Taille des pneus
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
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Oh oui, sinon tu l'aurais sentie.
Cougar V6 2,5L 24S de 2000 Boîte Manuelle - Vert Epicéa - Option sièges cuirs électriques/chauffants - Pare brise chauffant - Echappement FOX - Autoradio 2 DiN PiONEER - Jantes 17" WOLF
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C'est l'alésage.fifiv6 a écrit : ↑24 févr. 2022 10:18Quand tu achètes des jantes adaptable elles sont toujours fournies avec des bagues de centrage (il faut d'ailleurs préciser la marque de la voiture), car ils ne les font pas à la cote Ford, là ou il y a l'écrou pour dévisser le cardan pour imager.
Je crois que la cote Ford est 63mm
Et sur des jantes, beaucoup de point sont a regarder.
- Le diamètre (en fonction des dimensions de pneu que l'on veux installer). Trop grand, risque de ne pas pouvoir y monter de pneu adapté. Trop petit, l'étrier de freins risque de plus passer.
- Le nombre de point de fixation (4 ou 5 en général)
- L'entraxe (l'espace entre les point de fixation)
- Le déport. ATTENTION, Prendre en compte pneu installé. Les roues même braquée ne doivent pas toucher ni l'aile ni la caisse. Droite forcément le pneu ne doit pas toucher ni l'aile ni l'amortisseur.
- L'alésage du centre de jante.
- ET la largeur de jante. A prendre en fonction de la dimension des pneus que l'on souhaite installer
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Merci pour la précision Alex
Par contre pour le déport on peut y pallier avec des cales si je dis pas de bêtises Alex?.
Exemple:
Sur ma Focus ST je suis d'origine en 18 pouces, mais je suis passé en jantes de RS en 19 pouces et il a fallu que je mette des cales (en double boulonnerie), c'est des 20mm par ce que je ne les ai pas payé, mais je crois que du 15mm passait.
Par contre je sais que de mettre des cales fait tout user prématurément tout ce qui est roulement triangle et j'en passe.
Par contre pour le déport on peut y pallier avec des cales si je dis pas de bêtises Alex?.
Exemple:
Sur ma Focus ST je suis d'origine en 18 pouces, mais je suis passé en jantes de RS en 19 pouces et il a fallu que je mette des cales (en double boulonnerie), c'est des 20mm par ce que je ne les ai pas payé, mais je crois que du 15mm passait.
Par contre je sais que de mettre des cales fait tout user prématurément tout ce qui est roulement triangle et j'en passe.
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Pour augmenter l'ET du déport on peut utiliser des cales pour faire sortir les jantes. Si le problème est que la jante touche l'aile, c'est plus possible.
Et c'est plus proche du bricolage que du sur mesure.
Question usure, c'est certain que ça n'a que des inconvénient. Même en terme de sécurité je trouve ça moyen. La jante ne repose plus sur l'alésage du moyeu de roue mais forcément sur le filetage des goujons. Le risque de casse bien supérieur (hormis utiliser des cales de déport, avec double alésage adapté d'un coté a la voiture, et de l'autre coté a la jante).
Après quand on change de nombre de point de fixation, je dirais que si l'on passe d'origine en 4 points, pour une jante en 5 points pas trop de risque... mais dans le cas contraire, je ne sais pas si cela peut avoir une réel incidence ou c'est plus un effet de style que certaine voitures en est 5.
Et c'est plus proche du bricolage que du sur mesure.
Question usure, c'est certain que ça n'a que des inconvénient. Même en terme de sécurité je trouve ça moyen. La jante ne repose plus sur l'alésage du moyeu de roue mais forcément sur le filetage des goujons. Le risque de casse bien supérieur (hormis utiliser des cales de déport, avec double alésage adapté d'un coté a la voiture, et de l'autre coté a la jante).
Après quand on change de nombre de point de fixation, je dirais que si l'on passe d'origine en 4 points, pour une jante en 5 points pas trop de risque... mais dans le cas contraire, je ne sais pas si cela peut avoir une réel incidence ou c'est plus un effet de style que certaine voitures en est 5.
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Concernant mes jantes, c'est le gars qui a cherché pour moi en fonctions des caractéristiques d'origine. Donc je n'ai pas eu de mauvaise surprise.
