Ralenti peu stable lors d'un démarrage a froid

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Pascalus IV
Cougar
Cougar

05 mars 2008 10:48

Bonjour a tous,

J'en fais appel a l'experience des V6iens du Forum. Ce matin il fait froid, le parebrise est gelé et c'est mon premier demarrage dans ces conditions de ma Cougar.

-Demarrage au 1/4 de tours, RAS, mais les premiere seconde de fonctionnement du moteur sont un peu instable, le ralenti oscille en 1000 et 1300 tours. Une fois a temperature, RAS, le moteur bouge plus. Est ce normal?

-J'ai également un sifflement comme si la souflerie peine au lancement et ca se coupe quelques minutes plus tard, c'est pas inquietant mais plus surprenant je trouve ce sifflement, je me demande si mon filtre d'habitacle est pas un peu bouché...

Des avis?
acidbass
Cougar en furie
Cougar en furie

05 mars 2008 11:16

Salut,

Je n'ai pas constaté d'oscilations par temps très froid, elle démarre au car de tour, le régime est plus elevé qu'à la normal puis une fois qu'elle est chaude c'est tout bon, elle revient à son régime habituel.

Lorsque tu as le sifflement dans ta soufflerie, est ce que tu as de l'air qui arrive? lorsque le sifflement cesse, est ce que tu as l'impression d'avoir plus d'air?

La mienne fait un bruit bizare par alternance, elle "grince". Le même genre de bruit lorsqu'un ventilo tourne et qu'on y colle une tige en plastique (genre une paille) sur les pales du ventilo. Quand je donne un coup sur le tableau de bord le bruit s'arrête avec le choc du coup puis reviens. Ca doit venir d'un frotement je pense. Essaye de voir toi aussi si en tapotant un peu ton tableau de bord ton sifflement s'arrête ou pas. :?:
Pascalus IV
Cougar
Cougar

05 mars 2008 11:51

Pour mon ralenti, j'ai l'impression que l'injection hesite entre 1500 trs/min et 1000 et oscille entre les 2, ca devient normal apres les premieres minutes de chauffe et le ralenti est super stable ensuite...

Pour mon sifflement, c'est plus comme une entrée d'air qui ne serai partiellement obstrué qu'un grincement ou frottement, c'est pour cela que je pense au filtre d'habitacle. Idem, apres les premieres minutes ca passe...
acidbass
Cougar en furie
Cougar en furie

05 mars 2008 11:54

Ah mon avis pour ton ralenti, cela doit être normal, il faut le temps que titine chauffe un peu pour ronronner normalement ensuite :)

Pour ton sifflement oui, essaye de regarder dans un premier temps du coté du filtre.
Truff'
Cougar suprême
Cougar suprême
Modèle de votre cougar : 2.5 V6 1999

05 mars 2008 13:37

C'est le starter automatique qui régule le ralenti a froid :)
Bourgogne Libre !
Pascalus IV
Cougar
Cougar

05 mars 2008 13:44

Truff' a écrit :C'est le starter automatique qui régule le ralenti a froid :)
c'est ce que je pense aussi mais sur ma moto, le starter automatique me met en leger sur-regime de 500 tours a froid et se remet normalement une fois la temperature atteinte, là le rythme du moteur monte et descend, c'est pas stable à 500 tours de plus...

Je ne m'affole pas vraiment car ca tourne super rond, mais je me demande si c'est un truc courant sur le V6?

Mon pote expert auto du bureau me dis que c'est que dalle vraisemblablement tant que le ralenti a chaud et lui bien stable et regulier... mais comme je suis curieux... je vous embetes aussi.
acidbass
Cougar en furie
Cougar en furie

05 mars 2008 14:53

Par contre même si le régime est plus haut à froid, je n'ai pas souvenir des instabilités, ca reste stable jusqu'à chutter petit à petit lorsque la voiture est chaude.

