Pneus Bridgestone Turanza ou Goodyear Excellence???

Un problème, un conseil pour vos changements de pneus, autoradio etc ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

drcfonta
Chat
Chat

26 févr. 2009 19:13

Bonjour à tous,
Je réponds à Deathkiss en ce qui concerne l'attestation de Michelin quant à la monte en 225/50R16 V92.
Je vous recopie dessous le texte de loi
http://special-pneus.fr/informationsTechniquesPneus.php
Recommandations Techniques

RT02 du 07 / 04 / 03 applicable le 01 / 05 / 03 (selon la recommandation du TNPF et diffusée par l'UTAC/OTC à l'ensemble des réseaux de contrôle technique et aux centre de contrôle non rattachés)
Un véhicule doit être équipé de pneumatiques dont les caractéristiques dimensionnelles répondent à celles prévues par le constructeur du véhicule.
Les dimensions de ces pneumatiques sont indiquées :

* Sur la base de données techniques de l'OTC.
* Sur la documentation technique de bord fournie au contrôleur.
* Sur des étiquettes apposées sur le véhicule ( en général au niveau de la portière conducteur).

A titre dérogatoire, sont considérées comme des dimensions prévues par le constructeur celles mentionnées sur une attestation du constructeur ou de son représentant ou des manufacturiers de pneumatiques. Dans ce cas, l'attestation doit mentionner les informations suivantes :

* La marque et le modèle du véhicule
* Le Type mines CNIT
* La dimension des pneumatiques, y compris les indices de charge et de vitesse.

Préalablement à toute vérification dimensionnelle des pneumatiques, le contrôleur doit s'assurer que l'ensemble pneumatique / jante :

* Ne peut interférer avec la carrosserie ou un des éléments mécaniques du véhicule, y compris lors du débattement de la suspension ou d'un braquage maximum de la direction à droite et à gauche.
* Ne dépasse pas de la carrosserie.

Dans le cas où la dimension de pneumatiques présente sur le véhicule au moment du contrôle ne correspond pas à celle prévues ci-dessus, le contrôleur doit se reporter au tableau d'équivalences sur le diamètre théorique fournie par le TNPF, établie à partir des normes techniques de l'ETRTO.
Donc l'attestation Michelin est valable pour tous les pneumatiques.
Revan
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar

26 févr. 2009 20:54

Merci maître drcfonta :)
Death's Kiss
Cougar en furie
Cougar en furie
Modèle de votre cougar : 2.0L - 2000

26 févr. 2009 23:30

... je retourne dans ma coquille...
Image
Death's Kiss
Cougar 2.0l 16V - 2000 - Laser Red
drcfonta
Chat
Chat

28 févr. 2009 12:57

Mais non, Deathkiss, il fait beau dehors :W
En fait le problème et le malentendu semble venir de l'importation du véhicule.
Aux USA et au Canada, elle est montée de série m'a-t-on dit en 205/60 R15 91 V . En France, suite à des accords entre Ford et Michelin, elle a été montée en 215/50 R16 90V.
Quand on regarde les tableaux d'équivalence du TNPF à partir de la monte américaine d'origine, toutes nos question trouvent leurs réponses puisque toutes les dimensions dont nous parlons au cours des topics sont valables.
Mais si l'on prend comme base la monte française, elles ne le sont plus :?: CQFD. Encore un mystère administratif! :roll:
Je vous joins le résultat du test TNPF et les caractéristiques Cougar USA.
Image
Image
Quoiqu'il en soit, au CT, ils m'ont dit qu'il la prenait telle qu'elle avec ses 225/50R16 92V et qu'ils joindraient l'attestation Michelin au résultats du CT.
Je vous tiendrais au courant de mes nouveaux Turenza ER300 ;-)
Répondre