Fuite de liquide de refroidissement
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
- GabmaxXx
- Administrateur - Webmaster
- Messages : 14381
- Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
- Modèle de votre cougar : 2L-1999
- Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA
Bon c'est à mon tour d'avoir le moteur qui chauffe... enfin qui risque de chauffer !
En faisant quelques courses vendredi, en revenant à ma voiture, j'ai eu la désagréable vision d'une fuite de liquide de refroidissement sur ma Cougar
Je suis aussitôt retourné au supermarché pour acheter un 5L de liquide 1er prix, histoire de retourner chez moi pour pouvoir aller sous la voiture et voir exactement le problème...
J'ai bien pu rentrer tranquille chez moi et le liquide a continué à fuir tranquillement. Je pensais à un problème sur une durite mais... le problème est un peu moins simple malheureusement.
La fuite provient d'une conduite en acier (pas sûr de la matière ) sous le véhicule, juste en dessous de la courroie accessoires.
La fuite semblerait se situer juste sur la patte de maintien de cette conduite qui est difficile à atteindre.
Une photo valant mille mots :
En rouge la zone et la flèche bleue désignant relativement l'endroit de la fuite.
J'ai essayé de colmater avec de la pate epoxy (pâte à malaxer puis appliquer et laisser sécher)... Ca n'a servi à rien
J'ai ensuite essayé de mettre un collant spécial anti-fuite autosoudant mais vu l'exiguïté de l'endroit, ce n'est vraiment pas facile de l'appliquer correctement.
Je voulais mettre des colliers sur ce collant mais je n'avais pas les bonnes dimensions (on verra demain).
Je vais probablement passer chez Ford voir si cette conduite existe en neuf (je peux rêver) et tenter de la changer (en enlevant la roue avant droite et le cache plastique).
Sinon, je n'ai pas d'autre solution à aujourd'hui
Si quelqu'un a une solution pour moi, je suis preneur !!!
(pfff avoir 2 Cougars et les 2 immobilisées.... )
En faisant quelques courses vendredi, en revenant à ma voiture, j'ai eu la désagréable vision d'une fuite de liquide de refroidissement sur ma Cougar
Je suis aussitôt retourné au supermarché pour acheter un 5L de liquide 1er prix, histoire de retourner chez moi pour pouvoir aller sous la voiture et voir exactement le problème...
J'ai bien pu rentrer tranquille chez moi et le liquide a continué à fuir tranquillement. Je pensais à un problème sur une durite mais... le problème est un peu moins simple malheureusement.
La fuite provient d'une conduite en acier (pas sûr de la matière ) sous le véhicule, juste en dessous de la courroie accessoires.
La fuite semblerait se situer juste sur la patte de maintien de cette conduite qui est difficile à atteindre.
Une photo valant mille mots :
En rouge la zone et la flèche bleue désignant relativement l'endroit de la fuite.
J'ai essayé de colmater avec de la pate epoxy (pâte à malaxer puis appliquer et laisser sécher)... Ca n'a servi à rien
J'ai ensuite essayé de mettre un collant spécial anti-fuite autosoudant mais vu l'exiguïté de l'endroit, ce n'est vraiment pas facile de l'appliquer correctement.
Je voulais mettre des colliers sur ce collant mais je n'avais pas les bonnes dimensions (on verra demain).
Je vais probablement passer chez Ford voir si cette conduite existe en neuf (je peux rêver) et tenter de la changer (en enlevant la roue avant droite et le cache plastique).
Sinon, je n'ai pas d'autre solution à aujourd'hui
Si quelqu'un a une solution pour moi, je suis preneur !!!
(pfff avoir 2 Cougars et les 2 immobilisées.... )
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
-
- MegaCougar
- Messages : 6062
- Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
- Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
- Localisation : Indre et Loire (37)
Pour la pièce à tu regardé sur Rockauto?.
Regarde aussi sur le site 7Zap.com il y a plein d'éclaté comme le logiciel de chez Ford quand j'y vais, même le magasinier m'a demandé le nom du site
Aussi éventuellement démonter la pièce et y faire une soudure à la brasure.
Regarde aussi sur le site 7Zap.com il y a plein d'éclaté comme le logiciel de chez Ford quand j'y vais, même le magasinier m'a demandé le nom du site
Aussi éventuellement démonter la pièce et y faire une soudure à la brasure.
Cougar V6 2,5L 24S de 2000 Boîte Manuelle - Vert Epicéa - Option sièges cuirs électriques/chauffants - Pare brise chauffant - Echappement FOX - Autoradio 2 DiN PiONEER - Jantes 17" WOLF
- GabmaxXx
- Administrateur - Webmaster
- Messages : 14381
- Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
- Modèle de votre cougar : 2L-1999
- Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA
La référence n'existe pas sur Rockauto :/
Par contre très utile les vues éclatées !!
