Question - remplacement des amortisseurs/ressorts

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11208
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

13 mars 2011 02:12

Comment sait-on que les amortos et les ressorts doivent être remplacés?

Je me suis posé la question hier, en revenant à la maison, quand j´ai entendu à l´arrière un petit «coui-coui» on passant sur certaines routes un peu bosselés.
J´ai déjà vu quelque part, qu´on pouvait procéder ainsi;
On appuie sur chaque aile de la voiture et si la remontée est freiné, tout est ok, si la voiture monte et descend aussi vite c'est pas bon du tout. Moi franchement, je ne l´ai pas encore fais.

Sachant que ma Cougar a à présent 125000kms au compteur, croyez-vous que ça peut venir des amortisseurs ou des ressorts? :beuh: Ou ils sont tenus de durer plus longtemps?
J´ai également pensé aux silentblocs de barre stabilisatrice... :voyons:

Ça le fait pas beaucoup, c´est encore minime, mais c´est embêtant.
Qu´en pensez vous?
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
BlueFox397
Cougar
Cougar
Messages : 308
Enregistré le : 14 janv. 2010 05:39
Modèle de votre cougar : V6 BVA-1999
Localisation : Chibougamau, Nord du Québec, Canada
Contact :

13 mars 2011 03:04

Pour ma part, je crois que les amortisseurs ont une durée limitée. Cela dépend de tellement de facteurs. Mes amortisseurs arrières ont été changés il y a presque 2 ans, le ressorts sont changé ce lundi.... La voiture a 131 000km au compteur :-/

Cela dépend aussi si tu roule beaucoup sur des routes cahoteuses, si tu charges ton auto comme un camion... Si tu changes les silent bloc plusieurs fois par année, il se peut que la suspension soit morte effectivement (les miens ont été changés il y a 7 mois, ainsi que les liens de barre stabilisatrices, 3 de morts... Un symptôme d'une suspension en fin de vie..)

Il se peut que ça ne soit que des silent bloc de la barre stabilisatrice aussi qui sont usés.
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11208
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

13 mars 2011 04:09

BlueFox397 a écrit : Cela dépend aussi si tu roule beaucoup sur des routes cahoteuses, si tu charges ton auto comme un camion... Si tu changes les silent bloc plusieurs fois par année, il se peut que la suspension soit morte effectivement..
:nanana:
Ah non non....loin de lá! :shock: :nanana: Tu n´y vas pas de main morte toi! :W

Je disais que le coui-coui était vraiment minime et puis d´ailleurs avec une suspension morte, je pense que la voiture n´aurait plus aucune tenue de route. Et là, mon char se porte à merveille. C´est juste ce coui-coui.
Pour ce qui est du kilométrage, je pense que 125000kms c´est pas forcément beaucoup pour nos amortisseurs, je dis ça mais je dis rien...
Et sinon, pour le coffre, non...il est toujours vide et je transporte rarement d´autres passagers.
Pour les routes cahoteuses, ben..je pense pas, les routes que je fréquente sont la plupart en bon état, mais il se peut que parfois, assez rarement, j´emprunte une route en moins bon état.
C´est plutôt de la route national, autoroute et trèèèèèsss trèèèèèsss rarement un ou deux chemins pour chèvres...
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
BlueFox397
Cougar
Cougar
Messages : 308
Enregistré le : 14 janv. 2010 05:39
Modèle de votre cougar : V6 BVA-1999
Localisation : Chibougamau, Nord du Québec, Canada
Contact :

13 mars 2011 04:17

Je voulais pas te faire peur :W

Dans mon cas ça été ça pour la suspension. Aucun problème de tenue de route, tout me semblait normal, mis à part de changer des silent bloc 2 fois par an, des biellettes de direction et de barre stabilisatrice plusieurs fois par année, voire un minimum d'une fois par année.. La suspension arrière était morte, donc j'ai changé les amortisseurs, mais les ressorts n'étaient pas changés, donc le problème a persisté (débattement plus lâche de la suspension...) Et le tout à partir de 110 000km environ.

Il se peut que ça soit seulement un silent bloc comme j'ai dis :razz: Car si je ne me trompe pas, la barre stabilisatrice travaille aussi légèrement lorsque la suspension est éprouvée.. Je me trompe peut-être aussi..

Tout ça pour dire que le kilométrage ou la durée de vie d'une pièce est selon moi approximatif, voir théorique puisqu'une voiture roulant 130 000km sur une belle route n'aura pas les mêmes problèmes qu'une voiture soumise à des conditions extrême de routes cabossées, trouées, route de terre, froid sibérien...
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11208
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

13 mars 2011 04:23

Oui, il est vrai que dans ton cas, on peut dire que c´est assez extrême. :shock:
D´après ce que tu dis souvent, les conditions à Chibougamau ne doivent pas être du tout les mêmes qu´à Viana! :D ;-)
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
BlueFox397
Cougar
Cougar
Messages : 308
Enregistré le : 14 janv. 2010 05:39
Modèle de votre cougar : V6 BVA-1999
Localisation : Chibougamau, Nord du Québec, Canada
Contact :

