DTC 9201 / clapets ou sondes lambda
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
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J'espère être sur la bonne section du forum sinon merci à l'administrateur de me dégager à la bonne place.
Bien, je reprends donc le fil de mon aventure avec mon félin. Samedi dernier, j'ai fait un diagnostique automatique et j'ai eu un beau DTC9201.
Je suis donc passé ce matin chez mon concessionnaire Ford près de chez moi afin de savoir s'il était possible de lui faire passer le "valise". Rendez-vous fixé à 14h et prix annoncé 29€ pour le passage...
14h pétantes je me pointe au garage et le chef d'atelier m'indique le banc où installer ma voiture garée sur le parking visiteur. A ce moment là, il ne l'a pas encore vu mon félin...
Je manœuvre dans le box en faisant un peu hurler la première, tout ému de ce premier passage. Je vois alors le chef d'atelier se prendre la tête dans les mains et la secouer dans tous les sens. Et là il faut bien dire que je n'ai pas apprécié du tout ce geste. Je suis sorti illico de la voiture en lui disant :
- "Dites, vous évitez ce genre d'attitude avec moi. J'ai la voiture depuis une semaine alors le gabarit il est pas encore totalement réglé chez moi, ok ?!"
- "Non, non, monsieur, vous avez mal interprété, je me tenais la tête parce que j'ai compris ce matin à la prise de rendez-vous que vous aviez une Kuga"
- "Ben non, c'est une Cougar..."
- "Oula, ça fait 10 ans que j'ai plus touché à ce modèle..."
Autant vous dire que la relation ne démarrait pas sur de très bonnes bases...
Le chef d'atelier a alors demandé à un de ses jeunes mécanos de brancher la valise. Et bien heureusement que j'ai parcouru ce forum parce que c'est moi qui lui ai indiqué où le brancher car il ne trouvait pas la prise !
Bref, retour du chef d'atelier pour l'analyse à qui j'avais déjà parlé du code DTC9201 le matin.
Voilà ce que le passage à la valise a donné :
2 problèmes sur les sondes lambda :
- Sonde HO2S21 "ne change pas d'état, la sonde indique Pauvre" et ""ne change pas d'état, alimentation modulable à limite".
- Sonde HO2S11 "ne commute pas correctement, la sonde indique un mélange pauvre.
1 problème sur devinez quoi : IMRC :
- IMRC "coincé en position fermée, circuit ouvert ou à la masse, court-circuit à l'alimentation."
D'après le rapport, le problème s'est produit alors que je ( ou le précédent propriétaire ) étais à 1800tr/min et 46km/h. Aucun moyen de savoir à quelle date ou à quel kilométrage...
Voilà pour la valise. Le chef d'atelier ne peut pas me dire où se situe exactement le problème, à savoir les sondes lambda ou alors les clapets. Pour une "recherche plus poussée de deux heures" comme il dit, "ce sera 130€. Et il va falloir que je me replonge dans les manuels".
Au moins je suis prévenu...
Peut être l'un d'entre vous ayant été confronté au même problème pourrait m'indiquer l'une ou l'autre piste qui m'éviterait la recherche poussée de deux heures ? Il paraît qu'il faut crier "Alma", alors hum, hum :
"ALMAAAAAAAAAAA ??"
La meilleure pour la fin : je demande où je dois aller pour payer le passage à la valise. Le chef d'atelier me dit "c'est bon, pas la peine, je vais potasser la doc en attendant notre prochain rendez-vous si vous revenez". Pas rancunier le type !
Je me rends compte que j'ai écris un pavé alors merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci pour toutes les pistes éventuelles que vous me donnerez. Si mon style trop important vous déplaît, je tenterais de faire plus court la prochaine fois. J'avoue aimer romancer un peu ce que je vis, désolé.
Bien, je reprends donc le fil de mon aventure avec mon félin. Samedi dernier, j'ai fait un diagnostique automatique et j'ai eu un beau DTC9201.
