Changement de courroie de distribution ?

Un problème, un conseil mécanique ?

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almaviva
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20 oct. 2007 08:40

C'est bien le prix que j'avais indiqué (+ ou -) C'est très honnête ;-)
Je suppose qu'ils t'ont changé la courroie d'accessoires ? (tu n'en parle pas).
nico35
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20 oct. 2007 09:16

tout a fait... la courroie d'accessoire a été faite
conseille du chef d'atelier bien utiliser la clim en hiver et aussi attetion ne pas se faire avoir avec la pompe a eau elle n'est pas entrainer par la courroie de distri...
mon premier devis etait de 570€!!! chez un autre concessionnaire Ford :beuh: :beuh:
pompe a eau changer d'office...
almaviva
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20 oct. 2007 13:00

Absolument, elle n'est pas entraînée par un pignon, mais bien par la courroie d'accessoires :oui:
En principe, lors du démontage de la courroie, ils regardent les suintements (et le jeu) éventuels sur la pompe (si il y a un doute, ils la change, sinon ça repart)
Et si on regarde bien cette poulie de pompe, on peut se rendre compte qu'elle ne possède pas de gorges (elle est lisse).
Son entraînement est assuré par le dos de la courroie d'accessoires (la tension correct de la courroie sur cette poulie suffit à l'entraînement de la pompe ;-)
Quand on suit le cheminement de cette courroie, il y a intérêt à faire un croquis avant démontage :W

La clim été comme hiver c'est primordial oui ;-)
Te voilà tranquille, bonne route ;-)
nico35
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20 oct. 2007 17:49

merci......
;-)
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Docteur_K69
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20 déc. 2007 17:40

Salut à tous,

sorry je re déterre le post.....

quand tu dis almaviva que " le calage distribution sur le Zetec est spécifique"

j'avoue que je ne vois pas trop ce qu'il y a de spécifique,

j'ai parcouru une fiche technique sur le changement de courroie de distribution,
à part le fait de se positionner au repère PMH de la poulie du vilo et de calé les deux AAC avec la réglette de calage.

Puis, une fois remontée effectuer 2 tours de poulies vilo et voir si tous les repères retombent juste.

je ne vois pas ce qui rend le ce travail spécifique almaviva? Est-ce le calage des 2 AAC?
ou, il y a t-il quelque chose qui m'échappe complétement? :voyons:

merci
a+
Jean Jean
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almaviva
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20 déc. 2007 18:55

C'est au niveau de la tension courroie au remontage.
Ils desserrent les poulies d'AAC (outil de blocage de poulie que l'on peut se fabriquer) Ils libèrent le tendeur, resserrage sans blocage des poulies et du tendeur.
Dégagement de la règlette, 2 tours au moteur, vérif des repères avec mise en place de la règlette, si ok resserrage des AAC et tendeur au couple ;-)
Voilà ce qui est un peu "spécifique" sur le Zetec.
Ca a pour but de répartir uniformément la tension de la courroie.
;-)
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Docteur_K69
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21 déc. 2007 16:26

super!

effectivement!!! :oops: pas con.... c'est un point qui m'avait échappé "répartir la tension" :roll:
et qui n'est pas présent dans mon how-to....
merci beaucoup almaviva.

a+
kaizer
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21 déc. 2007 18:36

De rien ;-)
Il n'est d'ailleurs pas obligatoire de desserrer les 2 poulies d'AAC mais bon...
L'essentiel c'est que le brin qui relie le vilo à l'AAC d'échappement soit bien tendu et donc dans bien dans la denture de la poulie de l'AAC échappement.
Ensuite la poulie AAC admission étant desserrée facilitera la mise en place de la courroie dans sa denture (car bien souvent avec une courroie neuve, il y a un petit décalage)
De toutes façons, ils jouent sur le desserrage des poulies lorsqu'il y a un blème au montage de la courroie neuve (l'impératif avant le desserrage étant d'être aux points de calage: vilo et réglette en place).
Si tu la fais pense à faire un ptit reportage photo, ce serait sympa ;-)
J'en ai changé sur d'autres véhicules (405, Fiat, Lancia) Mais à mon âge :razz: c'est le corps qui ne suit plus... :W
snesss
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360€ main d'œuvre comprise.
Faite à 120340 kms et à peine 6ans :cry: (déjà tant de kilomètres)
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18 janv. 2008 09:51

almaviva a écrit :
jeanbaptiste84 a écrit :ok merci pour vos réponses ... et pour faire vérifier qu'elle n'est pas détendu je peux aller chez Ford, ils sauront faire ca ?
j'entend un drôle de bruit vers l'arrière, comme un genre de frottement et pourtant je n'ai rien vu?
Vous ne sauriez pas ce que c'est par hasard ?
Si chez Ford ils savent le faire :?: , heu... il faut leur demander :lol: :lol: .

Prix de l'intervention dans le Var:395 € TTC : Les 2 courroies, les 2 galets.
Pompe à eau, c'est eux qui jugent, si pas de jeu à l'arbre de pompe ni fuite légère apparente, ils ne la change pas :smile: . (Maintenant... sous la menace :razz: , ils te la change si tu veux :lol: ).
A noter qu'il n'y a pas de réglage possible pour la retendre (galet/tendeur automatique ;-) ).
Quant à enlever le cache courroie, tu peux juste l'écarter un peu pour apercevoir le haut de celle-ci :???: , sinon, il faut déposer le support moteur droit :razz: .

Pour le bruit à l'arrière, fais tourner les roues sens inverse et levées, pour écouter si ça se reproduit dans cette condition ;-)

Dans le 54, Nancy, la plus grande concession m'a annoncée un mini de 400 euros... :(
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18 janv. 2008 11:34

Oui, ben à 5 € près :lol: ça fait çà :W
Mais bon, ça reste acceptable par rapport à d'autres véhicules ;-)
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franckyrocky
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18 janv. 2008 13:04

Pour la mienne la courroie a été changée vers les 20.000 :lol: en été 2006 pour un montant de 310 euros chez Ford Evry (j'ai la facture de l'ancien proprio - c'était pas cher !!!)
Franck
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15 févr. 2008 21:55

Je rebondi sur ce topic courroie de distrib pour une petite question de débutant...

On m'a dis aujourd'hui que le 2.5l V6 avait une chaine de distrib et pas de courroie, vrai? Quel entretien sur une distribution par chaine? quels sont les avantages et les inconvenients?
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15 févr. 2008 22:02

on en déjà parlé de cette chaine de distrib...
Elle n'a pas d'entretien et doit vivre autant que le moteur...

Avantage : pas de maintenance ou de changements
Inconvenient : je ne sais pas s'il y en a ...
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
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16 févr. 2008 09:09

GabmaxXx a écrit :on en déjà parlé de cette chaine de distrib...
Elle n'a pas d'entretien et doit vivre autant que le moteur...

Avantage : pas de maintenance ou de changements
Inconvenient : je ne sais pas s'il y en a ...
A ma connaissance, il n'y en a pas ;-)
Si les vidanges moteur ont été respectées (qualité d'huile etc. car "les deux chaînes" sont lubrifiées sous pression d'huile) il n'y a pas de problèmes ;-)
Les pièces d'usure sont en fait les patins (genre néoprène) qui se creusent avec le temps et ont tendance à détendre un peu la ou les chaînes, mais bon, ça s'entend...
Ha !!! si... l'inconvénient majeur est que la remise en état (si problème...) est beaucoup plus chère par rapport à la courroie ;-)
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