Questions au sujet du liquide refroidissement
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
Bonjour à toutes et à tous,
Depuis peu, le témoin de niveau de liquide de refroidissement de mon Cougar s'allume.
Je me référe donc au guide d'utilisation qui préconise :
- "faire l'appoint à l"aide d'une solution à parts égales d'eau et d'antigel" [Vérification et entretien]
- pour les véhicules avec liquide bleu/vert "utiliser une solution à parts égales d'eau et de liquide de refroidissement Motorcraft Super Plus 4 répondant à la spécification Ford ESD-M97B 49-A." [Contenances et spécifications]
- pour les véhicules avec liquide orange "utiliser une solution à parts égales d'eau et de liquide de refroidissement Motorcraft Super Plus 2000 répondant à la spécification Ford ESD-M97B 44-D." [Contenances et spécifications]
Et dans le Carnet de Service, [Entretien supplémentaire] :
- Purger, rincer et remplir (liquide refroidissement bleu/vert) tous les 6 ans
- Purger, rincer et remplir (liquide refroidissement orange) tous les 10 ans
===========
Données : mon Cougar a 8 ans et approche les 77 000 km.
Questions :
1) Dois-je faire juste l'appoint en liquide de refroidissement ou bien un renouvellement de celui-ci ?
2) Que faut-il utiliser comme liquide de refroidissement ?
Qu'en pensez-vous ?
Depuis peu, le témoin de niveau de liquide de refroidissement de mon Cougar s'allume.
Je me référe donc au guide d'utilisation qui préconise :
- "faire l'appoint à l"aide d'une solution à parts égales d'eau et d'antigel" [Vérification et entretien]
- pour les véhicules avec liquide bleu/vert "utiliser une solution à parts égales d'eau et de liquide de refroidissement Motorcraft Super Plus 4 répondant à la spécification Ford ESD-M97B 49-A." [Contenances et spécifications]
- pour les véhicules avec liquide orange "utiliser une solution à parts égales d'eau et de liquide de refroidissement Motorcraft Super Plus 2000 répondant à la spécification Ford ESD-M97B 44-D." [Contenances et spécifications]
Et dans le Carnet de Service, [Entretien supplémentaire] :
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- Purger, rincer et remplir (liquide refroidissement orange) tous les 10 ans
===========
Données : mon Cougar a 8 ans et approche les 77 000 km.
Questions :
1) Dois-je faire juste l'appoint en liquide de refroidissement ou bien un renouvellement de celui-ci ?
2) Que faut-il utiliser comme liquide de refroidissement ?
Qu'en pensez-vous ?
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- Cougar suprême
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- Enregistré le : 23 mai 2006 10:30
- Modèle de votre cougar : 2L-99-BM
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en aucun cas il ne faut rajouter du liquide de refroidissement dans un autre....
soit tu purges totalement, soit tu fais rien ...
perso je purge une fois par an au printemps ...
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- GabmaxXx
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- Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
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- Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA
Vu qu'elle va avoir 8 ans, aucune question à se poser : vidange totale du circuit de refroidissement...
Et pour le liquide, ben tu as le choix : soit celui de chez motorcraft que tu risque de payer plutôt cher ; soit celui de ton centre auto préféré mais que tu changeras plus souvent (style tous les 2 ans, en même temps que le liquide de frein par exemple, histoire de se souvenir ...)
Par contre, pour ma part, je ne fais jamais moi-même un mélnge d'eau + antigel. J'utilise directement des liquides tout prêt...
Et pour le liquide, ben tu as le choix : soit celui de chez motorcraft que tu risque de payer plutôt cher ; soit celui de ton centre auto préféré mais que tu changeras plus souvent (style tous les 2 ans, en même temps que le liquide de frein par exemple, histoire de se souvenir ...)
Par contre, pour ma part, je ne fais jamais moi-même un mélnge d'eau + antigel. J'utilise directement des liquides tout prêt...
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
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Merci pour vos réponses
Aujourd'hui j'ai regardé la jauge du liquide de refroidissement ; à ma grande stupéfaction, le niveau est quasi au Maxi.
Je suis dubitatif. Pourquoi le témoin s'allume ?
Qu'en pensez-vous ?
Aujourd'hui j'ai regardé la jauge du liquide de refroidissement ; à ma grande stupéfaction, le niveau est quasi au Maxi.
Je suis dubitatif. Pourquoi le témoin s'allume ?
Qu'en pensez-vous ?
