Réssonnance acoustique dans l'admission (V6)

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

10 nov. 2009 09:33

Bon, pour en revenir à mon Cougar qui "meugle", j'ai étendu mes recherches à l'étranger... :voyons:

Vraisemblablement des anglo-saxon connaissent ce problème car plusieurs forums en parlent :
http://www.stdrivers.co.uk/forum/showto ... ?tid/6694/
http://www.stdrivers.co.uk/forum/showto ... tid/14829/
http://www.fordmondeo.org/forum/showtop ... id/699321/
http://www.fordmondeo.org/forum/showtop ... id/784595/
http://passionford.com/forum/technical- ... ondeo.html

Et j'ai même trouvé un cas similaire sur Youtube : :lol:

Il s'agirait donc d'une résonance qui serait générée par la vanne de ralenti en accord avec le tuyau.
La solution proposée est un tuyau plus long (pour qu'il n'y ait plus d'accord) ou le remplacement de la vanne de ralenti.

Personnellement, j'opterai pour le remplacement du tuyau. C'est surement moins cher et mon ralenti tourne bien... :-/
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

11 nov. 2009 00:56

Bon, finalement je n'ai résisté à l'envie de démonter la vanne de ralenti... c'est maladif chez moi... pour vérifier ! :mad: :pff:
C'est d'ailleurs même complètement con, car à 18h, il faisait carrément nuit, de plus l'endroit est loin d'être accessible et ma bébête devait être OP à 19h... Bref, ça sentait la connerie... :nanana:
Mais le cliquet 1/4' et la Maglite font des miracles... :lover:

Je l'ai donc démontée, nettoyée au white, rincée, séchée (naturellement) puis gavée de WD40 + petit coup de graisse au lithium... et remontée aussi (heu, j'en ai... "bavé") ! :oui:
Étant donné qu'à chaud le "meuglement" se produit rarement, mes 40km dans le silence ne sont pas significatif. Je vous en dirait plus quand j'aurais testé dans des conditions propices... et à suivre dans la durée ! :sol:

Pour "dépanner" (c'est pas vraiment une panne) on peu d'ailleurs la débrancher, les conséquences seront un régime de ralenti très bas ~300tr/min (probablement un risque accrue de calage lors du débrayage) et le code DTC P1504. Par contre pas de voyant MIL et il est possible de démarrer sans manip particulière. :sol:
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14381
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

11 nov. 2009 01:02

Pourrais-tu nous faire des photos de cette vanne stp ? :beuh:
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

11 nov. 2009 01:50

GabmaxXx a écrit :Pourrais-tu nous faire des photos de cette vanne stp ? :beuh:

Heu, là ? Maintenant des photos ??? :lol:
Je dors un peu d'abord... :dodo:


Bon par contre, un petit tour sur le net. Pourquoi pas ?

Donc, elle est ici (derrière l'EGR):
Image

Et elle ressemble à ça :
Image
Heu, moi j'ai pas coupé les fils... :lol:
Y'a d'ailleurs une connerie écrite sur l'image : cette valve n'est pas montée sur le papillon mais sur le plénum (sauf erreur de traduction de ma part) ! :twisted:

Ha ! La curiosité... J'adore ;-)
Et la rigueur aussi ! Là-dessus, je fais ce que je peux.
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14381
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

11 nov. 2009 11:12

Panpan a écrit : Heu, là ? Maintenant des photos ???
Non, ça ne pressait pas l :lol:
Merci :)
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Pascalus IV
Cougar
Cougar
Messages : 458
Enregistré le : 13 févr. 2008 14:02
Localisation : 95 le soir, 93 la journée

11 nov. 2009 21:41

Je suis preneur, car cette histoire de vanne de ralenti ressemble au diagnostique qu'on a fait pour mon bruit...
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

23 nov. 2009 09:10

Bon après une bonne semaine de test (température basses comprises) je valide l'hypothèse de l'IAC (Idle Air Control). :sol:
Reste à savoir combien de temps la bidouille : nettoyage au white et charge de WD40, va tenir... :?:

PS : je ferais remonter en cas de ré-apparition du soucis...
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
CaseHack
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 236
Enregistré le : 23 mai 2006 08:38
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Dunkerque

23 nov. 2009 15:37

Sinon c'est marrant comme bruit... :lol:

Blague à part je crois que ça coute environ 75E chez Ford.
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

23 nov. 2009 23:24

CaseHack a écrit :Sinon c'est marrant comme bruit... :lol:

Blague à part je crois que ça coute environ 75E chez Ford.
Marrant à la rigueur, mais chez les autres alors, j'avoue qu'au début cela m'a un peu inquiété... mais internet est une fabuleuse ressource... :sol:

Ok pour 75€, je suis surpris ce n'est pas si cher ! Enfin ce n'est qu'une vanne tout de même... :-/

Pour le bruit, on a du mal à se rendre compte mais ça fait plus penser au brame... Je peux vous assurer que dans les 2 cas ça impressionne !!! :shock:
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
Pascalus IV
Cougar
Cougar
Messages : 458
Enregistré le : 13 févr. 2008 14:02
Localisation : 95 le soir, 93 la journée

08 févr. 2010 14:05

Je continue sur ce topic pour preciser mon diagnostic.

Dans mon cas, cela arrive que par temps froid ou frais, RAS l'été.

Au demarrage, rien de particulier, mais quelques secondes plus tard, j'ai ce bruit qui s'arrete en prenant des tours. Une fois le moteur chaud, ca ne reviens plus du tout.

J'ai eu quelques instabilité du ralenti, mais rien de récurrent et aucun calage intempestif.

Est ce que l'on parle bien de la meme chose?
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

08 févr. 2010 15:38

Ben, je n'ai pas attendu l'été avant d'agir... donc je ne peux pas te confirmer ca, par contre ton diagnostique "Au demarrage, rien de particulier, mais quelques secondes plus tard, j'ai ce bruit qui s'arrete en prenant des tours. Une fois le moteur chaud, ca ne reviens plus du tout." c'est tout à fait ca !!! ;-)
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
BlueFox397
Cougar
Cougar
Messages : 308
Enregistré le : 14 janv. 2010 05:39
Modèle de votre cougar : V6 BVA-1999
Localisation : Chibougamau, Nord du Québec, Canada
Contact :

08 févr. 2010 23:01

Question peut-être un peu stupide, mais du white c'est quoi?? Connais pas ça sincèrement :oops: Et tu l'as gavé de WD-40 dans les 2 troues?

Merci d'éclairer ma lanterne, je vais la dévisser aussi a la lueur d'une mag-lite tantôt :W
Cougar77
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 4695
Enregistré le : 04 nov. 2007 12:03
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Seine et Marne

08 févr. 2010 23:08

Qu'on m'arrête si je me trompe mais pour te répondre, c'est du white spirit
Franck
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

09 févr. 2010 08:51

Oui, oui je parlais bien du white spirit. ;-)
Pour ce qui est du WD40, j'ai visé l'endroit où "le piston" disparait dans le corps et essayé de faire pénétrer le produit en faisant jouer la partie mobile. :)
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
Pascalus IV
Cougar
Cougar
Messages : 458
Enregistré le : 13 févr. 2008 14:02
Localisation : 95 le soir, 93 la journée

09 févr. 2010 10:51

Ok, merci pour la confirmation...

Donc en gros je demonte d'un coup de clé la piece en rouge sur ta photo, je gave le tout de degrippant et je remonte?

Si c'est si simple, je crois que le prochain weekend ensoleillé, je tente le coup.
Répondre