Je vais aller voir Ford avec la référence et sinon, si pas disponible je vais essayer de trouver un braseur....
Par contre très utile les vues éclatées !!
Je vais aller voir Ford avec la référence et sinon, si pas disponible je vais essayer de trouver un braseur....
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
- GabmaxXx
- Administrateur - Webmaster
- Messages : 14381
- Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
- Modèle de votre cougar : 2L-1999
- Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA
Bon, après avoir bien bataillé (vraiment pas facile à extirper ! ) j'ai réussi à enlever la bête.
Le démontage n'est pas super compliqué mais une fois démonté, il faut arriver à l'enlever de la voiture... En forçant un petit peu.
Il y avait bien un trou juste sous la patte de fixation. Là je l'ai un peu élargi volontairement :
Et comme ça ne suffisait pas, il y en avait un 2eme de l'autre côté !
Pas étonnant que je perdais mon liquide !
Ce conduit est en acier et il a fini par rouiller un peu, juste autour de la patte de fixation. Là où c'est le plus difficile d'accès évidemment !!!
J'ai poncé tout autour des trous et dégraissé. J'ai ensuite appliqué de la pâte epoxy en comblant bien les trous (d'où l'élargissement volontaire précédent ) et, après séchage, j'ai mis un collant autosoudant.
Normalement, ça ne devrait plus fuir !
Par précaution, j'en ai commandé un chez Ford (ref : 1075300) car je trouve que l'intérieur du tuyau est corrodé
Si ma réparation tient, je ferai changer ce conduit lorsque je ferai changer ma pompe à eau avec la courroie de distrib, l'année prochaine...
Je vais remonter ça ce soir et le remettre le liquide. Verdict demain !
Le démontage n'est pas super compliqué mais une fois démonté, il faut arriver à l'enlever de la voiture... En forçant un petit peu.
Il y avait bien un trou juste sous la patte de fixation. Là je l'ai un peu élargi volontairement :
Et comme ça ne suffisait pas, il y en avait un 2eme de l'autre côté !
Pas étonnant que je perdais mon liquide !
Ce conduit est en acier et il a fini par rouiller un peu, juste autour de la patte de fixation. Là où c'est le plus difficile d'accès évidemment !!!
J'ai poncé tout autour des trous et dégraissé. J'ai ensuite appliqué de la pâte epoxy en comblant bien les trous (d'où l'élargissement volontaire précédent ) et, après séchage, j'ai mis un collant autosoudant.
Normalement, ça ne devrait plus fuir !
Par précaution, j'en ai commandé un chez Ford (ref : 1075300) car je trouve que l'intérieur du tuyau est corrodé
Si ma réparation tient, je ferai changer ce conduit lorsque je ferai changer ma pompe à eau avec la courroie de distrib, l'année prochaine...
Je vais remonter ça ce soir et le remettre le liquide. Verdict demain !
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
-
- MegaCougar
- Messages : 6062
- Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
- Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
- Localisation : Indre et Loire (37)
Normal qu'avec deux trous, tu perdes ton liquide
Ok je sors
Trêve de plaisanterie si tu as réussi à trouver la pièce, tant mieux, sinon comme je disais, brasure et le tour est joué
Ok je sors
Trêve de plaisanterie si tu as réussi à trouver la pièce, tant mieux, sinon comme je disais, brasure et le tour est joué
Cougar V6 2,5L 24S de 2000 Boîte Manuelle - Vert Epicéa - Option sièges cuirs électriques/chauffants - Pare brise chauffant - Echappement FOX - Autoradio 2 DiN PiONEER - Jantes 17" WOLF
- franckyrocky
- Dieu Cougar
- Messages : 24158
- Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
- Modèle de votre cougar : 2L-2000
- Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle
Ah oui, c'était bien attaqué par la rouille quand même !
Mais tu t'en sors bien
Mais tu t'en sors bien
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
- GabmaxXx
- Administrateur - Webmaster
- Messages : 14381
- Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
- Modèle de votre cougar : 2L-1999
- Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA
Ouais...
Je ne m'en sors pas si bien que ça...
C'est vraiment le bordel à démonter cette foutue conduite....
J'avais le choix entre démonter la courroie accessoire ou le filtre à huile.
Donc j'ai dû tomber toute l'huile et retirer le filtre à huile. Une chance que ma vidange devait être faite prochainement
En attendant, ma réparation n'a pas eu l'effet escompté. Ca suintait encore
J'ai tout redémonté et je suis allé voir un garagiste (que je connais mais à qui je n'avais pas pensé ).
