Mon dernier séjour de novembre/décembre a été une catastrophe en matière automobile...
Tout d'abord, à mon arrivée (en fait un peu avant), ma Mitsubishi Eclipse refusait de démarrer.
Il a fallut que je me résolve à la faire enmener sur un plateau chez mon petit garagiste.
Ce dernier étant déjà débordé, il a fallut attendre près de 4 semaines pour qu'il me dise ... qu'il n'arrivait pas à trouver la panne. Pour lui tout était ok mécaniquement parlant mais pourtant... pas d'allumage !
J'ai donc dû payer à nouveau un plateau pour l'emmener chez Mitsubishi. Qui ont mis pas mal de jour à trouver la panne !
Il s'agissait en fait du distributeur (la pièce qui fournit le courant pour faire les étincelles sur chaque bougie) que j'avais déjà fait changer il y a 1 an et demi (par le 1er garagiste cité) ; changement car j'avais des accoups au ralenti, dû à ce distributeur. Cette pièce changée était déjà d'occasion car neuve, si on la trouve, coûte 1500$ (pas loin de 1000€).
J'ai donc demandé à Mitsubishi de remettre mon ancienne pièce (que j'avais conservé, une chance !) pour confirmer leur diagnostic et ô miracle, mon V6 s'est enfin réveillé... J'ai donc enfin pu récupéré ma belle.
Entre-temps, j'avais eu droit pendant quelques jours à la voiture de courtoisie (du 1er garagiste), une Subaru Impreza 2.5 RS de 2004 (je crois) et ... 340000km, tout d'origine
Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est du solide ! Enfin... presque car au 1er froid, j'ai perdu toute l'huile de la boite automatique (chez moi heureusement !!
). Une ancienne réparation qui a laché.
Ils ont pu la réparer le lendemain et je l'ai eu à nouveau pour le week-end suivant. C'est très étonnant comme voiture. Ca marche vraiment très fort par rapport aux nombres de chevaux (160 cv environ). Très amusant à conduire.
Entre la voiture de courtoisie, le travail à la maison, l'emprunt de l'auto de mes propriétaires, il a fallut jongler tous les jours ; surtout que depuis septembre, je dois aller tous les jours (ou le plus possible) à Montréal, soit 90km par jour (aller-retour), dans un trafic lamentable. Autant dire pas la place d'un V6 d'un point de vue économique.
Au vu de cela, et de l'immobilisation de plus d'un mois de mon coupé, j'ai, entretemps, pris la décision d'acheter un nouveau véhicule, plus économique (jy ai fait allusion dans un autre topic).
J'ai alors écumé les petites annonces. J'étais porté vers des petits véhicules genre Smart (mais pas recommandés l'hiver et sur autoroute), Yaris (très bien mais vendues chères avec beaucoup de kilomètres) ou même Mazda 3 (mais toujours trop rouillées au vu de mon budget). J'ai surtout cherché un 4 cylindres si possible en 1.6 ou 1.8L, qui ne serait pas un gouffre à la pompe.
J'ai fini par trouver mon bonheur à prix tout à fait correct. Et la gagnante est une américaine !!