J'ai changé mes amortisseurs arrière et j'ai pensé a faire des photos.
Comme les sujets trouvés sur le forum pouvaient faire un peu peur je donne les étapes a suivre pour le faire tranquillement.
J'ai par contre pensé a faire des photos a mon second amortisseurs en ayant déjà commencé a démonter. certaine photos montre donc l’emplacement ou se trouve la vis que j'ai DEJA retirée . dsl
difficulté : 0.5 sur 5 en étant mécanicien ...
2 sur 5 pour une personne avec une caisse a outils complète avec deux bras deux jambes
5 sur 5 avec comme caisse a outils un couteau pointue et une pince multiprise
durée :
entre 30 minute a 2 heures par amortisseur suivant son niveau de compétence.
Comme matériel il faut:
- une caisse a cliquet complète jusqu’à 24 (24 pour mes compresse ressort... cela peut être différent suivant pour vous) + douille torx (clé torx marche aussi )
avec assez de rallonge pour faire pas 50 a 80cm en 1/2 (le gros diamètre)
- un jeu de clé mixte en 12 pans de préférence
- un jeu de compresse ressort
- un cric (deux de préférence dont au moins un bouteille)
- une chandelle au moins
- une pince coupante ou un cutter
- de préférence une clé dynamométrique (aller on en trouve a partir de 15 euros et on évite la casse)
- du dégrippant (pas le fond de la bombe c'est idiot de tomber en rade une fois la voiture a moitié démontée)
optionnel :
- une paire de gant
- une clé a choc
préparation:
- On commencer par se placer sur un terrain stable (on oublie le sol en terre ou en gravier) le béton ou le goudron ( de bon pavé a la rigueur avec cale en bois en dessous). Il serrais dommage de se prendre 1.5T sur la tronche.
- On dévisse d'un quart de tour les boulons de roues puis on leve la voiture et au place une chandelle (jamais laisser la voiture uniquement sur un cric).
- on fini de déboulonner la roue et on la retire.
sur la voiture:
- ensuite on tartine de dégrippant abondamment la vis de pied de suspension de chaque coté (si l'on est pas pressé on laisse agir quelques heure ou une nuit. Un petit coup sur les fixation sur le chassie ne fait pas de mal
- on désaccouple la biellette de la barre de stab (clé de 13 et de 15)
- sur le pied d'amortisseur on retire la durite de freins et de l'autre coté le câble capteur ABS (on tire dessus + un collier a couper pour moi pour le câble du capteur abs
- on dévisse la vis de fixation du pied d'amortisseur. On utilise une clé avec un manche assez long ... (moi j'utilise une clé dynamométrique avec au besoin un tube en acier pour rallonger ... mais j'ai pas eu besoin de rallonge même si bien grippée). si cela ne viens pas du tout on repasse un coup de dégrippant et on patiente 5 ou 10 minute de plus. Il faut quand même forcer un peu. Une clé a choc aide beaucoup a gagner du temps. c'est du 18
- Pour sortir le pied d'amortisseur je place un cric bouteille sous l'amortisseur et je compresse celui ci de 5 cm et avec un massette je tape sur les bras du train arrière (que l'on pourrais appeler triangle de suspension arrière s'il avais une forme de triangle ) cela viens petit a petit mais sans avoir besoin de taper comme une brute.
- On prend la rallonge comme présente en photo et un douille de 10 (une articulation est aussi fort appréciable mais pas indispensable )
- on débloque les deux vis de fixation sur chassie et l'on en dévisse une complètement. Pour la second on pense a réceptionner l'amortisseur (c'est pas bien lourd ). Puis on le sort.
L'amortisseur:
- on place les comprime ressort de chaque coté et on le comprime (d'une logique imparable). Par contre on place correctement l’outil. Et JAMAIS je dis bien JAMAIS on ne place ces doigt ou sa tête sur la tête d'amortisseur. J'ai eu vue un ressort se déloger ... et se planter dans le toit d'un hangar a un 10 ène de mètre de hauteur. Vos doigts, bras ou tête ne résisteraient pas.
- Une fois bien placé on les comprime jusqu’à ce que le ressort est 1 ou 2 cm de jeu vertical.
