Remplacer les amortisseurs arrières
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
- franckyrocky
- Dieu Cougar
- Messages : 24158
- Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
- Modèle de votre cougar : 2L-2000
- Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle
Il me semble que c'est très difficile à faire soi-même (voire presque impossible...)
Alma confirmera ou infirmera...
Alma confirmera ou infirmera...
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
- franckyrocky
- Dieu Cougar
- Messages : 24158
- Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
- Modèle de votre cougar : 2L-2000
- Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle
J'ai retrouvé ce post d'Alma :
http://forum.planetecougar.com/pour-inf ... t1282.htmlOui, ça parait énorme mais c'est du Motorcraft
Ce sont des interventions que l'on fait une fois dans la vie de la voiture.
Ils sont morts tes amortos ? Parce que les origines Ford sont costaud.
Sinon tu peux essayer chez un garagiste indépendant (évite surtout d'aller dans les centres N.....o ou F..V... )
Chez Oscaro, il faut compter environ 500 € les quatre (ou si tu veux le faire toi-même, mais il y a du boulot... et c'est dangereux )
Il faut de l'outillage et pas n'importe quoi. Compresseur de ressorts.
C'est l'AR le plus em.. l'ensemble est monté dans le passage de roue qui forme un tunnel (je pense qu'il comprime le ressort sur la voiture pour pouvoir sortir la jambe)
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
Oui, un peu plus compliqué sur l'AR.
Il suffit de regarder les fixations supérieures (fixées très haut dans le passage du ressort)
D'autres préconiseront de comprimer le ressort sur la voiture (pas gagné surtout si l'on ne dispose pas du compresseur qui passe dans le logement)
Ou bien il faut désacoupler le porte fusée/disque et le déposer (afin de pouvoir sortir la jambe de suspension)
C'est ce que je ferai pour sortir la bestiole (il faudra de toutes manières comprimer le ressort, mais à l'établi ça va de suite mieux)
Je n'ai jamais réalisé cette opération du moins sur le Cougar, mais perso je déposerai le porte-fusée complet (flèche sur pièce 9 du schéma)
Ne pas toucher au fixations du bras inférieur de suspension sur le berceau (il y un réglage par cames: pièce 7)
Il suffit de regarder les fixations supérieures (fixées très haut dans le passage du ressort)
D'autres préconiseront de comprimer le ressort sur la voiture (pas gagné surtout si l'on ne dispose pas du compresseur qui passe dans le logement)
Ou bien il faut désacoupler le porte fusée/disque et le déposer (afin de pouvoir sortir la jambe de suspension)
C'est ce que je ferai pour sortir la bestiole (il faudra de toutes manières comprimer le ressort, mais à l'établi ça va de suite mieux)
Je n'ai jamais réalisé cette opération du moins sur le Cougar, mais perso je déposerai le porte-fusée complet (flèche sur pièce 9 du schéma)
Ne pas toucher au fixations du bras inférieur de suspension sur le berceau (il y un réglage par cames: pièce 7)
De rien, mais ce n'est pas insurmontable
Mais... as-tu déjà remplacé ce type d'organes ?
Si tu as de bonnes notions de mécanique auto et le compresseur de ressort (ou les griffes) c'est réalisable (un peu de boulot quand même...)
Mais... as-tu déjà remplacé ce type d'organes ?
Si tu as de bonnes notions de mécanique auto et le compresseur de ressort (ou les griffes) c'est réalisable (un peu de boulot quand même...)
- David Zuzarte
- Dieu Cougar
- Messages : 11317
- Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
- Modèle de votre cougar : 2L - 1999
- Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
- Contact :
Hier, on en a parlé des amortisseurs, pendant la formation de renouvelage de mon permis moniteur.
Les grands ennemis des amortisseurs, c´est les dos d´âne ou plutôt, je pense que vous appelez ça, les ralentisseurs (les plus petits) et qui font plus de mal au système. Au bout d´un moment, les amortisseurs s´en bave!
Les voitures d´auto-écoles ont leur système de suspension foutu à cause de ces saloperies!
