Renover ses phares : expérience concluante ! [UPDATE]

Un problème, un conseil pour vos changements de pneus, autoradio etc ?

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Bruno
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01 août 2010 16:35

Hello Everybody !

Je me permets d'ouvrir un post malgré un sujet maintes fois abordé, mais j'ai essayé aujourd'hui une astuce souvent évoqué mais non mise en oeuvre.

Comme beaucoup, j'ai des feux avant opaques, et c'est moche !!!

je les avait lustré, j'ai eu un léger mieux, mais pas encore satisfaisant.

Donc aujourd'hui, je me suis décidé : scotch de masquage, journaux, alcool et une bombe de vernis carrosserie !!! :)

1/ Masquage
2/ Nettoyage alcool
3/ Vernis x2 couches
4/ Demasquage

Comme vous pouvez le voir, le résultat est intéressant !perso, mon coug a changé de gueule !
Prochain étape, polissage fin du vernis pour affiner les reflets ;)

Budget : 1 bombe de vernis carrosserie + un rouleau de scotch (même si le résultat est pas identique à du neuf, compte tenu du prix des optiques chez Ford, c'est pas mal comme affaire ;) )

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En espérant que cela puisse servir à certains d'entre vous ;)
Modifié en dernier par Bruno le 24 oct. 2012 16:44, modifié 1 fois.
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01 août 2010 18:34

Good job ! :bien:
Franck
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11 déc. 2010 00:26

Salut, petit déterrage du topic :D

Aujourd'hui j'ai moi aussi rénové mes optiques qui étaient vraiment opaques (soleil brulant des Antilles tous les jours ça fait mal).

Voici la méthode que j'ai appliqué, j'espère que cela pourra servir a d'autre:

Materiel: du mirror pour le cuivre (5€90)
du polish rénovateur (7€)
un chiffon doux + essuis tout

Je passe les détails du démontage des phares, car ce n'est pas obligatoire (tout dépend comment on souhaite bosser)

1) nettoyage des phares avec une éponge et de l'eau, on attend que ça sèche.
2) on applique du mirror avec un essuie-tout (zone par zone) pour recouvrir le phare en entier,ne pas hésiter a frotter fort en faisant des petits cercles.
3) une fois le mirror bien appliqué, on passe le chiffon doux pour le "retirer", normalement l'optique doit déjà avoir meilleur mine :oui:
4) on reprend des essuies-tout et on passe du polish rénovateur de la même façon qu'avec le mirror
5) on passe le chiffon doux et normalement ça doit briller :sol:
6) si nécessaire, répéter l'opération totale une seconde fois (comme moi) :roll:

Résultat, c'est pas du neuf mais c'est déjà beaucoup mieux qu'avant. Normalement on peut appliquer du vernis automobile en bombe, ça donne un aspect plus "clinquant" (mais je n'en ai pas trouvé)

Enjoy ! :jap:
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11 déc. 2010 21:29

Cougar971 a écrit : Normalement on peut appliquer du vernis automobile en bombe, ça donne un aspect plus "clinquant" (mais je n'en ai pas trouvé)
C'est peut-être mieux de ne pas en avoir mis : certains vernis n'aime pas trop les UV :-/
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11 déc. 2010 23:13

GabmaxXx a écrit : C'est peut-être mieux de ne pas en avoir mis : certains vernis n'aiment pas trop les UV :-/
Lorsque je l'ai fait sur ma Clio l'année dernière, j'ai mis du vernis sur les conseils d'un carrossier, mais effectivement depuis quelques mois j'ai remarqué que le vernis s'effrite a certains endroits :mad:
Peut être que si j'en avais pas mis, ça serait toujours en bon état :roll: mais je pense que pour chez vous, ça devrait durer quand même plus longtemps :oui:
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12 déc. 2010 22:23

