Question à 2 balles... (frein moteur et consommation)

Un problème, un conseil mécanique ?

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Death's Kiss
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05 sept. 2009 17:20

UgoSeven a écrit :
Death's Kiss a écrit :
UgoSeven a écrit : Ces forces là n'existent pas... Par exemple, dans un virage, ce sont les pneumatiques avant qui font virer la voiture et tout ce qui s'y trouve à l'intérieure.
Cette sensation d'être attiré à l'extérieur du virage est la résultante des forces appliquées par ces même pneumatiques sur le siège du conducteur, lui même fixé à la structure du véhicule...
Tu iras expliquer ça aux physiciens et mécaniciens qui ont passé leur vie à faire des calculs là-dessus :roll:
On parie ;) ?

Renseigne toi ou demande à un prof de physique
J'ai une formation de concepteur et j'ai bouffé des cours de méca pendant pas mal d'années avec des calculs de composantes dynamiques et cinématiques donc je sais de quoi je parle :roll:
Ou alors, il faut revoir tous les cours que donne l'éducation nationale
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almaviva
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05 sept. 2009 17:22

UgoSeven a écrit :
Oui c'est clair que si en bas de la descente il y a un stop, mieux rester en 5eme voir 4eme. ** Par contre, si il n'y a pas lieu de freiner, la point mort te permet d'économiser lol

En tout cas personnellement je suis pas pour effectuer les freinages au moteur (2eme 3eme)...*** Je prefere changer mes plaquettes que mon embrayage
;-)
** Tu as mal lu (ou pas bien compris mon post en première page) :?: concernant le fonctionnement de la coupure d'injection à la décélération.
Exemple: Tu arrives à un péage, tu te mets au point mort pendant 200/300 mètres (beaucoup d'adeptes de cette méthode :oui:) tu consommeras l'équivalence d'un ralenti.
A l'inverse si tu restes en 5ème (ou 4ème) c'est selon, ta conso sera nulle, et ne reprendra que vers les 1300/1400 t/mn environ, c'est à dire pratiquement arrivé pour payer ou prendre le ticket :)
Capito ? :W ;-)

*** D'accord avec toi pour les plaquettes ;-)
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05 sept. 2009 18:42

UgoSeven a écrit :
breizhman44 a écrit :
Death's Kiss a écrit :Oula, les gars, faut pas psychoter!
Certes, au niveau freinage c'est pas top mais il n'a pas dit qu'il poussait sa voiture d'en haut fesait toute la route en roue libre. On renclenche une vitesse et si besoin on rétrograde avant de freiner.

Je pense que ce qu'Andy voulait surtout savoir c'est si le fait de rouler en roue libre fesait faire des économies de carburant. Et là, JE dirais: Oui. Pourquoi? Tout simplement parce que quand tu es en roue libre, ton moteur tourne au ralenti donc consomme peu. Après, ce qui me fait sourire, c'est que les voitures actuelle qui on un ODB qui affiche la conso instantanée affiche "0.0L/100km" lorsqu'on utilise le frein moteur. C'est totalement ridicule dans le sens où lorsque le moteur tourne à 2000tr/min, il consomme forcément plus qu'au ralenti et je ne pense pas qu'il consomme suffisament peu pour que ça affiche 0.0L/100km.
Si vous avez l'occasion, essayez. Je suis sur qu'il affiche ça dès qu'on est au point mort.
Par contre, l'été dernier (quand le prix du carburant à flambé et que tout le monde cherchait à l'économiser), j'avais une campagne publicitaire de l'état qui disait qu'on consommait plus en roue libre. Dans le genre "annonce illogique", ils se posent là! :lol:
A partir du moment ou le moteur est au ralenti, il consomme forcément moins qu'à nimporte quel régime même si la différence est minime.