Je suis donc passé ce matin chez mon concessionnaire Ford près de chez moi afin de savoir s'il était possible de lui faire passer le "valise". Rendez-vous fixé à 14h et prix annoncé 29€ pour le passage...
14h pétantes je me pointe au garage et le chef d'atelier m'indique le banc où installer ma voiture garée sur le parking visiteur. A ce moment là, il ne l'a pas encore vu mon félin...
Je manœuvre dans le box en faisant un peu hurler la première, tout ému de ce premier passage. Je vois alors le chef d'atelier se prendre la tête dans les mains et la secouer dans tous les sens. Et là il faut bien dire que je n'ai pas apprécié du tout ce geste. Je suis sorti illico de la voiture en lui disant :
- "Dites, vous évitez ce genre d'attitude avec moi. J'ai la voiture depuis une semaine alors le gabarit il est pas encore totalement réglé chez moi, ok ?!"
- "Non, non, monsieur, vous avez mal interprété, je me tenais la tête parce que j'ai compris ce matin à la prise de rendez-vous que vous aviez une Kuga"
- "Ben non, c'est une Cougar..."
- "Oula, ça fait 10 ans que j'ai plus touché à ce modèle..."
Autant vous dire que la relation ne démarrait pas sur de très bonnes bases...
Le chef d'atelier a alors demandé à un de ses jeunes mécanos de brancher la valise. Et bien heureusement que j'ai parcouru ce forum parce que c'est moi qui lui ai indiqué où le brancher car il ne trouvait pas la prise !
Bref, retour du chef d'atelier pour l'analyse à qui j'avais déjà parlé du code DTC9201 le matin.
Voilà ce que le passage à la valise a donné :
2 problèmes sur les sondes lambda :
- Sonde HO2S21 "ne change pas d'état, la sonde indique Pauvre" et ""ne change pas d'état, alimentation modulable à limite".
- Sonde HO2S11 "ne commute pas correctement, la sonde indique un mélange pauvre.
1 problème sur devinez quoi : IMRC :
- IMRC "coincé en position fermée, circuit ouvert ou à la masse, court-circuit à l'alimentation."
D'après le rapport, le problème s'est produit alors que je ( ou le précédent propriétaire ) étais à 1800tr/min et 46km/h. Aucun moyen de savoir à quelle date ou à quel kilométrage...
Voilà pour la valise. Le chef d'atelier ne peut pas me dire où se situe exactement le problème, à savoir les sondes lambda ou alors les clapets. Pour une "recherche plus poussée de deux heures" comme il dit, "ce sera 130€. Et il va falloir que je me replonge dans les manuels".
Au moins je suis prévenu...
Peut être l'un d'entre vous ayant été confronté au même problème pourrait m'indiquer l'une ou l'autre piste qui m'éviterait la recherche poussée de deux heures ? Il paraît qu'il faut crier "Alma", alors hum, hum :
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Faux ! La preuve : http://forum.planetecougar.com/
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je ne peut malheureusement pas t'aider pour ton(ou tes problèmes) mais dans l'ignorance je me demande ou a tu trouvé la fameuse prise pour la valises?
car mon mécano habituelle ne sais pas ou elle est...(chez Ford il save bien mais trop cher par chez moi pour ce qu'en avait lu'ilité)
bon courage pour résoudre tout sa
car mon mécano habituelle ne sais pas ou elle est...(chez Ford il save bien mais trop cher par chez moi pour ce qu'en avait lu'ilité)
bon courage pour résoudre tout sa
Ford Cougar 2L 180 000 km 1999 vendu à regret
2022 rachat Ford Cougar 2L 16s de 2000
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Je te répond avec plaisir en te filant le lien avec une photo. Merci le forum
http://forum.planetecougar.com/prise-ob ... 41-60.html
Facile !
