Remplacement amortisseurs arrière

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Répondre
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 748
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

17 avr. 2016 12:11

J'ai changé mes amortisseurs arrière et j'ai pensé a faire des photos.
Comme les sujets trouvés sur le forum pouvaient faire un peu peur je donne les étapes a suivre pour le faire tranquillement.
J'ai par contre pensé a faire des photos a mon second amortisseurs en ayant déjà commencé a démonter. certaine photos montre donc l’emplacement ou se trouve la vis que j'ai DEJA retirée . dsl :oops:

difficulté : 0.5 sur 5 en étant mécanicien ...
2 sur 5 pour une personne avec une caisse a outils complète avec deux bras deux jambes
5 sur 5 avec comme caisse a outils un couteau pointue et une pince multiprise :D

durée :
entre 30 minute a 2 heures par amortisseur suivant son niveau de compétence.

Comme matériel il faut:
- une caisse a cliquet complète jusqu’à 24 (24 pour mes compresse ressort... cela peut être différent suivant pour vous) + douille torx (clé torx marche aussi )
avec assez de rallonge pour faire pas 50 a 80cm en 1/2 (le gros diamètre)
- un jeu de clé mixte en 12 pans de préférence
- un jeu de compresse ressort
- un cric (deux de préférence dont au moins un bouteille)
- une chandelle au moins
- une pince coupante ou un cutter
- de préférence une clé dynamométrique (aller on en trouve a partir de 15 euros et on évite la casse)
- du dégrippant (pas le fond de la bombe c'est idiot de tomber en rade une fois la voiture a moitié démontée)

optionnel :
- une paire de gant
- une clé a choc

préparation:

- On commencer par se placer sur un terrain stable (on oublie le sol en terre ou en gravier) le béton ou le goudron ( de bon pavé a la rigueur avec cale en bois en dessous). Il serrais dommage de se prendre 1.5T sur la tronche.
- On dévisse d'un quart de tour les boulons de roues puis on leve la voiture et au place une chandelle (jamais laisser la voiture uniquement sur un cric).
- on fini de déboulonner la roue et on la retire.

sur la voiture:
- ensuite on tartine de dégrippant abondamment la vis de pied de suspension de chaque coté (si l'on est pas pressé on laisse agir quelques heure ou une nuit. Un petit coup sur les fixation sur le chassie ne fait pas de mal
Image
- on désaccouple la biellette de la barre de stab (clé de 13 et de 15)
Image
- sur le pied d'amortisseur on retire la durite de freins et de l'autre coté le câble capteur ABS (on tire dessus + un collier a couper pour moi pour le câble du capteur abs
Image
- on dévisse la vis de fixation du pied d'amortisseur. On utilise une clé avec un manche assez long ... (moi j'utilise une clé dynamométrique avec au besoin un tube en acier pour rallonger ... mais j'ai pas eu besoin de rallonge même si bien grippée). si cela ne viens pas du tout on repasse un coup de dégrippant et on patiente 5 ou 10 minute de plus. Il faut quand même forcer un peu. Une clé a choc aide beaucoup a gagner du temps. c'est du 18
Image
- Pour sortir le pied d'amortisseur je place un cric bouteille sous l'amortisseur et je compresse celui ci de 5 cm et avec un massette je tape sur les bras du train arrière (que l'on pourrais appeler triangle de suspension arrière s'il avais une forme de triangle ) cela viens petit a petit mais sans avoir besoin de taper comme une brute.
- On prend la rallonge comme présente en photo et un douille de 10 (une articulation est aussi fort appréciable mais pas indispensable )
Image
- on débloque les deux vis de fixation sur chassie et l'on en dévisse une complètement. Pour la second on pense a réceptionner l'amortisseur (c'est pas bien lourd ). Puis on le sort.
Image
Image

L'amortisseur:
- on place les comprime ressort de chaque coté et on le comprime (d'une logique imparable). Par contre on place correctement l’outil. Et JAMAIS je dis bien JAMAIS on ne place ces doigt ou sa tête sur la tête d'amortisseur. J'ai eu vue un ressort se déloger ... et se planter dans le toit d'un hangar a un 10 ène de mètre de hauteur. Vos doigts, bras ou tête ne résisteraient pas.
- Une fois bien placé on les comprime jusqu’à ce que le ressort est 1 ou 2 cm de jeu vertical.
Image
- on place la torx et la clé en 15 (sur motorcraft) mais du 16 sur ceux de remplacement.
Image
- On retire les élément un par un et on les place dans l'ordre dans le bon sens pour faciliter le remontage.
Image
- On change les éléments que l'on souhaite changer (amortisseur et de préférence coupelle, voir le soufflet si celui présent est abimé).
- pour le remontage ... pareil en sens inverse (pour des amortisseur a huile simple il faut les comprimer et décomprimer plusieurs fois pour les amorcer (si vous oubliez, ne démontez pas pour le refaire. cela serra juste un peu mou les premier jours). bien penser quand même avant de décomprimer le ressort a bien le placer sur ces butées (on le fait tourner pour le pied et c'est une coupelle pour la tête.)
Image

