par ce que vraiement ;je n'est jamais vue un systéme aussi mal pensée . ( fonctionnement inversé de l'interrupteur et aucun témoin !!
Voyant pour sièges chauffants
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
-
legrichoux
- Apprenti Cougar

bonjour à tous !! quelqu'un a t'il déja penser à bricolé un voyant pour les siéges chauffants de cougi .
par ce que vraiement ;je n'est jamais vue un systéme aussi mal pensée . ( fonctionnement inversé de l'interrupteur et aucun témoin !!
) je soupçonne que bon nombre de résistance grille car elle reste allumée !!)
-
michelv6
- Cougar Experimenté

- Modèle de votre cougar : V6-BVM-1999
En effet la mienne est grillé du fait que l'ancien proprio la laissais allumée, mais un voyant n'est vraiment pas compliqué a bisouiller, suffit juste de le mettre a une place qui ne dénature pas la voiture
nos produits peuvent te surprendre
www.astalux.com
www.astalux.com
-
legrichoux
- Apprenti Cougar

et bien michel si tu a un instand un de c'est 4 pour nous faire un petit schéma . moi je suis preneur !!
niveaux " l'electricité auto pour les nuls !!"

niveaux " l'electricité auto pour les nuls !!"
-
michelv6
- Cougar Experimenté

C'est tou bête a faire en fait, tu declispe le bouton on/off, tu te ponte deux fils sur ceux des interrupteurs que tu ramène sur un relais, et de la tu alimente le relais avec un 12 V (permanant ou pas) et tu tire les fils pour alimenter ton voyant, je vais essayer d ete dessiner ça.
www.astalux.com
www.astalux.com
-
michelv6
- Cougar Experimenté

Un relais sert tout simplement à ne pas surcharger un circuit, dans ce cas quand tu alimentes tes sièges, l'electricité qui passe sert juste a declancher le relais, qui lui va allumer le temoin en utilisant du coup le 12 volts permanent, c'est en quelque sorte une protection.
C'est plus prudent dans ce cas car les resistances pompent déjà beaucoup de jus
C'est plus prudent dans ce cas car les resistances pompent déjà beaucoup de jus
www.astalux.com
www.astalux.com
-
legrichoux
- Apprenti Cougar

merci michel !! rapide et précis !!!

-
bisounours666
- Cougar en furie

- Modèle de votre cougar : v6-2000
Comme toujours!!!legrichoux a écrit :merci michel !! rapide et précis !!!![]()
![]()
![]()
Cougar v6 2000 et 128000km
éric
éric
J'ai du mal à comprendre le schéma Michel
Pour le relai, il vaut mieux l'alimenter en plus 12 v "après contact" et non "permanent" car dans ce dernier cas, la bobine sera toujours alimentée même contact coupé.
Une autre suggestion: Là où est placée "l'alimentation" en rouge est en fait l'arrivée du relai des sièges, qui lui est alimenté lorsque le contact est établi (donc la ligne rouge que tu as marquée "vers le relai des sièges" je crois que l'on peut la supprimer)
Je n'ai pas trop eu le temps de regarder mes schémas en profondeur, mais il n'est peut-être pas nécessaire d'adjoindre un relai pour le voyant (vu que c'est déjà protégé par le relai des sièges en amont)
Ce n'est que mon interprétation, à voir...
Pour le relai, il vaut mieux l'alimenter en plus 12 v "après contact" et non "permanent" car dans ce dernier cas, la bobine sera toujours alimentée même contact coupé.
Une autre suggestion: Là où est placée "l'alimentation" en rouge est en fait l'arrivée du relai des sièges, qui lui est alimenté lorsque le contact est établi (donc la ligne rouge que tu as marquée "vers le relai des sièges" je crois que l'on peut la supprimer)
Je n'ai pas trop eu le temps de regarder mes schémas en profondeur, mais il n'est peut-être pas nécessaire d'adjoindre un relai pour le voyant (vu que c'est déjà protégé par le relai des sièges en amont)
Ce n'est que mon interprétation, à voir...
-
Bruno
- Apprenti Cougar

- Modèle de votre cougar : V6-2000
C'est pas un peu beaucoup un relai pour une petite led ?
J'y connais rien hein, mais ça fait un peu la débauche de moyens, non ?
J'y connais rien hein, mais ça fait un peu la débauche de moyens, non ?
Votre dose quotidienne de design produit est sur http://design-index.net
Design !ndex est un blog Blog à but non lucratif.
La publicité présente sur Design !ndex a pour objectif d'autofinancer les frais d'hébergement.
Design !ndex est un blog Blog à but non lucratif.
La publicité présente sur Design !ndex a pour objectif d'autofinancer les frais d'hébergement.
-
michelv6
- Cougar Experimenté

Je ne pense pas non, les relais d'origine sont déjà bien chargé, et dans ce cas en cas de mauvais branchement, au moins tu as une protection supplémentaire.
Disons que dès que je rajoute un élément, quelqu'il soit, je met un relais, par prudence.
En alimentation oui en effet il est en 12 volt prermanent mais coupé par le relais, et en alimentation directe pas risque de chauffe des cables d'origine en cas de mauvais branchement ou de pincement d'un fil surtout.
Après il est vrai que l'on peux faire plus simple, mais la en cas de court circuit......
Disons que dès que je rajoute un élément, quelqu'il soit, je met un relais, par prudence.
En alimentation oui en effet il est en 12 volt prermanent mais coupé par le relais, et en alimentation directe pas risque de chauffe des cables d'origine en cas de mauvais branchement ou de pincement d'un fil surtout.
Après il est vrai que l'on peux faire plus simple, mais la en cas de court circuit......
www.astalux.com
www.astalux.com
Oui un élément consommant pas mal de courant, le relai est obligatoire, mais une ampoule témoin, je doute que ça surcharge le système
Si tu alimentes en plus permanent la bobine de ton relai, son contact "travail" sera collé même contact coupé (conso de courant sur la batterie non ?)
Je suis d'accord sur le fait que le voyant ne s'allumera que par l'action de l'interrupteur, le courant passera alors dans les résistances jusqu'à la masse.
Mais en admettant que: on laisse l'interrupteur sur "ON" dès que l'on couperas le contact, le relai des sièges ne sera plus alimenté car il est alimenté par le contacteur d'allumage donc après contact (jusque là normal)
Par contre le relai que tu places en alimentation permanente sera toujours alimenté
Si tu alimentes en plus permanent la bobine de ton relai, son contact "travail" sera collé même contact coupé (conso de courant sur la batterie non ?)
Je suis d'accord sur le fait que le voyant ne s'allumera que par l'action de l'interrupteur, le courant passera alors dans les résistances jusqu'à la masse.
Mais en admettant que: on laisse l'interrupteur sur "ON" dès que l'on couperas le contact, le relai des sièges ne sera plus alimenté car il est alimenté par le contacteur d'allumage donc après contact (jusque là normal)
Par contre le relai que tu places en alimentation permanente sera toujours alimenté