Je me permet d'intervenir sur ce topic, bien que n'étant que peu présent sur ce fofo, la raison est louable car je traine depuis pas mal de temps sur cosmetique auto et m'imbibe de nombreux conseils et techniques dans le but de "rénover" le félin.
J'ai procédé à la rénovation de mes optiques et l'expérience fut trés concluante, je les ai ressorti quasi neuves alors qu'elles étaient bien ternes avec le temps et le soleil de ma région.
Oubliez le vernis, ne démonter rien, ouvrez juste le capot, j'ai procédé ainsi:
Nettoyage des optiques à l'aide du NXT Méguiar's, et décontamination sommaire de la surface avec une clay 3M (pour les néophytes, c'est une pate d'argile) lubrifiée à l'aide du Brillance éclair toujours de chez Mégiar's.
Protection des joints à l'aide du masking tape 3434 de chez 3M, c'est un scotch de protection particulièrement adapté à l'étape qui suit.
Polissage à l'aide d'un backing plate 75mm, 3M adaptable sur visseuse dévisseuse (attention pas en mode percussion,... ;-) ) black et decker, j'ai dégrossi avec un combo trés abrasif: un heavy cutting pad de chez flexipad en 80mm, le jaune avec comme polish un CGC3 EZ cut heavy duty de chez Chemicals guys. C'est presque du sable à ce stade :shock: . Vitesse lente et pensez à bien lubrifier.
Etape intermédiaire avec un polish un peu moins hard à savoir "polish lustrant" de chez carlinea afin de travailler la finition et lubrification toujours à l'aide du brillance éclair, travailler à vitesse max en prenant garde de pas rester trop longtemps au même endroit car ça chauffe vite... et ça fume quand on lubrifie :) . Je suis descendu en abrasivité avec un pad pink soft.
La c'est net, c'est flagrant on retrouve de la transparence, on redécouvre nos belles optiques lenticulaires. C'est génial. C'est encore chaud, l'odeur du polycarbonate poli est particulière et trés typique.
Je suis resté pas mal de temps sur ce combo avant de tout bien nettoyer, et de fignoler l'étape polissage à l'aide d'un red finishing pad et Plast'X de chez méguiar's.
Compter une bonne demi heure de polishing par optique :oui: .
Nettoyage complet des optiques à l'aide de microfibres et protection à l'aide d'un sealent top coat avec carnauba :sol: de chez Chemical guys. Démasquage et pause clope en admiration devant le résultat.
Voilà pour une technique bien rodée dans le monde du détailing en ce qui concerne la rénovation d'optique en polycarbonate. Les étapes polishing peuvent être précédées d'un wetsanding (ponssage à l'eau) en 1000, 2000, 2500 voire plus fin encore mais il faut se sentir et j'avais pas le matos adequat.
Merci d'avoir été jusqu'au bout et à bientôt. :coucou:
-Cougar 2L 16S- Bleu mélina - Les limitations de vitesses sont plus faciles à respecter quand tu sais à quel point tu peux les franchir!
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12 déc. 2010 23:24

ouais.... Ca en fait tout un tas de produit et d'accessoires tout ça :-/ :-/ :-/
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13 déc. 2010 02:04

sebluimeme a écrit :Je me permet d'intervenir sur ce topic, bien que n'étant que peu présent sur ce fofo, la raison est louable car je traine depuis pas mal de temps sur cosmetique auto et m'imbibe de nombreux conseils et techniques dans le but de "rénover" le félin.
J'ai procédé à la rénovation de mes optiques et l'expérience fut trés concluante, je les ai ressorti quasi neuves alors qu'elles étaient bien ternes avec le temps et le soleil de ma région.
Oubliez le vernis, ne démonter rien, ouvrez juste le capot, j'ai procédé ainsi:
Nettoyage des optiques à l'aide du NXT Méguiar's, et décontamination sommaire de la surface avec une clay 3M (pour les néophytes, c'est une pate d'argile) lubrifiée à l'aide du Brillance éclair toujours de chez Mégiar's.
Protection des joints à l'aide du masking tape 3434 de chez 3M, c'est un scotch de protection particulièrement adapté à l'étape qui suit.
Polissage à l'aide d'un backing plate 75mm, 3M adaptable sur visseuse dévisseuse (attention pas en mode percussion,... ;-) ) black et decker, j'ai dégrossi avec un combo trés abrasif: un heavy cutting pad de chez flexipad en 80mm, le jaune avec comme polish un CGC3 EZ cut heavy duty de chez Chemicals guys. C'est presque du sable à ce stade :shock: . Vitesse lente et pensez à bien lubrifier.
Etape intermédiaire avec un polish un peu moins hard à savoir "polish lustrant" de chez carlinea afin de travailler la finition et lubrification toujours à l'aide du brillance éclair, travailler à vitesse max en prenant garde de pas rester trop longtemps au même endroit car ça chauffe vite... et ça fume quand on lubrifie :) . Je suis descendu en abrasivité avec un pad pink soft.
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Je suis resté pas mal de temps sur ce combo avant de tout bien nettoyer, et de fignoler l'étape polissage à l'aide d'un red finishing pad et Plast'X de chez méguiar's.
Compter une bonne demi heure de polishing par optique :oui: .
Nettoyage complet des optiques à l'aide de microfibres et protection à l'aide d'un sealent top coat avec carnauba :sol: de chez Chemical guys. Démasquage et pause clope en admiration devant le résultat.
Voilà pour une technique bien rodée dans le monde du détailing en ce qui concerne la rénovation d'optique en polycarbonate. Les étapes polishing peuvent être précédées d'un wetsanding (ponssage à l'eau) en 1000, 2000, 2500 voire plus fin encore mais il faut se sentir et j'avais pas le matos adequat.
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13 déc. 2010 10:48

