GabmaxXx a écrit :Le changement des fils peut être intéressant notamment dans le cas d'utilisation de bougies irridium

Ha bon pourquoi ?
nolin.patrice a écrit :J avais posé la question chez Ford il y a déjà pas mal de temps . Leur réponse était que cela ne servait a rien sauf abîmer les bougies qui chauffent de trop car notre moteur est conçu avec des préférences moteur assimilés a la puissance des bougies sont fournies avec un niveau de chauffe préréglé dans leurs tests
Depuis quand y a t-il une "puissance de bougie" ?
Ne confondrais-tu pas avec l'indice thermique plutôt ?
De mon point de vue, il ne peut pas y avoir d’inconvénient à remplacer un faisceau d'allumage mais il ne faut pas s'attendre à constater une grosse différence (surtout sur un moteur d'origine) si le précédent est en bon état (bonne conduction de l’âme et des contacts et bonne isolation... de l'isolant).
Remplacer le faisceau, et de façon plus générale renforcer l’allumage, est nécessaire quand la pression dans le cylindre au moment de l'allumage a augmenté significativement par rapport au dimensionnement de conception et que par conséquent la tension ne nécessaire au claquage (elle augmente avec la pression) dépasse ce qui est disponible (ratées ou pas d'allumage du tout).
Pas de risque selon moi à remplacer nos faisceaux par un "haute performance" ou autre à condition qu'il soit adapté à notre moteur. Même si c'est l’énergie de l’étincelle qui est à l’origine de toute la combustion je pense que l'influence du faisceau (qui n'a comme seule fonction que de véhiculer) n'a qu'un impact faible (mais pas forcement nul) sur le "rendement" du moteur.
Même dans ton cas Alex, je pense que l'on a pas atteint la marge "de sécurité". Le remplacement ne me parait nécessaire qu’en cas de dégradation des performances de l’équipement d'origine.

Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))