Courroie distribution décalée sur 2L 2001

Un problème, un conseil mécanique ?

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Albator
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15 avr. 2010 19:35

almaviva a écrit :Tu n'as pas répondu à ma question...
Quand tu as "recalé" la distribution, la règle de calage AAC était correctement insérée dans les rainures ???
Le PMH du 1 ou du 4 peut se faire en placant les soupapes du cylindre "en bascule", ensuite on insère la règle (si ça ne rentre pas, il faut recommencer > un AAC ou les deux dans ce cas sont décalés)

Donc c'est la configuration ci-dessous ?? Bizarre pour une 2001 :?:
tendeur en rouge et deux galets en bleu.

Image
Il y avait 5 dents de décallage.
J'ai bien remis les AAC avec la regle insérée dans les deux rainures d'AAC et ai recallé la distrib grace à une pige insérée dans l'orifice de bougie du Cyl N°4 (coté volant) pour trouver le PMH car je n'avait pas de pige fiable à visser dans le bloc et je n'avais pas de repère sur la poulie!!! JE TE JURE!!!

Et aussi, mon motur qui est estampillé sur pas mal de pièces moteur, de Fin 2000 pour un vehicule produit en 03/2001 et vendu en 04/2001, il possede en effet 3 poulies, 1 tendeur et deux enrouleurs + La poulie de vilo + les deux poulies d'AAC, comme sur ton Shéma, alors qu'en effet ce type de montage se fait sur des moteur 2.0 d'avant 99...
michelv6
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15 avr. 2010 20:11

Heu oui la je suis d'accord avec alma, des compression a l'oreille avec démarreur heuuuu je sais pas faire, tourne a la main, prend les compressions avec un compressiometre et ensuite tu pourra démonter le cas echéant, pour le moment il e faut un diag précis, tu as contrôlé les coussinet de bielle pour voir sir elle ont pas pris un coup ? Des fois dans ce genre de cas, trouver un moulin d'occasion est moins honéreux aussi
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15 avr. 2010 21:57

michelv6 a écrit :Heu oui la je suis d'accord avec alma, des compression a l'oreille avec démarreur heuuuu je sais pas faire, tourne a la main, prend les compressions avec un compressiometre et ensuite tu pourra démonter le cas echéant, pour le moment il e faut un diag précis, tu as contrôlé les coussinet de bielle pour voir sir elle ont pas pris un coup ? Des fois dans ce genre de cas, trouver un moulin d'occasion est moins honéreux aussi
En fait, j'ai tout recalé, contrôlé mon calage en faisant deux tours à la main avant de lancer au démarreur.
Pour les compression, en effet cela n'est pas précis, mais ça m'a permis de voir si les compression etait à peu près OK ou non: a l'oreille si les soupapes ne sont pas étanches du tout, ça s'entend. En fait seulement un cylindre comprimait au demarreur.

Donc pas besoin de compressiomètre pour m'appercxevoir ici que quelque chose ne tourne pas rond.
Donc, j'ai déposé la culasse et n'ai rien vu de grave, les soupapes ne semblent pas "tordues".
Donc, une fois retournée et de niveau, j'ai rempli mes chambre de combustion d'essence et là: Trois chambres fient au niveau des soupapes coté adm et coté ech!!!
Comme elle ne sont pas "visiblement déformées" je vais tenter de faire un super rodage et je contrôlerais ensuite. Enfin, je vais tout de même contrôler au comparateur leur déformation avant.
Sinon, et bien ce sera un échange de soupapes. Mais, je ne trouve pas de grosses traces (quasiment rien voir rien) sur les pistons...

Pour le joint de culasse, les joint spi AAC en kit, c'est ce que l'on appelle une pochette de rodage?
almaviva
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16 avr. 2010 09:00

Bon, ben maintenant que la culasse est déposée, "y a plus qu'à" la remettre en état comme on dit :W
Pour la pochette, il faut demander si tout est compris (en principe oui mais bon...)
Bon courage ;-)
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16 avr. 2010 09:36

Sinon, je cherche aussi désespérément une plaque moteur afin de savoir quelle reference de pochette commander à coup sur, voyant que même avec la CG le moteur ne correspond pas aux catalogues...
michelv6
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16 avr. 2010 09:40

Si tu cherche le numéro moteur, sur le V6 il se trouve gravé au niveau de la cloche d'embrayage coté moteur coté radiateur peut etre que c'est la même chose sur le 2.0
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30 avr. 2010 23:42

Bon, depuis la semaine dernière, j'ai remi la culasse du minou en état et l'ai remontée;
Resultat impécable, puissance et conso en baisse, mais surtout distrib impécable.
En fait, le tendeur dynamique de courroie de distrib s'est donc apparement détendue ce qui a décalé "un peu" la courroie de distrib.
Pour le calage, aucun agent ni concessionnaire Ford à coté de chez moi n'avait cette pige de PMH, j'ai juste eu la regle de calage d'AAC qui m'a été prêtée par Ford.
Pour le PMH, la culasse étant déposée, je l'ai retrouvé sur le cyl n°1 et mettant 1/4 de tr avant, 1/4 de tr après en mesurant la distance Piston/ Haut de cylindre et en prenant le milieu sur la poulie avec des marquages "maison"
Ai ensuite fait un repère au pointeau sur la poulie, comme ça, je suis tranquille pour la prochaine fois, s'il y a...

Donc rodage soupapes, Joint de culasse neuf (bien sur), joints spi AAC neufs, kit distrib neuf, courroie + galet tendeur accessoire neufs, vis de culasses neuves, vidange moteur + filtre air et huile, bougies neuves!
Ensuite, contrôle jeux soupapes: verdict impecable, pas trop rodé, donc jeu encore bons, sauf un qui est à 0,14 au lieux de 0,15, mais ça ira!

En fait, un Joint de culasse, sur ce moteur, c'est simple, sauf la tubulure d'adm qui est un peu hard à déposer à cause de l'inaccessibilité des écrous sur la rangée du bas du collecteur.
Ai été obligé de déposer l'alternateur pour accéder à l'arrière du moteur et y mettre les mains pour déposer les écrous de fixation collecteur.
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GabmaxXx
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01 mai 2010 00:27

:jap: :jap: bravo pour ce gros travail, surtout avec un résultat à la clé ! :jap: :jap: :jap:
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Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
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