DTC 9201 / clapets ou sondes lambda

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

KougarHopf
Chat
Chat
Messages : 82
Enregistré le : 17 août 2011 20:06
Modèle de votre cougar : V6

05 sept. 2011 16:42

J'espère être sur la bonne section du forum sinon merci à l'administrateur de me dégager à la bonne place. :-/

Bien, je reprends donc le fil de mon aventure avec mon félin. Samedi dernier, j'ai fait un diagnostique automatique et j'ai eu un beau DTC9201. :mad:

Je suis donc passé ce matin chez mon concessionnaire Ford près de chez moi afin de savoir s'il était possible de lui faire passer le "valise". Rendez-vous fixé à 14h et prix annoncé 29€ pour le passage...

14h pétantes je me pointe au garage et le chef d'atelier m'indique le banc où installer ma voiture garée sur le parking visiteur. A ce moment là, il ne l'a pas encore vu mon félin... :D

Je manœuvre dans le box en faisant un peu hurler la première, tout ému de ce premier passage. Je vois alors le chef d'atelier se prendre la tête dans les mains et la secouer dans tous les sens. Et là il faut bien dire que je n'ai pas apprécié du tout ce geste. Je suis sorti illico de la voiture en lui disant :
- "Dites, vous évitez ce genre d'attitude avec moi. J'ai la voiture depuis une semaine alors le gabarit il est pas encore totalement réglé chez moi, ok ?!"
- "Non, non, monsieur, vous avez mal interprété, je me tenais la tête parce que j'ai compris ce matin à la prise de rendez-vous que vous aviez une Kuga"
- "Ben non, c'est une Cougar..." :D
- "Oula, ça fait 10 ans que j'ai plus touché à ce modèle..."

Autant vous dire que la relation ne démarrait pas sur de très bonnes bases... :nanana:

Le chef d'atelier a alors demandé à un de ses jeunes mécanos de brancher la valise. Et bien heureusement que j'ai parcouru ce forum parce que c'est moi qui lui ai indiqué où le brancher car il ne trouvait pas la prise ! :lol:

Bref, retour du chef d'atelier pour l'analyse à qui j'avais déjà parlé du code DTC9201 le matin.

Voilà ce que le passage à la valise a donné :

2 problèmes sur les sondes lambda :
- Sonde HO2S21 "ne change pas d'état, la sonde indique Pauvre" et ""ne change pas d'état, alimentation modulable à limite".
- Sonde HO2S11 "ne commute pas correctement, la sonde indique un mélange pauvre.

1 problème sur devinez quoi : IMRC :
- IMRC "coincé en position fermée, circuit ouvert ou à la masse, court-circuit à l'alimentation."

D'après le rapport, le problème s'est produit alors que je ( ou le précédent propriétaire :twisted: ) étais à 1800tr/min et 46km/h. Aucun moyen de savoir à quelle date ou à quel kilométrage...

Voilà pour la valise. Le chef d'atelier ne peut pas me dire où se situe exactement le problème, à savoir les sondes lambda ou alors les clapets. Pour une "recherche plus poussée de deux heures" comme il dit, "ce sera 130€. Et il va falloir que je me replonge dans les manuels".
Au moins je suis prévenu...

Peut être l'un d'entre vous ayant été confronté au même problème pourrait m'indiquer l'une ou l'autre piste qui m'éviterait la recherche poussée de deux heures ? Il paraît qu'il faut crier "Alma", alors hum, hum :
"ALMAAAAAAAAAAA ??"

La meilleure pour la fin : je demande où je dois aller pour payer le passage à la valise. Le chef d'atelier me dit "c'est bon, pas la peine, je vais potasser la doc en attendant notre prochain rendez-vous si vous revenez". Pas rancunier le type ! :W

Je me rends compte que j'ai écris un pavé alors merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci pour toutes les pistes éventuelles que vous me donnerez. Si mon style trop important vous déplaît, je tenterais de faire plus court la prochaine fois. J'avoue aimer romancer un peu ce que je vis, désolé.

:coucou:
"Le Cougar est un animal difficile à observer et solitaire"
Faux ! La preuve : http://forum.planetecougar.com/
kevin49
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 226
Enregistré le : 25 août 2011 23:15
Modèle de votre cougar : 2L 16S 1999
Localisation : saumur 49

05 sept. 2011 19:14

je ne peut malheureusement pas t'aider pour ton(ou tes problèmes) mais dans l'ignorance je me demande ou a tu trouvé la fameuse prise pour la valises? :beuh:

car mon mécano habituelle ne sais pas ou elle est...(chez Ford il save bien mais trop cher par chez moi pour ce qu'en avait lu'ilité)

bon courage pour résoudre tout sa ;)
Ford Cougar 2L 180 000 km 1999
KougarHopf
Chat
Chat
Messages : 82
Enregistré le : 17 août 2011 20:06
Modèle de votre cougar : V6

05 sept. 2011 19:22

Je te répond avec plaisir en te filant le lien avec une photo. Merci le forum :W

http://forum.planetecougar.com/prise-ob ... 41-60.html

Facile ! :razz:
"Le Cougar est un animal difficile à observer et solitaire"
Faux ! La preuve : http://forum.planetecougar.com/
gwenn56
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 296
Enregistré le : 04 juin 2010 13:01
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : camors-morbihan

05 sept. 2011 19:31

la prise ODB2 pour le passage à la valise se trouve du côté gauche de l'habitacle derrière le panneau en plastique sous le volant/colonne de direction. c'est une prise trapézoïdale qui est enclenchée normalement dans un cache. Il suffit de se glisser en bas au niveau des pédales et de regarder vers la porte pour la localiser.