Néanmoinspour revenir à l'histoire du freinage, je tiens à dire que je ne suis pas du tout du même avis que Francky et PXL. C'est vrai que c'est plus dangereux et on l'apprends d'ailleur à l'auto-école (en tout cas, moi, oui). D'ailleurs j'ai déjà entendu dire que c'était interdit par la loi. Mais là ù c'est le plus dangerux, c'est en virage. Les loi de la physique font qu'un véhicule en décélération sera innéxorablement tiré vers l'extérieur. C'est ce que l'on appele la force centrifuge
tu te trompes: on consomme 0 au frein moteur :D ce sont les roues qui entrainent ton moteur, l'injection est coupée car on détecte que tu n'appuies pas sur l'accélérateur :D

EDIT: merde, déjà répondu :lol:
Vrai, simplement, tu parcourras moins de distance car le frein moteur ralentira ton véhicule... On consomme donc moins au point mort qu'en prise.
c'est au conducteur d'adapter sa conduite pour avoir ce qu'il faut de frein moteur pour arriver au point désiré, donc quand tu maitrises cette technique, tu consommes pas...
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05 sept. 2009 18:44

UgoSeven a écrit :
almaviva a écrit :
UgoSeven a écrit :
Vrai, simplement, tu parcourras moins de distance car le frein moteur ralentira ton véhicule... ** On consomme donc moins au point mort qu'en prise.
Ce qui est normal somme toute :W
** Il me semble que l'on parle (sujet du post) de décélération dans une descente ou en principe le frein moteur est fortement recommandé (dans d'autres circonstances aussi d'ailleurs) :W
Dans ce cas la conso sera nulle "0" pédale relevée donc, et ce jusqu'à un certain régime (lire en première page ;-)
Oui c'est clair que si en bas de la descente il y a un stop, mieux rester en 5eme voir 4eme. Par contre, si il n'y a pas lieu de freiner, la point mort te permet d'économiser lol

En tout cas personnellement je suis pas pour effectuer les freinages au moteur (2eme 3eme)... Je prefere changer mes plaquettes que mon embrayage
;-)
bah tu fais tout à l'envers mon pauvre... tu consommes au ralenti (point mort), alors que tu consommerais pas en frein moteur... et l'embrayage, c'est PAS à rétrograder que tu vas le bouffer le plus :roll:

EDIT :D
Modifié en dernier par breizhman44 le 05 sept. 2009 19:06, modifié 1 fois.
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05 sept. 2009 19:04

Death's Kiss a écrit :J'ai une formation de concepteur et j'ai bouffé des cours de méca pendant pas mal d'années avec des calculs de composantes dynamiques et cinématiques donc je sais de quoi je parle :roll:
Ou alors, il faut revoir tous les cours que donne l'éducation nationale
Je suis sérieux quand je dis ça. Oui en effet, elle souvent utilisée par soucis de simplification. C'est une force fictive. Renseigne toi.
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05 sept. 2009 19:06

J'ai pas compris breizhman44 ?
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05 sept. 2009 19:06

UgoSeven a écrit :J'ai pas compris breizhman44 ?
j'ai édité, il manquait un mot :razz:
UgoSeven
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05 sept. 2009 19:12

almaviva a écrit :
UgoSeven a écrit :
Oui c'est clair que si en bas de la descente il y a un stop, mieux rester en 5eme voir 4eme. ** Par contre, si il n'y a pas lieu de freiner, la point mort te permet d'économiser lol

En tout cas personnellement je suis pas pour effectuer les freinages au moteur (2eme 3eme)...*** Je prefere changer mes plaquettes que mon embrayage
;-)
** Tu as mal lu (ou pas bien compris mon post en première page) :?: concernant le fonctionnement de la coupure d'injection à la décélération.
Exemple: Tu arrives à un péage, tu te mets au point mort pendant 200/300 mètres (beaucoup d'adeptes de cette méthode :oui:) tu consommeras l'équivalence d'un ralenti.
A l'inverse si tu restes en 5ème (ou 4ème) c'est selon, ta conso sera nulle, et ne reprendra que vers les 1300/1400 t/mn environ, c'est à dire pratiquement arrivé pour payer ou prendre le ticket :)
Capito ? :W ;-)

*** D'accord avec toi pour les plaquettes ;-)
Sisi j'avais noté, mais en général, tu parcourras facilement 40% de distance supplémentaire au point mort plutôt qu'en prise (ça tu es d'accord?)
Donc tu pourras passer au point mort à une distance du péage supérieure de 40% de Km que par rapport au même véhicule en prise. Donc tu arreteras d'accélérer 1.4 fois plus tôt... Tu consommes donc moins qu'en prise pour la même distance parcourue. (j'ai un peu simplifié)
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Localisation : Vélizy Villacoublay (78)

