Collecteur échappement + Tendeur courroie accessoire

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême
Modèle de votre cougar : v6 noir1999

01 juin 2012 16:15

bonjour à tous,

voilà j'ai un gros soucis: le garagiste (très sympa) qui me monte mon collecteur d'échappement (identique à celui de Cougar 76520) me dit que sur le collecteur arrière, à côté de l'emplacement pour la sonde il y a l'emplacement pour visser l'arrivée de la vanne EGR (ou en tous cas son tuyau).
Le problème c'est que le tuyau n'est pas assez long pour y arriver sur ce trou, et c'est un tuyau rigide en fer.
Il existe un prologateur ou a défaut un "bouchon" pour visser dessus et boucher ce trou??

Par ailleurs il a constaté que le tendeur (pas le galet, mais le "système") de la courroie accessoire (enfin celle qui entraîne m'alternateur) est naze. Une référence ou un lien?

d'avance merci à tous
alex
:coucou:
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie

01 juin 2012 18:00

cureghem a écrit :bonjour à tous,

voilà j'ai un gros soucis: le garagiste (très sympa) qui me monte mon collecteur d'échappement (identique à celui de Cougar 76520) me dit que sur le collecteur arrière, à côté de l'emplacement pour la sonde il y a l'emplacement pour visser l'arrivée de la vanne EGR (ou en tous cas son tuyau).
Le problème c'est que le tuyau n'est pas assez long pour y arriver sur ce trou, et c'est un tuyau rigide en fer.
Il existe un prologateur ou a défaut un "bouchon" pour visser dessus et boucher ce trou??
Demande à Cougar76520, il doit avoir la soluce au problème...

Par ailleurs il a constaté que le tendeur (pas le galet, mais le "système") de la courroie accessoire (enfin celle qui entraîne m'alternateur) est naze. Une référence ou un lien?
Le galet/tendeur est un ensemble > http://o-s-c-a-r-o/galet-tendeur-de- ... 41-2606-gt

d'avance merci à tous
alex
cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême

01 juin 2012 18:31

bonjour alma,

merci pour ta réponse.
J'ai en effet envoyé un MP à Cougar 76520. C'est bizarre ce truc, on en avait déjà discuté et ce "hic" n'a pas été mentionné :voyons: .
Ou alors le garagiste l'a monté à l'envers :lol: , enfin non, ça ne me ferait pas rire.
Pour ce qui est du galet tendeur, merci aussi.
J'ai trouvé celui-ci (apparemment le même) pour 10 euros de moins sur piecesvoitures.com:
http://www.piecesvoitures.com/pieces-de ... e/438.html

merci pour ton aide alma, j'apprécie beaucoup :jap:
bon w-e :coucou:
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000

02 juin 2012 00:48

Moi aussi j'ai changé mes collecteurs (et le "Y pipe"), je n'ai pas eut de souci d'adaptation.
Les collecteurs d’échappement "fait" pour le bloc se montent en lieu et place sans bidouillage normalement...

Il faut penser a acheter des bouchons pour obturer des emplacements de sonde lambda potentielle (mon modèle avait 4 trous pour 2 sondes). J'ai trouvé dans les bouchons de carter d'huile.

Il faut penser à contrôler le nombre de vis connectant le "Y pipe" au catalytique, parfois 2, parfois 3 (moi ce fut 2 : V6 manuel)...

Sinon tout se passe bien, à par le manque de place pour serrer les boulons (collecteurs, tuyau de tube EGR,...). :sad:
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême

02 juin 2012 08:58

merci panpan,

le Y pipe j'ai gardé celui d'origine (2 vis), sinon je n'aurais pas pu mettre mon tube afrique (2 trous également) à la suite pour remplacer le cata "principal"
J'avais bien les bidules pour obturer les trous des sondes sur mes collecteurs.
C'est le branchement du tube egr qui pose probmème, le garagiste me dit que le tube se trouve a 4 cm du trou prévu :voyons: , et rien n'est prévu pour le boucher. Problème de conception ?? J'ai pouratnt acheté le même que Cougar 76520. J'attends encore sa réponse.

A bientôt

Alex :coucou:
Alex
cougar76520
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Modèle de votre cougar : V6-1999

03 juin 2012 18:33

Pour le tube de la vanne EGR, je n'ai pas de solution et je l'ai bouché avec un bouchon de plomberie.En reprenant l'annonce, il parle de que c'est pour la mondéo V6, ST24 et ST200. Peut-être que le conduit de la vanne EGR est différent de celui de la Cougar. Alma peut-tu avoir l'info? Si c'est le cas il suffirait de faire monter celui de ST200/24 et le problème sera résolu mais à voir avec les données d'Alma.
Ligne Blueflamme, Décat, collecteur Inox, kit Xénon H7 5000K°, Filtre de remplacement K&N, Autoradio 2DIN Pioneer AVH3100DVD
cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême

03 juin 2012 21:08

D'après ce que j'ai pu trouver sur le site neco, les tubes de l'egr sont différents avant et après 2000 :voyons:
pour le bloc moteur c'est identique (je pesne que st 24 c'est comme ça que les anglo-saxons appellent le v6 24 soupapes "de base" donc 170cv)
Merci pour votre aide a tous.
Merci pour le "tuyau" de visser un bouchon de plomberie dessus. A tout hasard tu te rappelles de la taille (bon, là j'exagère un peu peut-être :oops: ) mais ça me permettrait d'aller en acheter un et de le déposer à mon garagiste
Tu me dis avoir supprimé ton egr. Par quelle méthode?
j'ai lu le tuto de panpan a ce sujet (au passage: merci!!!): 2 possibilités:
1: soit débrancher le flexi de couleur verte et le boucher,
2: soit faire un plaque en alu pour obstruer la sortie de l'egr.

