Réssonnance acoustique dans l'admission (V6)

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

05 nov. 2009 11:16

Bonjour à tous,

je me résigne à vous faire part de mon problème (n'étant pas parvenu à le résoudre moi même). :cry:
Cela fait déjà plusieurs jours, que parfois (surtout au démarrage), un phénomène de résonance s'établit. :beuh:

Je pense l'avoir localisé, il s'agit, pour moi d'un élément dans l'admission qui se met à vibrer (et qui provoque la résonance de la colonne d'air).

Je ne trouve pas cela inquiétant en sois, mais je redoute qu'à la longue cela accélère le vieillissement des conduites en plastiques ou finisse par faire dévisser des éléments. :non:

Voila, ce matin, que le phénomène était présent, je me suis motivé pour le filmer.



Comme je l'indique sur le commentaire de la vidéo le son est assez fort (il couvre de loin le ralenti moteur accéléré : ~1000tr/min).
Cela intrigue les gens (et moi aussi) car c'est audible à plus de cent mètres... :shock: :shock:


Avez vous une idée ? Une piste ? :jap:

A part celle du Cougar qui miaule, bien entendu... :lol:
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
Truff'
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1511
Enregistré le : 06 févr. 2008 10:32
Modèle de votre cougar : 2.5 V6 1999
Localisation : Bourgogne - Dijon

05 nov. 2009 11:49

Change le sac de l'aspirateur ! :D

Non, plus serieusement, si tu démontais et que tu remontais en resserant bien ? Enfin je dis ca, j'ai pas de KAD... c'est un simple avis !
Bourgogne Libre !
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

05 nov. 2009 11:52

Démonte déjà l'abat-jour (Ton filtre à air :W ) pour voir si le bruit persiste.
cougar76520
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 1467
Enregistré le : 08 mars 2009 13:42
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Epegard (27)

05 nov. 2009 12:49

J'avais le même problème avec la boîte à air d'origine, j'ai tout démonter et tout reserrer correctement et puis pu rien mais c'est revenu avec le mauvais temps.
Ligne Blueflamme, Décat, collecteur Inox, kit Xénon H7 5000K°, Filtre de remplacement K&N, Autoradio 2DIN Pioneer AVH3100DVD
Pascalus IV
Cougar
Cougar
Messages : 458
Enregistré le : 13 févr. 2008 14:02
Localisation : 95 le soir, 93 la journée

05 nov. 2009 13:12

Faut que j'ecoute ta video ce soir chez moi car au bureau j'ai pas le son...

Mais en gros, j'ai un bruit d'aspiration d'air juste apres le demarrage, ca dure 2/3 minutes et moteur chaud ca disparait.

Ce bruit n'arrive qu'en hiver, en été, RAS.

Un forumeur a semble t'il reglé le probleme en chaneant carement le boitier entre le filtre a air et le moteur. Perso je ne m'en suis pas occupé.
Pascalus IV
Cougar
Cougar
Messages : 458
Enregistré le : 13 févr. 2008 14:02
Localisation : 95 le soir, 93 la journée

05 nov. 2009 20:16

Bon je viens d'ecouter et ca n'a rien avoir avec mon bruit.
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14202
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

06 nov. 2009 03:45

Ta consommation est-elle élevée ?
As-tu des "trous" dans l'accélération ?

Le mieux, à mon sens, serait de démonter complètement ton kad et de remettre les éléments d'origine et de réessayer voir si le bruit est toujours là.
Au démontage, profites-en pour vérifier l'état de la durite entre l'admission et le débimètre :W
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

06 nov. 2009 11:00

Merci a tous pour vos reponses rapides ! ;-)

Truff' a écrit :Change le sac de l'aspirateur ! :D
Non, plus serieusement, si tu démontais et que tu remontais en resserant bien ? Enfin je dis ca, j'ai pas de KAD... c'est un simple avis !
Pff... C'est un "sans sac" !!! :lol: :lol:
Un cyclone ... http://en.wikipedia.org/wiki/Ford_Cyclone_engine
almaviva a écrit :Démonte déjà l'abat-jour (Ton filtre à air :W ) pour voir si le bruit persiste.
Voila, c'est fait ! J'ai enlevé la coiffe plastique... et même résonance, mais le niveau semble plus faible... :bien:
cougar76520 a écrit :J'avais le même problème avec la boîte à air d'origine, j'ai tout démonter et tout reserrer correctement et puis pu rien mais c'est revenu avec le mauvais temps.
Ça c'est étonnant ! Avec l'admission d'origine ? :shock:

