Fuite de liquide de refroidissement

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Truff'
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1511
Enregistré le : 06 févr. 2008 10:32
Modèle de votre cougar : 2.5 V6 1999
Localisation : Bourgogne - Dijon

09 oct. 2010 16:25

Salut à tous !

Bon, j'ai un petit soucis récent avec ma Coucou... Je me suis rendu compte récement que mon voyant de niveau de liquide de refroidissement s'était allumé... Je vérifie alors le niveau et constate avec stupeur qu'il est si bas qu'on ne voit même pas de liquide dans le vase !

Je recharge alors copieusement en liquide (2 litres pour atteindre le niveau max.) et je repart tranquillement... Au bout de quelques minutes, le voyant se rallume... j'avais reperdu tout le liquide. En rejettant un autre coup d'oeil je me suis rendu compte de deux choses :

1) La petite durite qui arrive en haut du vase, tout près du bouchon, n'est raccordée à rien et s'arrête au bout de 10 cm... Elle n'a pas l'air sectionnée ou déchirée donc j'imagine qu'elle faisait une jonction avec une autre durite...

2) Moteur coupé, pas de fuite, ca n'est que quand la pompe a eau tourne que ca fuit, vraisemblablement. La fuite se voit sous la voiture a égale distance des deux roues... Le liquide semble tomber de juste derrière (ou au même niveau) la partie plastique fixée sous le bouclier avant. Je suis conscient que ca n'est pas très clair mais je ne sais pas trop comment expliquer autrement.

Quelqu'un à déjà vu un truc dans le genre ? Il semblerait qu'une durite se soit fait la malle, non ?

Merci d'avance !
Bourgogne Libre !
cougar76520
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 1467
Enregistré le : 08 mars 2009 13:42
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Epegard (27)

09 oct. 2010 16:58

Pour le petit bout de durite que tu vois, c'est normale moi aussi je l'ai. Donc ne te souci pas de cette durite. Ce serai une fuite au niveau du radiateur.
Ligne Blueflamme, Décat, collecteur Inox, kit Xénon H7 5000K°, Filtre de remplacement K&N, Autoradio 2DIN Pioneer AVH3100DVD
Truff'
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1511
Enregistré le : 06 févr. 2008 10:32
Modèle de votre cougar : 2.5 V6 1999
Localisation : Bourgogne - Dijon

09 oct. 2010 17:05

Ah bon sang, si c'est ca, ca m'arrange vraiment pas... Ca fuit beaucoup quand même, j'ai perdu 2L de liquide en quelques centaines de metres...

Si c'est vraiment le rad, son remplacement coûte combien, environ ?
Bourgogne Libre !
cougar76520
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 1467
Enregistré le : 08 mars 2009 13:42
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Epegard (27)

09 oct. 2010 18:14

C'et pas forcément le radiateur, ça peut-être une durite que arrive au radiateur, pour le savoir il faut regarder d'où vient exactement la fuite.
Ligne Blueflamme, Décat, collecteur Inox, kit Xénon H7 5000K°, Filtre de remplacement K&N, Autoradio 2DIN Pioneer AVH3100DVD
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14202
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

09 oct. 2010 23:02

cougar76520 a écrit :C'et pas forcément le radiateur, ça peut-être une durite que arrive au radiateur, pour le savoir il faut regarder d'où vient exactement la fuite.
Il n'y a pas vraiment d'autre moyen pour déterminer le problème :-/
Il se peut que ce ne soit qu'une durite qui soit coupée (ce que je te souhaite), mais il faut identifier laquelle :-/ :-/
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Thibz
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 204
Enregistré le : 23 mai 2006 16:20
Modèle de votre cougar : V6 - 2000
Localisation : Vaucluse 84

10 oct. 2010 06:16

Salut!

Pour la durite qui donne sur rien c'est normal, c'est une sorte de trop plein il me semble.

Il m'est arrivé la même chose il n'y a pas si longtemps !
A l'occasion de la vérification de mes niveaux, j'avais remarqué que ma titine consommait un peu de liquide de refroidissement.
J'ai remis du liquide et au bout d'un moment j'ai constaté qu'elle en avait à nouveau "consommé".
Je ne me suis pas trop inquiété comme je devais faire la révision bientôt, je pensais en parler à ce moment-là.

Sauf qu'en la prenant un matin sur l'autoroute, le voyant s'est allumé, puis j'ai remarqué qu'elle chauffait un peu (ce qui ne lui arrive JAMAIS).
J'ai rajouté du liquide. Ca fuyait uniquement moteur allumé bien sûr et pas énormément.
Bon perso j'ai pris le risque de continuer à rouler quelques kilomètres pour être suffisamment loin de mon domicile pour faire marcher l'assistance, tout en roulant tout doucement et en m'arrêtant dès qu'elle chauffait trop et en complétant à chaque fois le niveau.