Mais bon cela ne doit pas être bien grâve car une fois chaude tout rentre dans l'ordre, ton pote à sans doute raison. Mais y'a pt'être un soucis de régul au niveau du starter auto
Truff'
Cougar suprême
Cougar suprême
Modèle de votre cougar : 2.5 V6 1999

05 mars 2008 16:47

Sur un starter mécanique de carbu, c'est facile a diagnostiquer...

Mais la c'est éléctronique j'imagine... M'enfin tant que ca démarre au poil, pas de soucis a se faire en effet...
Bourgogne Libre !
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie

05 mars 2008 17:10

Image
Pas de "starter automatique" (c'est une injection électronique)
C'est autrement plus complexe... ;-)
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie

05 mars 2008 17:39

Pascalus IV a écrit :
c'est ce que je pense aussi mais sur ma moto, le starter automatique me met en leger sur-regime de 500 tours a froid et se remet normalement une fois la temperature atteinte, là le rythme du moteur monte et descend, c'est pas stable à 500 tours de plus...

Je ne m'affole pas vraiment car ca tourne super rond, mais je me demande si c'est un truc courant sur le V6?
Mon pote expert auto du bureau me dis que c'est que dalle vraisemblablement tant que le ralenti a chaud et lui bien stable et regulier... mais comme je suis curieux... je vous embetes aussi.
Si tu te poses la question, c'est déjà que tu penses que ce n'est pas un truc courant (que ce soit sur un V6 ou 2.0 L) Et tu es dans le vrai !! ;-)
ImageNon bien sûr, ce n'est pas courant (on peut admettre une petite variation de régime, mais 500 trs/mn d'écart, c'est beaucoup)

Tu as un problème de démarrage à froid (vraisemblablement une information erronée d'un capteur qui arrive au calculateur, ou prise d'air ce qui revient au même)
Essaie de faire un autodiagnostic avec l'ODB, et regarde s'il à la fin du test il affiche un code défaut.
Tu peux choisir de laisser comme ça, mais... :roll:
Chaton
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar

05 mars 2008 18:41

Pour ma part j'ai deja eu des démarrages avec le parebrise gelé et aucun probleme.

Si en faite un seul vrai problème, j'avais les fesses gelé :D
DIOSD
Chaton
Chaton

05 mars 2008 18:57

j ai exactement les memes problemes que toi. Le ralenti varie entre 700 et 1300 qd elle est froide, et j'ai aussi le sifflement (un bruit qui vient du moteur assez proche du bruit d une turbine. Ca ne vient pas de l'aeration du parebrise pour moi) que tu dis le matin. En journée, elle ne le fait quasiment pas. Pour le sifflement, je l'ai montré chez Ford et il m ont dit que ca venait du resonnateur d'admission d air, une piece accolé au filtre a air. J'ai regardé sur le net, la piece permet au moteur de faire moins de bruit. Je me demande pour ma part, si elle n est pas à l origine des variations de ralenti, étant donné que tu as la meme chose que moi.
La piece coute 140 € a changer chez Ford pour info. Si jamais, tu la change, je veux bien que tu me dise si elle marche mieux apres. Pour ma part , j attend un peu, car je viens tout juste d acheter la voiture....
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Modèle de votre cougar : 2L-1999

07 mars 2008 07:31

almaviva a écrit :
Image
Pas de "starter automatique" (c'est une injection électronique)
C'est autrement plus complexe... ;-)
Flute, tu m as - encore - précédé :razz: ;-)
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie

07 mars 2008 08:51

Oui, ça dépend des jours :W
Cette fois-ci l' Alma/nach m'était m'était favorable :D :razz:
GabmaxXx
Modèle de votre cougar : 2L-1999

08 mars 2008 04:19

almaviva a écrit : Cette fois-ci l' Alma/nach m'était m'était favorable :D :razz:
Plus rapide, mais tu commences a radoter ! :lol: :lol:
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Répondre