GabmaxXx a écrit :Ta consommation est-elle élevée ?
Ma conso est entre 9 et 10l/100Km (OBD) et entre 9.5 et 10.5l/100Km à la pompe. Mais je "sauce" pas mal quand je suis tout seul (tres souvent).
Je ne trouve donc pas ca trop "exessif".
GabmaxXx a écrit :As-tu des "trous" dans l'accélération ?
Non, je ne ressent pas de trous dans l'accélération (EGR neutralisée/bougies récentes/anti-humidité sur l'allumage). D'ailleurs et si cela provenait de l'EGR neutralisée ?
GabmaxXx a écrit :Le mieux, à mon sens, serait de démonter complètement ton kad et de remettre les éléments d'origine et de réessayer voir si le bruit est toujours là.
Oui j'ai pensé tout remettre d'origine... mais pas le temps : j'ai quand même tout démonté jusqu'au support de boite à air (et plus c'est tout bien rangé au grenier). :cry:
GabmaxXx a écrit :Au démontage, profites-en pour vérifier l'état de la durite entre l'admission et le débimètre :W
Qu'entend tu par l'état de la durite ?
Elle n'est ni percée ni même réellement crevassée et j'ai serré les colliers fermement en respectant le positionnement de la gaine (sur le papillon d'un coté et sur le débitmètre de l'autre).
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14202
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

06 nov. 2009 14:56

C'était bien ça la vérification de la durite :W
Au moins on sait qu'elle est en bon état.

EGR neutralisée : bloquée ouverte ?
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

06 nov. 2009 15:20

Béh non, elle n'est pas ouverte ! Nos EGR se neutralisent très facilement... :sol:
Il faut juste déconnecter l'assistance par dépression (à ne pas laisser ouvert par contre).
Vous voulez un tuto pour ça ? :)

Merci de proposer vos idées ! J'apprécie... même ci ce n'est pas précisément ça, ça me donne une piste... :bien:
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
cougar13
Cougar
Cougar
Messages : 301
Enregistré le : 08 juil. 2007 21:47
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : rognac

06 nov. 2009 15:38

salut panpan,

j'ai une petite question qui concerne l'egr, quels sont les symptômes d'une vanne egr défaillantes?

pour le tuto, ce serait volontiers, ça peut toujours aider :D

désolé pour le petit hors sujet :)
- Cougar 2,5 v6 de 1999
- 118 000kms
- jantes alu en 17 pouces et pneus en 225/45/17

- PRESQUE QUE DU BONHEUR!!!!!!!!!

en prévision:
- disque et plaquettes avant
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

06 nov. 2009 16:33

Je ferais volontiers un petit tuto sur la neutralisation de l'EGR du V6 (y'a pas de raison que le 2L soit différent dans le principe)...

Nos EGR sont assistées par "dépression" (personnellement je trouve ça très intelligent) : c'est en fait le vide crée par l'aspiration moteur qui ouvre nos EGR. Cette aspiration est maximale au ralenti (ou faible charge) où le papillon des gaz est quasi fermé et ne laisse que peu de "fuite"... C'est donc dans cette configuration que la vanne s'ouvre.

Ça, c'est la théorie, quand tout est parfait... et propre ! :sol:

Mais en pratique cela se gâte, en particulier sur les vannes pilotées électriquement et surtout sur les véhicules diesels... Mais ce n'est pas le cas de nos Cougar ni pour l'un, ni pour l'autre. L'intérêt de neutraliser cette vanne est donc limité (le seul intérêt est de ne jamais avoir d'air vicié stagnant dans le collecteur d'admission).


Donc par expérience, une vanne EGR (pilotée électriquement) qui commence à merder se traduit par des à-coups à faible charge (genre décélération ou "filet de gaz"). Ce comportement traduit le grippage/dé-grippage de la vanne qui travaille par à-coups. Tantôt l'air admis est sain (frais et plein d'oxygène) tantôt il est vicié (chaud et très pauvre en oxygène) ce qui se traduit par un couple moteur totalement irrégulier.

Le grippage lui provient du fait que dans les gaz d'échappements subsistent (surtout dans le diesel) des particules et imbrulés qui se mélangent aux vapeurs d'huile (via le reniflard) et produisent une sorte de suie (qui de plus durcis au séchage avec la température).
Cela grippe les EGR et colmate les collecteurs une vrai m**** cette solution ! :mad:

Cela se produit immanquablement sur les diesels équipés de cette vanne (c'est d'ailleurs honteux que sur des véhicules neufs de conception récente et intelligente ils aient insistés). :mad: :mad: :mad:


Mes cas concrets :

Une 206, 1.9D, 100 000km => 5mm de suie dans le collecteur... étouffé et avançant par à-coups à faible charge... collecteur nettoyé et EGR bouché = problèmes résolus !

Ma Fusion, 1.6Hdi, 35 000km => 1 à 2mm de suie dans le collecteur... pas encore de problème... mais j'ai anticipé :)

Je persiste à penser que les problèmes dues à l'EGR sur nos Cougars car EGR pneumatique (du moins le V6) et moteur essence sont et seront cas rares... ;-)
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
cougar13
Cougar
Cougar
Messages : 301
Enregistré le : 08 juil. 2007 21:47
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : rognac

06 nov. 2009 17:58

merci beaucoup pour tes explications, on ne peut plus clair :D

et voilà, ce soir j'ai encore appris quelque chose :W
- Cougar 2,5 v6 de 1999
- 118 000kms
- jantes alu en 17 pouces et pneus en 225/45/17

- PRESQUE QUE DU BONHEUR!!!!!!!!!

en prévision:
- disque et plaquettes avant
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

06 nov. 2009 18:57

Panpan a écrit :
Nos EGR sont assistées par "dépression" (personnellement je trouve ça très intelligent) : c'est en fait le vide crée par l'aspiration moteur qui ouvre nos EGR. Cette aspiration est maximale au ralenti (ou faible charge) où le papillon des gaz est quasi fermé et ne laisse que peu de "fuite"... C'est donc dans cette configuration que la vanne s'ouvre.