Au bout d'un moment, la légère fuite que j'avais s'est transformée en torrent et le liquide au contact du moteur chaud m'a fait une fumée blanche de tous les diables.

En ouvrant le capot j'ai constaté qu'une grosse durite (celle en forme d'araignée) avait explosé.
J'ai pu me faire dépanner par l'assistance (à 2km près !!Ouf).

J'en ai eu pour pas loin de 200 € pour la pièce et la main d'oeuvre au final.
En fait j'avais certainement une légère fuite au début sur cette "durite-araignée" et en continuant à rouler et sous la pression, ça a fini par péter.

Je te conseille de faire regarder ça dès que tu peux et de ne pas prendre le risque de la faire chauffer.
Cougar V6
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23720
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

10 oct. 2010 11:09

Et est-ce que ça ne pourrait pas être la pompe à eau qui fuit justement ???
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
michelv6
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 888
Enregistré le : 06 nov. 2009 10:12
Modèle de votre cougar : V6-BVM-1999

10 oct. 2010 11:35

En effet la durite en haut coté habitacle est un trop plein, celle coté phare doit etre branchée, il faut que tu determine la source de la fuite, pas 36 solutions, observer d'ou ca vient tout simplement.

Etant donné que la fuite est moteur tournant, privilégie le haut du circuit dans un premier temps
nos produits peuvent te surprendre

www.astalux.com
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

10 oct. 2010 17:18

Truff' a écrit : 2) Moteur coupé, pas de fuite, ca n'est que quand la pompe a eau tourne que ca fuit, vraisemblablement. La fuite se voit sous la voiture a égale distance des deux roues... Le liquide semble tomber de juste derrière (ou au même niveau) la partie plastique fixée sous le bouclier avant. Je suis conscient que ca n'est pas très clair mais je ne sais pas trop comment expliquer autrement.
Tu soulèves les roues avants (chandelles) et dépose la plaque en plastique dessous (7 vis) tu verras de suite où ça fuit.
Truff'
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1511
Enregistré le : 06 févr. 2008 10:32
Modèle de votre cougar : 2.5 V6 1999
Localisation : Bourgogne - Dijon

11 oct. 2010 00:09

Merci pour vos réponses !

Pour ce qui est de la vérification, j'aimerai le faire mais ma voiture est à Dijon (ou j'habite), ou je n'ai ni garage ni outils ni chandelle... Au mieux je peux la monter sur cric mais je n'aurait rien pour sécuriser afin de pouvoir passer en dessous sans risque de me faire broyer la cage thoracique par 1,4 tonnes...

Ah, fait étrange, même sans liquide dans le vase, par une journée ou il faisait fort bon, elle n'a pas chauffé d'un poil ! Je n'ai fait que de la ville, de plus !

Une durite s'est peut être déscellée... Ca m'arrangerai plus que fendue, mais la probabilité est plus faible !
Bourgogne Libre !
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

11 oct. 2010 08:36

Ne roule pas comme ça :non:
Si tu ne peux le vérifier par toi-même:
Au pire tu passes chez Ford... Ils vont te la mettre sur pont, déposer la plaque du dessous et voir d'où ça vient ?
Après, et suivant la réponse tu vois (peut-être ils peuvent te dépanner dans l'heure)
Ou encore un garage indépendant...
Truff'
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1511
Enregistré le : 06 févr. 2008 10:32
Modèle de votre cougar : 2.5 V6 1999
Localisation : Bourgogne - Dijon

11 oct. 2010 12:49

almaviva a écrit :Ne roule pas comme ça :non:
Si tu ne peux le vérifier par toi-même:
Au pire tu passes chez Ford... Ils vont te la mettre sur pont, déposer la plaque du dessous et voir d'où ça vient ?
Après, et suivant la réponse tu vois (peut-être ils peuvent te dépanner dans l'heure)
Ou encore un garage indépendant...
Ouaip, c'est ce que je comptais faire... j'vois pas d'autre moyen !
Bourgogne Libre !
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

13 oct. 2010 08:33

Des nouvelles ?
acidbass
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 3192
Enregistré le : 14 août 2007 23:31
Localisation : Meuse (55)

13 oct. 2010 13:44

Vois peut etre au niveau du bocal tout bêtement, celui de mon ancienne focus était fendu en dessous, à cause de la vieillesse et certainement de la mauvaise qualité du plastique. Idem ça fuyait moteur allumé.
Truff'
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1511
Enregistré le : 06 févr. 2008 10:32
Modèle de votre cougar : 2.5 V6 1999
Localisation : Bourgogne - Dijon

17 oct. 2010 20:51

Pas encore eu le temps de l'amener au garage :/

Acidbass => Je l'aurai vu, mais ca ne fuis pas à ce niveau la, ca vient d'une durit que je ne peux pas voir capot ouvert... surement plus bas que la pompe a eau, entre le radiateur et le bloc...
Bourgogne Libre !
Répondre