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- Cougar en furie
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- Enregistré le : 22 mai 2006 21:23
- Modèle de votre cougar : V6-BVA-1999
- Localisation : Liège (Belgique)
moi le voyant s'allume quand je démarre et que la voiture est dans une pente, c'est pas ça qui t'es arrivé par hasard?
Cougar V6 BVA 99 Dark Tourmaline Green
- GabmaxXx
- Administrateur - Webmaster
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Qu'est-ce qu'il a à voir ?ImBolK a écrit :changes ton carlostat
Le voyant de liquide de refroidissement se situe bien dans le bocal du liquide non ?
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Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
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Alors oui Rigel, la première fois ça a commencé comme ça ; le Cougar avait passé la nuit stationné en pente.
En le reprenant, le voyant s'est allumé. Il ne s'est pas éteint. Notre trajet fut très court. En redémarrant (le moteur était alors bien plus chaud, et le Cougar a plat cette fois), le voyant ne s'est pas allumé de tout le chemin du retour.
Je ne sais pas trop quoi penser. J'ai remarqué autre chose ces deux derniers jours où je n'ai fait que de très courts trajets. A chaque fois que je reprend le Cougar après un de ces petits trajets (exemple : le midi après le déjeuner) le voyant ne s'allume jamais !
Il fait très froid en ce moment, je me demande si ce n'est pas lié à ça.
En le reprenant, le voyant s'est allumé. Il ne s'est pas éteint. Notre trajet fut très court. En redémarrant (le moteur était alors bien plus chaud, et le Cougar a plat cette fois), le voyant ne s'est pas allumé de tout le chemin du retour.
Je ne sais pas trop quoi penser. J'ai remarqué autre chose ces deux derniers jours où je n'ai fait que de très courts trajets. A chaque fois que je reprend le Cougar après un de ces petits trajets (exemple : le midi après le déjeuner) le voyant ne s'allume jamais !
Il fait très froid en ce moment, je me demande si ce n'est pas lié à ça.
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- Cougar en furie
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mon voyant s'allume tjs quand je démarre en pente (pente du garage donc pas toute légère et le capot en haut) et ne s'eteind pas si je ne redemarre pas. Mais bon le principal c'est qu'il ne s'allume pas à plat J'ai verifié le niveau et il est bon donc certainement que le capteur est un peu sensible
Cougar V6 BVA 99 Dark Tourmaline Green
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- Apprenti Cougar
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bonjour,Imbolk a raison,cela m'est arrivé sur un Chrysler voyager (bete a chagrin!) le carlostat etait pas toujours ouvert a fond et comme c'est lui qui fait office de rbinet pour faire circuler le liquide! moi il etait grippé par le tartre.
Si c'est effectivement le témoin de "niveau" liquide de refroidissement, et que ton niveau est correct, c'est très certainement la jauge sur ton bocal qui te pose problème.Dekkeret a écrit :Merci pour vos réponses
Aujourd'hui j'ai regardé la jauge du liquide de refroidissement ; à ma grande stupéfaction, le niveau est quasi au Maxi.
Je suis dubitatif. Pourquoi le témoin s'allume ?
Qu'en pensez-vous ?
En principe elle doit se trouver sur le côté du vase, et alimentée par un connecteur (vérifier la bonne connection, état des contacts, oxydation...).
Si ça continue, remplace la jauge .
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- Apprenti Cougar
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Petit déterrage de topic (j'adore...)
Il semblerait que notre cher liquide orange ne soit plus disponible...
On peut mettre du rose à la place,non? Il me semble avoir lu ça sur un forum,un certain Almaviva...
Et encore une petite question,quel calorstat commander sur Oscaro?(y'a 4 ou 5 modèles...).
Il semblerait que notre cher liquide orange ne soit plus disponible...
On peut mettre du rose à la place,non? Il me semble avoir lu ça sur un forum,un certain Almaviva...
Et encore une petite question,quel calorstat commander sur Oscaro?(y'a 4 ou 5 modèles...).
Oui, c'est du liquide rose maintenant.
Achète le pur et réalise un mélange à 50% avec de l'eau déminéralisée, il t'en resteras (pis c'est moins cher )
Le thermostat doit être marqué 92° (début d'ouverture)
J'en ai même un en magasin (Motorcraft) acheté chez Ford neuf, mais bon avec le port ça te ferais 13,50 € contre 18 € chez Oscaro (Gates).
Je ne sais si ça vaut le coup...
Vidange complète du circuit
Bon courage.