Les grands ennemis des amortisseurs, c´est les dos d´âne ou plutôt, je pense que vous appelez ça, les ralentisseurs (les plus petits) et qui font plus de mal au système. Au bout d´un moment, les amortisseurs s´en bave!
Les voitures d´auto-écoles ont leur système de suspension foutu à cause de ces saloperies!
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
Si tu considères que faire sa vidange et changer ses plaquettes et disques de freins sont des notions de mécaniques...
Je peux avoir des griffes de compression... Mais je vais d'abord faire quelques devis pour voir s'il y a grosse différence. Sur Oscaro, les bitube à gaz actifs pour compression/décompression sont affichés à partir de 181€ http://o-s-c-a-r-o/liste.asp?ID_GENE ... EVELS=2606
Je me dis que si on me fait un devis inférieur à 250€, je les ferai monter, sinon, je me débrouillerai...
Sinon, pour les dos d'âne, un grand débat en perspective. Pour ma part, et comme son nom l'indique, je trouve que c'est une belle "ânerie". Dangereux pour les conducteurs, notamment ceux qui ne sont pas habitués aux routes sur lesquelles ils sont placés, très cher d'un point de vue économique, très bruyant pour les riverains qui ont leurs fenêtres à proximité, et effectivement destructeur du point de vue de l'automobile. Qui n'a jamais vu de rayures sur la pente d'un dos d'âne? Sans parler des amortos...
Tant qu'on règlera pas le problème à la base: éducation et formation dès le plus jeune âge à l'éducation routière, les rond-points, radars, dos d'âne et autres chicanes ne seront qu'un pansement sur une jambe de bois, parole d'infirmier...
Sinon pour en revenir aux amortos, je vous ferai parvenir les prix que j'ai obtenu pour ceux que ça intéresse...
Je peux avoir des griffes de compression... Mais je vais d'abord faire quelques devis pour voir s'il y a grosse différence. Sur Oscaro, les bitube à gaz actifs pour compression/décompression sont affichés à partir de 181€ http://o-s-c-a-r-o/liste.asp?ID_GENE ... EVELS=2606
Je me dis que si on me fait un devis inférieur à 250€, je les ferai monter, sinon, je me débrouillerai...
Sinon, pour les dos d'âne, un grand débat en perspective. Pour ma part, et comme son nom l'indique, je trouve que c'est une belle "ânerie". Dangereux pour les conducteurs, notamment ceux qui ne sont pas habitués aux routes sur lesquelles ils sont placés, très cher d'un point de vue économique, très bruyant pour les riverains qui ont leurs fenêtres à proximité, et effectivement destructeur du point de vue de l'automobile. Qui n'a jamais vu de rayures sur la pente d'un dos d'âne? Sans parler des amortos...
Tant qu'on règlera pas le problème à la base: éducation et formation dès le plus jeune âge à l'éducation routière, les rond-points, radars, dos d'âne et autres chicanes ne seront qu'un pansement sur une jambe de bois, parole d'infirmier...
Sinon pour en revenir aux amortos, je vous ferai parvenir les prix que j'ai obtenu pour ceux que ça intéresse...
Ce n'est déjà pas si mal.WillBoos a écrit :Si tu considères que faire sa vidange et changer ses plaquettes et disques de freins sont des notions de mécaniques...
Mais il est toujours bon de souligner le fait, que déposer puis démonter l'amortisseur d'une jambe de suspension comporte un risque non négligeable pour la sécurité de l'intervenant si certaines précautions ne sont pas prises (matériel et expérience)
Je radote mais se faire aider par une personne ayant les compétences serait le mieux (tiens... si mes souvenirs sont bons j'ai appris beaucoup de choses ainsi )
Ils sont au bout du rouleau les amortisseurs ?
Pour toutes les "petites réparations", je les fais moi-même mais tu as raison, pour des organes de sécurité aussi importants que les amortisseurs, il faut bien faire attention à ce que l'on fait.
Pour les travaux un peu plus importants, je fais en général appel à mon oncle qui a de très bonnes notions de mécanique mais c'est pas toujours évident de déranger "tonton"...