13 mars 2011 04:29

On est en plein mois de mars, hier et avant hier grosse bordée de neige, température au dessus de la normale (normalement -20, il a fait +3 toute la journée) de la pluie, et -12 par la suite... Alors si quelqu'un me dit qu'il n'y a pas de réchauffement climatique, je lui dis mon c*l oui! :q Les routes deviennent impraticables en voiture... Je pense modifier la Cougar pour qu'elle devienne Traction intégrale :W Si au moins j'étais millionnaire!
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11208
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

13 mars 2011 04:42

BlueFox397 a écrit : il a fait +3 toute la journée
Au Québec, avec une température pareille, c´est presque l´époque des tongs et des maillots de bain, non? :W
;-)

BlueFox397 a écrit :Les routes deviennent impraticables en voiture...
J´imagine le cauchemar là-bas pour maintenir sa voiture nickel... :non:
C´est vrai que pour en arriver au point de devoir changer silentblocs, bielettes et barre stabilos plus d´une fois par an..... :-/ :-/ :-/

J´ai la voiture depuis Octobre 2009 et j´ai jamais changé quoi que ce soit à ce niveau, sauf les triangles de suspension à l´avant.
Je me souviens qu´au moment où j´allais les changer, Francky ou je ne sais plus qui :voyons: , m´avait conseillé à changer les silentblocs à l´arrière, mais après le mécano m´a dis qu´ils étaient encore en bon état, donc je ne les ais pas changés. Si je dis pas de bêtises, ça fais bientôt 1 an pour les triangles.
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14186
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

13 mars 2011 21:30

Ton bruit à l'arrière provient certainement des biellettes de suspension... C'est assez fréquent sur nos voitures.

Pour ce qui est de la durée de vie des amortisseurs, il est conseillé de les changer entre ... 80000 et 100000km.
C'est tout à fait théorique car le type de route influe énormément sur l'état des suspensions, tout comme la façon de conduire aussi :oui:

Pour ce qui est du Québec, on ne peut absolument pas comparer aux routes françaises tellement elles sont abimées à cause des conditions climatiques :-/
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11208
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

13 mars 2011 23:56

GabmaxXx a écrit :Ton bruit à l'arrière provient certainement des biellettes de suspension... C'est assez fréquent sur nos voitures.

Pour ce qui est de la durée de vie des amortisseurs, il est conseillé de les changer entre ... 80000 et 100000km.
:-/
La prochaine fois que j´irai au mécano, je lui parlerai des bielettes de suspension. :oui:

Pour ce qui est du remplacement des amortisseurs, tu parles bien des 4, non? Et les ressorts? Ça se fait pas en même temps?
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
BlueFox397
Cougar
Cougar
Messages : 308
Enregistré le : 14 janv. 2010 05:39
Modèle de votre cougar : V6 BVA-1999
Localisation : Chibougamau, Nord du Québec, Canada
Contact :

14 mars 2011 03:44

Perso je conseille à la fois amortisseurs et ressorts.. Comme ça pas obligé de les changer 2 ans plus tard comme moi :W

Attention par contre j'ai failli faire un infarctus en voyant combien les ressorts coûtent chez Ford... 2 ressorts valant le prix d'un kit de ressorts d'abaissement... mais bon
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11208
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

14 mars 2011 05:41

Vu les prix pour du Monroe sur Oscaro, on en a pour 400 et quelques euros pour les 2 jeux d´amortisseurs et 150 à 200 euros pour 4 ressorts.... :-/
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14186
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

14 mars 2011 12:28

Je tiens à repréciser que nos routes ne sont absolument pas comparables aux routes québécoises... Ce qui fait qu'en pratique, les ressorts durent nettement plus longtemps que dans la Belle-Province :oui:
D'ailleurs, il est assez rare de les changer ici (peut-être à tort :roll: )
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11208
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

14 mars 2011 18:06

Normalement, en conditions normales, un changement des 4 amortisseurs se fait uniquement une fois ou deux fois pendant la durée de vie de la voiture oú je me trompe? Si c´est le cas, je pense que j´attendrai encore un peu pour les changer.

Juste pour info, ça peut prendre combien de temps le remplacement d´un jeu?
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
BlueFox397
Cougar
Cougar
Messages : 308
Enregistré le : 14 janv. 2010 05:39
Modèle de votre cougar : V6 BVA-1999
Localisation : Chibougamau, Nord du Québec, Canada
Contact :

14 mars 2011 19:53

En moyenne, j'estimerais 1h par roue quand tout va bien.
(justement je dois faire changer les 2 amortisseurs avant :pff: Bref tout va avoir été refait à neuf au moins)
michelv6
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 888
Enregistré le : 06 nov. 2009 10:12
Modèle de votre cougar : V6-BVM-1999

15 mars 2011 11:20

Comme dit plus haut, la durée de vie des amortisseurs depend de beaucoup de chosee, même de ton entrée à la maison.

En général, je ne change jamais mes amortisseurs, même avec gros km (scorpio cosworth amortisseur d'origine avec 400 000 km), donc tout dépend de ton utilisation, seul un test sur banc pourras vraiment te renseigner.

La Cougar atteint presque les 200 000 km, et aucun soucis a déplorer, donc fait le test et tu sauras
nos produits peuvent te surprendre

www.astalux.com
Répondre