Boite de vitesses (problème d´engrenage)

Un problème, un conseil mécanique ?

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Jingko
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20 déc. 2012 06:05

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, la première vitesse ne se verrouille pas bien, je dois souvent la repasser, c'est arrivé aussi pour la 3ème, que dois-je en conclure? Timonerie, embrayage? J'ai besoin de vos avis.
L'humilité, c'est le top de la frime !
alex'
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20 déc. 2012 11:25

Bonjour,

Dans un premier temps, je te dirais de contrôler et si nécessaire re-régler la tringlerie de la boite, c'est le moins couteux.

Après, je me souviens que sur la Mondeo 1.8 TD qui a une boite du même type que le 2L16S (MTX75), on avait dû faire remplacer sous garantie les syncros de la boite ... et même avec ça, il y a toujours eu un flou terrible sur la 3 et la 4 :roll: genre la vitesse qui saute ou qui s'enclenche difficilement.
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cureghem
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20 déc. 2012 11:43

Si tu as du mal a passer les vitesses, je pencherais plus pour les synchros.
Si la vitesse "saute" une fois enclenchée, je ne sais pas trop :voyons:
Une bonne astuce pour ménager les synchros est de pratiquer le double débrayage lorsque tu rétrogrades: tu débrayes, tu te mets au point mort et tu relaches l'embrayage, puis tu débrayes à nouveau pour passer la vitesse puis tu relâches l'embrayage.
C'est un peu chiant et faut s'y habituer, mais ça peut aider en attendant la réparation.
Ou sinon a minima, faire ce que l'on appelle le "faux" double débrayage: tu rétrogrades normalement mais tu mets un coup de gaz pour relancer le régime moteur avant de relâcher l'embrayage, de cette manière les synchros devront moins travailler pour compenser la différence de régime moteur entre les différentes vitesses lorsque tu rétrogrades.
Par ex: admettons qu'à 50km/h en 3eme tu es à 2500 tours, si tu veux repasser en 2ème, tu mets un coup de gaz pour relancer le moteur à 3500 tours, vitesse à laquelle il tournera à 50km/h en 2ème (c'est un exemple, c'est pas forcément le régime moteur exact)
J'espère que ce ne sera pas trop "grave"
Bon courage
:coucou:
Alex
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David Zuzarte
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20 déc. 2012 13:31

Une bonne astuce pour ménager les synchros est de pratiquer le double débrayage lorsque tu rétrogrades: tu débrayes, tu te mets au point mort et tu relaches l'embrayage, puis tu débrayes à nouveau pour passer la vitesse puis tu relâches l'embrayage.
C'est un peu chiant et faut s'y habituer, mais ça peut aider en attendant la réparation.
Tu prends la Cougar pour un camion ou quoi? :D
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20 déc. 2012 13:38

Moi aussi je fait toujours un double débrayage quand je conduis, en plus de ménager l’embrayage et les syncros de boîte, ça rend la conduite plus douce et plus agréable.

Sinon parfois faire juste une vidange de la BV permet d'améliorer un peu les choses si elle accroche.
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20 déc. 2012 13:42

Tiens, là j'apprends un truc :oops: Je ne savais pas qu'il était possible de ménager la boîte de vitesses en utilisant cette technique que je ne connaissais pas d'ailleurs !
Franck
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20 déc. 2012 13:45

C´est une technique vieille comme tout, qui est utilisée sur encore beaucoup de camions.
Moi je n´aime pas utiliser cette technique sur une voiture, surtout à grande vitesse et dans les descentes.... :-/
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20 déc. 2012 13:46

David Zuzarte a écrit :Moi je n´aime pas utiliser cette technique sur une voiture, surtout à grande vitesse et dans les descentes.... :-/
A grande vitesse utilise plutôt un talon-pointe, c'est le même principe mais en gardant toujours la pointe du pied sur la pédale de frein (bon là par contre j’admets que c'est bien plus dur à faire).
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20 déc. 2012 13:49

Je suis pas fou moi... :nanana: , je conduis normal point! :oui:
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20 déc. 2012 13:50

C'est presque plus du pilotage à ce niveau là c'est vrai.

Mais un double débrayage (complet ou "faux") c'est facile à faire et une fois l'habitude prise c'est tout bénef' pour la voiture ou les passagers.
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20 déc. 2012 13:51

Bah moi aussi je crois que je vais en rester au passage "classique" des vitesses :lol:
Franck
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20 déc. 2012 13:55

Essayez au moins une fois le faux (débrayer, rétrograder, donner un coup de gaz, ré-embrayer).
Ça supprime l'à-coup au rétrogradage et préserve les syncros.

Et celui là est le plus facile à faire.

Bon par contre entrainez vous sur un parking vide ou une route dégagée, c'est plus sûr.
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20 déc. 2012 13:58

Gamesh a raison quand il dit que c´est simple à faire, mais perso..je trouve que c´est beaucoup plus dangereux.
En ce qui concerne si c´est bon ou pas pour la voiture, là je ne vois pas l´avantage... :voyons:
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20 déc. 2012 13:59

Rien que par curiosité, oui, j'essaierai ;-)
Franck
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20 déc. 2012 14:02

C'est pas plus dangereux que de rétrograder normalement, avec l'habitude ça prend même pas plus de temps vu que du coup plus besoin de trouver le point de patinage car tu peut relâcher l’embrayage d'un coup.

Mais en effet ce n'est pas à utiliser dans toutes les circonstances, pour un freinage appuyé par exemple il vaut mieux le faire normalement si on ne maîtrise pas le talon-pointe.

EDIT :
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