encore mille fois merci à tous, je me sens moins seul là du coup :sol:
Alex
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie

04 juin 2012 11:21

Voilà ce que j'ai.
Les tuyaux EGR n'ont effectivement pas la même réf. suivant l'année.
Août 98 à Mai 99 --> 3698120
A partir de Mai 99 --> 4106135
C'est le tube de liaison (en rouge)

Image
cougar76520
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté

04 juin 2012 16:46

Quand j'ai dit supprimé , je me suis mal exprimé :-/ . J'ai simplement débranché le flexi vert et boucher car avant le changement des collecteur j'avait des accoups et c'etait la vanne EGR en cause. Pour le bouchon, je penserai bien à un bouchon pour conduit 18 ou 22 mm.
Merci Alma d'avoir répondu à mon appel :jap: .
Ligne Blueflamme, Décat, collecteur Inox, kit Xénon H7 5000K°, Filtre de remplacement K&N, Autoradio 2DIN Pioneer AVH3100DVD
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie

04 juin 2012 17:28

cougar76520 a écrit :Quand j'ai dit supprimé , je me suis mal exprimé :-/ . J'ai simplement débranché le flexi vert et boucher car avant le changement des collecteur j'avait des accoups et c'etait la vanne EGR en cause. Pour le bouchon, je penserai bien à un bouchon pour conduit 18 ou 22 mm.
Merci Alma d'avoir répondu à mon appel :jap: .
De rien mick :)
Maintenant pour le bouchon à mettre en lieu et place du tube :voyons:
Je n'ai pas le diamètre et le pas du taraudage sur le collecteur (donc à voir sur place)
cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême

05 juin 2012 00:03

merci pour vos réponses :jap:
ça confirme ce que j'avais trouvé sur neco.
Ma coug devrait être terminée pour samedi, j'espère que tout ira bien
Une question me taraude: pourquoi en pas laisser l'egr actif, de toutes façons, s'il n'est pas rebranché sur le collecteur il enverra de l'air, c'est tout non? et vu que le tube est vertical, peu de chances que des saloperies remontent... ou vous trouvez ça joueur et farfelu ?? :razz:
encore un grand merci à tous pour l'intérêt que vous avez porté à ma question :up:
alex
Alex
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000

05 juin 2012 08:35

cureghem a écrit :merci pour vos réponses :jap:
ça confirme ce que j'avais trouvé sur neco.
Ma coug devrait être terminée pour samedi, j'espère que tout ira bien
Une question me taraude: pourquoi en pas laisser l'egr actif, de toutes façons, s'il n'est pas rebranché sur le collecteur il enverra de l'air, c'est tout non? et vu que le tube est vertical, peu de chances que des saloperies remontent... ou vous trouvez ça joueur et farfelu ?? :razz:
encore un grand merci à tous pour l'intérêt que vous avez porté à ma question :up:
alex
Non, soit ton système est connecté et tu peux laisser le pilotage EGR fonctionnel soit ton système doit être désactivée car un circuit EGR "actif" avec un tube non connecté (à l'échappement) est assimilé à une prise d'air (apport d’oxygène)...
Le problème d'une prise d’air intempestive est que cette "fuite" n'est pas naturelle de conception donc non maitrisée (pas d'action possible) et non mesurée (pas de débitmètre).
Cette situation empêcherait, à mon avis, le calculateur de gérer efficacement la richesse (voir le ralenti).
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême

05 juin 2012 09:32

merci pour cette précision panpan.
Tu as eu mon MP?
Alex
cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême

20 juin 2012 16:51

pfffff, encore des soucis....
Voilà que le gentil garagiste m'appelle pour me dire que le collecteur avant (?) touche le carter d'huile :voyons:
Et en plus il manque ensuite quelques mm pour pouvoir mettre le "y-pipe" convenablement.
J'ai que des ennuis avec ce collecteur acheté sur e-bay :mad:
il me propose de le chauffer pour le déformer un peu pour que ça ne touche plus le carter, qu'en pensez-vous?
Il m'a aussi précisé que dans ce collecteur il n'y a pas que de l'inox mais aussi de la féraille, il l'a testé avec un aimant.....payer de la ferraille au prix de l'inox, en voilà une belle arnaque aussi.....
voici le lien:
http://www.ebay.co.uk/itm/Ford-MONDEO-C ... 483e30cd02

C'est curieux parce que pour Cougar 76250 ça c'était apparemment bien passé (sauf accès délicat biensûr..)

je les avais aussi contacté pour le souci de l'egr, réponse après presuqe une semaine: virez l'egr, point, sans aucune autre explication :q

Des avis chers amis? C'est embêtant je suppose que ça touche le carter d'huile, ça doit sacrément chauffer non?

d'avance merci à tous pour vos avis et votre aide :coucou:
Alex
cougar76520
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté

21 juin 2012 09:29

C'est vrai que ça passe vraiement proche du carter mais ça ne touche pas moi. J'ai pu voir quand les pièces d'échappement n'ont pas forcément la courbure souhaité car j'ai du ajusté plusieurs fois ma ligne Blueflamme après montage. Donc je pense que ça va faire pareil au niveau du collecteur. Par-contre j'ai fait comme Panpan, j'ai mis de la bande thermique sur les collecteurs car c'est vrai que ça procure une chaleur plus importante dans le bloc moteur. Le bande limite la dissipation de la chaleur et améliore la rendement moteur.
Répondre