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la prise ODB2 pour le passage à la valise se trouve du côté gauche de l'habitacle derrière le panneau en plastique sous le volant/colonne de direction. c'est une prise trapézoïdale qui est enclenchée normalement dans un cache. Il suffit de se glisser en bas au niveau des pédales et de regarder vers la porte pour la localiser.
Pour info technique, la Cougar utilise le protocole de diagnostique J1850 PWM pour le transfert des données vers la valise (pour le cas ou quelqu'un chercherai à connecter une valise personnelle dessus )
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KougarHopf a écrit :Je te répond avec plaisir en te filant le lien avec une photo. Merci le forum
http://forum.planetecougar.com/prise-ob ... 41-60.html
Facile !
merci à vous deux mon mécano cherchait ça au niveau du moteur d'essuie glace avant sous le capot -_-gwenn56 a écrit :la prise ODB2 pour le passage à la valise se trouve du côté gauche de l'habitacle derrière le panneau en plastique sous le volant/colonne de direction. c'est une prise trapézoïdale qui est enclenchée normalement dans un cache. Il suffit de se glisser en bas au niveau des pédales et de regarder vers la porte pour la localiser.
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- David Zuzarte
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En ce qui me concerne, j´aime bien lire tes «aventures» , tu écris très clairement et ça, ça fais très plaisir, car ça n´est souvent pas le cas....malheureusementKougarHopf a écrit :Je me rends compte que j'ai écris un pavé alors merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci pour toutes les pistes éventuelles que vous me donnerez. Si mon style trop important vous déplaît, je tenterais de faire plus court la prochaine fois. J'avoue aimer romancer un peu ce que je vis, désolé.
@GWEN 56
Tout à fait! Déjà fais en Espagne.la prise ODB2 pour le passage à la valise se trouve du côté gauche de l'habitacle derrière le panneau en plastique sous le volant/colonne de direction.
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
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Bonsoir. Je suis de retour et pas franchement folichon.
J'ai calé 2 fois aujourd'hui, une fois au démarrage et une autre fois en m'arrêtant chez moi.
J'ai alors lancé un autodiag et nouveau code : 9318.
Par contre pas de DTC9201 ce coup-ci...
A ce sujet, hier quand je suis passé chez Ford pour la valise, à la fin le chef d'atelier m'a dit effacer le DTC9201 qui s'était affiché en me disant qu'il allait de toute manière réapparaître. Par contre en me montrant cela il m'a dit : "tiens vous voyez y'a un nouveau code que je n'avais pas avant". Mais il n'est pas allé plus loin et j'ai pas relevé sur le coup non plus...
Donc résultat :
- Hier DTC9201 et 120€ annoncé pour une recherche de panne de 2 heures si je veux poursuivre.
- Aujourd'hui DTC9318 à l'autodiag.
J'ai un peu parcouru le forum et je n'ai pas constaté la valse des aiguilles folles comme sur certains sujets. Pour la batterie, je ne sais pas si c'est celle d'origine ou pas. Je peux éventuellement passer chez mon garagiste local demain matin afin qu'il teste la batterie.
Je suis...coincé dira t'on et pas loin de me demander si mon histoire d'amour n'est pas entrain de virer au cauchemar.
Je pensais acheter une voiture "saine" et je me retrouve avec un condensé de divers problèmes évoqués sur ce forum...
Je m'attendais à devoir me pencher sur le félin mais pas si rapidement !
Quelqu'un pourrait m'indiquer l'une ou l'autre piste, l'une ou l'autre manip éventuelle ? Un mp à Alma peut être ?
D'avance merci parce que là je suis dépité et me replonger dans tous les sujets du forum me fait tourner la tête.
J'ai calé 2 fois aujourd'hui, une fois au démarrage et une autre fois en m'arrêtant chez moi.
J'ai alors lancé un autodiag et nouveau code : 9318.
Par contre pas de DTC9201 ce coup-ci...