EGR du type "pneumatique" oui, mais son fonctionnement est assuré par une électrovanne qui elle-même reçoit ses infos du PCM (en valeurs électriques) C'est cette vanne à solénoïde qui fait s'ouvrir ou fermer l'EGR.
Le PCM neutralise l'EGR au ralenti.


Mais en pratique cela se gâte, en particulier sur les vannes pilotées électriquement et surtout sur les véhicules diesels... Mais ce n'est pas le cas de nos Cougar ni pour l'un, ni pour l'autre. L'intérêt de neutraliser cette vanne est donc limité (le seul intérêt est de ne jamais avoir d'air vicié stagnant dans le collecteur d'admission).

Aucun sur les modèles pneumatiques :pff: , si ce n'est d'accroître la pollution sur l'environnement :D
Le recyclage a pour effet d'abaisser la température dans les chambres de combustion (sur les moteurs essence)


Bien souvent on condamne l'EGR sur les essences (bien qu'avec celles commandée par le calculateur, en débranchant on allume le MIL + un code défaut :roll: ) alors que le problème se situe ailleurs, mais bon c'est la mode :razz: :bah:
Quant aux Diesels on n'en parle même pas :voyons: quand ce n'est pas les volants bi-masse qui s'envoient en l'air, ce sont les EGR
:D
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

07 nov. 2009 02:47

Presque d'accord ! ;-) ;-) ;-)
almaviva a écrit :
Panpan a écrit :
Nos EGR sont assistées par "dépression" (personnellement je trouve ça très intelligent) : c'est en fait le vide crée par l'aspiration moteur qui ouvre nos EGR. Cette aspiration est maximale au ralenti (ou faible charge) où le papillon des gaz est quasi fermé et ne laisse que peu de "fuite"... C'est donc dans cette configuration que la vanne s'ouvre.

EGR du type "pneumatique" oui, mais son fonctionnement est assuré par une électrovanne qui elle-même reçoit ses infos du PCM (en valeurs électriques) C'est cette vanne à solénoïde qui fait s'ouvrir ou fermer l'EGR.
Le PCM neutralise l'EGR au ralenti.



Il est clair que je me suis mal exprimé... :oops:
En effet, ce n'est pas directement la dépression (maximale) qui ouvre la vanne. L'ordre d'ouverture (électrique) provient de l'ECU lui même qu'il transmet au PCV (Positive Crankcase Ventilation) (sorte de distributeur pneumatique) qui lui même actionne via la dépression cette fameuse vanne EGR (d'où son nom : "vanne EGR assistée par dépression").
Par contre, l'ouverture de la soupape (EGR) à bien lieu lors de phases de haute dépression ce qui correspond aux faibles charges et aux régimes modérés (comme le ralenti, bien au contraire). :nanana:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Recirculat ... chappement



Mais en pratique cela se gâte, en particulier sur les vannes pilotées électriquement et surtout sur les véhicules diesels... Mais ce n'est pas le cas de nos Cougar ni pour l'un, ni pour l'autre. L'intérêt de neutraliser cette vanne est donc limité (le seul intérêt est de ne jamais avoir d'air vicié stagnant dans le collecteur d'admission).

Aucun sur les modèles pneumatiques :pff: , si ce n'est d'accroître la pollution sur l'environnement :D
Le recyclage a pour effet d'abaisser la température dans les chambres de combustion (sur les moteurs essence)

C'est un bon résumé mais incomplet à mon gout car, certes incorporer à l'admission des gaz déjà brulés permet de faire diminuer le taux ne NOx, mais cela fait augmenter le taux de particules (et logiquement la conso puis que le fait diminuer la T° de combustion fait diminuer le rendement moteur => base de la thermodynamique). :-/

Bien souvent on condamne l'EGR sur les essences (bien qu'avec celles commandée par le calculateur, en débranchant on allume le MIL + un code défaut :roll: ) alors que le problème se situe ailleurs, mais bon c'est la mode :razz: :bah:
Quant aux Diesels on n'en parle même pas :voyons: quand ce n'est pas les volants bi-masse qui s'envoient en l'air, ce sont les EGR
:D

A vouloir répondre trop vite... je n'ai pas été très clair ! Désolé ! :oops:
Merci à Almaviva d'avoir rattrapé le tir... ;-) ;-) ;-)
Il n'en reste qu'a mon sens sa neutralisation sur un véhicule essence n'est pas primordiale... Et là, nous sommes d'accord !
:bien:
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
Répondre