puis remonte etc.! Des sinusoïdes entre 3500rpm et 1500rpm
Donc je me dit qu’il faut “reset all adaptations” avc forscan, chose que j’ai faite, problème toujours présent
Donc je me dit que je vais débrancher la batterie 30 minutes histoire de voir! Donc c’est en cours je vais voir après
Parce que j’avais une mauvaise indication de restant d’essence depuis quelques temps, genre à plein complet ça me disait 250km d’essence restant pr ex . Je me suis dit que c’était du au capteur de vitesse, sans vitesse moyenne impossible de calculer l’essence restante! Mais la en le rebranchant et en resetant les adaptations ça na pas changé, peut être après le “vidage” de batterie! En tt cas j’avais un code défaut lié au calcul de l’essence restante qd j’ai branché mon autodiag tt à l’heure pour voir, (j’avais aussi un code pour speed shaft sensor et encore le fameux system too lean bank 1) et après un nouveau test ils avaient tous disparus, donc je suppose que c’était du à ce speed sensor ! Enfin bref à voir pour ça!
Sinon: en regardant sous ma caisse après l’essai routier, je vois que ça goutte! ( Et j’avais déjà remarqué que je laissait des petites traces au sol dans mon parking souterrain, elles n’avaient pas l’allure de traces d’huiles alors je me suis pas inquiété, mais cela dit c’était un peu crado) je passe dessous et j’ai fait quelques vidéos pour vous montrer d’où ça goutte, les voici sur ce lien :
https://we.tl/t-5bePFWgrhN
Bon ça sentait pas l’essence déjà
Mais peut être du liquide de refroidissement? Je ne sais ps c’est bizarre d’où ça vient
Y’a ces gaines argentés qui vont jusqu’a la boîte de vitesse
En tt cas je suis quasi certains que c’est la même chose que les gouttes que j’avais vu au sol dans mon parking souterrain (localisé au même endroit) : que jai mis en photo dans le lien au dessus
- GabmaxXx
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Est-ce que ta clim était en fonctionnement ? C'est peut-être l'excédent d'humidité qui est évacué...
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Pour moi c'est de l'eau. Probablement de la clim ou de l'évacuation d'eau en cas de pluie sur la baie de pare brise.
C'est pas de l'huile. et bien clair pour du LDR. Tu peux toujours frotter et sentir. Le liquide de refroidissement a une odeur très forte caractéristique.
C'est pas de l'huile. et bien clair pour du LDR. Tu peux toujours frotter et sentir. Le liquide de refroidissement a une odeur très forte caractéristique.
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Hello! Y’a du nouveau! J’ai un code d’erreur qui pourrai indiquer la cause de ma panne de ralenti: B1201 fuel gauge sender open circuit or short circuit to positive
Edit : sur instrument cluster
En checkant sur le net, les causes possibles :
Damaged harness wires and connectors
Malfunction of fuel pump and gauge assembly
Malfunction of combination meter
Justement je commençais à suspecter la pompe pourquoi pas!
j’ai pas mon multimètre ça va être dur d’avancer mais je vais qd mm aller jeter un œil
Édit : la pompe a l’air de fonctionner, j’entends le bzz pendant 2 secondes au démarrage, et le moteur cale qd je la déconnecte, en tripatouillant les câbles jusqu’à l’endroit où ils rejoignent la gaine qui disparaît sous les tapis de sol à gauche du siège conducteur, aucune variations du régime et ps de dommages apparents donc je suppose que de ce côté là pas de prise de masse ou autre
Edit : sur instrument cluster
En checkant sur le net, les causes possibles :
Damaged harness wires and connectors
Malfunction of fuel pump and gauge assembly
Malfunction of combination meter
Justement je commençais à suspecter la pompe pourquoi pas!