Sinon, oui mes amortos sont vraiment morts. J'ai crevé dernièrement... Quand le mécano a monté la voiture sur le pont
De grosses trainées d'huile sur les amortisseurs. Mais je m'en doutais un peu en fait. Ils "couinaient" déjà avant. Puis à l'arrêt, le pneu et le passage de roue sont plutôt rapprochés. A mon avis je me trompe pas.
Là, je viens d'aller faire mes devis et je tombe un peu de haut avec des tarifs qui passent presque du simple au double, je vous fait le topo.
Je suis allé dans 4 magasins généralistes réputés "moins cher": Leclerc Auto, Norauto, Feu Vert et enfin First Stop. Ces derniers m'ont tous proposés la même marque d'amortisseurs: MONROE. Tous m'ont signalé que c'était la seule marque possible pour Ford Cougar que leur proposait leur fournisseur. Je suis étonné quand je vois que Oscaro propose 5 marques différentes mais bon... Soit. Pour rappel, toujours sur Oscaro, le jeu d'amortisseurs MONROE est à 171,72€.
Je vous présente maintenant les tarifs par ordre décroissant:
- Feu Vert: 483,98€
... 121,99€ pour les 2 butées de suspension (obligé de les changer selon le vendeur)
... 300,99€ pour les 2 amortisseurs MONROE (soit 129,27€ de différence avec Oscaro)
... 61€ de main d'oeuvre
- Norauto: 421,90€
... 54,60€ pour 2 roulements d'amortisseurs (obligé de les changer selon le vendeur)
... 305,30€ pour les 2 amortisseurs MONROE (soit 133,58€ de différence avec Oscaro)
... 62€ de main d'oeuvre
- Leclerc Auto: 397€
... 358€ pour les 2 amortisseurs MONROE (soit 186,28€ de différence avec Oscaro )
... 39€ de main d'oeuvre
- First Stop: 299€ pièces et main d'oeuvre.
Bref, je sais pas si c'est moi qui fait une fixation sur la thune ou quoi mais je trouves les 3 premiers tarifs hallucinants. Pour First Stop, je connaissais pas trop cette enseigne mais je trouve déjà leurs tarifs plus raisonnables.
Je sais pas ce que je vais faire encore... Soit appeler "tonton" soit les faire monter.
Pour la petite anecdote marrante, chez Feu Vert:
En arrivant, je vois une promo sur les amortos avec un petit label qualité siglé "Q" qui précise que les amortisseurs de la marque Feu Vert propose une qualité égale aux amortisseurs d'origine.
Ce faisant, je demande donc au vendeur s'il propose pas la marque "Feu Vert" pour la Cougar. Il me répond:
- Feu Vert? C'est pas très recommandé pour la Cougar. C'est plutôt lourd et sportif, non?
- Ho! Elle ne fait que 130CV vous savez.
- Oui mais Feu Vert c'est pas terrible, c'est plus pour les petites voitures...
- Vous êtes en train de me dire que vous vendez de mauvais produits?
Il se ravise, un peu gêné et me répond:
- Vous voulez que je regarde si j'ai les amortisseurs en Feu Vert...
Evidemment, il ne les avait pas en Feu Vert et je me suis arrêté là pour ne pas trop l'embarassé. Tout ça pour dire qu'il y en a un des deux qui fait de la pub mensongère: le vendeur ou l'enseigne? A vous de juger...
Pour les travaux un peu plus importants, je fais en général appel à mon oncle qui a de très bonnes notions de mécanique mais c'est pas toujours évident de déranger "tonton"...
Sinon, oui mes amortos sont vraiment morts. J'ai crevé dernièrement... Quand le mécano a monté la voiture sur le pont
De grosses trainées d'huile sur les amortisseurs. Mais je m'en doutais un peu en fait. Ils "couinaient" déjà avant. Puis à l'arrêt, le pneu et le passage de roue sont plutôt rapprochés. A mon avis je me trompe pas.
Là, je viens d'aller faire mes devis et je tombe un peu de haut avec des tarifs qui passent presque du simple au double, je vous fait le topo.
