Cliquetis au freinage et en passant les vitesses

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Will6259D
Chaton
Chaton
Messages : 18
Enregistré le : 15 juil. 2016 16:35
Modèle de votre cougar : 2.0 16V -99

10 déc. 2016 15:58

Bonjour à tous,

J'espère ne pas m'être trompé de post si c'est le cas, je m'en excuse d'avance

Propriétaire d'une jolie Cougar bleue melina en 2.0, je dois faire face à un bruit bizarre depuis 1 semaine...

Pour info, la belle totalise 226000 kms et a été révisée, il y a moins d'un mois sans que mon garagiste ait de recommandations particulières.

Je précise que je suis une quiche en mécanique.

Je vous explique le problème qui n'a pas affecté le comportement et la conduite du félin.

Vitres baissées ou a basse vitesse, j'entends comme un bruit métallique provenant du compartiment moteur... Principalement quand j'embraie et je debraye (mais c'est pas systématique) et depuis tout à l'heure quand je freine (pas systématique non plus).

L'embrayage ne semble pas patiner ni donner de signe de faiblesse...

Au ralenti aucun bruit et quand j'accelere au point mort non plus sauf (peut-être) en toute fin de décélération.

Ce bruit m'inquiète, de plus il est très incommodant en ville car il fait passer la belle pour un vulgaire tas de féraille.

Quelqu'un parmi vous pourrait peut être m'aider ? Je suis perdu et sans connaissances mécanique, je suis en panique totale.

Par avance, merci et désolé pour l'orthographe mais le stress me fait dérailler ^^
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5470
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

10 déc. 2016 18:52

Peut être la butée d'embrayage :voyons: :voyons:
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
Avatar du membre
admin
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 2237
Enregistré le : 05 avr. 2006 12:26
Modèle de votre cougar : V6-BVM-1998
Localisation : Au fond à gauche sur la planète Cougar
Contact :

12 déc. 2016 08:59

Tu entends quoi par bruit métallique ? un grincement, un frottement, un "clac" ?

Le fait que tu es le bruit en embrayant et en débrayant laisserait penser que cela à un rapport avec l'embrayage ou la boite de vitesse....mais tu as également le bruit au freinage à la décélération et au point mort.

Les bruits sporadiques sont très dur à identifiés, mais la comme ça je pencherais plus vers un bruit liée au moteur. Le bruit est-il amplifié ou s'accélère t-il lorsque tu monte en régime ? Bruit à froid ? a chaud ?

Tu peux toujours enregistrer le bruit avec un smartphone ou autre, le déposer sur https://partager.io/ puis de nous mettre le lien ici.
- Pensez à vous inscrire sur la carte de localisation des membres
- Pensez à éditer votre 1er post avec [Réglé] dans votre titre (au début) si votre pb a été résolu

Image
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

12 déc. 2016 13:19

C'est le même bruit dans tous les cas de figure?
226k de km avec embrayage d'origine?
Un enregistrement du son est indispensable pour se faire un début d'idée surtout si pas de connaissance en mécanique.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
nolin.patrice
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5186
Enregistré le : 17 août 2007 01:26
Modèle de votre cougar : 2L_1999
Localisation : 02400 epaux bezu

12 déc. 2016 14:49

alexdiyakuzas a écrit :C'est le même bruit dans tous les cas de figure?
226k de km avec embrayage d'origine?
Un enregistrement du son est indispensable pour se faire un début d'idée surtout si pas de connaissance en mécanique.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
J ai changer le mien a environ 333000km et il etait d origine
PATRICE
Will6259D
Chaton
Chaton
Messages : 18
Enregistré le : 15 juil. 2016 16:35
Modèle de votre cougar : 2.0 16V -99

12 déc. 2016 16:05

Merci à tous pour vos pistes.

En fait ce bruit n'est pas systématique. On peut dire que c'est surtout a chaud en effet...

Ce qui m'étonne c'est que ça le fasse aussi en freinant et en accélérant (même en fin de décélération au point mort) mais que ce n'altère en rien les capacités du félin...

Est-ce possible qu'un truc se ballade dans le compartiment moteur entraine un tel bruit ? L'embrayage n'a pas 100000km

Merci

Je ferai un enregistrement du bruit demain puisque je dois me servir de la Cougar...

