Collecteur échappement + Tendeur courroie accessoire

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

21 juin 2012 10:01

cureghem a écrit :...
Il m'a aussi précisé que dans ce collecteur il n'y a pas que de l'inox mais aussi de la féraille, il l'a testé avec un aimant.....payer de la ferraille au prix de l'inox, en voilà une belle arnaque aussi.....
...
En fait tout dépend de la proportion d'alliage, "l'INOX" reste de l'acier. Ce sont les métaux d'apport (Nickel, chrome, etc) qui eux sont magnétiques...
Du coup tout dépend du pourcentage de ferraille mais également de la puissance de l'aimant... :-)
cureghem a écrit :pfffff, encore des soucis....
Voilà que le gentil garagiste m'appelle pour me dire que le collecteur avant (?) touche le carter d'huile :voyons:
Et en plus il manque ensuite quelques mm pour pouvoir mettre le "y-pipe" convenablement.
J'ai que des ennuis avec ce collecteur acheté sur e-bay :mad:
il me propose de le chauffer pour le déformer un peu pour que ça ne touche plus le carter, qu'en pensez-vous?
Il m'a aussi précisé que dans ce collecteur il n'y a pas que de l'inox mais aussi de la féraille, il l'a testé avec un aimant.....payer de la ferraille au prix de l'inox, en voilà une belle arnaque aussi.....

C'est curieux parce que pour Cougar 76250 ça c'était apparemment bien passé (sauf accès délicat biensûr..)

je les avais aussi contacté pour le souci de l'egr, réponse après presuqe une semaine: virez l'egr, point, sans aucune autre explication :q
C'est curieux, d'autant que le moteur étant commun à tous les véhicule Ford, il ne doit pas s'agir d'une spécificité du Cougar (vs Mondeo)... :?:
En plus avec les emboitements coniques, il y a déjà un peu de liberté... moi, j'ai seulement du "ajuster" la patte de fixation du "Y" (et "bing" dans sa face) mais c'est tout. :)
En tout cas, la vidange devra être réalisée très proprement car si l'on badigeonne le collecteur (en plus avec la bande thermique qui fait éponge) ça pue l'huile cramée (c'est bien acre comme odeur)... et pendant longtemps. :non:

Virer l'EGR, soit, à la rigueur mais ça n'est pas normal !!! Compare avec les éléments d'origine peut être... ???

Il est chaudronnier ton garagiste ??? En tout cas, il semble arrangeant je doutes que ceux rencontré jusqu'à présent m’auraient proposé cela...

Il manque beaucoup ???

Bon courage ! ;-)
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1813
Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
Modèle de votre cougar : v6 noir1999
Localisation : bordeaux

21 juin 2012 10:11

merci beaucoup pour ces infos, ça me rassure ;-)
Je vous tiens au courant de l'évolution.......
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1813
Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
Modèle de votre cougar : v6 noir1999
Localisation : bordeaux

21 juin 2012 10:51

J'avais pas vu ton post panpan....
Ben il manque un bon cm selon mon garagiste.
Oui, il est très sympa et arrangeant :oui:
Ce qu'il y a c'est que je dois garder le Y pipe d'origine car mon tube afrique pour remplacer le cata principal est à 2 boulons, alors que la sortie du y pipe fourni est a 3 boulons....
C'est peut-être ça qui explique qu'il ne se met pas pile poil.
Pour l'egr alma m'avait notifié que de fait le tube de l'egr change sur les modèles après je ne sias plus quelle date, donc ça peut expliquer :voyons:
Par contre va falloir que je lui parle de la bande thermique, je ne l'avais pas prévu....c'est très important ou non? D'un point de vue "sécurité" j'entends.
:coucou:
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1813
Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
Modèle de votre cougar : v6 noir1999
Localisation : bordeaux

27 juil. 2012 10:55

Salut à tous,

voilà, j'ai enfin récupéré mon félin hier :sol:
Il s'est bien fait suer le garagiste à m'installer le collecteur d'échappement.......
Tout est en place, et pour l'egr ben il a tout simplement coupé puis "pincé" le tube pour que ce soit étanche.
Je n'ai aucun signal d'erreur en tous cas.....
Pour en revenir à la sonorité qui a été abordée sur un autre topic, je précise que de passer à un collecteur inox + remplacement du cata principal par un tube inox modifie CONSIDERABLEMENT la sonorité.
Le bruit est plus intense et plus "métallique". Une sonorité qui pour moi s'apparente un peu à une porsche :sol: (quand on appuie sur la pédale de droite surtout). Mais ça reste agréable et raisonnable, pas du tout saoulant à vitesse stabilisée, contrairement aux silencieux typé "sport", enfin c'est mon avis.
Pour ce qui est du gain je dirais qu'il est très sensible à haut régime, l'aiguille du compte tours monte vraiment plus vite.
En même temps cela faisait 2 mois que je roulais en Ford Ka, alors forcément je manque peut-être d'objectivité :lol:
Etape suivante, mais pas pour demain: installer l'admission de la st 200 que j'ai racheté à panpan, mais ça attendra septembre voire octobre.
Merci encore à tous pour votre aide et assistance
A bientôt :coucou:
Alex
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11317
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

