Réssonnance acoustique dans l'admission (V6)
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
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- Cougar Experimenté
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Bon, pour en revenir à mon Cougar qui "meugle", j'ai étendu mes recherches à l'étranger...
Vraisemblablement des anglo-saxon connaissent ce problème car plusieurs forums en parlent :
http://www.stdrivers.co.uk/forum/showto ... ?tid/6694/
http://www.stdrivers.co.uk/forum/showto ... tid/14829/
http://www.fordmondeo.org/forum/showtop ... id/699321/
http://www.fordmondeo.org/forum/showtop ... id/784595/
http://passionford.com/forum/technical- ... ondeo.html
Et j'ai même trouvé un cas similaire sur Youtube :
Il s'agirait donc d'une résonance qui serait générée par la vanne de ralenti en accord avec le tuyau.
La solution proposée est un tuyau plus long (pour qu'il n'y ait plus d'accord) ou le remplacement de la vanne de ralenti.
Personnellement, j'opterai pour le remplacement du tuyau. C'est surement moins cher et mon ralenti tourne bien...
Vraisemblablement des anglo-saxon connaissent ce problème car plusieurs forums en parlent :
http://www.stdrivers.co.uk/forum/showto ... ?tid/6694/
http://www.stdrivers.co.uk/forum/showto ... tid/14829/
http://www.fordmondeo.org/forum/showtop ... id/699321/
http://www.fordmondeo.org/forum/showtop ... id/784595/
http://passionford.com/forum/technical- ... ondeo.html
Et j'ai même trouvé un cas similaire sur Youtube :
Il s'agirait donc d'une résonance qui serait générée par la vanne de ralenti en accord avec le tuyau.
La solution proposée est un tuyau plus long (pour qu'il n'y ait plus d'accord) ou le remplacement de la vanne de ralenti.
Personnellement, j'opterai pour le remplacement du tuyau. C'est surement moins cher et mon ralenti tourne bien...
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
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- Cougar Experimenté
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Bon, finalement je n'ai résisté à l'envie de démonter la vanne de ralenti... c'est maladif chez moi... pour vérifier !
C'est d'ailleurs même complètement con, car à 18h, il faisait carrément nuit, de plus l'endroit est loin d'être accessible et ma bébête devait être OP à 19h... Bref, ça sentait la connerie...
Mais le cliquet 1/4' et la Maglite font des miracles...
Je l'ai donc démontée, nettoyée au white, rincée, séchée (naturellement) puis gavée de WD40 + petit coup de graisse au lithium... et remontée aussi (heu, j'en ai... "bavé") !
Étant donné qu'à chaud le "meuglement" se produit rarement, mes 40km dans le silence ne sont pas significatif. Je vous en dirait plus quand j'aurais testé dans des conditions propices... et à suivre dans la durée !
Pour "dépanner" (c'est pas vraiment une panne) on peu d'ailleurs la débrancher, les conséquences seront un régime de ralenti très bas ~300tr/min (probablement un risque accrue de calage lors du débrayage) et le code DTC P1504. Par contre pas de voyant MIL et il est possible de démarrer sans manip particulière.
C'est d'ailleurs même complètement con, car à 18h, il faisait carrément nuit, de plus l'endroit est loin d'être accessible et ma bébête devait être OP à 19h... Bref, ça sentait la connerie...
Mais le cliquet 1/4' et la Maglite font des miracles...
Je l'ai donc démontée, nettoyée au white, rincée, séchée (naturellement) puis gavée de WD40 + petit coup de graisse au lithium... et remontée aussi (heu, j'en ai... "bavé") !
Étant donné qu'à chaud le "meuglement" se produit rarement, mes 40km dans le silence ne sont pas significatif. Je vous en dirait plus quand j'aurais testé dans des conditions propices... et à suivre dans la durée !
Pour "dépanner" (c'est pas vraiment une panne) on peu d'ailleurs la débrancher, les conséquences seront un régime de ralenti très bas ~300tr/min (probablement un risque accrue de calage lors du débrayage) et le code DTC P1504. Par contre pas de voyant MIL et il est possible de démarrer sans manip particulière.
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
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- GabmaxXx
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Pourrais-tu nous faire des photos de cette vanne stp ?
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
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- Cougar Experimenté
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GabmaxXx a écrit :Pourrais-tu nous faire des photos de cette vanne stp ?