Pour le remontage sur la voiture:

- On commence par place la tête d'amortisseur puis le pied. Pour le faire rentrer j'utilise un petit pied de biche pour écarter l'encoche sur le bras et un cric sous chaque bras du train arrière pour le faire remonter petit a petit. avec un peu de graisse cela rentre tout seul.
Image
- Ensuite on refixe la tête au chassie .
Image
- Puis les différent câbles, la biellette de barre stab et la roue.

Quand l'on a fini un coté on passe a l'autre.

Si j'ai oublié quelque chose ou dis une bêtise ne pas hésiter a corriger ou me le signaler. Si les photos viennes a ne plus être héberger me le signaler aussi j'actualiserais.
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23719
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

17 avr. 2016 13:10

Bravo pour ce tuto bien détaillé et bien illustré :bien:
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
christophe
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5479
Enregistré le : 30 mai 2006 17:22
Modèle de votre cougar : 1998 ZETEC
Localisation : BORDEAUX

18 avr. 2016 08:24

jamais vue un tuto aussi super, bravo et merci à toi
Président MERCURY Cougar DIVISION FRANCE
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5536
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

18 avr. 2016 11:12

C'est clair que ce tuto, c'est du grand art, tout comme les vidéos que tu as fait pour l'autre topic, concernant la purge de l'embrayage :jap: :jap:
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
cougar49
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2082
Enregistré le : 18 août 2011 23:37
Modèle de votre cougar : 2l-1999
Localisation : Maine et Loire

19 avr. 2016 09:37

Très bon tuto :jap: :jap: .
Le plus dur est le passage de roue trop étroit, surtout l'avant ...Pour passer avec les deux comprimes ressort qui sont pas vraiment adapté, j'ai utilisé les compresseurs et deux sangles à cliquets pour changer les 4 amortisseurs .
Celui qui faudrait comme outil pour comprimer les ressorts sans trop galéré... https://www.manomano.fr/outil-du-mecani ... 0wodrTkPNw.
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 748
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

19 avr. 2016 11:37

J'ai comprimé les ressorts une fois la suspension déposée.
Avatar du membre
chtiseb
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1952
Enregistré le : 30 sept. 2011 09:34
Modèle de votre cougar : V6 1999
Localisation : ARNEKE (nord)

19 avr. 2016 20:49

Superbement bien fait. Mais pas dans mes compétences. :-/
Longue vie aux Cougars.
Avatar du membre
Docteur_K69
Cougar
Cougar
Messages : 583
Enregistré le : 20 nov. 2006 17:44
Modèle de votre cougar : 2.0L -1998
Localisation : Liège

20 avr. 2016 21:20

Super tuto :oui: les compresseurs de ressorts c'est toujours flippant à utiliser ... :jap:
Jean Jean
Sportsroof 72 / MERCURY Cougar - Melina Blue - 111.226 km / Carto / Décat. / Filtre Pipercross /
15" M+S
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11208
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

22 avr. 2016 04:11

Chapeau le tuto ! :jap:
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
BriceP06
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 167
Enregistré le : 18 avr. 2016 16:45
Modèle de votre cougar : 2L-1999

22 avr. 2016 13:26

Et Ben bravo j'aurais peur de faire un lourd travail comme ça tout en sachant que si il y a une m*rde je ne pourrais m en prendre qu à moi meme


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14200
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

17 mai 2016 23:50

Docteur_K69 a écrit : les compresseurs de ressorts c'est toujours flippant à utiliser ... :jap:
tout à fait ! C'est la partie qui m'arrête :-/ :-/
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 748
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

18 mai 2016 11:15

Si on prends son temps et que l'on respect quelques règles même moins risqué que de passé sous sa voiture se trouvant sur chandelle.

En général si le ressort se déloge c'est que de base ont est aller trop vite et que l'on a mal positionné le compresseur.
J'ai aussi vue des voiture se casser la figure d'un pont élévateur ou pire dans une fosse. Le matériel si entretenue est très souvent surdimensionné par rapport au contrainte exercée.
cougar58
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5130
Enregistré le : 13 sept. 2008 00:10
Modèle de votre cougar : 2l-99-Black
Localisation : Nievre (58)

18 mai 2016 23:00

GabmaxXx a écrit :
Docteur_K69 a écrit : les compresseurs de ressorts c'est toujours flippant à utiliser ... :jap:
tout à fait ! C'est la partie qui m'arrête :-/ :-/
Idem ;-)
Fred
Répondre