05 sept. 2009 19:15

UgoSeven a écrit :
Death's Kiss a écrit :J'ai une formation de concepteur et j'ai bouffé des cours de méca pendant pas mal d'années avec des calculs de composantes dynamiques et cinématiques donc je sais de quoi je parle :roll:
Ou alors, il faut revoir tous les cours que donne l'éducation nationale
Je suis sérieux quand je dis ça. Oui en effet, elle souvent utilisée par soucis de simplification. C'est une force fictive. Renseigne toi.
Quel est l'intérêt d'intégrer dans les calculs une force fictive? :beuh:
Je ne vois pas vraiment comment le fait d'utiliser une force fictive peu simplifier les calculs :voyons:
Juste une petite question, comme ça, comment expliques-tu qu'une moto puisse prendre un virage en étant aussi penché sans force centrifuge? :?:
Logiquement, à peine couchée, elle devrait tomber si cette fameuse force n'existe pas :roll:
Modifié en dernier par Death's Kiss le 05 sept. 2009 19:16, modifié 1 fois.
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05 sept. 2009 19:15

UgoSeven a écrit :
almaviva a écrit :
UgoSeven a écrit :
Oui c'est clair que si en bas de la descente il y a un stop, mieux rester en 5eme voir 4eme. ** Par contre, si il n'y a pas lieu de freiner, la point mort te permet d'économiser lol

En tout cas personnellement je suis pas pour effectuer les freinages au moteur (2eme 3eme)...*** Je prefere changer mes plaquettes que mon embrayage
;-)
** Tu as mal lu (ou pas bien compris mon post en première page) :?: concernant le fonctionnement de la coupure d'injection à la décélération.
Exemple: Tu arrives à un péage, tu te mets au point mort pendant 200/300 mètres (beaucoup d'adeptes de cette méthode :oui:) tu consommeras l'équivalence d'un ralenti.
A l'inverse si tu restes en 5ème (ou 4ème) c'est selon, ta conso sera nulle, et ne reprendra que vers les 1300/1400 t/mn environ, c'est à dire pratiquement arrivé pour payer ou prendre le ticket :)
Capito ? :W ;-)

*** D'accord avec toi pour les plaquettes ;-)
Sisi j'avais noté, mais en général, tu parcourras facilement 40% de distance supplémentaire au point mort plutôt qu'en prise (ça tu es d'accord?)
Donc tu pourras passer au point mort à une distance du péage supérieure de 40% de Km que par rapport au même véhicule en prise. Donc tu arreteras d'accélérer 1.4 fois plus tôt... Tu consommes donc moins qu'en prise pour la même distance parcourue.
sans preuves et calculs, ça vaut rien comme phrase, alors que le 0 conso en frein moteur, c'est du concret... à toi de connaitre ta voiture, lacher l'accél au bon moment et arriver au stop par exemple quasi à 0, sans avoir à retoucher l'accél...
comme je le disais, c'est le premier principe de l'éco conduite, et je peux t'assurer que ça marche...
perso, ma caisse, au ralenti, augmente la conso moyenne sur l'odb, alors que ça baisse en frein moteur...
UgoSeven
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05 sept. 2009 19:17

breizhman44 a écrit :
UgoSeven a écrit :J'ai pas compris breizhman44 ?
j'ai édité, il manquait un mot :razz:
Ah yes! Oui c'est vrai qu'il subit moins de contraintes que par exemple lors d'un démarrage.
Je soulevais juste le fait qu'un conducteur qui "abuse" du frein moteur (Peu voir pas de frein et rétrogradage à foison) usera son ensemble boite-embrayage plus vite qu'un autre conducteur se servant plus des freins classiques. :jap:
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05 sept. 2009 19:24

oui bien sur, si on rétrograde à 6000 tours comme un gorêt mais en conduite "bon père de famille" ça pose pas de soucis :D
UgoSeven
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05 sept. 2009 19:25