Le bruit qui me vient a l'idée et qui est ressemblant c'est un bruit de ressort... Qu'on tendrait et/ou détendrait.
Modifié en dernier par Will6259D le 12 déc. 2016 16:07, modifié 1 fois.
Will6259D
Chaton
Chaton
Messages : 18
Enregistré le : 15 juil. 2016 16:35
Modèle de votre cougar : 2.0 16V -99

13 déc. 2016 17:26

Bonjour

J'ai rendez-vous au garage pour le félin, vendredi. Il vient de la voir selon lui, quelque chose se "promène" dans le pot d'échappement... Il va se charger de retirer les morceaux.
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

13 déc. 2016 19:20

Catalyseur hs ...? C'est possible aussi. Bien que je ne vois pas le rapport avec le freinage.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Will6259D
Chaton
Chaton
Messages : 18
Enregistré le : 15 juil. 2016 16:35
Modèle de votre cougar : 2.0 16V -99

13 déc. 2016 21:41

En fait, en essayant la voiture, le diag était clair pour lui... Il bosse dessus vendredi...
Pour le freinage, c'est moi qui ait mal interprété les bruits du pot... A vitesse stabilisée, rien ne se passe mais au freinage, a l'accélération (sollicitation des pédales) ça doit faire trembler la ligne d'échappement et s'agiter ce qui se balade à l'intérieur... Quand je disais que j'étais une quiche niveau mécanique, je le prouve une fois de plus ^^
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

14 déc. 2016 09:17

Si possible demande lui ce que c'était exactement et s'il en connaît la cause. Cela peut servir par la suite à d'autre dans le même cas.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
nolin.patrice
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5186
Enregistré le : 17 août 2007 01:26
Modèle de votre cougar : 2L_1999
Localisation : 02400 epaux bezu

14 déc. 2016 09:35

Je pense que c est comme j ai eu sur la mienne une chicane qui cest détachée et qui tremble
PATRICE
Avatar du membre
Docteur_K69
Cougar
Cougar
Messages : 583
Enregistré le : 20 nov. 2006 17:44
Modèle de votre cougar : 2.0L -1998
Localisation : Liège

14 déc. 2016 14:32

+1 ! tout comme Partice...Je n'y avais pas pensé :pff:
mais le bruit est assez caractéristique...
Jean Jean
Sportsroof 72 / MERCURY Cougar - Melina Blue - 111.226 km / Carto / Décat. / Filtre Pipercross /
15" M+S
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23685
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

14 déc. 2016 16:33

Ah oui c'est vrai ! En plus j'avais eu le cas sur Une Tigra
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
tridacna
Cougar
Cougar
Messages : 579
Enregistré le : 15 juin 2009 17:55
Modèle de votre cougar : 2L et 2,5L
Localisation : toulouse

14 déc. 2016 20:11

salut, j'ai déjà eu ce problème sur mes deux Cougar. bruit de ferraille, de quincaille, en fonction du régime moteur, au ralenti, au changement de vitesse ou en desceleration. en fait c’était une partie du bloc d’alvéoles du catalyseur qui ce casse et qui, en fonction du souffle due au régime moteur fait bling bling a l’intérieure du cata. et a l’extrême, vécu sur la V6, quand j’écrase l'accelo et donc envoyé grave du gaz, le morceau cassé ce colle contre la sortie du cata et empêche les gaz de sortir, ce qui stoppe l’accélération et occasionne un bruit bizarre, car sous la pression le gaz faut bien qu'il sorte quelque part, donc sifflement part le joint de connexion du cata...
Will6259D
Chaton
Chaton
Messages : 18
Enregistré le : 15 juil. 2016 16:35
Modèle de votre cougar : 2.0 16V -99

15 déc. 2016 17:21

tridacna a écrit :salut, j'ai déjà eu ce problème sur mes deux Cougar. bruit de ferraille, de quincaille, en fonction du régime moteur, au ralenti, au changement de vitesse ou en desceleration. en fait c’était une partie du bloc d’alvéoles du catalyseur qui ce casse et qui, en fonction du souffle due au régime moteur fait bling bling a l’intérieure du cata. et a l’extrême, vécu sur la V6, quand j’écrase l'accelo et donc envoyé grave du gaz, le morceau cassé ce colle contre la sortie du cata et empêche les gaz de sortir, ce qui stoppe l’accélération et occasionne un bruit bizarre, car sous la pression le gaz faut bien qu'il sorte quelque part, donc sifflement part le joint de connexion du cata...
Oui c'est exactement le ressenti que j'ai pour ma voiture et c'est apparemment le diag du garagiste... Demain, je pourrai vous faire le compte rendu de l'intervention au garage...
Répondre