A ce sujet, hier quand je suis passé chez Ford pour la valise, à la fin le chef d'atelier m'a dit effacer le DTC9201 qui s'était affiché en me disant qu'il allait de toute manière réapparaître. Par contre en me montrant cela il m'a dit : "tiens vous voyez y'a un nouveau code que je n'avais pas avant". Mais il n'est pas allé plus loin et j'ai pas relevé sur le coup non plus...
Donc résultat :
- Hier DTC9201 et 120€ annoncé pour une recherche de panne de 2 heures si je veux poursuivre.
- Aujourd'hui DTC9318 à l'autodiag.
J'ai un peu parcouru le forum et je n'ai pas constaté la valse des aiguilles folles comme sur certains sujets. Pour la batterie, je ne sais pas si c'est celle d'origine ou pas. Je peux éventuellement passer chez mon garagiste local demain matin afin qu'il teste la batterie.
Je suis...coincé dira t'on et pas loin de me demander si mon histoire d'amour n'est pas entrain de virer au cauchemar.
Je pensais acheter une voiture "saine" et je me retrouve avec un condensé de divers problèmes évoqués sur ce forum...
Je m'attendais à devoir me pencher sur le félin mais pas si rapidement !
Quelqu'un pourrait m'indiquer l'une ou l'autre piste, l'une ou l'autre manip éventuelle ? Un mp à Alma peut être ?
D'avance merci parce que là je suis dépité et me replonger dans tous les sujets du forum me fait tourner la tête.
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- franckyrocky
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Pour la batterie, si c'est une Motorcraft, on peut supposer que c'est celle d'origine.
Dans ce cas, tu peux toujours faire l'appoint avec de l'eau déminéralisée.
Bien que n'ayant pas eu la valse des aiguilles (par contre j'ai eu droit au DTC9318), je l'ai fait et j'ai de suite senti que ça tirait moins au démarrage. La mienne est de 2000 et a toujours sa batterie Mororcraft d'origine.
Dans ce cas, tu peux toujours faire l'appoint avec de l'eau déminéralisée.
Bien que n'ayant pas eu la valse des aiguilles (par contre j'ai eu droit au DTC9318), je l'ai fait et j'ai de suite senti que ça tirait moins au démarrage. La mienne est de 2000 et a toujours sa batterie Mororcraft d'origine.
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
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Merci pour l'info francyrocky. Je vérifierais si c'est bien une Motorcraft demain matin. Le cas échéant je verrais s'il faut faire l'appoint.
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- GabmaxXx
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- Modèle de votre cougar : 2L-1999
- Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA
J'avais ma batterie d'origine jusqu'à notre dernier meeting.
Comme elle donnait de signes de faiblesse, je l'ai changé (ah le préventif !!! ) et plus aucun problème de démarrage ou de démarreur semblant un peu trainer
Comme elle donnait de signes de faiblesse, je l'ai changé (ah le préventif !!! ) et plus aucun problème de démarrage ou de démarreur semblant un peu trainer
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
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- Cougar Experimenté
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Demande à ton garagiste de faire le contrôle du circuit de charge et batterie. Comme ça il pourra voir si c'est la batterie qui est faible ou alors c'est un problème d'alternateur. Si ton alternateur ne charge pas assez tu peux avoir ce code qui apparait.
Ligne Blueflamme, Décat, collecteur Inox, kit Xénon H7 5000K°, Filtre de remplacement K&N, Autoradio 2DIN Pioneer AVH3100DVD
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Bonsoir à tous,
Merci pour vos différentes interventions ainsi que celle d' almaviva en mp.
Je passerais chez mon garagiste local vendredi afin qu'il vérifie la batterie et l'alternateur (pour le dtc9318) et également un coup d’œil côté pompe à essence et sondes (dtc9201).