GabmaxXx a écrit :ouais.... Ca en fait tout un tas de produit et d'accessoires tout ça :-/ :-/ :-/
Effectivement Gab, detailing ne rime pas avec économie, quoique!
J'ai cité une centaine d'euro de produits ce qui semble a priori cher sauf si l'on considère le prix d'une optique neuve ou en bon état, la sécurité accrue qui en ressort notemment de nuit et le caractère rédhibitoire d'optique opaque au contrôle technique. :oui:
Aprés quand on aime, on compte pas et ces produits servent à autre chose que la rénovation d'optique, ensuite vient le caractère ludique de l'opération.
et puis y en a qui claque des fortunes en tuning ou je ne sais quoi mais moi je me suis découvert une nouvelle passion et puis si on doit tout ramener aux tunes, ben on fait plus rien. :voyons:
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13 déc. 2010 22:15

:nanana: Je n'ai pas parlé d'argent.
Je me faisais juste la réflexion qu'il fallait être bien équipé et utiliser plusieurs produits divers...
Quant au "caractère ludique de l'opération", je ne partage pas vraiment la même notion du ludique ! :lol: :lol:
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14 déc. 2010 12:48

Attends, c'est super trippant la rénovation Gab, surtout sur carrosserie quand tu vois le résulatat que ca donne. Moi j'adore, passer mes dimanches sur la caisse, en plus ca me vide la tête... :razz:
T'as essayé? Sur cosmetique auto, la plupart développe des addictions au detailing, en pratique et en achat produit.
C'est un virus, véridicte. :oui:
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14 déc. 2010 17:11

Pour ma part je me sers de l'ultra deep shine d'autoglym pour la rénov, ca brille sans soucis, double application et fini, ca brille et ça éclaire, on enlève l'apparence terne en même temps
nos produits peuvent te surprendre

www.astalux.com
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14 déc. 2010 18:23

Oui, de ce que je sais de ce produit, c'est un bon polish de finition, idéal pour peinture peu abimée, faiblement abrasif avec un effet lustrant et qui contient des remplisseurs, idéal pour un travail à la main et raviver une carrosserie.
Autoglym est une marque grand public qui présente un bon rapport qualité prix, j'ai 2-3 produits de chez eux. ;-)
Tu l'appliques et essuies avec quoi?
J'ouvrirai bientôt un topic spécifique car on s'éloigne du sujet initial.
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14 déc. 2010 23:01

sebluimeme a écrit :Attends, c'est super trippant la rénovation Gab, surtout sur carrosserie quand tu vois le résulatat que ca donne. Moi j'adore, passer mes dimanches sur la caisse, en plus ca me vide la tête... :razz:
T'as essayé?
Ben oui justement... Et moi je ne tripes vraiment pas ! :razz: Je considère cela comme une corvée...(même si depuis quelques mois j'ai nettoyé plus souvent ma voiture et je l'ai gardé propre !) :-/
En revanche, je suis d'accord, quand on voit le résultat après, c'est super sympa :W :W

Par contre, si vraiment tu aimes ça, je mets ma voiture à ton service quand tu veux !! :razz: :razz: :razz: :razz: ;-)
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15 déc. 2010 00:09

sebluimeme a écrit :Moi j'adore, passer mes dimanches sur la caisse, en plus ca me vide la tête... :razz:
C'est un virus, véridicte. :oui:

+1! :oui: :oui:
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