27 juil. 2012 15:20

Content pour toi! :oui:
Il est vrai que passer d´une Ka à une Cougar....ça n´a rien a voir en aucun ka...heuu..cas!! :razz:
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

27 juil. 2012 16:38

cureghem a écrit :
Le bruit est plus intense et plus "métallique". Une sonorité qui pour moi s'apparente un peu à une porsche :sol:
Mais alors, juste un peu !! Il ne manque plus que le moteur :W

Bon courage pour la suite ;-)
cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1813
Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
Modèle de votre cougar : v6 noir1999
Localisation : bordeaux

27 juil. 2012 17:20

merci alma ;-)
Non, je te jure, le bruit est vraiment super quand on appuie (ou alors j'ai une fuite :lol: )
Petite précision aussi: j'ai mnifestemment des détonations dans l'échappement (quand je passe les rapports, donc quand je passe d'une phase d'accélération à une phase où je n'appuie plus pendant 1-2 secondes).
Ce n'est pas très flagrant mais ça s'entend un peu. Je sait qu'il s'agit à priori des "imbrûlés" comme on dit.
J'ai cru lire quelque part sur ce forum que ça pouvait être embêtant??
Quelqu'un à un avis sur la question?
:coucou:
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
nico
Chat
Chat
Messages : 84
Enregistré le : 12 oct. 2013 20:34
Modèle de votre cougar : V6-1999

13 mai 2014 15:28

Petit déterrage de topic pour éviter d'en ouvrir un autre.

Voila j'ai viré mon cata ce weekend plus changement des collecteurs. Donc voila j'ai eu les même soucis que toi cureghem

-collecteur arrière pas tout a fait en face du Y-pipe mais j'ai réussi a mettre sa comme il fallait.

-collecteur avant qui touche le carter d'huile, la j'ai rien pu faire. Est ce qu'il y a un risque de laissé comme sa?

-Tuyau egr trop court. J'ai mis un bouchon sur le collecteur (dur a trouvé car taille pas courante, 5/8 - 17/23), débrancher vanne egr, reste a trouvé un bouchon pour le tuyau de la vanne.

-mettre de la bande thermique, vous avez trouvez sa ou?

En tout cas le son est sympa par contre quand je passe la deuxième et la troisième en étant vers les 3000tr sa Pete. Y a t'il un risque pour le moteur?
cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1813
Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
Modèle de votre cougar : v6 noir1999
Localisation : bordeaux

13 mai 2014 16:36

salut nico,

ben dis donc tu as dû en ch... pour les collecteurs, bravo :jap:
Tu en as pris un de quelle marque ? toyo sports ou MSDS ?

alors pour les réponses à tes questions:

1. Je ne laisserais pas le collecteur avant toucher le carter d'huile, enfin c'est mon avis, la chaleur dégagée par l'échappement, à et fortiori à la sortie du moteur est énorme :-/

2. Oui, le bouchon a mettre sur le collecteur est difficile à trouver, bien joué tu en as trouvé un, moi j'avais galéré (enfin le garagiste plutôt)..

3. Pour l'egr ne t'embêtes pas: tu vas sur le site "catfabs" et tu commandes une plaque pour condamner l'egr: tu la place entre l'egr et ton admission, c'est facile, sûr et pas cher ;-)
voici le lien:
http://www.catfabs.com/index.php?main_p ... 4tr8un5d57

4. De la bande thermique tu en trouves facilement sur ebay, mais pour la qualité je ne sais pas ce que ça vaut. Si tu en mets (ce n'est pas mon cas mais je devrais y penser :-/ ) fait très attention à tes vidanges car si tu imbibes ta bande thermique d'huile ça va schlinguer pendant un bon moment :razz:

5. Moi aussi çà "pète" quand je passe de 2 en 3 et de 3 en 4 à mi régime, mais c'est léger, ça doit être des imbrûlés, et non ce n'est pas bien méchant je pense (tant que c'est léger)

voilà, en espérant avoir pu répondre à tes interrogations
:coucou:
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
nico
Chat
Chat
Messages : 84
Enregistré le : 12 oct. 2013 20:34
Modèle de votre cougar : V6-1999