Concernant le dtc9201, je suis un peu dans la même situation que GabmaxXx qui a eu le même code sans aucun signe de broutage ou perte puissance du moteur. Voilà le lien de son post pour mémoire : sonde-lambda-grrr-t2015.html. ( 03 Sep 2009 22:28 un peu plus bas sur le démarrage du topic)
Voilà, cela me fais quelques pistes de recherche car entendre un "130€ pour 2 heures de recherches" chez Ford, sans aucune idée ensuite du coût de réparation, ça me fait un peu mal...au portemonnaie même si je ne souhaite pas voir mon félin se détériorer !
Au plaisir de vous lire !
Merci pour vos différentes interventions ainsi que celle d' almaviva en mp.
Je passerais chez mon garagiste local vendredi afin qu'il vérifie la batterie et l'alternateur (pour le dtc9318) et également un coup d’œil côté pompe à essence et sondes (dtc9201).
Concernant le dtc9201, je suis un peu dans la même situation que GabmaxXx qui a eu le même code sans aucun signe de broutage ou perte puissance du moteur. Voilà le lien de son post pour mémoire : sonde-lambda-grrr-t2015.html. ( 03 Sep 2009 22:28 un peu plus bas sur le démarrage du topic)
Voilà, cela me fais quelques pistes de recherche car entendre un "130€ pour 2 heures de recherches" chez Ford, sans aucune idée ensuite du coût de réparation, ça me fait un peu mal...au portemonnaie même si je ne souhaite pas voir mon félin se détériorer !
Au plaisir de vous lire !
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- David Zuzarte
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Pour ne pas ouvrir un autre topic, je continue sur celui de notre ami Kougarhopf...
Donc voilà, comme je l´ai affirmé plus haut sur mon topic perso, j´ai eu un problème avec la voiture cette après-midi.
J´étais entrain de faire un changement de blocs optiques et d´ampoules xénons et pour cela j´ai démarré et éteind le moteur 3 ou 4 fois, pour ne pas allumer les xénons sans le moteur en marche.
À la 4ème fois, je commence à entendre un bruit sourd au milieu ou à l´arrière de la voiture.
Bordel...Ai-je un trou dans le pot d´échappement?...
Je sors de la voiture et au moment ou je me penche en dessous, le moteur qui commence à brouter et...plus rien...
Je rédemarre et 2-3 secondes après, elle cale à nouveau.....
J´ai donc fait le diagnostic et le code 9201 apparait...donc probablement sonde lambda ou pompe à essence.
J´ai débranché la sonde, rien n´y fait....
J´ai débranché l´entrée d´essence, pour voir si ce n´est pas du à la pompe et j´ai comme l´impression que l´essence n´arrive pas comme elle devrait...
Après plusieurs tentatives, le moteur a bien finit par ne plus caler, le code a disparu, mais à présent, elle peine un peu à démarrer.
Vous en pensez quoi?
Donc voilà, comme je l´ai affirmé plus haut sur mon topic perso, j´ai eu un problème avec la voiture cette après-midi.
J´étais entrain de faire un changement de blocs optiques et d´ampoules xénons et pour cela j´ai démarré et éteind le moteur 3 ou 4 fois, pour ne pas allumer les xénons sans le moteur en marche.
À la 4ème fois, je commence à entendre un bruit sourd au milieu ou à l´arrière de la voiture.
Bordel...Ai-je un trou dans le pot d´échappement?...
Je sors de la voiture et au moment ou je me penche en dessous, le moteur qui commence à brouter et...plus rien...
Je rédemarre et 2-3 secondes après, elle cale à nouveau.....
J´ai donc fait le diagnostic et le code 9201 apparait...donc probablement sonde lambda ou pompe à essence.
J´ai débranché la sonde, rien n´y fait....
J´ai débranché l´entrée d´essence, pour voir si ce n´est pas du à la pompe et j´ai comme l´impression que l´essence n´arrive pas comme elle devrait...
Après plusieurs tentatives, le moteur a bien finit par ne plus caler, le code a disparu, mais à présent, elle peine un peu à démarrer.
Vous en pensez quoi?
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- David Zuzarte
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Ça veut dire quoi une pompe à essence désamorcée?
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