Je suis allé dans 4 magasins généralistes réputés "moins cher": Leclerc Auto, Norauto, Feu Vert et enfin First Stop. Ces derniers m'ont tous proposés la même marque d'amortisseurs: MONROE. Tous m'ont signalé que c'était la seule marque possible pour Ford Cougar que leur proposait leur fournisseur. Je suis étonné quand je vois que Oscaro propose 5 marques différentes mais bon... Soit. Pour rappel, toujours sur Oscaro, le jeu d'amortisseurs MONROE est à 171,72€.
Je vous présente maintenant les tarifs par ordre décroissant:
- Feu Vert: 483,98€
... 121,99€ pour les 2 butées de suspension (obligé de les changer selon le vendeur)
... 300,99€ pour les 2 amortisseurs MONROE (soit 129,27€ de différence avec Oscaro)
... 61€ de main d'oeuvre
- Norauto: 421,90€
... 54,60€ pour 2 roulements d'amortisseurs (obligé de les changer selon le vendeur)
... 305,30€ pour les 2 amortisseurs MONROE (soit 133,58€ de différence avec Oscaro)
... 62€ de main d'oeuvre
- Leclerc Auto: 397€
... 358€ pour les 2 amortisseurs MONROE (soit 186,28€ de différence avec Oscaro )
... 39€ de main d'oeuvre
- First Stop: 299€ pièces et main d'oeuvre.
Bref, je sais pas si c'est moi qui fait une fixation sur la thune ou quoi mais je trouves les 3 premiers tarifs hallucinants. Pour First Stop, je connaissais pas trop cette enseigne mais je trouve déjà leurs tarifs plus raisonnables.
Je sais pas ce que je vais faire encore... Soit appeler "tonton" soit les faire monter.
Pour la petite anecdote marrante, chez Feu Vert:
En arrivant, je vois une promo sur les amortos avec un petit label qualité siglé "Q" qui précise que les amortisseurs de la marque Feu Vert propose une qualité égale aux amortisseurs d'origine.
Ce faisant, je demande donc au vendeur s'il propose pas la marque "Feu Vert" pour la Cougar. Il me répond:
- Feu Vert? C'est pas très recommandé pour la Cougar. C'est plutôt lourd et sportif, non?
- Ho! Elle ne fait que 130CV vous savez.
- Oui mais Feu Vert c'est pas terrible, c'est plus pour les petites voitures...
- Vous êtes en train de me dire que vous vendez de mauvais produits?
Il se ravise, un peu gêné et me répond:
- Vous voulez que je regarde si j'ai les amortisseurs en Feu Vert...
Evidemment, il ne les avait pas en Feu Vert et je me suis arrêté là pour ne pas trop l'embarassé. Tout ça pour dire qu'il y en a un des deux qui fait de la pub mensongère: le vendeur ou l'enseigne? A vous de juger...
-
- Cougar
- Messages : 458
- Enregistré le : 13 févr. 2008 14:02
- Localisation : 95 le soir, 93 la journée
Les amortisseurs Feu Vert sont tres certainement des amortisseurs Monroe puisqu'il travaillent qu'avec de fabricant.
First Stop, j'en ai croisé quelqu'un de cette enseigne. En tout cas leur devis me semble correct vu la main d'oeuvre necessaire a cette opération.
First Stop, j'en ai croisé quelqu'un de cette enseigne. En tout cas leur devis me semble correct vu la main d'oeuvre necessaire a cette opération.
-
- Cougar
- Messages : 308
- Enregistré le : 14 janv. 2010 05:39
- Modèle de votre cougar : V6 BVA-1999
- Localisation : Chibougamau, Nord du Québec, Canada
- Contact :
Pour ma part, j'ai dû faire changer les amortisseurs avec les têtes d'amortisseurs, ils avaient mangées un coup à la longue (suspension défoncée transmet la force des bosses ou trous ailleurs dans les fixations...)
On parlait ici d'un travail d'environ 500 euros (env. 700$ CAD)
Mais par contre mes amortisseurs sont du KYB GR2 garantie à vie...
On parlait ici d'un travail d'environ 500 euros (env. 700$ CAD)
Mais par contre mes amortisseurs sont du KYB GR2 garantie à vie...