Manque de bol, c'est son jour de congé. Donc ça va aller à demain. J'espère qu'il pourra me faire une réparation dessus
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi c'est corrodé juste à cet endroit
Enfin... c'était car en enlevant l'emplâtre que j'ai faite hier, j'ai décapé à nu. Le métal brille maintenant !!
Je ne m'en sors pas si bien que ça...
C'est vraiment le bordel à démonter cette foutue conduite....
J'avais le choix entre démonter la courroie accessoire ou le filtre à huile.
Donc j'ai dû tomber toute l'huile et retirer le filtre à huile. Une chance que ma vidange devait être faite prochainement
En attendant, ma réparation n'a pas eu l'effet escompté. Ca suintait encore
J'ai tout redémonté et je suis allé voir un garagiste (que je connais mais à qui je n'avais pas pensé ).
Manque de bol, c'est son jour de congé. Donc ça va aller à demain. J'espère qu'il pourra me faire une réparation dessus
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi c'est corrodé juste à cet endroit
Enfin... c'était car en enlevant l'emplâtre que j'ai faite hier, j'ai décapé à nu. Le métal brille maintenant !!
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
-
- MegaCougar
- Messages : 6062
- Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
- Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
- Localisation : Indre et Loire (37)
Tant mieux si ça brille à nu, ça n'en sera que mieux pour une soudure, tu as bien avancé le gars pour ça
Cougar V6 2,5L 24S de 2000 Boîte Manuelle - Vert Epicéa - Option sièges cuirs électriques/chauffants - Pare brise chauffant - Echappement FOX - Autoradio 2 DiN PiONEER - Jantes 17" WOLF
- franckyrocky
- Dieu Cougar
- Messages : 24158
- Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
- Modèle de votre cougar : 2L-2000
- Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle
Ah oui, effectivement...
Bon l'avantage c'est que ça ne t'aura pas coûté cher...
Bon l'avantage c'est que ça ne t'aura pas coûté cher...
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
- GabmaxXx
- Administrateur - Webmaster
- Messages : 14381
- Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
- Modèle de votre cougar : 2L-1999
- Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA
10€ la soudure et 86€ le tube neuf (que je viens juste de recevoir !)....
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
- franckyrocky
- Dieu Cougar
- Messages : 24158
- Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
- Modèle de votre cougar : 2L-2000
- Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle
Ca va... J'ose pas imaginer le prix en concession pour la pièce + le remplacement.
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
- GabmaxXx
- Administrateur - Webmaster
- Messages : 14381
- Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
- Modèle de votre cougar : 2L-1999
- Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA
J'aurai au moins économisé la M.O. ...
J'ai eu la bonne surprise ce matin de recevoir le tube, plus tôt que prévu !
Je l'ai remonté ce soir (avec beaucoup de mal. J'ai même dû tordre la patte de maintien pour pouvoir le rentrer, en forçant et ensuite redresser cette même patte).
Remise en liquide de refroidissement, remontage d'un filtre à huile neuf, huile neuve et c'est reparti !
Je devrais maintenant être tranquille sur le refroidissement, jusqu'au changement de la pompe à eau !
J'ai eu la bonne surprise ce matin de recevoir le tube, plus tôt que prévu !
Je l'ai remonté ce soir (avec beaucoup de mal. J'ai même dû tordre la patte de maintien pour pouvoir le rentrer, en forçant et ensuite redresser cette même patte).
Remise en liquide de refroidissement, remontage d'un filtre à huile neuf, huile neuve et c'est reparti !
Je devrais maintenant être tranquille sur le refroidissement, jusqu'au changement de la pompe à eau !
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
- franckyrocky
- Dieu Cougar
- Messages : 24158
- Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
- Modèle de votre cougar : 2L-2000
- Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
-
- Cougar en furie
- Messages : 5133
- Enregistré le : 13 sept. 2008 00:10
- Modèle de votre cougar : 2l-99-Black
- Localisation : Nievre (58)
Je reviens de congés, je vois tes soucis de fuites, c'est une pièce à surveiller sur le 2L
car exposée aux projections sous l'auto.
l’épaisseur du métal étant assez fine, la corrosion s'installe facilement
et l'eau reste (malgré la chaleur) entre la patte de fixation et le tube.
Tout est rentré dans l'ordre
car exposée aux projections sous l'auto.
l’épaisseur du métal étant assez fine, la corrosion s'installe facilement
et l'eau reste (malgré la chaleur) entre la patte de fixation et le tube.
Tout est rentré dans l'ordre
Fred