Achète le pur et réalise un mélange à 50% avec de l'eau déminéralisée, il t'en resteras (pis c'est moins cher )
Le thermostat doit être marqué 92° (début d'ouverture)
J'en ai même un en magasin (Motorcraft) acheté chez Ford neuf, mais bon avec le port ça te ferais 13,50 € contre 18 € chez Oscaro (Gates).
Je ne sais si ça vaut le coup...
Vidange complète du circuit
Bon courage.
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- Apprenti Cougar
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Ok,merci.
Par contre,j'hésite à faire ça moi même...parce qu'il faut passer par l'étape rinçage et que à part faire quelques mises à niveau du LDR dans ma 305,j'ai jamais touché de ce côté.
J'ai bien repéré la vis en dessous de la voiture,mais il me semble aussi qu'il ne faut rincer que le radiateur,je pense avoir aussi trouvé le gros tuyau du haut et celui du bas au niveau du radiateur.
Ensuite pour le remplissage de LDR neuf,de souvenir,sur ma laguna il y avait une purge du système à faire.Apparemment,cela est superflu sur la Cougar? (cf un autre topic)?
Alors j'me tâte,sachant que le tout doit être bouclé en une après-midi et que j'ai pas le droit à l'erreur (oui,j'adore aussi me mettre la pression ).
Par contre,j'hésite à faire ça moi même...parce qu'il faut passer par l'étape rinçage et que à part faire quelques mises à niveau du LDR dans ma 305,j'ai jamais touché de ce côté.
J'ai bien repéré la vis en dessous de la voiture,mais il me semble aussi qu'il ne faut rincer que le radiateur,je pense avoir aussi trouvé le gros tuyau du haut et celui du bas au niveau du radiateur.
Ensuite pour le remplissage de LDR neuf,de souvenir,sur ma laguna il y avait une purge du système à faire.Apparemment,cela est superflu sur la Cougar? (cf un autre topic)?
Alors j'me tâte,sachant que le tout doit être bouclé en une après-midi et que j'ai pas le droit à l'erreur (oui,j'adore aussi me mettre la pression ).
Rien de bien compliqué...
Si la couleur orange de ton LDR n'est pas devenue "marron" et que ton système de refroidissement "moteur" ainsi que "chauffage" fonctionne, inutile de rincer
A froid:
Ouvrir le bouchon du vase.
Déposer la plaque sous la voiture
Placer un grand récipient sous la vis de vidange du radiateur.
Dévisser la vis de vidange du radiateur (attention, elle ne s'enlève pas, enfin si elle s'enlève, mais elle est clipsée pour éviter qu'elle ne tombe.
Donc la dévisser seulement )
Une fois que le LDR s'est écoulé, revisser la vis et ne pas serrer trop fort (plastique)
En profiter pour déposer le vase, et le nettoyer sommairement.
Puis remplacement du thermostat (topic)
Remlir par le vase le circuit de LDR, jusqu'au repère maxi (attendre que le niveau se soit stabilisé au maxi)
Replacer (revisser) le bouchon du vase
PS: On peut également remplacer le bouchon du vase (ce n'est pas plus mal)
Démarrer le moteur et attendre le déclenchement des moto-ventilos (deux fois)
Couper le moteur et vérifier à froid que le niveau est au maxi (compléter s'il y a lieu)
Purge auto.
Voilà !!
Si la couleur orange de ton LDR n'est pas devenue "marron" et que ton système de refroidissement "moteur" ainsi que "chauffage" fonctionne, inutile de rincer
A froid:
Ouvrir le bouchon du vase.
Déposer la plaque sous la voiture
Placer un grand récipient sous la vis de vidange du radiateur.
Dévisser la vis de vidange du radiateur (attention, elle ne s'enlève pas, enfin si elle s'enlève, mais elle est clipsée pour éviter qu'elle ne tombe.
Donc la dévisser seulement )
Une fois que le LDR s'est écoulé, revisser la vis et ne pas serrer trop fort (plastique)
En profiter pour déposer le vase, et le nettoyer sommairement.
Puis remplacement du thermostat (topic)
Remlir par le vase le circuit de LDR, jusqu'au repère maxi (attendre que le niveau se soit stabilisé au maxi)
Replacer (revisser) le bouchon du vase
PS: On peut également remplacer le bouchon du vase (ce n'est pas plus mal)
Démarrer le moteur et attendre le déclenchement des moto-ventilos (deux fois)
Couper le moteur et vérifier à froid que le niveau est au maxi (compléter s'il y a lieu)
Purge auto.
Voilà !!