Bonsoir,
Il y a quelques semaines j'avais confié ma Cougar V6 (127800 km) à mon copain garagiste afin qu'il me fasse un état des lieux :
Verdict : les amortisseurs AR à changer (fuite sur l'un), les silents blocs de barre stabilisatrice AR (car claquements sur mauvaise route) mais rien concernant la charge de la batterie alors que mon voyant s'allumait en accélération après 5000 tours. Je commande chez OSCARO les amortisseurs, les biellettes et silents blocs de barre stab et un kit de butée de suspension (le tout environ 300 euros).
Une semaine plus tard le lui ramène ma voiture avec les pièces et sur la route mon voyant de batterie s'allume (même à moins de 5000 tours), ensuite plusieurs voyants et les aiguilles de compteur et compte tours descendent à zéro …
Arrivé chez lui, il teste la charge qui est irrégulière, ensuite la voiture ne veut plus démarrer comme si la batterie était vide, il la redémarre avec son booster et constate que la charge est faible …bizarrement le lendemain matin la voiture redémarre sans avoir rechargé la batterie. Il me demande de commander un nouvel alternateur (qui selon l'ancien propriétaire avait été changé 2 ans avant) Re OSCARO, je commande un alternateur reconditionné par BOSCH, (240 euros dont une consigne de 50 euros)
Quelques jours plus tard je vais rechercher ma Cougar, et tout fonctionne.
Un semaine après le ralenti est très irrégulier, parfois jusqu'à caler …
Re re OSCARO, je regarde les pièces ayant un rapport avec la carburation et le ralenti, et un peu au hasard, je commande "la valve de réglage du ralenti, alimentation d'air, METZGER ref 0908046" (pour 50,54 euros).
Samedi dernier, j'ouvre le capot, je repère la pièce en question, (fixée sur une tubulure d'admission, derrière la vanne EGR), je la change (deux écrous, celui du bas pas très accessible), et je vais essayer la Cougar.Et là, ralenti OK et mieux encore plus d'à coup lors des reprises sur un filet de gaz dans la circulation, sur un giratoire ou après avoir fortement ralenti par exemple pour passer un ralentisseur … j'avais remarqué ce défaut depuis l'achat et je pensais que c'était inhérent à la voiture … c'était franchement désagréable, et là la conduite est beaucoup plus fluide, la gestion de la carburation quand on ré accélère doucement est maintenant impeccable.
J'oublis autre chose : le petit tuyau branché sur la vanne EGR s'est cassé car complètement cuit par la chaleur et la vieillesse je pense. En attendant, je l'ai bouché des deux côtés, et je ne sais pas si c'est une coïncidence mais les montés en régime sont plus franches (à voir sur la durée)
Voilà, je voulais vous faire partager ces quelques expériences (pour moi le plus positif c'est la valve de ralenti je vous assure que la voiture est bien plus agréable à conduire (surtout en ville)
j'ai encore une petite inquiétude, je ne sais pas si c'est normal, mais au ralenti, la lumière du plafonnier n'est pas très stable (juste le plafonnier), pouvez vous regarder si vos Cougar font la même chose ?
Merci et bonne soirée
Didier
Quelques problèmes résolus
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
-
- Cougar
- Messages : 579
- Enregistré le : 15 juin 2009 17:55
- Modèle de votre cougar : 2L et 2,5L
- Localisation : toulouse
le petit tuyau sur l'EGR est le tuyau de dépression, en le condamnant tu stoppes normalement le fonctionnement de la vanne, donc plus de gaz d’échappement ré injectés dans le moteur a bas régime. je crois que de nombreux membres ont condamnées cette durite, comme je l'ai fait aussi en attendant d'obturer la vanne de manière définitive avec une plaque métal.
-
- MegaCougar
- Messages : 6065
- Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
- Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
- Localisation : Indre et Loire (37)
La mienne est condamnée aussi par l'ancien propriétaire, il l'avait fait faire, j'ai la facture qui en atteste, par contre je ne sais pas ce qui a été fait exactement, par contre je comprends mieux mes petits trous a l'accélération quand je repars à très basse vitesse en 2ème.
Cougar V6 2,5L 24S de 2000 Boîte Manuelle - Vert Epicéa - Option sièges cuirs électriques/chauffants - Pare brise chauffant - Echappement FOX - Autoradio 2 DiN PiONEER - Jantes 17" WOLF
-
- Chat
- Messages : 48
- Enregistré le : 17 nov. 2015 23:16
- Modèle de votre cougar : V6_1999
- Localisation : Val d'Oise
merci pour vos commentaires
Pouvez vous vérifier si la lumière de votre palonnier est parfaitement stable au ralenti ou si il y a de légers changements d'intensité ….
Bonne soirée
Didier
Pouvez vous vérifier si la lumière de votre palonnier est parfaitement stable au ralenti ou si il y a de légers changements d'intensité ….
Bonne soirée
Didier
- nolin.patrice
- Cougar en furie
- Messages : 5208
- Enregistré le : 17 août 2007 01:26
- Modèle de votre cougar : 2L_1999
- Localisation : 02400 epaux bezu
Vérifie si les 2 petites lamelles qui maintiennent l ampoule ne sont pas trop écarté et que la lampe navette est bien maintenu . Sinon jamais fait attention car me servait plus des lecteurs de carte pour sa lumière blanche vu que mon plafonnier était rouge
PATRICE
- franckyrocky
- Dieu Cougar
- Messages : 24159
- Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
- Modèle de votre cougar : 2L-2000
- Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle
J'aurais bien vérifié, mais pour le moment j'ai une ampoule led... qui ne fonctionne plus... faudra que je la change.
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
-
- Cougar
- Messages : 579
- Enregistré le : 15 juin 2009 17:55
- Modèle de votre cougar : 2L et 2,5L
- Localisation : toulouse
didier a écrit :merci pour vos commentaires
Pouvez vous vérifier si la lumière de votre palonnier est parfaitement stable au ralenti ou si il y a de légers changements d'intensité ….
Bonne soirée
Didier
oui, eclairage stable au ralenti
-
- Cougar en furie
- Messages : 2816
- Enregistré le : 20 déc. 2009 03:30
- Modèle de votre cougar : v6-2000
- Localisation : rambouillet
Je sors le félin demain, je regarderai.
Cougar v6 2000 et 128000km
éric
éric
-
- MegaCougar
- Messages : 6065
- Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
- Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
- Localisation : Indre et Loire (37)
Idem pour moi, j'ai vérifié ce matin et éclairage stable
Cougar V6 2,5L 24S de 2000 Boîte Manuelle - Vert Epicéa - Option sièges cuirs électriques/chauffants - Pare brise chauffant - Echappement FOX - Autoradio 2 DiN PiONEER - Jantes 17" WOLF