Pour une question d'esthétique, j'ai mis des cales, mais c'est très léger (5mm).
C'est vrai que si l'on abuse avec les cales, cela ajoute un risque de casse (au niveau des goujons) et fait peser plus de contraintes aux éléments des trains roulants.
Pour une question d'esthétique, j'ai mis des cales, mais c'est très léger (5mm).
C'est vrai que si l'on abuse avec les cales, cela ajoute un risque de casse (au niveau des goujons) et fait peser plus de contraintes aux éléments des trains roulants.
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
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Concernant les cales, des que dispo, il faut opter pour de la double boulonnerie.
J'ai monté des eibach (pas de doute sur la qualité des gougeons) 20mm a l'avant de la puma, et des cales de 20 entre le moyeu et le train arrière,
Le tout monté propre dans les règles de l'art, même à 200 ça ne bouge pas.
Par contre concernant la taille des pneus de la Cougar je suis perdu,
Quel est le choix judicieux de pneus pour ne pas être embêté au ct, ne pas payer un rein par pneus, et avoir le choix niveau marque et performance ? Du 16 ? Du 17 ?
J'ai monté des eibach (pas de doute sur la qualité des gougeons) 20mm a l'avant de la puma, et des cales de 20 entre le moyeu et le train arrière,
Le tout monté propre dans les règles de l'art, même à 200 ça ne bouge pas.
Par contre concernant la taille des pneus de la Cougar je suis perdu,
Quel est le choix judicieux de pneus pour ne pas être embêté au ct, ne pas payer un rein par pneus, et avoir le choix niveau marque et performance ? Du 16 ? Du 17 ?
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Comme je l'avais déjà dit, j'ai fait le choix du 17 pouces il y a très longtemps (plus de 13 ans), ce qui permet d'opter pour du 215/45/17, très répandu (et donc pas très cher), et qui reste dans la norme au niveau diamètre total de la roue.
Jamais eu de problème au niveau du CT.
Ceux qui sont restés en 16 pouces sont passés depuis longtemps (sauf exceptions) en 205/55/16. Dans la plupart des cas, ça passe au CT (surtout si on présentait l'attestation Michelin), mais il semblerait que parfois ça coince un peu...
Personnellement, psychologiquement à l'époque j'avais du mal à l'idée de passer à des pneus moins larges (la largeur des pneus de ma Fiesta actuelle !).
Jamais eu de problème au niveau du CT.
Ceux qui sont restés en 16 pouces sont passés depuis longtemps (sauf exceptions) en 205/55/16. Dans la plupart des cas, ça passe au CT (surtout si on présentait l'attestation Michelin), mais il semblerait que parfois ça coince un peu...
Personnellement, psychologiquement à l'époque j'avais du mal à l'idée de passer à des pneus moins larges (la largeur des pneus de ma Fiesta actuelle !).
Franck
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Je regarde aussi pour passer la mienne en 17" comme j'avais fait sur mon ancienne et peut être que selon le déport trouvé avec des jantes Ford d'origine il n'y aura pas besoin de cale.
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Ou 225/50/16. C'est plus esthétique, mais même "problème" que pour le 205/55/16. Même si moi j'ai jamais eu le moindre problème.franckyrocky a écrit : ↑11 sept. 2022 09:46...
Ceux qui sont restés en 16 pouces sont passés depuis longtemps (sauf exceptions) en 205/55/16. Dans la plupart des cas, ça passe au CT (surtout si on présentait l'attestation Michelin), mais il semblerait que parfois ça coince un peu...
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Oui si tu as l'intention de ne la sortir que l'été
Franck
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Pas sûr que ça passe au CT, à moins de connaitre le contrôleur technique
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S'il y a un marquage Dot dessus logiquement c'est homologué
J'avais des toyo r1r, c'était très efficace même sur route humide,
Par contre avec le froid on oublie,
La neige pas la peine d'y penser
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Ils sont un peu trop cher de toute façon
Je creuserais le sujet des pneus pour trouver un bon compromis.
Pour l'hiver soit je garde les jantes en 18 équipé de uniroyal wintersport soit je les revends et je retrouve des pneus hiver dz taille raisonnable
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