Death's Kiss a écrit :
UgoSeven a écrit :
Death's Kiss a écrit :J'ai une formation de concepteur et j'ai bouffé des cours de méca pendant pas mal d'années avec des calculs de composantes dynamiques et cinématiques donc je sais de quoi je parle :roll:
Ou alors, il faut revoir tous les cours que donne l'éducation nationale
Je suis sérieux quand je dis ça. Oui en effet, elle souvent utilisée par soucis de simplification. C'est une force fictive. Renseigne toi.
Quel est l'intérêt d'intégrer dans les calculs une force fictive? :beuh:
Je ne vois pas vraiment comment le fait d'utiliser une force fictive peu simplifier les calculs :voyons:
Juste une petite question, comme ça, comment expliques-tu qu'une moto puisse prendre un virage en étant aussi penché sans force centrifuge? :?:
Logiquement, à peine couchée, elle devrait tomber si cette fameuse force n'existe pas :roll:
Je ne vais pas pouvoir te faire la démonstration comme ça , mais c'est simplement la résultante des forces classiques qui s'appliquent sur le véhicule en question (ici une moto). Tu as un vecteur force pour la vitesse et un vecteur force sur les pneumatiques.En gros le fait que tu ne "tombes" à l'intérieur du virage et du à l'équilibre procuré par la vitesse et la gomme de tes roues sur le bitume.
Je te racontes pas de crac et je ne suis pas le seul à savoir que cette force centrifuge n'est qu'imagination.
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UgoSeven
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05 sept. 2009 19:30

breizhman44 a écrit :
UgoSeven a écrit :
almaviva a écrit : ** Tu as mal lu (ou pas bien compris mon post en première page) :?: concernant le fonctionnement de la coupure d'injection à la décélération.
Exemple: Tu arrives à un péage, tu te mets au point mort pendant 200/300 mètres (beaucoup d'adeptes de cette méthode :oui:) tu consommeras l'équivalence d'un ralenti.
A l'inverse si tu restes en 5ème (ou 4ème) c'est selon, ta conso sera nulle, et ne reprendra que vers les 1300/1400 t/mn environ, c'est à dire pratiquement arrivé pour payer ou prendre le ticket :)
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*** D'accord avec toi pour les plaquettes ;-)
Sisi j'avais noté, mais en général, tu parcourras facilement 40% de distance supplémentaire au point mort plutôt qu'en prise (ça tu es d'accord?)
Donc tu pourras passer au point mort à une distance du péage supérieure de 40% de Km que par rapport au même véhicule en prise. Donc tu arreteras d'accélérer 1.4 fois plus tôt... Tu consommes donc moins qu'en prise pour la même distance parcourue.
sans preuves et calculs, ça vaut rien comme phrase, alors que le 0 conso en frein moteur, c'est du concret... à toi de connaitre ta voiture, lacher l'accél au bon moment et arriver au stop par exemple quasi à 0, sans avoir à retoucher l'accél...
comme je le disais, c'est le premier principe de l'éco conduite, et je peux t'assurer que ça marche...
perso, ma caisse, au ralenti, augmente la conso moyenne sur l'odb, alors que ça baisse en frein moteur...
Non mais c'est logique lol

Bien sur que ta conso à l'ordinateur augmente quand tu es à l'arrêt au ralenti... Car lorsque tu es à l'arret, on est d'accord que ton moteur tourne, et que tu parcours 0Km. La consommation calculée est le nombre de litres utilisés pour 100Km, Et là tu t'en parcours aucun. Ta consommation instantannée en L/100Km est donc infinie...C'est d'ailleurs un défaut de l'ordinateur de bord sur cette Cougar. Le calcul de consommation /100Km devrait se couper voiture à l'arret. (Ce qui est le cas sur la plupart des véhicules)

EDIT: ta conso augmente lorsque tu es au point mort alors que tu roules? Ta voiture à un problème ;)
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05 sept. 2009 19:34

breizhman44 a écrit :oui bien sur, si on rétrograde à 6000 tours comme un gorêt mais en conduite "bon père de famille" ça pose pas de soucis :D
Oui c'est clair, il ne faut pas tomber dans la paranoïa !! C'est fait pour ca de toute façon
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