Pour info technique, la Cougar utilise le protocole de diagnostique J1850 PWM pour le transfert des données vers la valise ;-) (pour le cas ou quelqu'un chercherai à connecter une valise personnelle dessus :W )
Cougar - 2.5l V6 - BM - Vert épicéa - "tuning en cours"
kevin49
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 226
Enregistré le : 25 août 2011 23:15
Modèle de votre cougar : 2L 16S 1999
Localisation : saumur 49

05 sept. 2011 19:41

KougarHopf a écrit :Je te répond avec plaisir en te filant le lien avec une photo. Merci le forum :W

http://forum.planetecougar.com/prise-ob ... 41-60.html

Facile ! :razz:
gwenn56 a écrit :la prise ODB2 pour le passage à la valise se trouve du côté gauche de l'habitacle derrière le panneau en plastique sous le volant/colonne de direction. c'est une prise trapézoïdale qui est enclenchée normalement dans un cache. Il suffit de se glisser en bas au niveau des pédales et de regarder vers la porte pour la localiser.

Pour info technique, la Cougar utilise le protocole de diagnostique J1850 PWM pour le transfert des données vers la valise ;-) (pour le cas ou quelqu'un chercherai à connecter une valise personnelle dessus :W )
merci à vous deux :) mon mécano cherchait ça au niveau du moteur d'essuie glace avant sous le capot -_-
Ford Cougar 2L 180 000 km 1999
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11209
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

05 sept. 2011 20:51

KougarHopf a écrit :Je me rends compte que j'ai écris un pavé alors merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci pour toutes les pistes éventuelles que vous me donnerez. Si mon style trop important vous déplaît, je tenterais de faire plus court la prochaine fois. J'avoue aimer romancer un peu ce que je vis, désolé.
:coucou:
En ce qui me concerne, j´aime bien lire tes «aventures» :D , tu écris très clairement et ça, ça fais très plaisir, car ça n´est souvent pas le cas....malheureusement ;-)


@GWEN 56
la prise ODB2 pour le passage à la valise se trouve du côté gauche de l'habitacle derrière le panneau en plastique sous le volant/colonne de direction.
Tout à fait! :oui: Déjà fais en Espagne.
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
KougarHopf
Chat
Chat
Messages : 82
Enregistré le : 17 août 2011 20:06
Modèle de votre cougar : V6

06 sept. 2011 20:29

Bonsoir. Je suis de retour et pas franchement folichon. :mad:

J'ai calé 2 fois aujourd'hui, une fois au démarrage et une autre fois en m'arrêtant chez moi.

J'ai alors lancé un autodiag et nouveau code : 9318.

Par contre pas de DTC9201 ce coup-ci...

A ce sujet, hier quand je suis passé chez Ford pour la valise, à la fin le chef d'atelier m'a dit effacer le DTC9201 qui s'était affiché en me disant qu'il allait de toute manière réapparaître. Par contre en me montrant cela il m'a dit : "tiens vous voyez y'a un nouveau code que je n'avais pas avant". Mais il n'est pas allé plus loin et j'ai pas relevé sur le coup non plus...

Donc résultat :
- Hier DTC9201 et 120€ annoncé pour une recherche de panne de 2 heures si je veux poursuivre.
- Aujourd'hui DTC9318 à l'autodiag.

J'ai un peu parcouru le forum et je n'ai pas constaté la valse des aiguilles folles comme sur certains sujets. Pour la batterie, je ne sais pas si c'est celle d'origine ou pas. Je peux éventuellement passer chez mon garagiste local demain matin afin qu'il teste la batterie.

Je suis...coincé dira t'on et pas loin de me demander si mon histoire d'amour n'est pas entrain de virer au cauchemar.
Je pensais acheter une voiture "saine" et je me retrouve avec un condensé de divers problèmes évoqués sur ce forum...
Je m'attendais à devoir me pencher sur le félin mais pas si rapidement ! :voyons:

Quelqu'un pourrait m'indiquer l'une ou l'autre piste, l'une ou l'autre manip éventuelle ? Un mp à Alma peut être ?

