Entretien des jantes alu d'origine polies

Tout ce qui concerne l'entretien & le nettoyage de votre Cougar

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nikko
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31 août 2009 09:08

Voila, ma Cougar date de 1998, ça commence à faire, et les jantes en alu d'origine sont légèrement piquées à certains endroits. Qu'est-ce qu'il faut faire? Faut-il gratter avec du Spongex et mettre un enduit? Pouvez vous me conseillez pour faire disparaître ces abominables tâches, ennemies de ma Cougar? J'ai une guerre à mener pour mes jantes, il me faut les bonnes armes... Merci de me conseiller...
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franckyrocky
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31 août 2009 19:33

Ca c'est le problème des jantes alu polies :-/
Elles finissent par cloquer. Malheureusement pas sûr qu'on puisse faire grand chose :-/
Franck
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nikko
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31 août 2009 20:10

alors voila ce que j'ai pu trouver sur le net :

1. poncer avec du papier à poncer (800 ou 1000...)

2. mise d'apret bombe gris foncé, pas trop sinon sur epaisseur, car l'apret est plus epais que la peinture...
laisser secher pendant deux bonnes heures, une fois sec, a l'aide d'un papier mouillé , frotter le surplus d'apret. le papier agira en poncage à l'eau, et gommera l'appret en trop, objectif obtenir une surface lisse pour la peinture...

3. peinture et vernis

peindre les parties concernés en fines couches (mieux vaut prendre son temps)... respecter les temps de sechage... pareil pour vernis prendre son temps...


est ce que vous pensez que c bien de faire cela???? le gars coneil la marque de MOTIP pour tous les produits : peinture, vernis et apret pour ne pas avoir de surprise de mélange de differentes marques... Qu'en pensez vous, je le tente ? de toute façon vue l'etat des cloques sur les jantes je crois que je peux faire un essais , je prendrais de sphotos avant avec cloque et apres le traitement preconisé et je vous dirais si les cloques ont vraiment disparu...
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31 août 2009 20:19

Ok mais tes jantes sont peintes ou polies ?
Franck
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31 août 2009 20:43

je sais pas , c les jantes d'origine, et comme tu dis ca fait des espece de cloques, donc je suppose que c poli... si je remt de la peinture dessus ca peut cacher un peu non?
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31 août 2009 20:57

Salut

Si elle sont polis, ça fait un effet miroir, si elle sont peinte, ce doit être une couleur plus mate.

Si tu peint du gris sur des jantes polis ça va être un massacre, ou alors tu les repeint entièrement et les quatre bien sûre :W :W :W

j'espère t'avoir un peu aidé :D
nikko
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31 août 2009 21:37

bah je comprend que je peux tout repindre et se sera plus mat, ou alors laisser comme cela et ca fera moche ou alors rachetr 4 jantes, mais ce qui me plait sur celle la c'est qu'elles sont d'origine et frapper du sigle Cougar...

est ce que je peux retourver 4 jantes en bel etat a pas trop cher frappé de sigle du Cougar????
ou alors je repint mes 4 jantes pfou...... je sais plus...
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31 août 2009 22:23

Si tes jantes sont polies (donc éclat "chrome" et brillant), tu peux les repolir avec de la pate type "Belgom". C'est long, mais le résultat est à la hauteur...

Par contre, si elles sont peintes (effet "gris"), pas d'autre moyen que poncer pour enlever les cloques et repeindre par dessus.
Toutefois, il faudra reponcer partout si tu souhaites revernir ensuite...


P.S. : Merci de te relire avant de poster. Ca évite d'oublier certains mots :roll:
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désolé pour les faute d'orthographes, je ferais des photos dans la semaine, des jantes en cloque... et tu me diras ce que tu en penses si je peux y faire quelques choses avec la magie et l'huile de coude de la belle gomme????

en attendant voici une photo ou on voit un peu les jantes, car je crois qu'elle sont polis mais j'en suis pas sure???

http://img338.imageshack.us/i/dscn1317j.jpg/
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31 août 2009 23:41

Je t'ai répondu dans l'autre topic. Je reconfirme qu'il s'agit bien de jantes polies.
Franck
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01 sept. 2009 02:21

oui, elles sont polies.
Une photo de près pourrait être utile.
Mais je pense que tu peux les avoir en les ponçant pour éliminer toutes les cloques, puis, avec une perceuse, monter un disque "abrasif" en chiffon et utiliser une pate de type "belgom" qui va repolir les endroits abimer (surement être obligé de refaire toute la jante d'ailleurs...). Le brillant va revenir, pour le protéger durablement --> vernis.
Bien évidemment, a essayer prudemment, sur une toute petite surface avant de lancer l'offensive totale !!
Beaucoup d'huile de coude et de patience en perspective...
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01 sept. 2009 04:07

Il faut savoir que les jantes sont vernies. Très souvent c'est le vernis qui cloque et la meilleure solution reste de le virer et de revernir mais ça demande du temps, de la patience, du matériel, de la place et de la rigeur. Sur le net, tu peux trouver des gens qui ont refaient des jantes comme ça mais c'est du boulot :-/
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01 sept. 2009 09:10

je suis au travail, je prendrais une photo ce soir que je vous transmettrais (attention pour public avertis ces images risquent de choqués)...

Il y a plein de topic sur le net sur la rénovation des jantes en alu, mais très peu sur les jantes en alu polies.

Voila ce que j'ai trouvé, et ce que je peux résumé avec vos bon conseils :

1. poncer avec soit du papier a poncer (800 ou 1000) ou alors avec de la paille de fer tés fine (triple 0), et alors je ponce que la cloque ou toute la surface de la jante? ca c'est pas précisé...

2. puis polir avec lustrage bel gomme

3. revernir


si je comprend bien pas de peinture ni d'apret?

et en dernier lieu pouvez vous me conseillez des marques de vernis??? la paille de fer je sais ou la trouver (castorama ya tous ce qui faut), et belgome et le vernis chez norauto ???? ca m'arrangerait car j'ai un chèque cadeau
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moi j'ai essayer de restaurais les jantes de notre amis pxl . et bin oui ,c'est du boulot !!!! :shock: le vernis est tres dur a virer (aux moins 4 couches de décapex + disque fils acrylique abrasifs) polissage trés fastidieux et difficile d'accés !! et malheuresement sous le vernis la corrosion fait beaucoup de dégats (petits trous ,traces ) aprés quatre jours de travails acharnées !!le résultat n'est pas parfait ! donc pour les 3 autres cela attendra l'hivers ! ;-)
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01 sept. 2009 17:59

@Nikko : non, surtout pas de peinture ;-)
Franck
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