Bonjour à vous,
Je parle d'essence de qualité suite à une expérience avec une XM turbodiesel de 1991 : en octobre d'une année, mes grands parents (pas des champions de l'acceleration et faisant des courts trajets) je vois leur voiture fumer un maximum noir pendant un temsp extra long (30 minutes au moins à chaque fois.. et comme pour la Visa, on croirait qu'on enfumait la ville... et à chaque accélération... c'etait comme la pieuvre... on perdait la voiture derrière la fumée... mieux que dans un fim pour perdre les poursuivants.)
J'ai proposé à mes grands parents, sans changer leur habitude de conduite et sans passage au garage, de simplement changer de carburant et de ne plus aller en supermarché mais d'aller dans des stations d'essence de marque (Total pour citer la station et selectionner du DiseilPremier à l'époque).
Alors que l'hiver arrivait.. dès début novembre, et juste en changeant le carburant, la voiture fumait de moins en moins. En janvier, plus de fumées noires...
PS : Vrai que j'avais proposé en alternative, comme l'a écrit en usage almaviva, de mettre un additif de nettoyage tel que ce dernier le dit... mais refus de mes grands parents... donc....
D'autre part, j'ai fait l'essai de ces additifs quand même sur d'autres voitures de mon coté, et je reconnais un reel pouvoir de nettoyage de ces produits.... meme sur une CX essence (de supermarchés) de 1982 pour laquelle il fallait laisser le starter maunel tiré sur 4 kilometres, alors qu'après passage d'un tel produit, starter de démarrage que sur 600 à 800 mètres et des démarrage facilités sans tenir la clé au démarrage.... il a même fallu re-régler le ralenti au bénéfice de la consommation en baisse et un meilleur ralenti....
Donc oui à l'essence de supermarché avec une bonne conduite et entretenir son moulin correctement
sinon ben les additifs (à des prix élevés) déjà inclus dans l'essence dans les stations d'essence de certaines marques... Ah .. le porte monnaie....
Jery