- on place la torx et la clé en 15 (sur motorcraft) mais du 16 sur ceux de remplacement.
- On retire les élément un par un et on les place dans l'ordre dans le bon sens pour faciliter le remontage.
- On change les éléments que l'on souhaite changer (amortisseur et de préférence coupelle, voir le soufflet si celui présent est abimé).
- pour le remontage ... pareil en sens inverse (pour des amortisseur a huile simple il faut les comprimer et décomprimer plusieurs fois pour les amorcer (si vous oubliez, ne démontez pas pour le refaire. cela serra juste un peu mou les premier jours). bien penser quand même avant de décomprimer le ressort a bien le placer sur ces butées (on le fait tourner pour le pied et c'est une coupelle pour la tête.)
Pour le remontage sur la voiture:
- On commence par place la tête d'amortisseur puis le pied. Pour le faire rentrer j'utilise un petit pied de biche pour écarter l'encoche sur le bras et un cric sous chaque bras du train arrière pour le faire remonter petit a petit. avec un peu de graisse cela rentre tout seul.
- Ensuite on refixe la tête au chassie .
- Puis les différent câbles, la biellette de barre stab et la roue.
Quand l'on a fini un coté on passe a l'autre.
Si j'ai oublié quelque chose ou dis une bêtise ne pas hésiter a corriger ou me le signaler. Si les photos viennes a ne plus être héberger me le signaler aussi j'actualiserais.
Remplacement amortisseurs arrière
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Bravo pour ce tuto bien détaillé et bien illustré
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
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Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
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jamais vue un tuto aussi super, bravo et merci à toi
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C'est clair que ce tuto, c'est du grand art, tout comme les vidéos que tu as fait pour l'autre topic, concernant la purge de l'embrayage
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Très bon tuto .
Le plus dur est le passage de roue trop étroit, surtout l'avant ...Pour passer avec les deux comprimes ressort qui sont pas vraiment adapté, j'ai utilisé les compresseurs et deux sangles à cliquets pour changer les 4 amortisseurs .
Celui qui faudrait comme outil pour comprimer les ressorts sans trop galéré... https://www.manomano.fr/outil-du-mecani ... 0wodrTkPNw.
Le plus dur est le passage de roue trop étroit, surtout l'avant ...Pour passer avec les deux comprimes ressort qui sont pas vraiment adapté, j'ai utilisé les compresseurs et deux sangles à cliquets pour changer les 4 amortisseurs .
Celui qui faudrait comme outil pour comprimer les ressorts sans trop galéré... https://www.manomano.fr/outil-du-mecani ... 0wodrTkPNw.
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- Cougar Experimenté
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J'ai comprimé les ressorts une fois la suspension déposée.
- Docteur_K69
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Super tuto les compresseurs de ressorts c'est toujours flippant à utiliser ...
Jean Jean
Sportsroof 72 / MERCURY Cougar - Melina Blue - 111.226 km / Carto / Décat. / Filtre Pipercross /
15" M+S
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- David Zuzarte
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Chapeau le tuto !
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tout à fait ! C'est la partie qui m'arrêteDocteur_K69 a écrit : les compresseurs de ressorts c'est toujours flippant à utiliser ...
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Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
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- Cougar Experimenté
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Si on prends son temps et que l'on respect quelques règles même moins risqué que de passé sous sa voiture se trouvant sur chandelle.
En général si le ressort se déloge c'est que de base ont est aller trop vite et que l'on a mal positionné le compresseur.
J'ai aussi vue des voiture se casser la figure d'un pont élévateur ou pire dans une fosse. Le matériel si entretenue est très souvent surdimensionné par rapport au contrainte exercée.
En général si le ressort se déloge c'est que de base ont est aller trop vite et que l'on a mal positionné le compresseur.
J'ai aussi vue des voiture se casser la figure d'un pont élévateur ou pire dans une fosse. Le matériel si entretenue est très souvent surdimensionné par rapport au contrainte exercée.
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- Cougar en furie
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IdemGabmaxXx a écrit :tout à fait ! C'est la partie qui m'arrêteDocteur_K69 a écrit : les compresseurs de ressorts c'est toujours flippant à utiliser ...
Fred