D'avance merci parce que là je suis dépité et me replonger dans tous les sujets du forum me fait tourner la tête.
"Le Cougar est un animal difficile à observer et solitaire"
Faux ! La preuve : http://forum.planetecougar.com/
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23721
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

06 sept. 2011 21:04

Pour la batterie, si c'est une Motorcraft, on peut supposer que c'est celle d'origine.
Dans ce cas, tu peux toujours faire l'appoint avec de l'eau déminéralisée.
Bien que n'ayant pas eu la valse des aiguilles (par contre j'ai eu droit au DTC9318), je l'ai fait et j'ai de suite senti que ça tirait moins au démarrage. La mienne est de 2000 et a toujours sa batterie Mororcraft d'origine.
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
KougarHopf
Chat
Chat
Messages : 82
Enregistré le : 17 août 2011 20:06
Modèle de votre cougar : V6

06 sept. 2011 21:15

Merci pour l'info francyrocky. Je vérifierais si c'est bien une Motorcraft demain matin. Le cas échéant je verrais s'il faut faire l'appoint.
"Le Cougar est un animal difficile à observer et solitaire"
Faux ! La preuve : http://forum.planetecougar.com/
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14202
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

06 sept. 2011 22:18

J'avais ma batterie d'origine jusqu'à notre dernier meeting.
Comme elle donnait de signes de faiblesse, je l'ai changé (ah le préventif !!! :oui: ) et plus aucun problème de démarrage ou de démarreur semblant un peu trainer :-/
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
cougar76520
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 1467
Enregistré le : 08 mars 2009 13:42
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Epegard (27)

07 sept. 2011 17:50

Demande à ton garagiste de faire le contrôle du circuit de charge et batterie. Comme ça il pourra voir si c'est la batterie qui est faible ou alors c'est un problème d'alternateur. Si ton alternateur ne charge pas assez tu peux avoir ce code qui apparait.
Ligne Blueflamme, Décat, collecteur Inox, kit Xénon H7 5000K°, Filtre de remplacement K&N, Autoradio 2DIN Pioneer AVH3100DVD
KougarHopf
Chat
Chat
Messages : 82
Enregistré le : 17 août 2011 20:06
Modèle de votre cougar : V6

07 sept. 2011 19:22

Bonsoir à tous,

Merci pour vos différentes interventions ainsi que celle d' almaviva en mp. :jap:

Je passerais chez mon garagiste local vendredi afin qu'il vérifie la batterie et l'alternateur (pour le dtc9318) et également un coup d’œil côté pompe à essence et sondes (dtc9201).

Concernant le dtc9201, je suis un peu dans la même situation que GabmaxXx qui a eu le même code sans aucun signe de broutage ou perte puissance du moteur. Voilà le lien de son post pour mémoire : sonde-lambda-grrr-t2015.html. ( 03 Sep 2009 22:28 un peu plus bas sur le démarrage du topic) :-/

Voilà, cela me fais quelques pistes de recherche car entendre un "130€ pour 2 heures de recherches" chez Ford, sans aucune idée ensuite du coût de réparation, ça me fait un peu mal...au portemonnaie même si je ne souhaite pas voir mon félin se détériorer ! :nanana:

Au plaisir de vous lire ! :coucou:
"Le Cougar est un animal difficile à observer et solitaire"
Faux ! La preuve : http://forum.planetecougar.com/
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11209
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

11 juil. 2013 20:18

Pour ne pas ouvrir un autre topic, je continue sur celui de notre ami Kougarhopf...

Donc voilà, comme je l´ai affirmé plus haut sur mon topic perso, j´ai eu un problème avec la voiture cette après-midi.

J´étais entrain de faire un changement de blocs optiques et d´ampoules xénons et pour cela j´ai démarré et éteind le moteur 3 ou 4 fois, pour ne pas allumer les xénons sans le moteur en marche.

À la 4ème fois, je commence à entendre un bruit sourd au milieu ou à l´arrière de la voiture.
Bordel...Ai-je un trou dans le pot d´échappement?...
Je sors de la voiture et au moment ou je me penche en dessous, le moteur qui commence à brouter et...plus rien... :-/
Je rédemarre et 2-3 secondes après, elle cale à nouveau.....

J´ai donc fait le diagnostic et le code 9201 apparait...donc probablement sonde lambda ou pompe à essence.
J´ai débranché la sonde, rien n´y fait....
J´ai débranché l´entrée d´essence, pour voir si ce n´est pas du à la pompe et j´ai comme l´impression que l´essence n´arrive pas comme elle devrait...
Après plusieurs tentatives, le moteur a bien finit par ne plus caler, le code a disparu, mais à présent, elle peine un peu à démarrer.
Vous en pensez quoi?
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
Kanye
Cougar
Cougar
Messages : 358
Enregistré le : 24 janv. 2013 23:52
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Rhônes-Alpes

11 juil. 2013 21:11

Peut être que la pompe s'est désamorcée a force de démarrer/éteindre ?
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11209
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

12 juil. 2013 00:49

Ça veut dire quoi une pompe à essence désamorcée? :beuh:
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
Répondre