j’ai pas mon multimètre ça va être dur d’avancer mais je vais qd mm aller jeter un œil
Édit : la pompe a l’air de fonctionner, j’entends le bzz pendant 2 secondes au démarrage, et le moteur cale qd je la déconnecte, en tripatouillant les câbles jusqu’à l’endroit où ils rejoignent la gaine qui disparaît sous les tapis de sol à gauche du siège conducteur, aucune variations du régime et ps de dommages apparents donc je suppose que de ce côté là pas de prise de masse ou autre
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- Cougar Experimenté
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- Modèle de votre cougar : V6 2000
Ce code d'erreur remonte lorsque la tension dans le circuit de la pompe de carburant est trop basse. Mais si avec le moteur qui cafouille il t'arrive d'avoir un régime moteur trop bas trop longtemps (a la limite de caler, ou caler carrément), l'alternateur ne charge plus assez, la tension général chute (et un circuit un peu gourmant comme la pompe, la tension chute encore un peu plus). Le calculateur considère ça comme hors tolérance dans ces conditions de fonctionnement (pour lui moteur tournant c'est 13V, je donne cette valeur aléatoirement je la connais pas) et donc circuit ouvert (circuit déconnecté puisque "absence de tension").Malotrùu a écrit : ↑15 avr. 2022 12:52Hello! Y’a du nouveau! J’ai un code d’erreur qui pourrai indiquer la cause de ma panne de ralenti: B1201 fuel gauge sender open circuit or short circuit to positive
Edit : sur instrument cluster
En checkant sur le net, les causes possibles :
Damaged harness wires and connectors
Malfunction of fuel pump and gauge assembly
Malfunction of combination meter
Justement je commençais à suspecter la pompe pourquoi pas!
j’ai pas mon multimètre ça va être dur d’avancer mais je vais qd mm aller jeter un œil
Édit : la pompe a l’air de fonctionner, j’entends le bzz pendant 2 secondes au démarrage, et le moteur cale qd je la déconnecte, en tripatouillant les câbles jusqu’à l’endroit où ils rejoignent la gaine qui disparaît sous les tapis de sol à gauche du siège conducteur, aucune variations du régime et ps de dommages apparents donc je suppose que de ce côté là pas de prise de masse ou autre
Ca peut donc être le cas typique de fausse piste via code d'erreur.
Par contre tu peux dire de déconnecter ton retour carburant mettre une grande durite dans un jerrican (une bouteille ça va être limite) et démarrer le moteur. Tu dois TOUJOURS avoir du débit au retour quelque soit la charge que tu appliques (gros coup d'accélérateur, comme au ralenti). Si dans une condition quelque qu'elle soit, tu n'as pas d'essence qui coule au retour, alors la pompe ne fournie pas assez de carburant (soit elle est fatiguée, soit un filtre ou la crépine bouchée,...)
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- Cougar Experimenté
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- Modèle de votre cougar : V6 2000
Il me semble que l'on avait déjà testé l'alternateur...
Quand je dis que l'alternateur n'arrive pas a produire assez, c'est normal. L'alternateur a besoin que le moteur tourne suffisamment vite pour produire plus de courant que la voiture n'en consomme.
sur une voiture moderne il arrive a produire bien assez de courant dès le ralenti (sur les anciennes, il suffisait parfois d'allumer les phares pour voir la tension dangereusement chuter). Par contre en dessous du ralenti, assez rapidement la voiture va consommer plus de courant que ce que l'alternateur produit (donc la tension chute, et le calculateur remarque bêtement une chute de tension, bien que la chute de tension ne soit pas de la faute de l'alternateur mais du régime moteur trop bas).
Quand je dis que l'alternateur n'arrive pas a produire assez, c'est normal. L'alternateur a besoin que le moteur tourne suffisamment vite pour produire plus de courant que la voiture n'en consomme.
sur une voiture moderne il arrive a produire bien assez de courant dès le ralenti (sur les anciennes, il suffisait parfois d'allumer les phares pour voir la tension dangereusement chuter). Par contre en dessous du ralenti, assez rapidement la voiture va consommer plus de courant que ce que l'alternateur produit (donc la tension chute, et le calculateur remarque bêtement une chute de tension, bien que la chute de tension ne soit pas de la faute de l'alternateur mais du régime moteur trop bas).