Heu, là ? Maintenant des photos ???
Je dors un peu d'abord...
Bon par contre, un petit tour sur le net. Pourquoi pas ?
Donc, elle est ici (derrière l'EGR):
Et elle ressemble à ça :
Heu, moi j'ai pas coupé les fils...
Y'a d'ailleurs une connerie écrite sur l'image : cette valve n'est pas montée sur le papillon mais sur le plénum (sauf erreur de traduction de ma part) !
Ha ! La curiosité... J'adore
Et la rigueur aussi ! Là-dessus, je fais ce que je peux.
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
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- GabmaxXx
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Non, ça ne pressait pas lPanpan a écrit : Heu, là ? Maintenant des photos ???
Merci
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- Cougar
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Je suis preneur, car cette histoire de vanne de ralenti ressemble au diagnostique qu'on a fait pour mon bruit...
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- Cougar Experimenté
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Bon après une bonne semaine de test (température basses comprises) je valide l'hypothèse de l'IAC (Idle Air Control).
Reste à savoir combien de temps la bidouille : nettoyage au white et charge de WD40, va tenir...
PS : je ferais remonter en cas de ré-apparition du soucis...
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Marrant à la rigueur, mais chez les autres alors, j'avoue qu'au début cela m'a un peu inquiété... mais internet est une fabuleuse ressource...CaseHack a écrit :Sinon c'est marrant comme bruit...
Blague à part je crois que ça coute environ 75E chez Ford.
Ok pour 75€, je suis surpris ce n'est pas si cher ! Enfin ce n'est qu'une vanne tout de même...
Pour le bruit, on a du mal à se rendre compte mais ça fait plus penser au brame... Je peux vous assurer que dans les 2 cas ça impressionne !!!
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- Cougar
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Je continue sur ce topic pour preciser mon diagnostic.
Dans mon cas, cela arrive que par temps froid ou frais, RAS l'été.
Au demarrage, rien de particulier, mais quelques secondes plus tard, j'ai ce bruit qui s'arrete en prenant des tours. Une fois le moteur chaud, ca ne reviens plus du tout.
J'ai eu quelques instabilité du ralenti, mais rien de récurrent et aucun calage intempestif.
Est ce que l'on parle bien de la meme chose?
Dans mon cas, cela arrive que par temps froid ou frais, RAS l'été.
Au demarrage, rien de particulier, mais quelques secondes plus tard, j'ai ce bruit qui s'arrete en prenant des tours. Une fois le moteur chaud, ca ne reviens plus du tout.
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Est ce que l'on parle bien de la meme chose?
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- Cougar Experimenté
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Ben, je n'ai pas attendu l'été avant d'agir... donc je ne peux pas te confirmer ca, par contre ton diagnostique "Au demarrage, rien de particulier, mais quelques secondes plus tard, j'ai ce bruit qui s'arrete en prenant des tours. Une fois le moteur chaud, ca ne reviens plus du tout." c'est tout à fait ca !!!
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- Cougar
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- Contact :
Question peut-être un peu stupide, mais du white c'est quoi?? Connais pas ça sincèrement Et tu l'as gavé de WD-40 dans les 2 troues?
Merci d'éclairer ma lanterne, je vais la dévisser aussi a la lueur d'une mag-lite tantôt
Merci d'éclairer ma lanterne, je vais la dévisser aussi a la lueur d'une mag-lite tantôt
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- Cougar Experimenté
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Oui, oui je parlais bien du white spirit.
Pour ce qui est du WD40, j'ai visé l'endroit où "le piston" disparait dans le corps et essayé de faire pénétrer le produit en faisant jouer la partie mobile.
Pour ce qui est du WD40, j'ai visé l'endroit où "le piston" disparait dans le corps et essayé de faire pénétrer le produit en faisant jouer la partie mobile.
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- Cougar
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- Localisation : 95 le soir, 93 la journée
Ok, merci pour la confirmation...
Donc en gros je demonte d'un coup de clé la piece en rouge sur ta photo, je gave le tout de degrippant et je remonte?
Si c'est si simple, je crois que le prochain weekend ensoleillé, je tente le coup.
Donc en gros je demonte d'un coup de clé la piece en rouge sur ta photo, je gave le tout de degrippant et je remonte?
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