13 mai 2014 17:03

Comme tu dis. Pour les collecteurs ça a pas été de la tarte. J'ai mis une journée et demi pour démonter et remonter tous ça.
J'ai pris toyosport et les mêmes pièces que tu a pris, collecteurs et tube afrique , en gardant le Y-pipe d'origine

1 en mettant de la bande thermique entre le collecteur et le carter ça le fera? Voire même en doublant la bande à ce niveau (si ça passe) histoire d'être tranquille. Je n'ai pas le matériel pour le chauffer pour permettre de le plier légèrement.

2 oui bien galéré mais j'ai trouvé chez Leroy Merlin dans le rayon chauffage :lol:

3 merci pour le lien je vais en commander une mais pour le bout qui est sensé se raccorder aux collecteurs faut le boucher aussi non? Toute façon je vais le boucher quand même comme ça je suis tranquille.

4 je vais en commander chez gt2i plutôt et à 20e les 15 m en 50mm de large ça va c'est pas trop excessif.

5 merci ça me rassure ;-)
cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1813
Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
Modèle de votre cougar : v6 noir1999
Localisation : bordeaux

13 mai 2014 17:28

Ben si ton collecteur touche le carter je ne vois pas comment tu pourrais passer de la bande thermique :voyons:
Mais si ça passe pourquoi pas, c'est déjà ça.
Mais je ne suis pas pro, attendons voir ce que alma, gab ou autres panpan en pensent...(et j'en oublie...)

Pour l'autre côté du tube egr (celui côté collecteur) pas besoin de faire quoi que ce soit, tu peux même le couper le plus court possible.
Si tu mets la plaque en haut (entre l'egr et l'admission) tu bouches le tout de toutes façons :oui:

avec plaisir, quand on peut aider .... :coucou:
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
cougar76520
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 1467
Enregistré le : 08 mars 2009 13:42
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Epegard (27)

13 mai 2014 18:33

C'est normale que ça "pète", j'ai le même son qui se produit. Il est même peut-être plus fort que vous comme j'ai la ligne inox en plus. Pour la bande thermique, je pense que tu aurai eu plus de facilité à la mettre les collecteurs démonter. Je pense comme cureghem que ce n'ai pas tellement bon que le collecteur touche au carter d'huile mais il se peut aussi qu'avec la chaleur des gaz il se décolle du carter.
Ligne Blueflamme, Décat, collecteur Inox, kit Xénon H7 5000K°, Filtre de remplacement K&N, Autoradio 2DIN Pioneer AVH3100DVD
nico
Chat
Chat
Messages : 84
Enregistré le : 12 oct. 2013 20:34
Modèle de votre cougar : V6-1999

13 mai 2014 18:55

Après pour passer la bande je desserrerai légèrement la bande pour avoir un petit peu de jeu, après comme dit cougar76520 avec la chaleur des gaz ça va travailler et se déformer légèrement.

Pour la bande oui je sais ça aurait été plus simple avant de les monter, mais j'ai vu qu'il fallait en mettre trop tard, ils étaient déjà en place :-/

Pour l'egr je vais juste mettre la plaque alors, par contre je vais pas pouvoir couper le tube, mais ça ce n'est pas grave vu la distance qu'il y a avec le collecteur ça touchera dans rien. :lol:
nico
Chat
Chat
Messages : 84
Enregistré le : 12 oct. 2013 20:34
Modèle de votre cougar : V6-1999

14 mai 2014 12:19

Après un petit test sur 20km environ, sa pète a chaque monté de rapport si je suis entre 2500-3500tr/min. Si je passe mes rapports en dessous de 2500tr ou au dessus de 3500tr il se passe rien.
A voir une fois que se sera bandé si sa continu (même si je pense que sa changera rien). Je saurais sa se weekend normalement si mes bandes sont arrivées. Sinon rien de spéciale a par qu'il fait chaud sous le capot.
Et les gens se retourne quand je passe maintenant, en roulant tranquil car je préfère évité de faire péter le félin en ville pour pas alerté les bleus
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14381
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

15 mai 2014 05:41

Pas bon ça l'echappement sur le carter :nanana:
Non seulement ça va chauffer énormément, mais en plus, avec les vibrations du moteur, ça va certainement cogner :-/ :-/
L'huile est déjà suffisamment chaude comme ça, inutile de la réchauffer encore plus ! Pourquoi veux-tu absolument en faire une friteuse ? :voyons: :voyons:
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Répondre